Intempéries

OA - Liste

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
canada

juillet 2024

La ville de Jasper, dans le parc national du même nom, dans l’Alberta, a été presque à moitié détruite. Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a évoqué des « images bouleversantes » et appelle des renforts étrangers.
Un feu de forêt a poussé à l’évacuation de plus de 9 000 personnes au nord-est du Canada, dans la soirée de vendredi. Les habitants doivent parcourir plus de 500 kilomètres. Attisé par des vents violents, le possible "mégafeu" se propage rapidement, rendant impossible l'usage de bombardiers d'eau. Les autorités locales ont de nouveau exhorté samedi matin, les derniers habitants encore sur place à évacuer car le "feu est toujours actif".
Une vague de chaleur couplée à une sécheresse persistante est à l’origine d’un grand nombre de foyers « hors de contrôle » dans les provinces de l’ouest du Canada. Notamment près de Fort McMurray, capitale de l’exploitation pétrolière des sables bitumineux.
Le Canada dispose actuellement de 7 projets d'infrastructures pour exporter du gaz naturel liquéfié (GNL). Une contradiction avec les objectifs climatiques du pays qui présente de nombreux autres risques selon une note d'Ember publiée ce 9 juillet.Une demande mondiale « incertaine »La consommation mondiale de gaz pourrait atteindre un pic d'ici la fin de la décennie, selon le scénario tendanciel « STEPS » de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) basé sur les politiques annoncées à ce jour.

juin 2024

Pas de douches, de bains, ni de vaisselle: la ville de Calgary, dans l'Ouest canadien, a ordonné jeudi un rationnement extrême de l'eau à ses 1,4 million d'habitants pour une période indéterminée, après la rupture d'une importante conduite d'eau. Une "alerte critique sur l'approvisionnement en eau" a été envoyée aux aurores sur les téléphones portables des habitants, avertissant que les niveaux d'eau avaient "atteint un état critique" affectant la capacité de la ville à approvisionner la population et à se tenir prêt en cas d'incendie.
Un chercheur canadien a affirmé que les autorités sanitaires du Nouveau-Brunswick (au Canada) l’ont interdit de poursuivre ses enquêtes sur une mystérieuse maladie neurologique.
Une baleine noire a été vue au Canada, qui a ainsi fermé la zone de pêche concernée pendant une journée. Le secteur, qui en souffre, s’interroge : le Canada préfère-t-il sauver l’espèce plutôt que les pêcheurs ? Montréal (Canada), correspondance Dans l’Atlantique nord, il reste un peu plus de 350 baleines noires (contre près de 500 il y a quinze ans), dont moins d’une centaine de femelles reproductrices. On reconnaît ces reines des océans grâce à leur corps entièrement noir, nageoires en pagaies, et bouche (...)

mai 2024

Le glyphosate, l'ingrédient actif d'herbicides tels que le Roundup, affecterait la réponse immunitaire, notamment en perturbant le fonctionnement des cellules immunitaires qui sont les premières à monter au combat, montre une étude publiée par un chercheur de l'Université Laval.
Selon de nouvelles recherches, les produits chimiques éternels pénètrent dans les Grands Lacs principalement par les précipitations. Les produits chimiques, appelés substances perfluoroalkyles et polyfluoroalkyles (PFAS), sont devenus importants dans l’environnement. Ils sont utilisés dans de nombreux articles du quotidien tels que les emballages alimentaires et le papier toilette, mais ils se décomposent très lentement, ce qui signifie qu’ils restent dans l’environnement pendant une très longue période, ou comme leur nom l’indique, pour toujours.
Les cours du pétrole ont fini en hausse vendredi, après une journée en dents de scie, poussés notamment par la crainte que les incendies au Canada ne menacent la production des mines de sables bitumineux de l'Alberta.Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet a gagné 0,85% à 83,98 dollars.Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en juin, a grimpé de 1,04% à 80,06 dollars.De violents incendies de forêts dans l'ouest du Canada menacent la ville pétrolière de Fort McMurray.
La popularité des véhicules électriques augmente, ceux-ci étant présentés comme un des moyens de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de limiter le réchauffement climatique. Cependant, l'offre de minéraux et de métaux essentiels à la fabrication de batteries ne pourra pas suivre ce bond de la demande, prévient l'Agence internationale de l'énergie (AIE) dans son deuxième rapport annuel à ce sujet, publié vendredi.
Un puissant incendie se rapprochait mercredi de la ville pétrolière de Fort McMurray, dans l'ouest du Canada. Déjà plus de 6 000 habitants ont été évacués. Les autorités espèrent voir les flammes s'éloigner sous peu.
Nouvelle alerte au Canada: des milliers d'habitants ont reçu l'ordre mardi d'évacuer en raison de l'approche d'un feu de forêt à proximité de Fort McMurray, le plus gros complexe de sables bitumineux du pays.
Les évacuations d'habitants se sont poursuivies lundi en raison de l'avancée des flammes qui menacent une ville de l'ouest du Canada en proie à des incendies violents très tôt dans la saison. "Les 48 prochaines heures seront décisives", a expliqué Bowinn Ma, la ministre de la gestion des urgences de Colombie-Britannique, la province de la côte pacifique. Au total, près de 5000 personnes ont reçu un ordre d'évacuation dans cette région en raison d'un feu considéré comme hors de contrôle et qui a dépassé les 5200 hectares dans le nord près de Fort Nelson.
Des milliers de personnes ont dû être évacuées dans l’Ouest canadien, où des centaines de feux de forêt font rage dimanche, tandis que la saison des incendies qui a débuté en avance s’annonce difficile, selon les autorités fédérales.
Après avoir presque doublé en superficie dans la journée de dimanche, l’incendie qui s’étend désormais sur plus de 4 000 hectares pourrait toucher les habitations dès lundi matin, estime le service d’incendies de la province.
Alimentée par de «multiples années de sécheresse», la saison des incendies a démarré en avance dans le pays, un an après une année 2023 historiquement désastreuse.
Des dizaines de milliers d’hectares sont partis en fumée dans l’ouest du pays ces dernières semaines. La Colombie-Britannique, l’Alberta et le Manitoba sont durement touchés, et des milliers de personnes ont été évacuées. De quoi redouter un été particulièrement difficile.

avril 2024

La fin d'une saga : le nouvel oléoduc Trans Mountain, qui relie le centre du Canada à la côte ouest, entre officiellement en service mercredi après des années de retard, et sans avoir réussi à effacer les controverses. Tripler les capacités de transport Il s'agit du premier grand pipeline depuis des décennies à être construit au Canada, quatrième exportateur mondial de pétrole brut.
Une nature si imposante et si fragile à la fois. Les gigantesques forêts boréales du Canada vont-elles à nouveau brûler cet été ? Ces derniers jours, plusieurs feux de forêt se sont déjà déclenchés. Comme en 2023, la saison des feux commence tôt dans les étendues boisées du grand nord. Après un hiver marqué par une forte sécheresse, certaines régions canadiennes sont menacées. Et le phénomène météorologique El Nino risque d’amplifier le phénomène.
Une nature si imposante et si fragile à la fois. Les gigantesques forêts boréales du Canada vont-elles à nouveau brûler cet été ? Ces derniers jours, plusieurs feux de forêt se sont déjà déclenchés. Comme en 2023, la saison des feux commence tôt dans les étendues boisées du grand nord. Après un hiver marqué par une forte sécheresse, certaines régions canadiennes sont menacées. Et le phénomène météorologique El Nino risque d’amplifier le phénomène.
Plusieurs feux de forêt importants se sont déclenchés dans l'ouest du Canada ces derniers jours, marquant le début d'une saison très précoce dans une région touchée par une forte sécheresse, ce qui fait craindre aux autorités un nouvel été "catastrophique".
Plus de 110 feux sont actifs dans la province de Colombie-Britannique, qui borde la côte pacifique, dont certains ont débuté l’an passé, mais ne se sont jamais éteints.
Parvenir au premier traité mondial contre la pollution plastique : c'est le but des négociations internationales qui reprennent mardi à Ottawa, au Canada, mais de nombreux points de désaccord restent encore à trancher. L'objectif fixé en 2022 est de finaliser ce texte d'ici la fin de l'année pour lutter par des mesures concrètes contre la prolifération de déchets qui inondent la nature, du fond des océans au sommet des montagnes.
Les négociations mondiales pour discuter de mesures concrètes pour lutter contre les déchets plastiques, qui inondent la nature du fond des océans au sommet des montagnes, ont repris mardi à Ottawa au Canada. "Le message est clair. Le monde compte sur nous pour mettre en place un nouveau traité qui guidera les actions et la coopération internationale nécessaires pour un avenir sans pollution plastique" a déclaré Luis Valdivieso, le président du Comité international de négociations (INC) de l'ONU-Environnement.
Les négociations mondiales pour discuter de mesures concrètes pour lutter contre la pollution plastique, qui inonde la...
Pour éviter une saison des feux de forêt aussi intense qu’en 2023, le Canada tente de s’y préparer. Le pays fait néanmoins face à un manque de pompiers. Montréal (Canada), correspondance Tout est en place pour que le Canada s’embrase à nouveau. « Il y a plusieurs tendances inquiétantes », a expliqué le 10 avril le ministre de la Protection civile, Harjit Sajjan, avant que son collègue de l’Énergie ajoute que le gouvernement se « préparait au pire ». S’il est trop tôt pour prédire une saison des feux de forêt (...)
Plus des trois quarts des 70 incendies de forêt qui brûlent déjà dans l’ouest et le nord du pays ont débuté en 2023 et ne se sont jamais éteints. Les températures anormalement chaudes et le peu de précipitations font craindre une saison précoce cette année. À Ottawa, le gouvernement se prépare depuis janvier, cinq mois plus tôt que prévu.
Une étude révèle qu’en 2023 le Canada a battu un record, celui de la plus importante superficie de forêt brûlée de son histoire. Soit 8,6 millions d’hectares. Le pays s’attend à une année 2024 tout aussi enflammée, certaines provinces ayant déjà émis leurs premières alertes incendies.

mars 2024

Les pollueurs doivent payer : le message du Premier ministre canadien Justin Trudeau depuis des années passe de plus en plus mal dans le pays où la grogne monte contre la taxe sur le carbone, sa politique phare en matière d’environnement.
Alors qu'il s'applique déjà de façon provisoire depuis sept ans, les sénateurs français doivent se prononcer jeudi 21 mars sur une ratification définitive du Ceta, l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada. France 24 décrypte les enjeux de ce vote aux allures de test en pleine campagne pour les élections européennes et sur fond de crise agricole.
Nouvel acte de rébellion contre la taxe carbone au Canada: la province de la Saskatchewan, dans le centre du pays, a annoncé jeudi arrêter de verser son dû au gouvernement fédéral, ce qui ouvre la voie à un nouveau conflit sur la politique climatique.La province, dirigée par des conservateurs, avait déjà annoncé en janvier qu'elle cessait de collecter la taxe auprès des consommateurs après qu'Ottawa a annoncé une exemption de celle-ci sur le mazout domestique, qui est principalement utilisé dans les provinces de l'Atlantique.

février 2024

La province canadienne de l'Alberta, riche en pétrole et en gaz, a annoncé mercredi imposer des règles très strictes concernant les nouveaux projets d'énergies renouvelables, jugées "peu fiables". L'an passé, cette province dirigée par une Première ministre ultra-conservatrice avait déjà temporairement interrompu l'approbation de nouveaux projets majeurs le temps d'évaluer leur fiabilité et leur impact sur le paysage et le réseau électrique.
En anglais, on appelle cette tendance le doomism.
L'accord prévoit une aide financière et militaire.
Faute de solutions suffisamment innovantes pour lutter contre le réchauffement climatique et modifier nos modes de vie, des changements radicaux, voire irréversibles, se profilent à l'horizon. La menace qu'ils représentent pour les écosystèmes naturels plane aussi sur les systèmes alimentaires, les ressources en eau ainsi que les réseaux de transport et d'information. Un nouveau rapport définit six points de bascule « interconnectés » que nous sommes en voie d'atteindre.

janvier 2024

Créé en 1999, ce territoire, qui fait près de quatre fois la superficie de la France, possède des gisements d’or, de pierres précieuses, de minéraux, ainsi que du pétrole et du gaz.
Le constructeur automobile japonais Honda envisagerait de construire sa prochaine usine de véhicules électriques au Canada dans un projet de plusieurs milliards de dollars qui pourrait inclure la production de ses propres batteries d'ici à 2028, selon des informations de presse.Estimé à quelque 2 trillions de yens (près de 14 milliards de dollars), il s'agirait d'un des investissements les plus importants du constructeur, selon un article du quotidien japonais Nikkei publié dimanche.Contacté par l'AFP, Honda n'a pas immédiatement répondu.

décembre 2023

La hausse de la valeur de l'or dans le monde a amplifié l'exploitation minière illégale en Amazonie, où du mercure liquide est déversé dans le fleuve Amazone. Les scientifiques tirent la sonnette d’alarme, affirmant que les communautés autochtones seront les premières victimes.
David contre Goliath. Manifestations, blocages des chantiers, plaidoyer à l’ONU… Depuis 2018, le peuple autochtone Wet’suwet’en se bat contre le passage d’un gazoduc sur ses terres ancestrales, en Colombie-Britannique (Canada). En vain, l’infrastructure est terminée et sera bientôt mise en service, malgré les atteintes aux droits humains et à l’environnement dénoncées par Amnesty International dans une enquête publiée le 11 décembre.
La conférence des Nations unies sur le climat de Dubaï a été décrite comme la COP qui marque le début de la fin pour les énergies fossiles. Ces combustibles sont responsables d’environ 80 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre.
Les poursuites font suite à une plainte déposée par un groupe de quinze militants écologistes, qui accusent le gouvernement fédéral de compromettre leur avenir. Les poursuites en justice sur ce thème se multiplient dans le monde.
Le peuple des Wet’suwet’en a subi des années d’intimidations de la part de la gendarmerie canadienne, pour s’être opposé - en vain - à la construction d’un pipeline à travers ses terres, selon une enquête d’Amnesty International.
Selon le Service Copernicus pour la surveillance de l’atmosphère (CAMS) qui suit entre autres les émissions mondiales de carbone résultant des incendies, les feux de forêts qui ont touché le Canada dès le mois de mai dernier "ont généré de loin les émissions de carbone les plus élevées jamais enregistrées dans ce pays". Ces incendies sont aussi responsables de pratiquement un quart (23%) "du total des émissions de carbone dues aux incendies de forêt à l’échelle mondiale pour 2023".

novembre 2023

La Première ministre ultra-conservatrice de la province de l'Alberta Danielle Smith, qui s'oppose à un projet de loi canadien visant un réseau électrique "propre" d'ici 2035, a engagé lundi un bras de fer avec le gouvernement fédéral de Justin Trudeau.Ottawa a annoncé il y a quelques mois son intention d'adopter un projet pour que le réseau électrique canadien atteigne la neutralité carbone d'ici 2035.
EDF a annoncé mardi la signature de plusieurs accords de coopération industrielle dans le nucléaire avec des partenaires au Canada, en Inde et en République tchèque, autant de pays où le groupe français ambitionne de vendre des réacteurs.Ces signatures sont intervenues à l'occasion du salon du nucléaire civil, le World Nuclear Exhibition (WNE), organisé tous les deux ans près de Paris.
De bosbranden dit jaar in Canada hebben niet alleen lokaal, maar wereldwijd ernstige gevolgen gehad voor de luchtkwaliteit. Nieuw onderzoek toont aan dat het volledige noordelijk halfrond, inclusief Europa en China getroffen werd.
Le Canada ne parviendra pas à atteindre ses objectifs de réduction des émissions de carbone d'ici 2030 s'il n'intensifie pas rapidement ses efforts, c'est que dénonce un audit publié mardi par le commissaire à l'environnement Jerry DeMarco.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau faisait face mardi à une vague de critiques pour sa décision d'exempter de taxe carbone les habitants de l'Est du Canada se chauffant au fioul.Dans le contexte actuel d'inflation, son gouvernement a annoncé la semaine dernière une exception pour trois ans de cette taxe pour les habitants concernés des régions atlantiques, suscitant la colère des régions de l'ouest du pays, où la majorité des habitants se chauffent au gaz naturel.

octobre 2023

La construction d'un gazoduc controversé long de 670 km dans l'ouest du Canada est entièrement terminée après cinq ans de travaux, a annoncé lundi son promoteur TC Energy."100% des canalisations de Coastal GasLink ont été installées le long du tracé, reliant le nord-est de la Colombie-Britannique aux installations de LNG Canada sur la côte ouest", a déclaré l'entreprise énergétique dans un communiqué.
Non loin du lieu emblématique et hautement touristique de la rencontre des eaux noires du Rio Negro et de celles, marron, du Solimoes, deux des principaux affluents de l'Amazone, un lac a cédé la place à une vaste étendue de terre craquelée.

septembre 2023

La France a signé mercredi deux accords bilatéraux avec le Canada et l'Australie pour "sécuriser" ses approvisionnements en métaux critiques, indispensables pour la transition énergétique et la réduction de ses émissions de CO2, a annoncé le ministère français de la Transition énergétique.Ces deux accords "visent à développer les filières des minéraux critiques y compris des projets d'extraction, de traitement et de recyclage et à favoriser les coopérations", a indiqué le ministère dans un communiqué.
Dans un nouveau rapport, l'Agence internationale de l'énergie (AIE) estime que le déploiement mondial de technologies clés telles que les énergies renouvelables, les véhicules électriques et les pompes à chaleur est si rapide que la demande de charbon, de pétrole et de gaz naturel devrait atteindre son maximum d'ici 2030.
Au Canada, on en dénombre au moins 400 000. Et sans doute davantage, selon la chercheuse en génie Mary Wang.
La firme McKinsey a participé à l'écriture d'un important rapport des Nations unies sur le financement de la lutte contre le changement climatique. Elle envoie des délégations dans les COP sur le climat, commandite la « Climate Week » à New York, et ses analyses sont utilisées par plusieurs gouvernements qui souhaitent parvenir à la carboneutralité. Toutefois, cette firme de consultants conseille également les plus grands pollueurs de la planète, ce qui soulève des inquiétudes quant aux conflits d'intérêts potentiels.
L'hémisphère Nord a été le théâtre d'importants incendies de forêt cet été, avec des émissions de carbone record dans la région boréale, notamment au Canada, indique l'observatoire européen Copernicus jeudi.
Un record qui devrait encore augmenter puisque des incendies sont toujours en cours dans plusieurs régions.
La négligence passée en matière climatique menace de transformer les forêts en bombes à retardement.
Les vagues de chaleur, plus intenses et plus fréquentes à cause du changement climatique, concoctent une « potion diabolique » de polluants qui menacent les humains et tous les êtres vivants, met en garde l'ONU.
Pressée par des organisations écologistes, la Société de transport de Montréal (STM) songe à interdire l’affichage relié à l’industrie des énergies fossiles dans le métro et les autobus. Une révision du cadre publicitaire est en cours à ce sujet.
D’ici 2050, si aucune mesure n’est prise, le nombre d’espèces envahissantes à travers le monde pourrait augmenter de 36 % par rapport à 2005 et les coûts économiques pourraient quadrupler, selon un nouveau rapport de l’ONU.

août 2023

A coalition of British Columbians are organizing their municipalities to take oil and gas companies to court over the costs of the climate crisis
Parmi les provinces canadiennes les plus touchées par les mégafeux, la note de la Colombie-Britannique dépasse 585 millions de dollars. Ce budget augmente d'année en année, en raison du changement climatique.
Les incendies dans le Grand Nord canadien ont repris de la vigueur samedi, en raison du vent et des températures élevées, et menacent dorénavant la ville de Hay River.
Le seuil des 15 millions d’hectares brûlés cet été a été franchi cette semaine, soit une superficie plus grande que celle de la Grèce.
Les membres des communautés autochtones, premiers lanceurs d’alerte concernant la consommation de combustibles fossiles, deviennent aujourd’hui, sous l’effet du dérèglement climatique, des déplacés sans espoir de retour.
Depuis le 1ᵉʳ août, les liens vers les sites d’information ne s’affichent plus sur Facebook et Instagram, alors que plus de 400 feux parcourent le pays. Leur maison mère, Meta, entend ainsi protester contre une nouvelle loi relative à l’information en ligne.
Les feux qui ravagent le Canada ont encore gagné du terrain dimanche dans l’ouest du pays où deux larges incendies ont...
Avec la progression très rapide des flammes, deux larges incendies ont fusionné en Colombie-Britannique, dans l'ouest du Canada, ont annoncé dimanche les autorités locales, tandis que des milliers d'habitants continuent à évacuer la zone.
Deux larges incendies ont fusionné, dimanche, créant un brasier qui s’étend désormais sur plus de 41 000 hectares. Le nord du pays est également touché par les feux.
Les gigantesques incendies qui touchent le Canada ont obligé les autorités à faire évacuer vendredi une ville du Grand Nord et menacent une région de Colombie-Britannique, à 2.000 km de là, où l'état d'urgence a été déclaré.
Les feux continuent de brûler les forêts du nord et de l'ouest du Canada, et des dizaines de milliers de personnes ont dû être évacuées. Samedi, les soldats du feu continuaient à lutter contre ces incendies d'une rare intensité. Alors que 14 millions d'hectares ont brûlé cette année au Canada, le Premier ministre Justin Trudeau a évoqué "des temps incertains et effrayants".
Quelque 30 000 personnes ont reçu l'ordre d'évacuer en Colombie-Britannique en raison des violents incendies dans cette région de l'ouest du Canada, ont annoncé les autorités samedi.
Au Canada, la ville de Yellowknife évacue ses 20 000 habitants. L’une d’entre eux raconte la nuit « stressante » qu’elle a vécue pour fuir les flammes qui s’approchent.
Près de 168 000 personnes ont déjà dû être évacuées au Canada depuis le début d’une saison des feux qui bat tous les records et accable ces jours-ci les Territoires-du-Nord-Ouest.
Les habitants de Yellowknife ont reçu mercredi soir l'ordre d'évacuer d'ici le weekend la principale ville du Grand Nord canadien en raison de l'avancée rapide des feux de forêt, ont indiqué les autorités locales.
EN GRAPHIQUE – Depuis les incendies précoces du printemps, le Canada enregistre des niveaux jamais atteints de forêts parties en fumée.
Près de 168 000 personnes ont dû être secourues au Canada depuis le début d’une saison des feux qui bat tous les records, notamment grâce à des opérations aériennes.
Les évacuations aériennes se poursuivent mardi dans les communautés reculées du Nord canadien, menacées par des feux de forêt qui «engloutissent» des routes, poussant les Territoires du Nord-Ouest à décréter l’état d’urgence.
Les incendies qui font rage au Canada touchent désormais le nord du pays. Devant l’avancée des brasiers qui menacent la capitale de l’État, Yellowknife, l’armée a été appelée en renfort.
Volgens de Argentijnse professor sociale wetenschappen José Seoane is de klimaatcatastrofe waarvan wordt beweerd dat ze in de komende jaren op de mensheid afkomt in feite al volop bezig. Het ongeziene recordaantal bosbranden in Canada zijn slechts één van de bewijzen van de ineenstorting van het voor de mens leefbare klimaat. "De oproepen tot verandering, geïnspireerd door klimaat- en sociale rechtvaardigheid, worden steeds dwingender en dringender."
Des centaines de personnes ont été évacuées pendant le week-end à cause de feux de forêt au Canada. .
Ces émissions sont équivalentes aux émissions annuelles du Japon, cinquième plus gros pollueur mondial. Le risque de départ de nouveaux feux dans les prochains jours est élevé.
De klimaatverandering gaat in het arctisch gebied drie tot vier keer zo snel als elders in de wereld. Veranderende weerpatronen tasten in het noordwesten van Canada de kwetsbare natuur aan, de cultuur en voedselvoorziening van inheemse gemeenschappen. Hoe kunnen ze overleven en tegen welke prijs?
Un triste record. Les feux qui ravagent les forêts canadiennes depuis le début du mois de mai ont généré un record d’émissions de carbone. Une situation qui pourrait encore s'aggraver puisque la saison des feux n’est pas encore terminée.
L’observatoire européen Copernicus publie, jeudi, les données d’émissions de carbone qui révèlent que, avant même la fin de la saison des feux au Canada, ces émissions atteignent déjà un record historique.
Les émissions de carbone provoquées par les feux de forêts historiques au Canada ont déjà dépassé le record annuel national, selon l'observatoire européen Copernicus jeudi. Et le pic n'a peut être pas encore été franchi, le pays étant toujours en proie à plus de 990 incendies, dont 613 jugés hors de contrôle.

juillet 2023

Un pompier est mort alors qu’il essayait de lutter contre les mégafeux. 12,3 millions d’hectares ont été ravagés par les incendies au Canada.
Le quotidien canadien “Toronto Star” reprend les mots du secrétaire général des Nations unies en une de son édition du vendredi 28 juillet. Antonio Guterres a sonné l’alarme face aux températures étouffantes aux quatre coins de la planète.
Ottawa annonce la fin des subventions accordées à l’industrie pétrolière et gazière qui ne seront pas conformes à l’accord de Paris sur le climat. Un pas en avant, disent des environnementalistes. Mais médias et critiques prennent acte des limites du plan canadien.
La province de l’Est canadien a reçu en moins de vingt-quatre heures quelque 250 millimètres de pluie, soit l’équivalent de trois mois de précipitations.
La province située dans l’est du pays est frappée depuis vendredi soir par d’énormes précipitations, équivalentes à trois mois de pluie. Quatre personnes, dont deux enfants, sont recherchées après avoir disparues dans un véhicule submergé.
Mandra, petite ville au nord d’Athènes, est écrasée sous la chaleur et vit à l’heure des avions bombardiers d’eau, envoyés sur la forêt avoisinante, en flammes depuis quatre jours.
Jusqu’ici, le record d’hectares brûlés sur l’année dans le pays était de 7,3 millions en 1989. Le Canada a connu plus de 4 000 incendies cette année.
Les mégafeux canadiens n'en finissent plus de progresser : plus de 10 millions d'hectares ont déjà brûlé cette année, un total bien supérieur à tout ce que le pays a déjà connu, dépassant les projections les plus pessimistes des scientifiques.
Peinture rouge écaillée, manomètre cassé, manivelles au sol... comme des centaines de milliers d'autres, ce puits de pétrole de l'ouest canadien est à l'arrêt depuis plusieurs décennies sans jamais avoir été fermé. La plupart de ces petits forages, souvent creusés à des centaines de mètres sous la surface à la recherche des riches gisements de pétrole et de gaz de l'Alberta, "s'érodent et se dégradent", explique le militant Regan Boychuk.
Des scientifiques de la Commission internationale de stratigraphie ont choisi mardi 11 juillet cette petite étendue d’eau dans le sud-est canadien pour représenter l’entrée dans l’Anthropocène, en raison des polluants qu’elle contient.
Le lac Crawford, près de Toronto au Canada, a été choisi mardi comme le site de référence mondial du commencement de l'Anthropocène, cette nouvelle époque géologique caractérisée par l'impact de l'humanité sur la Terre que des scientifiques tentent de faire reconnaître officiellement.
Depuis le début de l'année 9,5 millions d'hectares de forêts ont brûlé au Canada, soit une superficie équivalente aux régions PACA et Auvergne-Rhône-Alpes.
Après les inondations de cette semaine aux États-Unis, en Inde, au Japon et même au Québec, plusieurs spécialistes affirment que ce phénomène deviendra la norme à cause de la chaleur de l'atmosphère terrestre, ce qui entraînera des tempêtes plus violentes et des précipitations extrêmes.
Cette nouvelle époque géologique officialiserait le moment où l’humain a transformé la planète.
Le Canada continue de brûler : plus de 9 millions d’hectares de forêt sont déjà partis en fumée lors d’incendies ravageurs, soit la taille d’un pays comme la Hongrie…
Depuis mai, des incendies dévastateurs se sont développés à travers le Canada. Plusieurs centaines de feux de forêts sont toujours en cours, dont plus de 274 sont considérés hors de contrôle.

juin 2023

En une semaine, on est passé de 6 à 7,8 millions d’hectares dévastés par les incendies, dont les fumées menacent désormais l’Europe. En deux mois, au moins 100 000 personnes ont été déplacées.
La situation ne s’améliore pas au Canada. Deux mois après les premiers incendies dans la province de l’Alberta, 490 feux brûlaient toujours le 27 juin, alors que le pic de l’été n’est pas encore atteint. Plus de la moitié des incendies sont considérés comme hors de contrôle. Aucune province n’est épargnée, pas même le Québec ou la Nouvelle-Écosse, peu touchés habituellement. C’est d’ailleurs le Québec qui est aujourd’hui le plus frappé avec 112 feux actifs.
Une fumée âcre recouvrait dimanche Montréal d’un voile dû aux feux de forêt toujours actifs au Canada, en faisant la...
Les fumées des incendies qui touchent le Canada depuis plusieurs semaines ont atteint Montréal dimanche, faisant de la cité québécoise la ville la plus polluée du monde. Ces nuages sont désormais poussés par un puissant vent d'ouest, qui les envoient vers l'Europe. La Belgique devrait être touchée principalement mercredi, selon les modèles du service de surveillance de l'atmosphère Copernicus, géré par le Centre européen pour les prévisions météorologiques (ECMWF).
Après l’Amérique du Nord, c’est l’Europe qui subit les panaches de fumées des incendies canadiens. Les nuages toxiques atteignent le continent ce lundi 26 juin et risquent de faire augmenter la pollution de l’air.
Alors que 81 feux de forêt sont actifs au Québec, dont 27 considérés comme hors de contrôle, la fumée des incendies qui ravagent le Canada a atteint lundi le continent européen. Mais "il est peu probable" que les particules fines en suspension dans cette fumée d'incendie aient un impact sur la qualité de l'air en Europe, selon l'observatoire européen Copernicus.
Alors qu'une centaine de pompiers français s'apprêtent à s'envoler pour aider le Canada submergé par ses feux, les cendres de ces incendies ont traversé l'Atlantique dans le sens inverse. Cet impressionnant nuage de fumée a atteint l'Europe ce lundi 26 juin. Conséquence dramatique du dérèglement climatique, de nombreux feux sont encore hors de contrôle.
Selon les modèles du service de surveillance de l’atmosphère Copernicus, la Belgique devrait être touchée principalement mercredi par les fumées des incendies qui touchent le Canada depuis plusieurs semaines.
Le Panama vit sa pire sécheresse en 75 ans et les autorités ont déclaré l’urgence environnementale.
Les feux de forêt au Canada détruisent l’habitat du caribou, une espèce menacée. L’animal est ainsi devenu le cœur d’une polémique sur la préservation des espaces naturels du pays.
Plus de 450 feux continuaient d'embraser plusieurs régions du Canada mercredi. Une situation d'une ampleur inédite favorisée par des épisodes de sécheresse et d'importantes chaleurs qui met en lumière la vulnérabilité du pays face au dérèglement climatique.
À cause d’un cercle vicieux, l’intensification des feux dans les forêts boréales pourrait accélérer le changement climatique, voire leur faire franchir un « point de bascule », expliquent des chercheurs à Reporterre.
Les feux de forêt continuent de ravager le Canada, et se sont même de nouveau intensifiés dans l’ouest du pays, ce week-end. Au point que plusieurs milliers de personnes ont reçu l’ordre d’évacuer dans la ville d’Edson (8 400 habitants), en Alberta, et dans celle de Tumbler Ridge (2 400 habitants), en Colombie-Britannique.
Les incendies historiques qui dévastent le pays depuis plusieurs semaines ont suscité une vague de commentaires rejetant le lien de causalité avec le réchauffement climatique.
Dans l’ouest du Canada, de nouveaux incendies ont forcé l'évacuation de milliers de personnes, samedi, alors que le pays lutte contre des feux incontrôlables qui, selon un ministre provincial, pourraient durer "tout l'été". Depuis le début de l'année, plus de 4,6 millions d'hectares ont brûlé dans le pays.
Au Québec, la lutte contre les feux de forêt devrait durer tout l’été, annoncent les autorités samedi 10 juin, tandis qu'à l’ouest, les incendies reprennent de la vigueur. Au Canada, plus de 4,6 millions d’hectares ont brûlés en 2023.
La situation dans le centre et le nord-ouest du Québec reste difficile, plusieurs communes étant toujours menacées.
Les climatosceptiques canadiens accusent les écologistes et les autorités d’avoir allumé les feux qui ravagent le pays. Des scientifiques tentent de contrer ce discours.
Plus de 111 millions d’Américains sont concernés par des alertes à la qualité de l’air, alors que la saison des incendies ne fait que commencer.
Les feux continuent de faire rage au Canada vendredi, à tel point que les fumées se dégagent jusqu'en Norvège. Plus d'une centaine de millions d'Américains sont touchés par la pollution atmosphérique, tandis que des écoles publiques ont du être fermées à New York.
Les feux qui affectent présentement une portion importante du territoire forestier sont inédits dans l’histoire récente du Québec. Pourtant, la forêt subit d’importantes perturbations depuis plusieurs années, comme en témoigne le récent verglas d’avril 2023, les tempêtes de vent importantes (derechos) de mai 2022 et les épidémies d’insectes et maladies exotiques qui tuent la majorité de nos ormes, frênes et hêtres.
Plus de 111 millions de personnes étaient concernées jeudi par des alertes à la qualité de l'air dans une vaste partie du nord-est des États-Unis, en raison des feux de forêt qui continuent de ravager le Canada.
Le monde doit passer au zéro émission nette. C’est impératif. Le Canada fait son devoir pour contribuer au ralentissement des changements climatiques. En effet, dans son plus récent budget, le gouvernement fédéral prévoit 21 milliards de dollars en crédits d’impôt pour stimuler l’investissement dans des technologies à faibles émissions de carbone. Ce volet de la politique canadienne sur les changements climatiques est solide.
En raison des incendies qui ravagent le Canada, New York et plusieurs grandes villes américaines sont submergées par un épais brouillard orange.
New York a battu des records de pollution de l’air mercredi 7 juin, en raison de la vague d’incendies qui frappe le Canada, et notamment le Québec. Un tiers de la population américaine est concernée par une alerte à la pollution de l'air. Les écoles, le trafic aérien, les événements sportifs et culturels, les entreprises, c'est toute la société américaine qui tourne au ralenti.
A New York mardi 6 juin, la qualité de l’air a été déclarée médiocre, à cause des feux toujours actifs au Canada, notamment au Québec, où les autorités s’inquiètent d’une «situation hors du commun».
Des fumées toxiques se sont abattues, mercredi 7 juin, sur plusieurs villes américaines, en provenance de l’est du Canada, frappé par d’intenses feux de forêt. Une situation qui suscite l’inquiétude des autorités.
Unearthly skies and unhealthy air resulting from Canadian wildfires may persist for days.
Cette fumée s’est d’ailleurs transportée jusque dans la ville de New York. Mardi, l’indice de qualité de l’air (IQA) de la ville était supérieur à 200, soit une qualité «très mauvaise pour la santé». Mercredi, l’IQA de New York a diminué pour atteindre 158, ce qui équivaut à dire que la qualité de l’air est «mauvaise pour la santé».
Plus de 2,7 millions d’hectares ont déjà brûlé en 2023 dans le pays, soit huit fois plus que la moyenne des 30 dernières années, selon les autorités canadiennes.
Au Canada, le Québec dispose d'un mécanisme de protection de forêts à perpétuité. Une dizaine d'organismes de conservation indépendants prennent en charge des portions de territoires, données ou achetées par des citoyens. Reportage sur ces terrains à l'abri de l'urbanisation.
Les incendies s'étendent rapidement dans l'est du Canada, où le Québec est également en proie à plus d'une centaine de feux qui l'ont forcé à ordonner vendredi l'évacuation de plus de 11.000 habitants.
30,7 °C à Toronto, 34 °C à Montréal : le Canada étouffait jeudi sous une chaleur record, alors que 210 feux de forêt sont actifs actuellement dans le pays, dont 82 hors de contrôle, notamment en Nouvelle-Écosse.
La province canadienne de la Nouvelle-Écosse a demandé mercredi 31 mai l'aide de l'armée et des États-Unis face à d'importants feux de forêts dans l'est du pays, dont un menace les environs de la ville d'Halifax, entraînant l'évacuation de milliers d'habitants.
Le Premier ministre de la Nouvelle-Ecosse a réclamé mercredi 31 mai l’aide de l’armée et des Etats-Unis pour lutter contre 14 feux de forêt, dont trois hors de contrôle. La ville de Halifax a dû évacuer 16 000 habitants.
EN UN GRAPHIQUE – Plus de 2,7 millions d’hectares ont déjà brûlé au Canada au 31 mai, ce qui représente près de huit fois la moyenne de ces trente dernières années sur la même période.

mai 2023

Des dizaines de milliers d’évacués, des installations pétrolières à l’arrêt, l’état d’urgence déclaré. Au début de mai, la province de l’Alberta a connu des incendies dévastateurs qui s’étendent désormais à d’autres provinces. Une situation dramatique mais loin d’être “sans précédent”, rappelle cet écrivain établi à Vancouver, qui pointe du doigt le rôle des activités humaines dans le dérèglement climatique.
Huit des treize provinces et territoires du Canada ont connu des feux de forêt ces derniers jours. Des milliers d’hectares de forêt sont partis en fumée et des dizaines de milliers de personnes ont été évacuées depuis le début du mois de mai.
Un sondage CROP révèle qu’une majorité de citoyens sont prêts à en faire plus pour lutter contre la crise climatique.
Les incendies qui font rage chaque été dans les forêts canadiennes ont des conséquences directes sur la santé des populations qui en respirent la fumée. Le Dr Alain Vadeboncœur explique comment ils nous affectent, même à distance.
Des scientifiques sont confrontés à une déferlante d'insultes voire de menaces sur Twitter. Des scientifiques confrontés à une déferlante d'insultes, voire de menaces, sur Twitter quittent désormais le réseau social, où le négationnisme climatique a bondi depuis sa prise de contrôle par Elon Musk. Peter Gleick, un spécialiste du climat et de l'eau suivi par près de 99 000 personnes sur Twitter, a annoncé le 21 mai qu'il ne publierait plus de messages sur la plateforme, l'accusant d'amplifier le racisme et le sexisme.
We can’t call these supercharged seasonal infernos our ‘new normal.’ There’s nothing natural about how we changed the Earth’s climate
Plus de 520 000 hectares ont déjà brûlé dans des incendies de forêt particulièrement ravageurs pour un mois de mai à l’ouest du Canada. La catastrophe, d’une ampleur sans précédent, touche l’un des premiers pays producteur mondial de pétrole. Brièvement interrompue, la production a repris au bout de quelques jours et aucune des principales candidates au poste de gouverneur ne veut remettre en cause la manne économique que représentent les sables bitumineux.
Les feux de forêt s’étendent désormais à quatre provinces de l’ouest du Canada, aux prises avec une chaleur inhabituelle. Alors que les ordres d’évacuation se multiplient, les autorités craignent autant l’expansion des incendies que la nocivité des fumées pour la santé.
Op dagen met meer luchtvervuiling stijgt het aantal zelfdodingen. Luchtvervuiling veroorzaakt schade aan longen en bloedvaten; fijn stof tast zelfs direct de hersenen aan. Een Canadees onderzoek voegt aan de bekende gevolgen nog een dodelijk gevolg toe: samen met de luchtverontreiniging neemt ook het aantal zelfdodingen toe. De wetenschappers namen de suïcidecijfers in Canada tussen 2002 en 2015 onder de loep en legden die naast de waarden van het dichtstbijzijnde meetstation voor stikstofdioxide, fijn stof en ozon. Een kortstondige toename van die waarden kon in verband worden gebracht met een verhoogd risico op zelfdoding. Het verband was het sterkst voor ozon.
Les chercheurs de l’Union of Concerned Scientists ont fait cette étude pour mettre le rôle des plus grands producteurs mondiaux «en lumière pour qu’ils assument leur part de responsabilité dans le coût » des incendies.
Le Canada a envoyé l'armée pour aider la province de l'Alberta dans l'ouest du pays à lutter contre les incendies qui ont brûlé plus de 410.000 hectares, une situation inédite.
Twee grote bosbranden teisteren delen van Canada en Midden- en Oost-Rusland. De branden zijn deels normaal voor deze tijd van het jaar, maar experts uiten toch hun bezorgdheid omdat droogte het vuur extra aanwakkert. Op 8 mei kende de CO2-uitstoot uit deze branden de hoogste piek sinds 2019.
Philippe Gachon, professeur en hydroclimatologie à l’Université du Québec à Montréal, qui travaille en étroite collaboration avec les services canadiens des feux de forêt, décrit les causes et les conséquences des incendies dévastateurs qui sont en cours dans la province de l’Alberta.
De gigantesques incendies ravagent la forêt boréale en Alberta, dans l’ouest canadien. La hausse des températures a rendu la saison des feux plus précoce.
Depuis le début de l’année, la planète entière est touchée par des incendies massifs et destructeurs. Leur précocité et leur intensité font redouter le pire pour les années à venir.
Pour le gouvernement Trudeau, il serait possible de lutter contre le réchauffement climatique tout en exploitant le pétrole tiré des sables bitumineux, d’en développer la production et de l’exporter sur les divers marchés internationaux. Voilà la politique que ce gouvernement défend et qui se concrétise par le soutien à l’expansion de l’exploration et de l’exploitation des hydrocarbures.
Des milliers d'évacués, des villages réduits en cendres, des installations pétrolières à l'arrêt : près d'une centaine de feux de forêt étaient toujours actifs lundi dans la province canadienne de l'Alberta, qui a demandé l'aide du gouvernement fédéral.
L’état d’urgence a été déclaré samedi dans l’Alberta, où le feu continuait dimanche de ravager les forêts et les zones habitées, notamment dans le nord de la province.
L’état d’urgence a été déclaré samedi dans la province située à l’ouest du pays et où un total de 110 incendies, fortement attisés par le vent, font rage. Environ 122 000 hectares ont pour l’instant brûlé, et 20 localités ont été évacuées.
La province canadienne de l'Alberta (ouest) a déclaré samedi l'état d'urgence après qu'une centaine de feux de forêt s'y sont déclenchés et ont conduit quelque 25.000 habitants à quitter leur domicile, une situation "sans précédent", a annoncé la Première ministre de la province.
Le feu fait rage dans la province de l’Alberta, située dans l’ouest du pays. L’état d’urgence a été déclaré alors que plus de 100 000 hectares ont déjà brûlé et que 25 000 habitants ont dû être évacués. Une situation “sans précédent”, selon la Première ministre de la province.
Environ 80% des municipalités canadiennes sont établies dans des zones inondables. Cette statistique peut s’expliquer par le développement historique des communautés le long des cours d’eau. En raison de la croissance démographique, nous estimons qu’aujourd’hui 20% des résidences sont situées dans une zone inondable répertoriée. Le phénomène ne fait que s’amplifier.
Dans la province de l’Alberta, il est fait état vendredi de plus de 70 feux actifs, et plusieurs hors de contrôle. Quelque 13 000 habitants sont visés par des ordres d’évacuation, selon les autorités, qui estiment que les fortes pluies prévues durant le week-end pourraient aggraver la situation.

avril 2023

Le secteur minier influence l’environnement, mais à l’inverse il subit aussi les changements climatiques.
Un épisode de chaleur inhabituelle frappe Kuujjuaq, au Nunavik. La situation est telle que les Inuits craignent désormais pour le mode de vie de leur communauté.
Recent leaks from oil sands tailings ponds have contaminated water, sowing mistrust among local First Nations people
Le 11 janvier, sur ordre du procureur général salvadorien, la police a arrêté cinq éminents Défenseurs de l'Eau : Antonio Pacheco, Saúl Agustín Rivas Ortega, Miguel Ángel Gámez, Alejandro Laínez García et Pedro Antonio Rivas Laínez. Ils font partie des leaders de la campagne historique qui a conduit à l'interdiction de l'exploitation minière au Salvador en 2017 au nom de la protection de l'eau. Le 20 janvier, une première déclaration internationale demandait au gouvernement salvadorien d'abandonner les charges retenues et de les libérer de prison, dans l'attente de leur procès. Avec des dizaines d'autres organisations internationales, SystExt a apporté son soutien à une nouvelle déclaration demandant au gouvernement canadien et à l'ambassade du Canada au Salvador de tout mettre en œuvre pour que soit honorés les Accord de paix du Salvador de 1992 et pour obtenir la libération des Défenseurs de l'Eau de Santa Marta.
Le changement climatique commence à se faire sentir sur l’acériculture québécoise. L'industrie, lucrative, a enregistré des ventes de près de 400 millions de dollars en 2021. Producteurs et chercheurs tentent de s'adapter pour sauver les productions.
Malgré la multiplication des incendies et des inondations, les banques canadiennes demeurent à la traîne et constituent des « bailleurs de fonds de dernier recours » pour les combustibles fossiles
Une tempête de glace a touché le Québec et l'Ontario, dans l'est du Canada, provoquant la mort de deux personnes et d'importants dégâts, selon un bilan publié jeudi soir. Montréal a particulièrement souffert.
Les données préliminaires montrent que de 3 à 4 cm de verglas sont tombés sur la ville en quelques heures. 1,2 million de foyers canadiens étaient privés de courant au reveil.
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada a annoncé mardi qu'il ouvrait une enquête sur l'entreprise derrière ChatGPT, au moment où de plus en plus de voix appellent à davantage réguler l'intelligence artificielle (IA).

mars 2023

Tout porte à croire que le moratoire sur la pêche commerciale au maquereau bleu et au hareng de printemps sera reconduit cette année. Leurs stocks sont au plus bas et les espoirs de rétablissement sont incertains.
Environ 10 % de la population mondiale vit dans des pays où le stress hydrique est jugé élevé ou critique. La demande en eau des villes pourrait augmenter de 80 % d’ici 2050, au moment où des milliards de personnes sur le globe sont déjà aux prises avec des pénuries d'eau.
Davantage de joueurs, d’avions, de supporters... La prochaine Coupe du monde de foot, organisée aux États-Unis, Canada et Mexique en 2026, sera un fiasco écologique. Pire que celle au Qatar, très contestée. Après les stades climatisés, à usage unique, les « navettes » en avion et les ouvriers morts au Qatar, le foot-business prépare son nouveau « Mondial de la honte ». C’est désormais officiel : la Coupe du monde des hommes passe de 32 à 48 équipes à partir de l’édition 2026, avec des matchs éclatés entre les (...)
Une alliance regroupant les six plus grands producteurs de sables bitumineux a mené une campagne publicitaire trompeuse pour influencer la réglementation fédérale et manipuler le soutien du public envers l’exploitation des sables bitumineux, allègue Greenpeace Canada dans une nouvelle plainte déposée auprès du Bureau de la concurrence.
Ces organismes des profondeurs sont habitués à des conditions de température et de pH stables. Partout dans le monde, les récifs coralliens sont en déclin à cause des émissions de CO2 anthropiques. Les coraux d'eau froide, comme ceux que l’on retrouve au large de la Colombie-Britannique, attirent moins l’attention du public. Ils sont pourtant autant menacés par le réchauffement climatique que leurs congénères tropicaux. Au large de l’île de Vancouver, des chaînes de montagnes sous-marines culminent dans les profondeurs de l’Océan pacifique. Ces vestiges de volcans abritent des écosystèmes d’une diversité phénoménale...
Des chercheurs ont noté une augmentation des publications niant l'urgence climatique sur les réseaux sociaux.
Au moment où de plus en plus de scientifiques nous mettent en garde contre les risques climatiques de notre dépendance aux énergies fossiles, l’Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) prévoit que les investissements dans la production de pétrole et de gaz naturel atteindront 40 milliards de dollars cette année. Il s’agit de la troisième année d’affilée de croissance des investissements.

février 2023

Québec, 2 février 2023 - Des représentants d’associations étudiantes, de syndicats, de groupes communautaires, féministes et environnementaux se rassemblent ce soir à la Barberie pour le lancement d’une nouvelle coalition à Québec. Plus tôt dans la journée, les groupes avaient déployé des bannières à différents endroits de la ville. La Coalition régionale justice climatique et sociale aura comme but avoué d’accentuer la pression sur les différents paliers de gouvernement afin d’accélérer une transition énergétique juste et inclusive.
Avec des températures pouvant atteindre -50° de ressenti, les services météorologiques des Etats-Unis et du Canada redoublent d’avertissements catastrophistes face à la météo polaire.

décembre 2022

Ils ont beau avoir l’environnement à cœur, nos politiciens évitent de prendre certaines décisions essentielles, craignant de se mettre à dos leur électorat. Et parmi celles qu’ils ne prendront pas en 2023, selon moi, figure l’encadrement sévère des publicités automobiles, comme les véhicules utilitaires sport (VUS).
Dans le Sud du Canada, des chercheurs ont observé une chute du nombre d’oisillons, de l’ordre de 25 % à 30 % en dix ans. Plusieurs facteurs sont avancés, dont le dérèglement climatique.
La décroissance. Le concept n’est pas nouveau, mais les experts et la population s’y intéressent de plus en plus. Dans une économie fondée sur la croissance tous azimuts, la décroissance est-elle envisageable? En pleine période des Fêtes – et de surconsommation – nous avons posé la question au sociologue Éric Pineault, professeur à l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université du Québec à Montréal.
A l'occasion de la conférence de l'ONU pour la biodiversité à Montréal, franceinfo se penche sur les espèces menacées au Québec. Le caribou forestier, dont les populations déclinent, en est l'exemple le plus emblématique.
L'agriculture peut-elle se passer de pesticides? Des chercheurs explorent déjà plusieurs pistes de solutions.
À Montréal, des centaines de défenseurs de la planète ont défilé dimanche contre une COP15 qui n’avance pas assez vite selon eux. Ils veulent que cesse la destruction de la biodiversité.
Des entreprises qui détruisent l’habitat d’espèces en péril au Québec sont condamnées à des amendes « dérisoires » et aucunement dissuasives, critiquent des experts en droit de l’environnement. 
Au Canada, de plus en plus de réserves naturelles sont gérées par des communautés indigènes, en collaboration avec des scientifiques formés selon les canons occidentaux. Entretien avec la chercheuse et éducatrice inuite Shirley Tagalik, qui voit dans ces espaces où s’échangent les savoirs un levier important de lutte contre le changement climatique.
In Montreal (Canada) start op woensdag 7 december COP15, de biodiversiteitsconferentie van de VN. In tijden van versnellend biodiversiteitsverlies en groeiende voedselonzekerheid, spoort WWF de wereldleiders aan om een ambitieus globaal biodiversiteitsakkoord te sluiten dat de levensaders van onze planeet beschermt en herstelt. Van België vraagt WWF o.m. een duidelijk actieplan.
In Montreal (Canada) start op woensdag 7 december COP15, de biodiversiteitsconferentie van de VN. In tijden van versnellend biodiversiteitsverlies en groeiende voedselonzekerheid, spoort WWF de wereldleiders aan om een ambitieus globaal biodiversiteitsakkoord te sluiten dat de levensaders van onze planeet beschermt en herstelt. Van België vraagt WWF o.m. een duidelijk actieplan.
Un matin de pandémie, au lendemain de la publication d’un énième rapport dévastateur du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), Jacob Pirro s’est sérieusement posé la question. Le militant pour la justice climatique assistait à un cours de philosophie de l’Université de Montréal sur Zoom. Le cours portait sur les paradoxes de Zénon. Alors qu’il peinait à y voir toute application concrète, il a été happé par un autre paradoxe : « Mais qu’est-ce que je fais ici à étudier les paradoxes de Zénon alors que le monde brûle ? 

novembre 2022

Quatrième producteur de pétrole mondial, le Canada fait face au phénomène des puits inactifs et orphelins.
L’armée américaine veut investir dans des compagnies minières au Canada, a rapporté la presse canadienne dimanche. Le Pentagone espère ainsi contrer ce qu’il perçoit comme une tentative chinoise de faire main basse sur les ressources en métaux rares – comme le lithium – du sous-sol canadien.
In de herfst van 2022 organiseren de Verenigde Naties twee keer een COP, COP15 in Montréal, Canada, en COP27, in Sharm el-Sheik, Egypte. Wat betekent COP, waarom zijn er twee en waarom 15 en 27?
Le gouvernement canadien a ordonné mercredi à trois entreprises chinoises de céder leur participation dans des sociétés canadiennes du secteur des minéraux rares, invoquant des raisons de "sécurité nationale". Les entreprises qui doivent céder leurs investissements sont Sinomine (Hong Kong) Rare Metals Resources Co Ltd, Chengze Lithium International Limited ainsi que Zangge Mining Investment (Chengdu) Co Ltd, d'après un communiqué. La décision a été prise après des examens menés "de façon approfondie" par les organismes canadiens chargés de la sécurité nationale et du renseignement, a justifié le ministre de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne.

octobre 2022

Le Canada a annoncé vendredi qu'il modifiait ses réglementations en matière d'investissements afin de rendre l'accès à ses minéraux rares plus difficile pour les entreprises d'État étrangères. Ce changement de position fait suite à une levée de boucliers provoquée par l'attrait grandissant de la Chine pour les minéraux canadiens. Le principal producteur mondial de terres rares a déjà entrepris des démarches pour s'approvisionner au Canada en dizaines de minéraux tels que le cobalt, le lithium et le manganèse, qui sont utilisés dans les panneaux solaires, les éoliennes et les batteries de véhicules électriques.
China heeft geen uitnodigingen verstuurd naar regeringsleiders voor een belangrijke wereldtop rond biodiversiteit. Daar zou een wereldwijd akkoord bereikt moeten worden, maar de vrees neemt toe dat het milieu verdrukt wordt door beladen geopolitieke relaties.

septembre 2022

Le cas le plus emblématique de cette forme de contentieux climatique – qualifié de systémique, car visant l’ensemble de la politique climatique d’un gouvernement et non une décision particulière comme l’approbation d’un projet – est l’affaire Urgenda Foundation v. State of the Netherlands ([2015] HAZA C/09/00456689) rendue en 2015 par un tribunal des Pays-Bas. Pour la première fois dans cette affaire, des juges ont ordonné à un gouvernement de revoir à la hausse sa cible de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Selon le tribunal, la cible initialement choisie par cet État n’était pas assez ambitieuse et contrevenait de ce fait au devoir qu’avaient les Pays-Bas de faire preuve de diligence dans la manière d’atténuer les changements climatiques sur leur territoire.
Au moment où les villes du Québec réclament toujours 2 milliards de dollars par année pour faire face aux conséquences des changements climatiques, un nouveau rapport de l’Institut climatique du Canada met en lumière les défis économiques pour le Canada et les provinces d’ici la fin du siècle.
Au Canada, l'ouragan Fiona a fait deux morts et provoqué d'"immenses dégâts", selon les autorités. Cuba et la Floride se préparent, de leur côté, à l'arrivée de la tempête tropicale Ian, qui devrait se transformer lundi en "ouragan majeur".
Des centaines de milliers de foyers sans électricité, des rues inondées, des maisons détruites : après avoir touché la Caraïbe, la tempête post-tropicale Fiona a déferlé sur les provinces maritimes canadiennes au matin du 24 septembre.
La côte atlantique du Canada se préparait vendredi soir à l'impact dans la nuit ou tôt samedi de l'ouragan Fiona, qualifié de tempête "historique" par les services météo du pays, après son passage dévastateur dans les Caraïbes.

août 2022

Les changements climatiques mettent en péril notre agriculture et notre approvisionnement alimentaire. Pour faire face à cette situation, le Québec adopte progressivement le modèle "agtech" - contraction des mots agriculture et technologie. Le modèle Agtech repose sur la serriculture intensive qui utilise le gaz, de fracturation ou de schiste, pendant les périodes de pointe hivernales. Les signataires de cet article soutiennent que la production et la combustion de ce gaz, l'usage intensif du plastique, contribuent davantage au problème qu'ils ne le combattent.
Duitsland en Canada hebben deze week een ‘waterstofalliantie’ aangekondigd. Maar die zet leidt de aandacht af van het Duitse plan om massaal niet-Russisch fossiel gas in te kopen, stellen critici.

juillet 2022

La Cour suprême du Canada a annoncé jeudi qu’elle n’entendrait pas l’appel de l’affaire ENvironnement JEUnesse c. Canada. Cette affaire, menée par des jeunes, aurait pu créer un précédent important en droit canadien. ENvironnement JEUnesse disait représenter les Québécois âgés de 35 ans et moins. Il reprochait au gouvernement fédéral de porter atteinte aux droits des jeunes en violant leurs droits à la vie, à la sécurité, à l’égalité et à vivre dans un environnement sain.
Pour aider à mieux cibler les interventions et réduire la dépendance de la société québécoise à la voiture et aux déplacements solos, le Chantier auto-solo, une table transdisciplinaire qui regroupe à la fois des chercheurs et des acteurs terrain de l’écosystème de la mobilité, s’est penché sur les déterminants de l’attachement des Montréalais à la voiture. Trois profils ressortent d’une première recherche exploratoire
Le Canada, quatrième plus gros producteur de pétrole au monde, envisage de repousser les objectifs de réduction de gaz à effet de serre (GES) de son industrie pétrolière, a reconnu le ministre de l'Environnement, dans une interview publiée samedi par la radio-télévision publique CBC. Le gouvernement de Justin Trudeau a déposé il y a un an aux Nations unies son plan pour se conformer à l'Accord de Paris sur le climat, qui prévoit une réduction de 40% à 45% de ses émissions de GES d'ici 2030 par rapport au niveau de 2005.
Le Club de Rome publiait le rapport Meadows il y a 50 ans. Destiné à alerter l'opinion publique sur les limites de la croissance dans un monde aux ressources finies, le rapport annonçait un effondrement de la société au courant du présent siècle. En cause: une augmentation de la population, l'épuisement des ressources et la pollution. Ce document, traduit en français par « Les limites de la croissance », a été à la fois encensé et décrié depuis un demi-siècle. Il revient à l'avant-scène depuis quelques années, avec la crise climatique en tête. Qu'est-ce que l'avenir nous réserve? Pour en parler nous recevons, le professeur Ugo Bardi, qui a réactualisé le rapport Meadows. Il est professeur et chimiste au département des sciences de la Terre à l'université de Florence et membre du Club de Rome.

juin 2022

Canada verbiedt nog dit jaar de invoer en productie van plastic voor eenmalig gebruik. Eind volgend jaar worden ook de verkoop en het gebruik ervan verboden.
Influencés par les phénomènes météorologiques extrêmes et l’activité humaine, les glissements de terrain, comme celui qui a emporté une maison et forcé l’évacuation de centaines de résidents à Saguenay, pourraient être plus fréquents au Québec à l'avenir. Voici tout ce que vous devez savoir pour mieux comprendre ces phénomènes.
Le controversé réseau de pipeline Trans Mountain, dans l'ouest du Canada, ne sera pas rentable pour le gouvernement canadien, selon un nouveau rapport sur la valeur financière du projet, publié mercredi par le directeur parlementaire du budget (DPB). "La décision prise par le gouvernement en 2018 d'acquérir, d'agrandir, d'exploiter puis de céder les actifs du réseau de pipelines Trans Mountain occasionnera une perte nette pour le gouvernement fédéral", a conclu le DPB, qui a pour mandat de fournir des analyses économiques et financières indépendantes destinées aux parlementaires canadiens. Longtemps réclamé par l'industrie pétrolière de l'Alberta mais décrié par les écologistes et des communautés autochtones de la province voisine, en Colombie-Britannique, l'agrandissement de l'oléoduc Trans Mountain a provoqué un tollé ces dernières années.

mai 2022

La chaleur causée par les changements climatiques déstabilise déjà les capacités de survie humaine et continuera à augmenter. Ces hausses de température mettront à l'épreuve la faculté de notre corps à y faire face et rendront certaines régions du monde de plus en plus inhabitables, selon des experts.
C’est la première fois que les sept puissances industrielles (États-Unis, Japon, Canada, France, Italie, Royaume-Uni, Allemagne) se fixent ensemble un tel objectif. Les pays du G7 se sont engagés vendredi 27 mai à décarboner la majorité de leur secteur électrique ainsi qu’à mettre fin à tout financement international des projets liés aux énergies fossiles dès cette année.
Les violents orages qui ont frappé ce week-end l'est du Canada ont fait au moins huit morts, ont annoncé dimanche les autorités. Le phénomène météorologique, appelé "derecho", a également privé des centaines de milliers de foyers d'électricité.
L’épisode orageux estival a balayé les provinces de l’Ontario et du Québec où plus de 900 000 habitations étaient sans courant samedi soir.
Aussi appelé monkeypox, le virus a été décelé chez plusieurs dizaines de personnes au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal, en Suède, au Canada et aux États-Unis depuis le 6 mai. Présente depuis les années 70 en Afrique, elle est, pour l’instant, très peu mortelle.
(Québec) Le Canada compte 12 « bombes carbones » qui pourraient faire échouer tous les efforts en vue de limiter les dérèglements climatiques dans les prochaines années.
Un peu moins d’un an après la vague de chaleur meurtrière qui a frappé l’ouest de l’Amérique du Nord fin juin 2021, un groupe de chercheurs a décortiqué les processus météorologiques qui ont conduit à la mise en place de cette canicule extrême. Les résultats ont récemment été publiés dans la revue Geophysical Research Letters.
What else is new? Hotspots are getting hotter. The major hotspot in April stretched from Iraq to India and Pakistan, and toward the northeast through Russia (Fig. 1). Temperature exceeded 45°C (113°F) in late April in at least nine Indian cities,[1] on its way to 50°C (122°F) in Pakistan in May,[2] where a laborer says “It’s like fire burning all around” and a meteorologist describing growing heatwaves since 2015 says “The intensity is increasing, and the duration is increasing, and the frequency is increasing.” Halfway around the world, Canada and north-central United States were cooler than their long-term average, but people in British Columbia and northwest United States remember being under their own record-breaking hotspot last summer.
Restaurant menus across the West Coast of Canada will soon see an influx of squid and sardine dishes, while the popular sockeye salmon makes a slow exit. As it turns out, climate change may have something to do with this.
Toutes les canicules portent d'ores et déjà l'empreinte mesurable et caractéristique du réchauffement de la planète, ont assuré mercredi des scientifiques spécialisés dans le lien entre événements météo extrêmes et changement climatique.
Le ministre canadien de l'Environnement Steven Guilbeault est visé par une action en justice initiée notamment par Equiterre, l'organisme écologiste qu'il a lui-même co-fondé il y a près de 30 ans, pour avoir approuvé le projet pétrolier Bay du Nord dans l'est du pays. "Ecojustice, au nom d'Equiterre et de la Fondation Sierra Club Canada, a déposé la poursuite contre le ministre de l'Environnement et du Changement climatique à la Cour fédérale le 6 mai", a déclaré Equiterre dans un communiqué, mercredi.
L’électricité vendue dans les fermes de cryptomonnaies a rapporté plus de 6 millions de dollars à Hydro-Manitoba en 2021-2022, selon des données obtenues par Radio-Canada. Elles ont consommé plus de 107 mégawattheures, soit l’équivalent de l’énergie consommée en un an par 10 000 maisons.
Les tonnes de sel épandues sur les routes du Québec cet hiver n’ont pas disparu. Avec la fonte des neiges, une bonne partie a abouti dans les eaux douces des lacs et des rivières. Or, prévient une équipe internationale de chercheurs, les pratiques actuelles d’épandage mettent carrément en péril des écosystèmes aquatiques.
Ces dernières années, le pôle Nord magnétique s’est déplacé du Canada vers la Sibérie. Une équipe de chercheurs britanniques pense avoir percé le mystère de ce décalage inhabituel. Depuis sa découverte, le pôle nord magnétique se déplace vers la Sibérie mais la vitesse à laquelle cela se produit a récemment fortement augmenté.

avril 2022

Des apiculteurs du Québec enregistrent des pertes records d'abeilles domestiques au printemps. Même si la mortalité hivernale est un phénomène naturel au Canada, l'année 2021-2022 risque d'être historique. Cela force les producteurs à tout faire pour sauver les meubles.
Center of Bicycle Technology Maya Pedal is a Guatemalan NGO based in San Andrés Itzapa. We accept bikes donated from the USA and Canada which we either recondition to sell, or we use the components to build a range of "Bicimaquinas", (pedal powered machines).
Si tous les humains émettaient autant de gaz à effet de serre que le Québécois moyen, la planète se dirigerait vers un véritable naufrage climatique. C’est ce que démontre une estimation de l’empreinte carbone effectuée par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ) et publiée vendredi, à l’occasion du Jour de la Terre.
À l’heure où il devient plus que jamais urgent de se délaisser des ressources fossiles, la mise en place de projets controversés reste d’actualité. Preuve en est avec de futures nouvelles installations pétrolières dans l’océan Atlantique, au large de Terre-Neuve.
Un regroupement d’associations étudiantes du Québec, représentant plus de 330 000 étudiants, lance une campagne nationale de pression sur le gouvernement fédéral contre les énergies fossiles.
Le gouvernement du Canada, quatrième producteur mondial de pétrole, a donné son aval pour la construction d'un grand projet pétrolier controversé dans l'océan Atlantique, a annoncé mercredi le ministre canadien de l'Environnement Steven Guilbeault.
Pour garantir un avenir vivable, la consommation d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon), particulièrement polluantes, doit être drastiquement réduite. C’est ce qu’a rappelé le dernier rapport du Giec publié lundi. Quelques jours plus tard, alors qu’il faudrait couper le robinet, le Canada annonce qu’il donne son aval pour la construction d’un grand projet pétrolier controversé dans l’océan Atlantique.

mars 2022

Bien qu’elles reconnaissent qu’une réduction des émissions de gaz à effet de serre est nécessaire, les cinq grandes banques canadiennes — RBC, Banque Scotia, TD, BMO et CIBC — ont augmenté de 70 % leur soutien au secteur des énergies fossiles en 2021 par rapport à l’année précédente. C’est ce qui ressort de la dernière édition du rapport Banking on Climate Chaos, publiée mercredi par un consortium d’organisations de la société civile appuyé par Greenpeace Canada.
Plus de véhicules électriques, d'énergies vertes... le gouvernement canadien a annoncé mardi 9,1 milliards de dollars canadiens (6,5 milliards d'euros) d'investissements pour atteindre son objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici 2030 par rapport à 2005.
Les tourbières canadiennes sont de formidables pièges à carbone. Mais ces milieux humides sont fortement menacés. Un projet de mine visant à extraire des matériaux pour fabriquer des batteries de véhicules électriques est, notamment, vivement contesté.
Ce sera leur premier véritable test environnemental : six mois après sa réélection, le Premier ministre canadien Justin Trudeau et son nouveau ministre de l'Environnement, l'ex-activiste pour le climat Steven Guilbeault, doivent statuer sur le sort d'un important projet pétrolier offshore controversé. Le dilemme est tel que la décision a déjà été reportée deux fois ces derniers mois. Et le nouveau contexte international, avec l'invasion de l'Ukraine par la Russie, pourrait encore compliquer la donne. Quatrième producteur mondial de pétrole, le Canada est assis sur des réserves énormes. Mais Justin Trudeau, qui a pris des engagements climatiques forts pendant la campagne électorale, affirmait en octobre dernier qu'il fallait "s'assurer que l'industrie pétrolière et gazière arrête d'augmenter ses émissions et commence à les réduire".
Le Canada, quatrième producteur mondial de pétrole, a annoncé jeudi une augmentation d'environ 5% de ses exportations de pétrole pour répondre "aux demandes d'aide" de ses "alliés, aux prises avec des pénuries" en raison du conflit en Ukraine.
Dans les obstacles au changement, les experts du GIEC pointent spécifiquement la désinformation en Amérique du Nord...
Plus d’un demi millier de citoyens canadiens seraient actuellement à Kyiv (Kiev), formant un bataillon distinct parmi les volontaires de la Légion internationale créée par les autorités ukrainiennes pour suppléer l’armée régulière face à aux troupes de Vladimir Poutine.
Le Canada abrite le siège mondial du plus important producteur d’uranium russe, propriété du gouvernement de Vladimir Poutine. Et en raison de ses liens étroits avec Moscou, l’entreprise risque de subir les sanctions américaines liées à l’invasion de l’Ukraine.
Les peuples autochtones, plus spécifiquement les communautés de l'Arctique, sont parmi les plus touchés par le changement climatique.

février 2022

Des gisements en déclin Les 8000 tonnes annuelles d’uranium, qui alimentent les centrales de l’Hexagone, sont extraites principalement au Niger, au Canada et au Kazakhstan. Dans ce contexte, la faillite de l’action Barkhane au Mali sonne comme un signal d’alarme inquiétant. La force russe Wagner, stationnée au Sahel, se trouve à une portée d’obus des mines d’uranium du Niger. De son côté, la Chine grignote de plus en plus l’hégémonie de la France-Afrique. Pour garder la face, Paris a dû s’engager à livrer à Pékin, une partie de la production nigérienne d’uranium. Au Kazakhstan, inutile de rappeler les événements du début d’année et la franche camaraderie avec Vladimir Poutine. Le Kazakhstan est le premier producteur mondial d’uranium et le lien, qui relie les 56 réacteurs français à cette manne, ne tient qu’à la volonté du président russe. Combien de temps encore le Mali et le Kazakhstan seront d’accord et capables de livrer leurs trésors à la France? La question reste ouverte. Du côté géologique, le Niger a
Le projet d'agrandissement du pipeline controversé Trans Mountain dans l'ouest du Canada, que le gouvernement a nationalisé en 2018, coûtera 70% plus cher que la dernière estimation, a annoncé vendredi l'entreprise.
En général, il est plutôt rare d’observer directement une vague scélérate. Dans l’ouest du Canada, il y a deux ans, une bouée a toutefois enregistré la vague scélérate la plus extrême jamais répertoriée. La taille de cette dernière était aussi imposante qu’un immeuble de six ou sept étages, mais sa principale caractéristique est ailleurs.
Le fonds d'investissement Hy24, créé en 2021 par Air liquide, TotalEnergies et Vinci, a annoncé jeudi son premier investissement majeur dans l'hydrogène vert, avec 200 millions d'euros destinés à développer six projets liés notamment aux carburants de synthèse pour le transport maritime ou l'aviation, en Europe et au Canada.
En bloquant un pont entre le Canada et les États-Unis, les manifestants anti-mesures sanitaires ont touché un nerf central pour l'industrie automobile et forcé les géants du secteur à suspendre ou ralentir temporairement les chaînes de fabrication dans plusieurs usines.
L’édile juge la situation « complètement hors de contrôle » dans la capitale fédérale, paralysée par des camionneurs antivax depuis plus d’une semaine.
Pour ses batteries électriques, qui nécessitent des métaux stratégiques comme le cobalt ou le lithium dont elle manque, l'Union européenne mise sur le recyclage et l'économie circulaire, mais aussi sur des partenariats commerciaux avec le Canada, l'Afrique ou encore l'Amérique latine.
Sur TikTok, avec des vidéos montrant l’eau marron et insalubre qui sort de ses robinets, l’activiste autochtone Brennen McGuire tente d’alerter sur un phénomène qui perdure depuis des décennies : le difficile accès à l’eau propre dans les réserves des peuples autochtones du Canada. Car malgré les promesses du gouvernement de Justin Trudeau et les travaux lancés depuis 2015, des dizaines de réserves à travers le pays n’ont toujours pas accès à de l’eau courante potable.

janvier 2022

Over the weekend, physical climate scientist David Holland made it to his research base on the Thwaites Glacier — a vast, unstable and vital ice formation in Southern Antarctica that researchers have scrambled to understand.
L'Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP) s'attend à une augmentation de 22% des investissements pétroliers et gaziers en 2022 par rapport à l'année précédente.
«Mon pays, ce n’est pas un pays, c’est l’hiver», chantait Gilles Vigneault. Mais qu’adviendra-t-il de ce pays si les lacs ne peuvent plus geler? Il faudra faire le deuil des hivers qu’on a connus, ce qui ne sera pas sans conséquence sur notre santé mentale.
Plus de 1 700 vols domestiques et internationaux ont été annulés lundi soir, en plus des 3 000 de la veille, selon le site de suivi des vols FlightAware.
Le Canada est un producteur, un consommateur et un exportateur de premier plan dans le paysage énergétique mondial, rappelle l’AIE dans un rapport consacré à ce pays publié le 13 janvier(1). Rappels sur la situation énergétique du Canada
Les scénarios montrent qu’une action plus rapide sur le changement climatique conduira à une transition plus douce.
Des températures glaciales se sont abattues sur l’est du Canada et notamment le Québec, où un record de consommation d’électricité a été enregistré mardi.

décembre 2021

Entre la sécheresse historique de cet été au Canada, le gel tardif et les insectes ravageant les récoltes en France, la graine de moutarde est devenue une denrée rare. Les producteurs de moutarde de Dijon prévoient déjà une diminution de leur production et une hausse des prix pour les consommateurs.
Dans le nord de la Californie, ce sont ainsi 76 centimètres qui sont tombés en 24 heures, rendant les routes impraticables. Plus au nord, le Canada a enregistré des records de températures négatives. Le Golden State et les États du Nevada, de l'Utah, de l'Idaho, du Montana et du Colorado sont en alerte avalanche, la neige accumulée depuis dimanche restant instable, rapporte lundi la chaîne britannique BBC. A l'est de la Californie, le Nevada grelotte sous -48°C de températures ressenties. "Le froid intense du vent peut provoquer des engelures après seulement cinq minutes d'exposition de la peau", ont averti les autorités.
Après le bois ou encore les puces électroniques, les graines de moutarde vont-elles allonger la liste des produits en pénurie ? C’est en tout cas ce que craignent les producteurs de ce produit à l’origine de la sauce du même nom. Mais cette fois, le responsable ne serait pas la pandémie mais bien le dérèglement climatique.
C’est du Canada que surgit le dernier scandale d’évasion fiscale en date, l’« ISF gate », dont Libération a dévoilé le 13 décembre l’histoire. Selon le quotidien, des dizaines de grandes fortunes françaises ont recouru, pendant plus d’une décennie, à des structures opaques immatriculées au Canada, des « trusts » non déclarés en France, afin d’y dissimuler leur patrimoine et réduire leur facture fiscale.
Cette température a été enregistrée à Penticton, en Colombie-Britannique, province la plus à l’ouest du Canada, où se succèdent des événements météorologiques extrêmes.

novembre 2021

Op de voorbije klimaattop in Glasgow deed president Trudeau van Canada ronkende beloftes. Zijn goedkope woorden staan echter in schril contrast met wat hij in eigen land uitricht. Daar blijft hij zweren bij fossiele brandstof en worden Inheemse mensen die zich daartegen verzetten brutaal aangepakt.
Le Canada est le pays avec la plus longue ligne de côte au monde, mesurant 243 042 km selon Statistique Canada. Bien que la majeure partie de cette côte se trouve dans des territoires peu peuplés, environ 20 % de la population du Canada, soit autour de 7 millions des presque 36 millions d’habitants du pays, habitent en zone côtière.
Une alerte rouge a été émise par Environnement Canada, pour la première fois depuis le début de la collecte des données. La raison : des pluies torrentielles viendront, une nouvelle fois, semer le chaos en Colombie-Britannique, à peine dix jours après qu'un phénomène similaire ait dévasté la province.
Le Canada accumule les "échecs" en matière de lutte contre les changements climatiques et enregistre la "pire performance" des pays du G7, a dénoncé le commissaire à l'environnement canadien dans une série de rapports publiés jeudi.
Quelles sont les politiques en matière de nucléaire civil à travers le monde ? Les Shifters (association qui soutient The Shift Project) proposent une série d’articles faisant un état des lieux de la situation et des perspectives de la production d’électricité nucléaire, pays par pays et dans cinq zones géographiques : une cartographie politique du nucléaire civil dans le monde. Le présent article propose un état des lieux aux Amériques : du Nord et du Sud.
Les pluies intenses et les inondations ont énormément augmenté, partout dans le monde. Cette semaine, la Colombie-Britannique, au Canada a essuyé des précipitations exceptionnelles. Elles ont déclenché des nombreux glissements de terrain qui ont coupé la ville de Vancouver du reste du Canada.
Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le sud-ouest de la Colombie-Britannique dimanche et lundi ont provoqué des glissements de terrain et des inondations, qui ont détruit routes et infrastructures. L'oléoduc Trans Mountain a notamment été temporairement fermé.
La côte ouest est réputée pour ses automnes pluvieux, mais la tempête qui s’est abattue sur la vallée du Fraser en Colombie-Britannique ce week-end a brisé plusieurs records.
L’état d’urgence vise en priorité à restaurer le plus rapidement possible l’accès aux autoroutes, qui sont fermées depuis plusieurs jours, ce qui perturbe les chaînes d’approvisionnement.
La Colombie-Britannique a déclaré mercredi l’état d’urgence après des inondations qui ont touché plusieurs villes et conduit à l’évacuation de milliers de personnes. L’armée a été envoyée en renfort.
Les pluies torrentielles, glissements de terrain et inondations qui ont touché ces derniers jours la Colombie-Britannique, dans l’ouest du Canada, ont fait au moins un mort et des milliers d’évacués, ont annoncé, mardi 16 novembre, les autorités locales.
Les pluies abondantes en Colombie-Britannique ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans la province. Des milliers de personnes ont dû être évacuées.
Le pétrole fournit 31% de notre consommation d’énergie, dont 90-95% de l’énergie des transports (voiture, camion, avion, bateau), la majorité de la pétrochimie (intrants agricoles, médicaments, plastiques…) loin devant le gaz. Au-delà des chiffres, qui ne rendent que partiellement compte de la réalité, le pétrole est le système sanguin de nos existences. Et par renforcement synergique des énergies, plus de pétrole = plus de consommation de charbon, de gaz, de nucléaire et d’énergies renouvelables (et moins de pétrole = moins de renouvelables ? hypothèse à suivre).
Au moins 19 pays ont annoncé jeudi s'engager à mettre un terme d'ici la fin de 2022 au financement à l'étranger de projets d'énergies fossiles sans techniques de capture de carbone, parmi lesquels de grands investisseurs comme les Etats-Unis et le Canada.
"On voyait des régions entières brûler: le Canada, la Californie recouverte d'un nuage de fumée, les flammes qu'on voyait à l'oeil nu à 400 km d'attitude, même chose dans le sud de la France et la Grèce et sur le bassin méditerranéen", a-t-il poursuivi. Il a aussi décrit "le triste spectacle des tempêtes tropicales qui s'enchaînent".
La France, l’Allemagne, l’Argentine, le Canada, le Brésil, les Etats-Unis, l’Indonésie, l’Irak ou encore le Royaume-Uni se sont engagés à réduire les émissions mondiales de méthane d’au moins 30 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux de 2020. Il s’agit du premier engagement politique mondial en la matière.
Une centaine de pays, représentant 85 % des forêts du monde, se sont officiellement engagés, mardi, lors de la COP26, à enrayer la déforestation d'ici à 2030. Parmi les territoires concernés : la forêt boréale du Canada, la forêt amazonienne mais aussi la forêt d'Afrique centrale.
Cette déclaration commune sera adoptée par plus de cent pays abritant 85% des forêts mondiales, dont la forêt boréale du Canada, la forêt amazonienne au Brésil ou encore la forêt tropicale du bassin du Congo.
Grande entrevue avec Guy Saint-Jacques, expert de la Chine et des politiques climatiques chinoises, ancien négociateur en chef du Canada pour le climat, ancien ambassadeur canadien aux Changements climatiques et ancien ambassadeur du Canada en Chine entre 2012 et 2016.

octobre 2021

Adoptée en 1992, la Déclaration de Rio sur l’environnement et le développement proclame que les êtres humains sont au centre des préoccupations relatives au développement durable et qu’ils ont droit à une vie saine et productive en harmonie avec la nature. Cette idéologie qui place l’humain au centre des préoccupations contraste avec celle des droits de la nature qui représente une vision intégrée et holistique de toute vie et de tous les écosystèmes.
Par cette action, les militants souhaitent souligner qu’AIG a fourni des assurances pour l’oléoduc Trans Mountain au Canada, dont le projet d’extension nécessite l’extraction de sables bitumineux polluants et menace les écosystèmes locaux.
En juillet 2021, le Canada a pulvérisé son record de température : 49,6°C pendant 3 jours à Lytton, une région au climat comparable à la Normandie.
Sibérie et Californie ravagées par les flammes, inondations spectaculaires en Allemagne ou en Belgique, canicule délirante au Canada... Alors que la planète a gagné environ +1,1°C depuis l'ère pré-industrielle, les humains vivent déjà les conséquences dramatiques de ce réchauffement qu'ils ont provoqué.
Le « Zim Kingston », qui transporte 52 tonnes de produits chimiques utilisés dans l’industrie minière, est ancré au large de la ville de Victoria en Colombie-Britannique, zone maritime frontalière entre le Canada et les Etats-Unis.
La Russie, la Chine, les Etats-Unis, le Canada, la Grande Bretagne se sont déjà lancés dans des projets de centrales SMR (Small Modular Reactors), autrement dit des mini-centrales nucléaires.
Le Canada, important exportateur d'énergie, ainsi que plus de vingt autres pays ont rejoint lundi un engagement américano-européen à réduire fortement les émissions de méthane, censé déboucher sur un accord mondial à la COP26 de Glasgow le mois prochain. Le méthane est un gaz très nocif pour le climat, pour bonne partie lié à des activités humaines (agriculture, énergie, déchets) sur lesquelles il est possible d'agir.
Le Canada, important exportateur d’énergie, ainsi que plus de vingt autres pays ont rejoint lundi un engagement américano-européen à réduire fortement les émissions de méthane, censé déboucher sur un accord mondial à la COP26 de Glasgow le mois prochain.
Lors de la Conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques (COP26), en novembre en Écosse, beaucoup de pays arriveront avec un bilan gênant. Le Canada est-il le pire? Il n’est en tout cas pas parmi les meilleurs, constate le Détecteur de rumeurs.

septembre 2021

Le nouvel oléoduc controversé du groupe Enbridge, baptisé "Line 3" et qui transportera du pétrole de l'ouest canadien vers le nord des Etats-Unis, va entrer en service vendredi après des années de construction.
Limiter le réchauffement climatique mondial à 1,5 °C est impossible sans une réduction immédiate et massive des émissions de gaz à effet de serre, selon un nouveau rapport sur le sujet diffusé jeudi par l'ONU. Ce rapport annuel, "United in Science 2021", élaboré par plusieurs agences de l'ONU et des scientifiques associés, est diffusé quelques semaines avant la COP26, un nouveau sommet mondial sur le climat.
Si l’humanité veut se donner une chance de limiter le réchauffement climatique, la vaste majorité des combustibles fossiles inexploités doivent demeurer dans le sol, conclut une étude publiée mercredi dans la revue scientifique Nature. Le Canada devrait ainsi faire une croix sur pas moins de 84 % de ses réserves de pétrole des sables bitumineux.
Les changements climatiques auront des conséquences sur les traditions autochtones comme la médecine ou encore les cérémonies, avertissent plusieurs membres de communautés du Nouveau-Brunswick. Cecelia Brooks se souvient d'une époque où la forêt profonde du Nouveau-Brunswick était si froide qu'on pouvait encore trouver de la neige dans ses profondeurs en août.

août 2021

Le Canada, plus gros producteur de blé dur, élément essentiel à la fabrication des pâtes, représente à lui seul plus des 2/3 du commerce mondial. Les hautes températures de ces dernières semaines ont donc eu un large effet négatif sur les récoltes de blé canadien, plus ou moins 30% selon les estimations. Le blé est aussi de moins bonne qualité ce qui raréfie encore plus l’offre.
Les industriels de l’Hexagone ont alerté lundi sur des futures pénuries de blé dur provoquées par des problèmes climatiques au Canada et en Europe, appelant les pouvoirs publics à la rescousse d’un secteur économiquement fragilisé.
Dômes de chaleur et sécheresse au Canada, pluies abondantes en Europe, ces phénomènes climatiques ont des répercussions sur la production de blé dur qui pourrait faire défaut, selon les fabricants français
L’arrivée d’espèces envahissantes sur un territoire entraîne le déclin de plusieurs espèces indigènes, montrent les travaux d’écologistes français.

juillet 2021

De grands feux de forêt suivis de fortes précipitations peuvent avoir d’importantes répercussions sur les bassins versants et, par conséquent, sur la quantité et la qualité de l’eau potable disponible dans une région donnée, met en garde un chercheur du service canadien des forêts.
Des centaines de feux sont toujours actifs au Canada, enfumant la population de particules fines et obligeant des milliers d’entre eux à être évacués. Sans pluie prévue, la situation risque de s’intensifier.
Salmon in the Columbia River were exposed to unlivable water temperatures that caused them to break out in angry red lesions and white fungus in the wake of the Pacific north-west’s record-shattering heatwave, according to a conservation group that has documented the disturbing sight.
Alors que déluges et incendies ravagent le monde à un rythme effréné, 195 pays ont commencé lundi l'adoption des nouvelles prévisions des experts climat de l'ONU, un rapport « crucial pour le succès » de la conférence climat COP26 de novembre. Sept ans après la dernière évaluation, ce nouveau rapport du GIEC tombe au milieu d'une avalanche de catastrophes qui ont remis les effets du dérèglement climatique à la une...
The list of extremes in just the last few weeks has been startling: Unprecedented rains followed by deadly flooding in central China and Europe. Temperatures of 120 Fahrenheit (49 Celsius) in Canada, and tropical heat in Finland and Ireland. The Siberian tundra ablaze. Monstrous U.S. wildfires, along with record drought across the U.S. West and parts of Brazil.
Le réchauffement de la planète lié aux activités humaines est « incontestable », mais la science climatique recèle encore des « mystères majeurs » à percer, estime le climatologue Robert Vautard, évoquant notamment une sous-estimation de l'intensité des canicules.
Des États-Unis à l’Australie en passant par le Canada, le mouvement de rétrocession des terres aux Amérindiens, aborigènes et Premières Nations s’accélère, pour le plus grand bénéfice de l’environnement.
Le cauchemar se poursuit au Canada. «Nous avons atteint un point critique», a alerté ce mardi soir Mike Farnworth, le ministre de la Sécurité publique de Colombie-Britannique. Dans cette province de l’ouest du pays, l’état d’urgence a été décrété en raison de la progression des incendies.
Alors que l’on peut ressentir une certaine impression que cet été climatique part en vrille entre les chaleurs de 49 degrés en Californie et Canada et ensuite suivi par des incendies. L’Allemagne, le Benelux et la Suisse noyés sous l’eau. La Russie enregistre des températures records ainsi que des incendies en Sibérie. Pour compléter le tableau, des inondations monstrueuses en Chine.
L’Autriche et les États-Unis ont indiqué samedi 17 juillet avoir lancé une investigation concernant des problèmes de santé – vertige, anxiété et troubles de l’équilibre – chez des diplomates américains à Vienne, similaires à ceux observés précédemment chez d’autres responsables à Cuba ou au Canada. La Russie est soupçonnée d’être derrière ces attaques.
Le GIEC a prévu une augmentation des pluies intenses, car le réchauffement accroît la vapeur d’eau dans l’air. La menace est généralisée, dès 2030 les trois-quarts d’Européens courant un risque d’inondation tous les cinq ans. D’autres prévisions indiquent que la moitié des maisons américaines sont menacées par les inondations, je vois aussi qu’au Canada, les 80% du territoire serait dévasté si tous les barrages cédaient.
Au cours de l’année 2020, un nombre record de personnes ont été déplacées en raison de désastres, selon l’Internal Displacement Monitoring Center (IDMC). L’organisme fait état de 30,7 millions de nouveaux déplacements liés aux catastrophes climatiques et géophysiques, soit trois fois plus que ceux causés par les conflits et la violence (9,8 millions).
Le réchauffement climatique n’est pas innocent. Selon les experts, le réchauffement climatique accentue les phénomènes extrêmes, comme les températures folles et la sécheresse en cours dans l’Ouest des Etats-Unis, mais aussi au Canada.
La saison des incendies ne fait que commencer, mais des centaines de milliers d'hectares partent déjà en fumée: l'Ouest des Etats-Unis et du Canada font face à une vague de chaleur et une sécheresse persistante, poussant les feux de forêt à se multiplier et les autorités à rationner la consommation d'eau et d'électricité.
Les Etats-Unis pourraient battre de nouveaux records de températures alors que plusieurs régions de l'ouest du pays et leurs 30 millions d'habitants subissent une vague de chaleur, la deuxième en quelques semaines.
Un milliard, c’est l’estimation vertigineuse de Christopher Harley, un biologiste marin de l’université de Colombie Britannique. Des moules, des palourdes, des huîtres : les plages de la côte ouest du Canada sont devenues des cimetières à ciel ouvert.
«Un épisode de températures très élevées.» L’alerte a été lancée dès jeudi par l’institut météorologique espagnol, AEMET, qui constatait déjà une hausse des températures dans le pays. Comme le Canada et une partie des Etats-Unis il y a une semaine, les Espagnols font face ce week-end à un dôme de chaleur, qui s’annonce extrême.
Les températures torrides du littoral combinées aux marées basses ont causé la mort massive de moules, de palourdes et d'étoiles de mer.
Selon un article scientifique d’experts internationaux issus du groupe World Weather Attribution, sans le dérèglement climatique, ces épisodes ne se produiraient « qu’une fois par millénaire ».
... la question de savoir si le Mexique était en infraction avec l'accord États-Unis-Mexique-Canada (USMCA) à la suite de sa récente décision de confier au géant public mexicain Pemex l'exploitation d'un important champ pétrolier offshore.
More than 1 billion marine animals along Canada’s Pacific coast are likely to have died from last week’s record heatwave, experts warn, highlighting the vulnerability of ecosystems unaccustomed to extreme temperatures.
Un «dôme de chaleur» aux dimensions et températures inédites a mis sous cloche l’ouest des Etats-Unis et la Colombie-Britannique au Canada. Selon le paléoclimatologue Jean Jouzel, infatigable lanceur d’alerte, ce pourrait être le début d’un nouveau monde.
L'Amérique du Nord a connu en juin 2021 son mois de juin le plus chaud, marqué par des records exceptionnels au Canada, a annoncé mercredi le service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S), y voyant une illustration du réchauffement.
La vague de chaleur qui inonde le Canada depuis plus d’une semaine a causé des centaines de morts. La Colombie-Britannique pointe comme seul coupable le réchauffement climatique. Mais n’évoque pas la dépendance du pays au pétrole et au gaz.
Une centaine d’incendies continuent de faire rage dans l’ouest du Canada et en Californie, venus s’ajouter à une vague de chaleur inédite qui a fait des centaines de morts.
Ces nuages, dont le nom scientifique est pyrocumulus, ne sont pas nouveaux. Ils se forment généralement au dessus d’une source de chaleur intense, comme des feux de forêt ou une éruption volcanique. Ils sont de couleur grisâtre ou brunâtre étant donné qu’ils sont composés de cendres et de fumée. On peut d’ailleurs en apercevoir sur une multitude de photos prises dernièrement au Canada.
Climate scientists have said nowhere is safe from the kind of extreme heat events that have hit the western US and Canada in recent days and urged governments to dramatically ramp up their efforts to tackle the escalating climate emergency.
"On voit bien que là où nous en sommes" aujourd'hui "c’est vraiment ce qui était envisagé" par les scientifiques, souligne le climatologue Jean Jouzel sur franceinfo samedi 3 juillet, alors qu'une centaine d'incendies continuent de faire rage dans l'ouest du Canada et en Californie. Ils viennent s'ajouter à une vague de chaleur inédite qui a fait des centaines de morts.
La Colombie-Britannique a enregistré 62 nouveaux incendies au cours des 24 dernières heures, a indiqué le Premier ministre de la province, John Horgan, lors d'un point presse. "Je ne peux qu'insister sur le fait que le risque d'incendie est actuellement extrême dans presque toutes les régions de la Colombie-Britannique et j'exhorte les Britanno-Colombiens à écouter attentivement les autorités et à suivre les directives", a-t-il pressé, lors d'un point presse.
Environ un millier de personnes ont été évacuées, mercredi dans la soirée, en Colombie-Britannique, dans l’ouest du Canada, en raison d’incendies venus s’ajouter à la vague de chaleur inédite, ont annoncé, jeudi 1er juillet, les autorités de la province.
Alors qu’à l’autre bout du globe l’ouest du Canada est frappé par une canicule historique ayant atteint 49,6 degrés – à l’origine de feux qui ont notamment ravagé le village de Lytton, en Colombie-Britannique –, des dizaines de millions d’Indiens suffoquent eux aussi, vendredi 2 juillet, sous des températures caniculaires. La capitale, New Delhi, enregistre ses températures les plus élevées depuis 2012.
La Colombie-Britannique a enregistré 62 nouveaux incendies au cours des 24 dernières heures, avait indiqué le Premier ministre de la province, John Horgan, lors d'un point presse jeudi.
Tous ces décès en excès, attribuables globalement à une vague de chaleur, ne sont en revanche pas forcément imputables à la vague de chaleur au niveau individuel. En effet, ce n’est pas la mention « coup de chaud » qui figure sur les certificats de décès, parce qu’en général le médecin identifie une cause physiologique, responsable du décès mais qui serait restée bénigne sans le coup additionnel porté par la chaleur.

juin 2021

Au cours des dernières semaines, les vagues de chaleur qui se sont abattues à divers endroits de la planète ont annoncé le début d’une lourde canicule. Mais certains lieux sont plus touchés par le réchauffement climatique que d’autres. En effet, le nord-ouest du Pacifique a été durement touché par les hautes températures selon le satellite Sentinel-3 de l’ESA, affichant des températures au sol atteignant 63 °C.
Une canicule exceptionnelle vient de toucher l’ouest canadien et le nord-ouest des États-Unis en cette fin juin 2021. De nombreux records de chaleur ont été battus, voire pulvérisés par endroits.
Ce pic de mortalité serait vraisemblablement lié au « dôme de chaleur » historique qui frappe l’ouest du pays et le nord-ouest des Etats-Unis.
François Gemenne, spécialiste du climat, présent sur le plateau de BFMTV s'est exprimé face à ses données alarmantes : "On aurait aimé se tromper mais ce que montre les données météorologiques et les vagues de chaleur que vous annoncez maintenant quasiment à intervalles réguliers, c'est la confirmation de ce que le modèle climatique avait prédit il y a 20 ou 30 ans.
Deux postes de police de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de la région de Vancouver ont annoncé séparément qu'au moins 69 personnes sont décédées subitement depuis lundi dans les villes de Burnaby et Surrey, alors qu'un "dôme de chaleur" historique frappe l'ouest du Canada et des Etats-Unis.
Ecoles et centres de vaccination contre le Covid-19 fermés, épreuves de sélection olympique décalées et habitants réfugiés dans des centres de "rafraîchissement": l'Ouest du Canada et des Etats-Unis battait encore lundi de nouveaux records "historiques" de températures provoqués par un "dôme de chaleur" à l'intensité rarissime.
Ecoles et centres de vaccination contre le Covid-19 fermés, épreuves de sélection olympique décalées et habitants réfugiés dans des centres de "rafraîchissement"
Un « dôme de chaleur » au-dessus de l’Ouest du Canada a fait battre de nouveaux records de températures, provoquant des alertes à la chaleur dans trois provinces et deux territoires arctiques dimanche 27 juin.
Alors qu’une vague de chaleur historique fait suffoquer le Canada, Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France, explique les mécanismes à l’oeuvre dans cet épisode climatique.
Sur la côte Pacifique étasunienne et canadienne, la population s’apprête à subir l’arrivée d’un épisode de chaleur historique. Plusieurs records absolus de températures devraient être battus, même dans les terres. Selon les météorologues, des températures dignes de celles de la vallée de la Mort sont attendues.
Aux États-Unis, en Sibérie, dans le Caucase… Un peu partout dans l’hémisphère Nord, des records de chaleur tombent. Les climatologues redoutent des réactions en chaîne, comme la libération de davantage de gaz à effet de serre avec le dégel des sols arctiques.
Cinq mois le blocage par le président Joe Biden de la construction du pipeline Keystone XL sur le territoire américain, l’entreprise canadienne TC Eenrgy, propriétaire de l’oléoduc, met fin à ses travaux. Cette annulation met fin à une bataille de dix ans entre les partisans de l’exploitation pétrolière et divers groupes environnementalistes et autochtones qui refusaient le passage de cet oléoduc.
Le gouvernement canadien n'autorisera plus l'ouverture de nouvelles mines de charbon en raison des dommages environnementaux causés par l'utilisation du charbon thermique.
Des campements, des manifestants enchaînés ou enterrés… À Fairy Creek, sur l’île de Vancouver, des blocages entravent la coupe d’arbres pluricentenaires. Et la lutte en défense des forêts anciennes s’étend : « On se déplacera partout où nos arbres auront besoin de nous. »
La coupe des forêts anciennes dans la région de Fairy Creek, en Colombie-Britannique, vient tout juste d'être stoppée pour deux ans par le gouvernement provincial. Ce nouveau moratoire répond aux demandes de trois communautés autochtones, mais ne semble pas convaincre les activistes présents sur place, qui jugent que le territoire protégé est trop petit.
Le saumon du Pacifique est une espèce fondatrice de l’écosystème côtier de la Colombie-Britannique. Depuis quelque temps, il partage ses eaux avec des parcs en filet remplis de saumons de l’Atlantique non indigènes élevés pour la consommation. Ainsi, plus de la moitié des populations de saumon quinnat du sud de la Colombie-Britannique sont en voie de disparition ou menacées.
The nations that make up the G7 have pumped billions of dollars more into fossil fuels than they have into clean energy since the COVID-19 pandemic, despite their promises of a green recovery. A new analysis reveals that the countries attending committed $189 billion to support oil, coal, and gas between January 2020 and March 2021. In comparison, the same countries spent $147 billion on clean forms of energy. The support for fossil fuels from seven of the world’s richest nations included measures to remove or downgrade environmental regulations as well as direct funding of oil, gas and coal.
Les restes de 215 enfants autochtones sur le site d’un ancien pensionnat en Colombie-Britannique, scolarisés dans cet établissement actif entre 1890 et 1969, ont été retrouvés jeudi après une enquête dédiée. Lancer de nouvelles recherches de restes humains sur d’autres sites de pensionnats, comme l’ont demandé des dirigeants autochtones, «est une partie importante de la découverte de la vérité», a reconnu Justin Trudeau

mai 2021

Au Canada, la découverte de nids endommagés d’une espèce de colibris a stoppé les travaux de l’oléoduc Trans Mountain. Le colibri révèle ainsi les dommages écologiques et climatiques du projet.

mars 2021

Cette déclaration, inscrite dans un courant écocentriste qui considère que l’homme n’est plus le «maître » de la Nature, mais une espèce parmi d’autres, implique de reconnaître des valeurs et une dignité intrinsèque à la rivière Magpie, car elle devient dorénavant un sujet de droit.

février 2021

En Île-de-France, un collectif propose de reconnaître la « personnalité juridique » à des lacs régulièrement pollués. Est-il possible d’accorder des droits à la nature en France, comme le font déjà plusieurs pays ? Dernier en date, le Canada qui, le 23 février, a reconnu la qualité de personnalité juridique à une rivière. C’est le moyen de ne plus « subordonner la défense de la nature à l’existence d’intérêts humains ».

janvier 2021

décembre 2020

août 2020

Bien que les acteurs locaux soient les premiers à subir les conséquences des changements climatiques, il ne leur est pas toujours facile de comprendre les phénomènes en cause et de faire des choix d’actions pertinents. En se basant sur des études menées au Canada et en Équateur, cet article montre à quel point il est important de connaître les besoins de formation des différentes communautés et d’adopter des approches et stratégies éducatives appropriées.
Le gouverneur de l'État américain de Californie, Gavin Newsom, a demandé l'aide du Canada et de l'Australie pour lutter contre les feux de forêt. Malgré les efforts de plus de 12.000 pompiers, les incendies naturels continuent de se propager. "Nous n'avons rien vu de tel depuis de nombreuses années", a-t-il déclaré. Près de 560 incendies font rage en Californie. Au moins six personnes ont perdu la vie, 43 ont été blessées et plus de 500 maisons et bâtiments ont été détruits.
De nouvelles images satellites de la NASA montrent que les calottes glaciaires de la baie Saint-Patrick, située au Canada, ont complètement disparu.. Mark Serreze, directeur du Centre national des données sur la neige et la glace, est très pessimiste pour l'avenir des calottes glaciaires. En 2017, il alertait déjà la société du phénomène de fonte des glaces en prédisant que celles-ci allaient disparaître "d'ici 5 ans".

juillet 2020

janvier 2020

Suzanne Simard. Elle n’est pas la première à avoir découvert ce réseau. Toutefois, c’est grâce à une expérience menée en 1997 qu’elle a été la première à démontrer que des sapins de Douglas et des bouleaux s’échangent du carbone par le réseau mycorhizien. La preuve qu’il fallait pour entamer une série de découvertes sur la communication complexe et fragile des plantes et des arbres.

décembre 2019

septembre 2019

juillet 2019

Une coalition d’environnementalistes et de propriétaires fonciers affirme que les plus grandes sociétés pétrolières et gazières de l’Alberta sous-estiment le coût de la dépollution de milliers de puits de pétrole et de gaz naturel forés au cours des dernières décennies.

juin 2019

L’Alberta compterait près de 343 000 puits de pétrole et de gaz. Sur ceux-ci, 150 000 sont inactifs (ne sont plus exploités, sans être rebouchés) ou abandonnés (rebouchés de manière définitive et sûre). On est également sans nouvelles d’environ 100 000 puits qui ne paient plus de redevances et qui ne produisent sans doute plus d’hydrocarbures. La loi exige la remise en état de ces sites par les entreprises pétrolières responsables,

mai 2019

avril 2019

décembre 2018

Face au changement climatique, l’avenir des États dépend de la transformation de leur régime énergétique, dont les conditions sont propres à chacun : ressources, contraintes géographiques, population… C’est ce qu’explique Jean-Michel Valantin dans cet entretien, à travers les exemples de quelques pays gros émetteurs de gaz à effet de serre.

septembre 2018

Dans les coulisses du cinquième reportage de notre série « Contaminations ». La province canadienne de l’Alberta est souillée et défigurée par l’exploitation des sables bitumineux, qui empoisonne les fleuves, les lacs et les populations amérindiennes.

août 2018

juillet 2018

juin 2018

mai 2018

Freshwater availability is changing worldwide. Here we quantify 34 trends in terrestrial water storage observed by the Gravity Recovery and Climate Experiment (GRACE) satellites during 2002–2016 and categorize their drivers as natural interannual variability, unsustainable groundwater consumption, climate change or combinations thereof. Several of these trends had been lacking thorough investigation and attribution, including massive changes in northwestern China and the Okavango Delta. Others are consistent with climate model predictions. This observation-based assessment of how the world’s water landscape is responding to human impacts and climate variations provides a blueprint for evaluating and predicting emerging threats to water and food security. Analysis of 2002–2016 GRACE satellite observations of terrestrial water storage reveals substantial changes in freshwater resources globally, which are driven by natural and anthropogenic climate variability and human activities.
Avec un tel changement de paradigme, l’homme n’est plus compris comme dominant la terre et les diverses espèces vivantes. Il est compris plutôt comme faisant partie de la nature. Une vision écocentriste, s’appuyant notamment sur des savoirs traditionnels autochtones et soulignant l’importance de respecter les droits autonomes des autres espèces et milieux de vie sur la Terre, tend ainsi à se substituer à l’approche anthropocentriste qui a prévalu à ce jour.

janvier 2017

Cherchant à concilier climat et croissance économique, le premier ministre canadien veut que la transition énergétique se fasse progressivement. Le Canada, sixième producteur mondial de pétrole, doit «mettre un terme progressivement» à l’exploitation des sables bitumineux d’Alberta et cesser sa «dépendance» aux hydrocarbures, a plaidé vendredi 13 janvier son premier ministre, Justin Trudeau.

décembre 2016

mai 2016

mars 2016

Au cours des deux derniers siècles de pratiques agricoles dans le monde, les principales sources de phosphore ajouté ont beaucoup changé. Les épandages ont d'abord été sous forme organique, comme le lisier des animaux, le guano, les excréments humains. À partir des années 1940, l'agriculture, devenue spécialisée et intensive, en est venue à dépendre du phosphore minéral. Or, l'engrais phosphore sous forme minérale est une ressource limitée, non renouvelable. Et sa disparition est aujourd'hui annoncée.

décembre 2014

Des chercheurs se lancent dans la mesure de l’effet de la fonte du pergélisol sur le dérèglement climatique. Une bombe à retardement. Reportage en territoire inuit au Canada.