2025
À tort et à couverts. Alors que les contenants en plastique sont interdits dans les services de restauration scolaire depuis le 1er janvier, le gouvernement souhaite déjà revenir sur cette décision. Plusieurs associations protestent contre la proposition d’un décret qui lèverait cette restriction destinée à limiter l’impact environnemental et sanitaire de ces ustensiles.
La balle est dans le camp de la Russie et Volodymyr Zelensky ne compte pas lui laisser une once sur le terrain diplomatique. Au lendemain de l’accord sur la proposition de cessez-le-feu construite avec les États-Unis, le président ukrainien a répété sa défiance à l’égard de son grand voisin. L’Ukraine ne fait pas «confiance» à la Russie au sujet d’une trêve, a redit le dirigeant, qui a par ailleurs confirmé prendre «très au sérieux» l’accord conclu la veille. Une méfiance qui s’exprime après que le porte-parole du Kremlin a fait savoir que Moscou attendait d’être instruit de l’entièreté de la proposition avant de se positionner.
Un projet de décret ouvre la voie à un retour des couverts et de la vaisselle en plastique dans les cantines scolaires, afin d’éviter un nouveau recours des professionnels de la plasturgie.
Pourtant interdite depuis le 1er janvier par la loi Egalim, la vaisselle en plastique pourrait faire son retour dans les établissements scolaires, après un décret en ce sens déposé, a fait savoir le ministère de la Transition écologique ce mardi 11 mars.
C’est la cinquième fois que la Fondation "Ceci n’est pas une crise" sonde les Belges, et cette cinquième vague confirme ce que disait la précédente, qui date de 2023 : les Belges sont demandeurs d’un pouvoir fort. 69% des sondés voudraient "un dirigeant fort qui appelle directement au peuple, un rejet de tous les contre-pouvoirs, de toutes représentations de toutes les élites". Ce score est 4 points plus élevés qu’en 2023, mais surtout 17 points plus élevés qu’en 2020, lors de la première édition de ce sondage.
Le gouvernement polonais enverra cette année à tous les foyers du pays un guide de survie en situation de crise, a annoncé lundi le ministère de l'Intérieur de ce pays du flanc oriental de l'Otan.
Le multimilliardaire Elon Musk, conseiller spécial de Donald Trump, a promis dimanche de maintenir l'accès ukrainien à son réseau de satellites Starlink, après de vifs échanges en ligne avec le ministre polonais des Affaires étrangères Radoslaw Sikorski.
Le ministre des Transports a annoncé ce vendredi 7 mars que le gouvernement demande un sursis à exécution pour permettre au chantier de l’autoroute entre Toulouse et Castres de reprendre, dans l’attente de la procédure d’appel.
Alors que 978 troupeaux de vaches ont été infectés depuis un an par le virus, les licenciements massifs de fonctionnaires fédéraux suivis de tentatives de réembauche tout aussi brutales font craindre des perturbations dans le suivi et la gestion de la crise.
Une nouvelle étude, Carbon Majors, fait état de ce chiffre effarant, et appelle les entreprises à rendre publique leur contribution au réchauffement.