Collapsologie

OA - Liste

Voir aussi Focus Collaps

voir sur collapsologie.fr la documentation scientifique


La collapsologie est un courant de pensée transdisciplinaire apparu dans les années 2010 qui envisage les risques d’un effondrement de la civilisation industrielle et ses conséquences.

En France, l’étude d’un possible effondrement de la civilisation « thermo-industrielle » est initiée par l’Institut Momentum co-fondé par Yves Cochet et Agnès Sinaï. Ces derniers définissent l’effondrement comme « le processus irréversible à l’issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi».

La collapsologie a été portée vers le grand public par Pablo Servigne et Raphaël Stevens dans leur essai, Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes publié en 2015.

Voici une sélection d’articles sur cette thématique:

2022

Seize membres sélectionnés à l'issue d'une procédure indépendante formeront le Comité d'Experts Climat de la Région bruxelloise. Le président de ce Comité se nomme Leo Van Broeck, il est architecte et bouwmeester en Flandre. Sa co-présidente se nomme Louise Knops, elle est chercheuse à la VUB. La durée du mandat pour cette commission est de cinq ans.
La nouvelle recommandation de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), en matière de dioxyde d'azote (NO2) --soit 10µg/m3 en moyenne annuelle-- est dépassée dans toutes les écoles bruxelloises où des mesures ont été faites, indique jeudi une étude réalisée par l'asbl Les chercheurs d'air, en collaboration avec Bruxelles Environnement.

2021

Mieux inscrire les projets d’aménagement de l’espace public dans le cycle naturel de l’eau pour limiter les impacts environnementaux des eaux de ruissellement et favoriser une nouvelle culture urbaine de l’eau.