Intempéries

OA - Liste

Une de ObsAnt

Vagues de chaleur, canicules, tempêtes, sécheresses, incendies, inondations, …

Résultats pour:
incendie|tempête|chaleur|canicule|inondation|grêle|sécheresse|tornade|orage|intempérie

juin 2024

Hier (mardi) de fortes pluies sont à nouveau tombées sur la Belgique. Le Brabant wallon n’a pas été épargné. Chastre, Jodoigne, Court-Saint-Etienne, Mont-St Guibert, Walhain, Ramilies ont notamment été touchés. Les pompiers ont dû intervenir pour des rues, des caves inondées, parfois des coulées de boue. Il est parfois tombé un tiers des précipitations habituelles du mois de juin en une heure.
De l’eau dans le gaz. Plus de 80% de l’électricité produite en France dépend directement des généreuses ressources en eau du pays. Avec le changement climatique qui s’aggrave, la multiplication des sécheresses crée de nouvelles vulnérabilités à prendre en compte.
Les autorités saoudiennes avaient alerté cette année sur une météo particulièrement difficile lors du hadj, pèlerinage des musulmans à La Mecque, mais les mesures préventives n’ont pas suffi à empêcher un nombre élevé de victimes. Le bilan s’alourdit d’heure en heure.
Une vingtaine d’incendies sont en cours dans l’ouest des États-Unis, et au moins une personne est morte dans l’État du Nouveau-Mexique. La situation est aussi particulièrement critique dans le nord de la Californie.
Mardi, les orages de la fin de journée ont une nouvelle fois provoqué des inondations au niveau des routes et des caves, et entraîné des coulées de boue. Les dégâts semblent toutefois un peu moins importants que ceux provoqués par les torrents d’eau tombés en mai dernier.
Des diplomates arabes ont annoncé ce mardi 18 juin qu’au moins 550 pèlerins étaient morts durant le Hajj, le grand pèlerinage musulman dans l’ouest de l’Arabie Saoudite, en raison des températures extrêmes.
De violents incendies encerclaient mardi un village du Nouveau-Mexique dont des milliers d'habitants ont dû être évacués à la hâte. Plus de 500 bâtiments ont déjà été détruits. Les autorités redoutent que des vents puissants compliquent le travail des pompiers.
Des proches de pèlerins portés disparus pendant le hajj en Arabie saoudite ont fouillé les hôpitaux mercredi, redoutant le pire après la mort de plus de 900 fidèles lors de ce grand pèlerinage musulman annuel, la plupart en raison de la canicule. La majorité des pèlerins tués lors du hajj qui s’est déroulé la semaine dernière à La Mecque, la ville la plus sainte de l’Islam dans l’ouest de l’Arabie saoudite, sont de nationalité égyptienne.
La capitale indienne, surpeuplée, ne parvient plus à alimenter tous les quartiers, notamment les bidonvilles, à travers son réseau délabré. Le commerce informel de la distribution d’eau par camions-citernes explose.
La demande d'électricité a atteint un niveau record dans le nord de l'Inde, en proie à une vague de chaleur exceptionnelle depuis un mois, a annoncé mardi le gouvernement.Le nord de l'Inde, régulièrement exposé à des températures dépassant les 45 degrés celsius "connaît une forte demande en raison d'une vague de chaleur" depuis le 17 mai, a indiqué le ministère indien de l'Énergie dans un communiqué.