Jean-Marc Jancovici

OA - Liste

espace50x10

filtre:
guerre ukraine russie

2025

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue américain Donald Trump se sont rencontrés brièvement samedi à Rome en marge des obsèques du pape François, a annoncé la présidence ukrainienne, quelques heures après que le locataire de la Maison Blanche eut assuré que Kiev et Moscou étaient "très proches d'un accord".
Le président américain a condamné jeudi une nouvelle vague de frappes meurtrières russes sur l’Ukraine. Une critique “rare” adressée à Moscou, remarque la presse américaine, qui estime que l’administration Trump est pressée d’obtenir un accord de paix pour redorer son blason, après le “fiasco des droits de douane”.
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré que la Russie était "prête" à conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, selon des extraits d'une interview diffusés jeudi par une chaîne américaine.
Vitali Klitschko, maire de la capitale ukrainienne, a estimé dans un entretien diffusé vendredi à la BBC que l'Ukraine pourrait être contrainte céder des territoires afin d'obtenir une "paix temporaire" avec la Russie. Un scénario que l'ancien champion de boxe juge toutefois "injuste".
Le fait que les États-Unis souhaitent reconnaître la Crimée comme territoire russe dans une proposition de paix finale a déjà fait l'objet de fuites dans les médias internationaux. Mais c'est la première fois que Trump lui-même le dit littéralement.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé vendredi qu'un missile balistique fabriqué en Corée du Nord mais tiré par la Russie lors de frappes sur Kiev, qui ont tué la veille 12 personnes, contenait également des composants de fabrication américaine.
Le président américain a accusé, mercredi, son homologue ukrainien de saboter un potentiel accord en refusant de reconnaître l’annexion de la Crimée par Moscou. Des attaques meurtrières ont visé Kiev dans la nuit de mercredi à jeudi.
Kiev est pris en tenailles entre les Etats-Unis, qui souhaitent mettre la main sur son parc nucléaire en échange de leur soutien, et la Russie, qui contrôle six des réacteurs de la centrale de Zaporijia.
Vladimir Poutine a assuré, lundi, être prêt à parler directement avec le "régime de Kiev" pour un éventuel arrêt des frappes sur les infrastructures civiles. C’est la première fois que le président russe ouvre la porte à des négociations bilatérales avec l’Ukraine. Une proposition qui peut représenter un piège pour Kiev.
Kiev et ses alliés européens et américains se réunissent, mercredi, au Royaume-Uni, dans l’espoir d’obtenir « une réponse claire » de la Russie en faveur d’un « cessez-le-feu sans conditions ». Des discussions qui s’annoncent difficiles.
Que préconisent les États-Unis pour parvenir à un accord de paix entre l'Ukraine et la Russie ? Les propositions de l'administration américaine n'ont pas été officiellement annoncées, mais plusieurs médias en ont publié de possibles contours.
Le président Volodymyr Zelensky a appelé mercredi à un cessez-le-feu "immédiat, complet et inconditionnel" en Ukraine, alors qu'une délégation ukrainienne est à Londres pour des discussions avec ses alliés occidentaux dans un format réduit.
Le ministre de la Défense, Theo Francken, n'exclut pas que des soldats belges soient rapidement déployés dans le cadre d'une force de paix internationale en Ukraine. "Si un accord sur l'Ukraine devait être conclu cette semaine, les garanties de sécurité seront discutées immédiatement. La France et l'Allemagne prendront l'initiative, avec un déploiement rapide de troupes, dont la Belgique fera très probablement partie", a souligné M. Francken au cours d'un débat d'actualité en commission de la Chambre
Le vice-président américain J.D. Vance a déclaré mercredi que Moscou et Kiev doivent parvenir à un accord, faute de quoi Washington mettra fin à ses efforts de médiation. Selon la Maison Blanche, la Russie et l'Ukraine vont devoir faire des "échanges territoriaux" dans le cadre de négociations de paix. L'"intégrité territoriale" de l'Ukraine reste une "exigence très forte" des Européens, a rétorqué l'Élysée alors qu'une nouvelle réunion des alliés se tient à Londres.
Le président américain Donald Trump a assuré ce mercredi 23 avril qu’un accord de cessez-le-feu en Ukraine était «très proche», accusant toutefois son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky de compliquer les pourparlers avec ses «propos incendiaires» sur la Crimée. Cette nouvelle sortie contre Volodymyr Zelensky intervient au moment où des discussions entre responsables américains, ukrainiens et européens se sont tenues à Londres.
A Washington, Donald Trump a fait porter à son homologue ukrainien la responsabilité du blocage des tractations visant à mettre fin à la guerre déclenchée par la Russie en février 2022. Si un accord est "très proche" et même conclu avec Moscou, la discussion s'avère "plus difficile" avec le chef de l'Etat ukrainien, a-t-il dit. Le refus de Kiev d'accepter les termes des Etats-Unis pour mettre fin à "ne fera que prolonger les tueries", a averti le milliardaire républicain.
La guerre en Ukraine aurait-elle pris une tournure décisive ce mardi 22 avril ? Nos confrères du Financial Times, qui s'appuient sur trois sources, ont affirmé que Vladimir Poutine aurait proposé d'arrêter les attaques russes sur les lignes de front ukrainiennes.
Les sceptiques diront que les positions des belligérants restent diamétralement opposées et qu’aucun accord de paix n’est en vue. Pour autant, les lignes ont bougé, les perspectives des protagonistes aussi. De fait, l’administration Trump a refaçonné l’ordre du jour en mettant la fin des hostilités au cœur des discussions : c’est la fin du "quoi qu’il en coûte aussi longtemps que nécessaire" qui faisait office de stratégie chez les Occidentaux depuis 2022. Cette rupture rebat les cartes, en premier lieu pour l’Ukraine.
Le président Trump et son chef de la diplomatie ont menacé, vendredi 18 avril, de renoncer à la recherche de la paix en Ukraine, au lendemain des pourparlers inédits avec les Européens et les Ukrainiens, à Paris.
Le président russe Vladimir Poutine a ordonné ce samedi 19 avril à ses troupes d’observer un cessez-le-feu en Ukraine à l’occasion de Pâques, à partir de 15 heures GMT (17 heures à Paris) et jusqu’à la nuit de dimanche à lundi, appelant Kyiv à faire de même.- […] Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé dans la foulée samedi une «tentative de jouer avec les vies humaines» de la part de son homologue russe Vladimir Poutine. «Une nouvelle tentative de Poutine de jouer avec les vies humaines», a indiqué Volodymyr Zelensky sur Telegram, soulignant que «des drones d’attaque russes ont été détectés» dans le ciel ukrainien. Il n’a toutefois pas formulé clairement la position de Kyiv au sujet de ce cessez-le-feu.