Collapsologie

OA - Liste

Voir aussi Focus Collaps

voir sur collapsologie.fr la documentation scientifique

La collapsologie est un courant de pensée transdisciplinaire apparu dans les années 2010 qui envisage les risques d’un effondrement de la civilisation industrielle et ses conséquences.

En France, l’étude d’un possible effondrement de la civilisation « thermo-industrielle » est initiée par l’Institut Momentum co-fondé par Yves Cochet et Agnès Sinaï. Ces derniers définissent l’effondrement comme « le processus irréversible à l’issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi».

La collapsologie a été portée vers le grand public par Pablo Servigne et Raphaël Stevens dans leur essai, Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes publié en 2015.

Voici une sélection d’articles sur cette thématique:

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

2024

À l’occasion de ses 10 ans, l’association Adrastia vous invite à une analyse rétrospective et prospective de la diffusion auprès du public de l’alerte sur les risques d’effondrements.
La « collapsologie » est un courant de pensée qui évoque la possibilité de fin brutale et définitive des civilisations dans lesquelles nous vivons… et les moyens de s’y adapter. De quoi nourrir notre peur de l'avenir... tout en remettant à la mode l’imaginaire post-apocalyptique ; sous-genre classique de la science-fiction. Alors si le réel rejoint la fiction, faut-il s’inspirer des œuvres postapo pour se préparer à un cataclysme annoncé ? Aujourd’hui dans Planète B, on parle de peur et de désir de fin du monde.

2023

Laurent Testot est un des rares spécialistes français en histoire globale. Il convoque des domaines aussi variés que la géographie, l'économie, l'anthropologie, les sciences politiques, la sociologie, la psychologie, l'écologie et en étudie les connexions, non seulement entre ces diverses matières, mais aussi entre les civilisations ; et entre les parcours individuels et les destins collectifs qui permettent de penser à la fois le temps long, la globalité de l'histoire mondiale et les interconnexions transversales. Le but est de tenter de mettre à jour les multiples processus qui ont œuvré à faire du monde ce qu'il est devenu.

2022

abs_empty
Bienvenue dans ce nouveau "TALK" sur LIMIT avec Laurent Aillet. Biologiste, fondateur de Résilience et Adaptation et président d'Adrastria Co-directeur avec Laurent Testot du livre "Collapsus, changer ou disparaître"
Depuis 2015, la collapsologie a suscité des torrents de commentaires, mais peu de regards humoristiques et grinçants. Un chant poétique est parfois plus puissant et juste que des rayons de bibliothèque. Comment transformer la sidération en élan ? Métamorphoser l’éco-anxiété en intelligence et pratiques collectives ? En écoutant les Tabanards, musicien·ne·s et chanteur·se·s occitans aveyronnais. Les Tabanards 7 janvier 2022

2021

Réparer le futur, c'est d'abord savoir le raconter. Rencontre au Festival des idées Paris avec les sociologues Alice Canabate et Bruno Villalba, auteurs respectivement de « L’écologie et la narration du pire » (Utopia) et de « La collapsologie et ses ennemis » (Le Pommier).
Etes-vous prêts pour la prochaine catastrophe majeure ? Et si la gestion collective, Etatique et Citoyenne, de notre sécurité civile était la meilleure façon de faire société ensemble ? Tout commence par une question : lorsque surviendra la prochaine catastrophe majeure sur notre territoire, sur qui compterez-vous pour la gérer, pour assurer votre survie, répondre à vos besoins essentiels ? Le citoyen est théoriquement sensé être le premier acteur de sa sécurité civile, pour autant, cette question est un point aveugle de notre époque et du débat public. Dès lors qu’on pose le problème comme cela, deux angles d’attaque émergent : notre Etat est-il à la hauteur dans la gestion des catastrophes majeures d’une part, et le citoyen est-il conscient de son rôle dans la sécurité civile de son Etat ?
La finance verte, un moyen pour le capitalisme de profiter de la problématique écologique pour faire du business ? L'écologie marchande est-elle lucrative ? La croissance verte rapporte-t-elle beaucoup d'argent ? Ce sont les questions posées à Hélène Tordjman, économiste et autrice de La croissance verte contre la nature, critique de l'écologie marchande, sur le plateau du Média.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty

2020

abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Risques d'effondrements et résilience : Voici la première d'une série de 4 vidéos qui standardisent le message sur les risques d'effondrement et permet de le diffuser à un public non-averti.
Résilience locale. Comment se préparer au mieux aux chocs qui secouent la société ? Interview de Nicolas Stilmant bourgmestre de Fauvillers
abs_empty
Risques d'effondrements et résilience : Voici la première d'une série de 4 vidéos qui standardisent le message sur les risques d'effondrement et permet de le diffuser à un public non-averti.
abs_empty
abs_empty
Risques d'effondrements et résilience : Voici la première d'une série de 4 vidéos qui standardisent le message sur les risques d'effondrement et permet de le diffuser à un public non-averti.
abs_empty
Quand un sceptique se plonge dans la littérature sur le changement climatique et qu'il en sort si convaincu qu'il publie un article fondateur : Adaptation Radicale. En deux ans, Jem Bendell et ses propositions sont devenus des inspirations centrales pour des mouvements internationaux , comme Extinction Rebellion et Deep Adaptation. Nous avons organisé un entretien croisé avec Pablo Servigne. Rencontre entre deux figures de la pensée de l'effondrement.
abs_empty
abs_empty
Aux problèmes de production évoqués, il faut en plus ajouter les problèmes de transport et de stockage (dans les stations-service et dans les véhicules).
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
A l’occasion de la sortie en librairie, le 10 juillet, de No(s) Futur(s), anthologie de textes de science et de fiction autour du changement climatique, Citoyens pour le Climat vous invite à participer à un live Facebook exceptionnel, avec la participation de sa marraine, Valérie Masson Delmotte, qui a préfacé l’ouvrage. Seront également présents Philippe Bihouix et Chloé Chevalier.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Aurélien Barrau - Global Positive Forum 2019
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Nos sociétés mondialisées peuvent-elles s'effondrer ? Biodiversité, réchauffement climatique, pénurie des ressources : partout les voyants sont au rouge. Au point de faire naître un courant de penser : la collapsologie. Pour les collapsologues en général et pour Yves Cochet en particulier, notre civilisation industrielle court à la catastrophe. Les décennies à venir vont être marquées par une série de crises mondiales d'une ampleur inédite et une régression substantielle de notre niveau de vie.
abs_empty
abs_empty
Géographe spécialisé dans la durabilité, Grégoire Chambaz est rédacteur adjoint pour la Revue militaire suisse (RMS+). Il a rédigé plus de 75 articles et interviews pour la RMS, dont une partie importante consacrée aux conséquences sécuritaires des trajectoires futures et des vulnérabilités critiques propres aux sociétés modernes. Grégoire Chambaz est également membre du Centre d’histoire et de prospectives militaires de Pully (CHPM) et de l’International Military Council on Climate and Security (IMCCS).
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Essayiste et chercheur indépendant, il explore la question de l’existence et interroge la capacité d’adaptation de l’humanité à terme.
Aurélien Barrau nous dresse le bilan de notre civilisation actuelle et de la catastrophe qui est à nos portes. Il le précise lui-même, il est astrophysicien et non écologue. Son discours et son dernier opus « Le plus grand défi de l’histoire de l’humanité » n’a nullement prétention à la rigueur universitaire. C’est en tant qu’habitant de le Terre et membre de la tribu des vivants qu’il tente ce cri d’alerte, parmi tant d’autres plus savants et plus approfondis.
abs_empty
abs_empty
Premier Time to Be de notre série sur la théorie de l'effondrement de la civilisation thermo-industrielle. Une explication claire et simple de Vincent Mignerot, chercheur indépendant et essayiste, de ce qu'est l'effondrement de la civilisation thermo-industrielle, et des conséquences politiques de nos contradictions, en termes d'autoritarisme et d'arbitraire.
conférence d'Aurélien Barrau à la Madeleine
abs_empty

2019

abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
La planète chauffe, les inégalités se creusent, l’avenir s’obscurcit. «L’effondrement qui vient» pose concrètement la question de la survie de l’humanité.
abs_empty
abs_empty
Dans cette rediffusion de La Rencontre Annuelle AuCOFFRE / VeraCash, Philippe BIHOUIX, ingénieur centralien et spécialiste des ressources non renouvelables, balaye les promesses d’un monde technologique meilleur, d’abondance et de bonheur pour tous, du rêve d’énergies propres qui ne tiennent pas compte des limites de notre planète “fatiguée”. L’auteur du livre “Le bonheur était pour demain” esquisse des solutions moins naïves, que nous pouvons mettre en œuvre dès maintenant.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Conférence - L'effondrement : inéluctable ? Conférence organisée par l'association étudiante les DDcalés et présentée par Vincent Mignerot le 17 octobre 2019 à 20h à Lorient.
abs_empty
abs_empty
Université d'été Trans-Mutation 2019 - Mutation ou effondrement Conférence intégrale de Paul Jorion
Une collection d'entretiens et de débats sur l'écologie à travers les livres, par la rédaction de Mediapart et la revue Terrestres. Première émission: "Comment agir dans un monde qu'on effondre? A propos de Devant l'effondrement (Yves Cochet), Le champignon de la fin du monde (Anna Tsing), La société ingouvernable (Grégoire Chamayou).
La notion d’Anthropocène est aujourd’hui discutée, en particulier parce qu’elle pourrait être comprise comme attribuant uniformément à toutes les communautés humaines historiques la responsabilité de la grande accélération de la destruction de l’environnement depuis les débuts de la mondialisation. D’autres termes ont été proposés afin de discerner mieux les acteurs et les causalités potentielles : Capitalocène, Anglocène, Plantationocène[1]…
Une autre fin du monde est possible ? | Pablo Servigne & Alexandre Boisson
A l'occasion du festival AlternatYv, j'ai eu la chance de m'entretenir brièvement avec l'essayiste et chercheur indépendant Vincent Mignerot! Un immense merci à lui pour avoir pris le temps de répondre à mes quelques questions.
Flora Clodic Tanguy invite Laure Noualhat, Vincent Mignerot et Rémi Richart
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Nous sommes à un tournant. La civilisation humaine a détruit 83% de tous les mammifères sauvages de la planète et plus de 150 millions d'animaux sont tués chaque jour dans le monde pour se nourrir, rien que sur terre.
abs_empty
Discours de Roger Hallam, co-fondateur d'Extinction Rebellion, lors d'une conférence d'Amnesty International. Il explique à quel point la situation est catastrophique et appelle à la rébellion comme seul recours.
Le 12 mars 2019, j'ai eu le plaisir de me prêter au jeu d'un « Café Collapse » organisé à Grenoble, aux côtés de Vincent Mignerot. Le thème était la « collapsologie politique », la transposition dans le champ politique des questions liées à la problématique des risques d'effondrement.
abs_empty
Débat : L'avenir de l'humanité ? Laurent Alexandre et Philippe Bihouix
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Un des textes fondamentaux de la collapsologie, exposé et mis en perspective par Hugo Joudrier (expert en systèmes dynamiques), à l’occasion de la 10ème séance des cafés collapsologie de Grenoble.
Pablo Servigne - L'effondrement avant 2020 ?
abs_empty
Table ronde du 9 février 2019 organisée par Ingénieurs Sans Frontières Lyon dans le cadre de la Semaine Des Alternatives Durables. Nous avons accueilli Isabelle Delannoy (Economie Symbiotique), Emmanuel Goy (Hespul, Negawatt) et Vincent Mignerot (Transition 2030, Adrastia).
Catastrophes naturelles, réchauffement climatique, montée des populismes… La fin du monde serait-elle déjà en marche? C’est l’hypothèse des collapsologues, ces chercheurs qui s’intéressent à l’effondrement de notre civilisation. France Culture reçoit leur figure de proue en France, Pablo Servigne.
Risque climatique, instabilité économique, effondrement de la biodiversité, pics de production de ressources fossiles, croissance démographique et instabilité démocratique sont autant de réalités désormais bien documentées par la littérature scientifique. Le caractère exponentiel de ces perturbations et leur combinaison font peser des inquiétudes sur la résilience de notre civilisation thermo-industrielle. Celle-ci risque-t-elle de s’effondrer avant la moitié du siècle en cours ?
Risque climatique, instabilité économique, effondrement de la biodiversité, pics de production de ressources fossiles, croissance démographique et instabilité démocratique sont autant de réalités désormais bien documentées par la littérature scientifique. Le caractère exponentiel de ces perturbations et leur combinaison font peser des inquiétudes sur la résilience de notre civilisation thermo-industrielle. Celle-ci risque-t-elle de s’effondrer avant la moitié du siècle en cours ?
Conférence du 7 mars 2019 à Lyon Villeurbanne, organisée par l'Association pour la promotion du débat citoyen, avec Vincent Mignerot, chercheur indépendant en sciences sociales
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Interview
abs_empty
Interview de Jean-Marc Jancovici et Philippe Bihouix
Conférence organisée le 05/02/2019 à Sciences Po (Campus de Reims) par l'association étudiante Sciences Po Environnement. Merci à Vincent Mignerot d'avoir accepté notre invitation.
abs_empty
Nous commençons une nouvelle série de vidéos basées sur des interviews de personnalités diverses autour de l'effondrement et de la résilience. Cette semaine, j'ai eu l'honneur d'interroger Laurent TESTOT. Auteur notamment du livre "Cataclysmes", il nous raconte une histoire complète et globale des rapports entre Singe (nom donnée à l'Humanité) et le reste du vivant.
abs_empty

2018

abs_empty
Effondrement : comment ne pas contribuer à la grande accélération ? La survenue du risque d’effondrement dans le débat écologique ouvre de nouvelles perspectives de réflexion et d’anticipation de l’avenir. Pouvons-nous aborder une situation inédite – et non désirée – de la même façon que nous avons pensé l’écologie jusque-là ? Ne risquons-nous pas, dans la précipitation, de reproduire certaines de nos erreurs passées ?
Le collapsologue Pablo Servigne (chercheur indépendant, auteur et conférencier) a présenté le le fruit de ses recherches gravitant autour du questionnement de notre mode de vie basé sur l’utilisation des énergies fossiles.
Cette vidéo a pour but de faire découvrir et expliquer la forte possibilité d'un #effondrement de notre #civilisation à travers des extraits d'interviews d'experts parlant de grands phénomènes qui participent à cet effondrement. Que cela soit la pénurie de ressources, le changement climatique, le pic pétrolier, la non résilience de notre système financier et beaucoup d'autres phénomènes, il est important de comprendre que tout cela est interconnecté et "favorisera" l'effondrement de notre civilisation thermo-industrielle.
Des ravages la data economy jusqu’au dernier rapport du GIEC, tous les signaux montrent que l’humanité s’est mise elle-même en grand danger. Aujourd’hui « l’Entretien Libre » reçoit le philosophe Bernard Stiegler, fondateur du groupe Ars Industrialis, et directeur de l’Institut de recherche et d’innovation (IRI) du centre Georges-Pompidou. Auteur d’une œuvre profondément originale, il s’intéresse notamment aux mutations sociales, politiques et psychologiques provoquées par la « révolution numérique ». On publie aujourd’hui deux livres de lui, « Qu’appelle-t-on panser ? » (LLL), et « La technique et le temps » (Fayard), réédition augmentée de sa thèse.
Entretien entre Pablo Servigne et François Ruffin, avec une dernière bière et une dernière frite avant, peut-être, la fin du monde... (tel que nous le connaissons).
Rencontre/débat à la maison des métallos (Paris XXème), le 20 octobre 2018, avec les éditions du Seuil (merci Isabelle !) et les Tréteaux de France. En écho à la charge prémonitoire féroce de Karel Capek contre la mégalomanie humaine. Pour Pablo Servigne, Raphaël Stevens, et Gauthier Chapelle, auteurs de Une autre fin du monde est possible, l’effondrement de notre civilisation née avec la machine à vapeur n’est plus une probabilité, mais une certitude. Comment survivre avec cette idée ? Autrement dit, comment construire une résilience intérieure qui nous aide à traverser les temps qui viennent sans nous effondrer ? Rencontre-débat avec Pablo Servigne, Raphaël Stevens et Robin Renucci, modérée par Francesca Isidori, journaliste et critique littéraire. (source: maison des métallos)
abs_empty
abs_empty
abs_empty
Notre société va-t-elle s'effondrer ? Effondrement économique, écologique, démocratique... c'est le thème de notre série d'été.
Le 26 octobre 2017 j’ai eu le plaisir de participer, avec Laurent Testot, auteur du passionnant ouvrage Cataclysmes, à l’émission La Méthode Scientifique, sur France Culture. L’intitulé de l’émission était : « Existe-t-il une science du pire ? ». Le journaliste Nicolas Martin souhaitait questionner la pertinence de la création d’une nouvelle discipline dédiée à l’étude du risque d’effondrement de la civilisation thermo-industrielle.
abs_empty
Première conférence de la trilogie : "Que faire quand tout s'effondre ?" intitulée "État des lieux sur le risque d'effondrement de notre société thermo-industrielle" qui a eue lieu le mardi 16 janvier 2018.
abs_empty
Pablo Servigne : l'art de naviguer dans les tempêtes
abs_empty
abs_empty
abs_empty

2017

abs_empty
Quand #bercy invite la #collapsologie
abs_empty
Gaël Giraud analyse le rapport Meadows et prévoit un effondrement systémique mondial, soit en 2030, soit en 2050.
Pablo Servigne & les premiers collapsologues
abs_empty
Emission Dans le texte - invité Pablo Servigne

2016

Thématique "Rêves et cauchemars" Cycle la modernité en criseMardi 10 mai 2016 à 19hEt si notre civilisation s’effondrait ? Certains penseurs, au sein d’une nouvelle discipline appelée « collapsologie », annoncent la fin de la civilisation industrielle. Vers quelle nouvelle ère allons-nous ? L’utopie n’est plus ce qu’elle était...Avec Pablo Servigne, ingénieur agronome et docteur en biologie, auteur et chercheur indépendant.
abs_empty

2015

Les yeux sont rivés sur la Grèce et la possibilité que le pays s’effondre. Pablo Servigne réfléchit, plus généralement, à la manière d’envisager l’avenir à partir de la possibilité non pas de la fin du monde, mais de celle du monde tel que nous le connaissons. Éléments de « collapsologie » à l’usage des générations présentes.

2014

abs_empty

2012

abs_empty