Jean Jouzel

OA - Liste

Résultats pour:
haies

2024

Si la haie a d’abord servi à matérialiser la propriété privée, elle a aussi été pourvoyeuse de richesses avant que son utilité économique soit mise en cause et que son entretien devient coûteux.
Dans le Puy de Dôme, 6000 manifestants ont semé des milliers de graines le long de l’emplacement de deux méga-bassines.

2023

La filiale chargée de l’entretien des voies de l’entreprise ferroviaire a écopé mardi 22 août d’une prune à 450 000 euros, pour complicité d’atteinte à l’environnement, en raison d’élagages en 2019 dans le Maine-et-Loire.
Les haies, réserves de biodiversité, sont en péril. Des milliers de kilomètres de ces arbres, arbustes et arbrisseaux disparaissent chaque année dans les campagnes françaises et les programmes de plantation ne sont pas suffisants pour enrayer cette dynamique. C’est ce que montre un rapport du ministère de l’Agriculture, consulté par l’AFP.
Les programmes de plantation restent marginaux face au phénomène
Ces haies sont des réserves de biodiversité et des remparts contre l’érosion des sols.

2022

Pour préserver la pie-grièche et d’autres espèces, la Ligue pour la protection des oiseaux organise des plantations de haies en Haute-Loire. Habitants et jeunes en décrochage scolaire participent à ces chantiers collectifs pour la biodiversité.
Depuis le milieu du XXe siècle, 70 % des haies ont été détruites pour augmenter la productivité des fermes françaises. Pourtant, on leur reconnaît aujourd’hui de nombreux bénéfices économiques, écologiques mais aussi agronomiques… À l’heure de la mobilisation contre les dérèglements climatiques et le recul de la biodiversité, quel rôle joueront ces espaces dans le développement d’une agriculture mieux adaptée aux changements globaux ?

2021

Le gouvernement lance le programme "Plantons des haies" dont l'objectif est d’aider les agriculteurs à reconstituer les haies disparues avec le remembrement. La Bretagne a été particulièrement concernée par l'éradication des bocages. Dès les années 70, des agriculteurs bretons tiraient déjà la sonnette sur les dangers de cette politique pour l'environnement.