Collapsologie

OA - Liste

Voir aussi Focus Collaps

voir sur collapsologie.fr la documentation scientifique


La collapsologie est un courant de pensée transdisciplinaire apparu dans les années 2010 qui envisage les risques d’un effondrement de la civilisation industrielle et ses conséquences.

En France, l’étude d’un possible effondrement de la civilisation « thermo-industrielle » est initiée par l’Institut Momentum co-fondé par Yves Cochet et Agnès Sinaï. Ces derniers définissent l’effondrement comme « le processus irréversible à l’issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi».

La collapsologie a été portée vers le grand public par Pablo Servigne et Raphaël Stevens dans leur essai, Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes publié en 2015.

Voici une sélection d’articles sur cette thématique:

2023

Quand on pense cinéma, on ne pense pas forcément climat… Et pourtant, l’industrie cinématographique est très polluante. D’après une étude réalisée fin 2020, le secteur audiovisuel français émet 1,7 million de tonnes de gaz à effet de serre chaque année, soit l’équivalent d’une ville comme Reims avec 180.000 habitants.
PFAS. Ces quatre lettres sont sur toutes les lèvres depuis l’émission #Investigation diffusée le 8 novembre sur la RTBF. PFAS pour Per- et polyFluoroAlkyl Substances, des polluants chimiques qui se retrouvent partout et posent particulièrement question quand ils se retrouvent dans des concentrations excessives dans l’eau potable.
L’été 2022 est le plus chaud jamais enregistré en Europe, l’année complète est la deuxième la plus chaude jamais...

2021

A Abisko, dans l’extrême-nord suédois, le sol est déjà quasiment recouvert de neige en ce mois de novembre. Mais qu’on ne s’y trompe pas : c’est mauvais signe pour le climat. Car sous la neige, le sol est dégelé depuis l’été. "Ce que vous voyez qui est blanc, c’est en fait des zones d’accumulation de neige liées à un effondrement du sol à cause du dégel en profondeur", explique Sophie Opfergelt, chercheuse FNRS et professeure à l’Institut Earth and Life de l’UCLouvain, actuellement en mission d’observation dans la station d’Abisko.
A Abisko, dans l’extrême-nord suédois, le sol est déjà quasiment recouvert de neige en ce mois de novembre. Mais...
Une récente fuite des travaux du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) est plutôt alarmiste. "La vie sur Terre telle que nous la connaissons sera inéluctablement transformée par le dérèglement climatique quand les enfants nés en 2021 auront 30 ans, voire plus tôt", précise l’Agence France Presse qui a eu vent d’un projet de rapport du Giec.