Jean-Marc Jancovici

OA - Liste

espace50x10

filtre:
force

2025

Des experts indépendants de l'ONU dénoncent jeudi le "traitement psychiatrique coercitif" de plusieurs dizaines de critiques des autorités du Bélarus, depuis l'élection présidentielle de 2020 et la crise politique qui s'est ensuivie. "Nous avons reçu des informations concernant au moins 33 personnes, dont cinq femmes, transférées pour un traitement psychiatrique coercitif parce qu'elles ont exprimé leur désaccord avec les autorités depuis le début de la crise politique autour de l'élection présidentielle de 2020", écrivent ces experts, qui sont mandatés par le Conseil des droits de l'homme, mais ne s'expriment pas au nom de l'ONU.
Le ministre de la Défense, Theo Francken, n'exclut pas que des soldats belges soient rapidement déployés dans le cadre d'une force de paix internationale en Ukraine. "Si un accord sur l'Ukraine devait être conclu cette semaine, les garanties de sécurité seront discutées immédiatement. La France et l'Allemagne prendront l'initiative, avec un déploiement rapide de troupes, dont la Belgique fera très probablement partie", a souligné M. Francken au cours d'un débat d'actualité en commission de la Chambre
Attirés en Russie par la perspective d'un emploi, ces jeunes Bangladais affirment avoir été enrôlés pour combattre en Ukraine. La mort récente de l'un d'eux sur le front a suscité une vive inquiétude dans leurs familles, qui ont appelé le gouvernement à l'aide.
Selon Greenpeace et des chercheurs du CNRS qui publient un rapport ce mercredi 9 avril, atteindre 10 % d’aires marines réellement protégées en France métropolitaine ne devrait pas constituer un coût insurmontable pour la pêche. Au contraire, les professionnels pourraient en bénéficier à long terme.
Inédit en Europe. Quatorze sinistrés climatiques et associations attaquent mardi 8 avril l'Etat en justice face au manque d'adaptation.
Alors que son vice-président JD Vance se trouvait en visite au Groenland, Donald Trump a répété que les États-Unis avaient besoin de ce territoire autonome, et laissé entendre que l'usage de la force militaire n'était pas totalement écarté.
Une mission franco-britannique se rendra «dans les prochains jours en Ukraine» pour préparer «ce que sera le format de l’armée ukrainienne» ainsi qu’un possible déploiement de forces de «plusieurs pays européens» alliés après un éventuel accord de paix, a annoncé jeudi Emmanuel Macron.
La Maison Blanche a annoncé dimanche qu’Usha Vance, épouse du vice-président américain, J. D. Vance, se rendra cette semaine dans ce territoire autonome danois que Donald Trump veut annexer. Le conseiller américain à la sécurité nationale, Mike Waltz, est également attendu.
Des députés et sénateurs vont déposer une proposition de loi pour casser, avant l’appel, la décision de justice qui a mis à l’arrêt le projet d’autoroute décrié. Pointant la séparation des pouvoirs, des juristes s’interrogent sur une manœuvre «inquiétante dans un État de droit».
Le tribunal administratif de Rennes enjoint au préfet de Bretagne de prendre des mesures pour réparer le préjudice écologique causé par les nitrates agricoles.
Un compromis a été trouvé, lundi 10 mars, entre le président syrien par intérim, Ahmed Al-Charaa, et le chef des Forces démocratiques syriennes, Mazloum Abdi, pour intégrer au sein de l’Etat les institutions autonomes kurdes du nord-est du pays.
La Turquie, deuxième armée de l'Otan en nombre d'hommes, est prête à déployer des forces en Ukraine "si nécessaire" pour garantir la paix, a annoncé jeudi le ministère de la Défense.
Alors que les États-Unis lâchent peu à peu l’Ukraine, la Commission européenne propose un plan colossal pour “réarmer l’Europe”, et les Vingt-Sept doivent se réunir pour préparer leur défense commune. Le continent vit un tournant historique, constate ce journal néerlandais, qui en dresse l’inventaire des forces et des faiblesses.
L’Ukraine pourrait signer un accord clé avec les États-Unis pour l’exploitation de ses minerais. Une négociation qui illustre, selon le chercheur Guillaume Pitron, la nouvelle bataille mondiale pour le contrôle de ces ressources.
L’Europe "doit faire le gros du travail" en Ukraine mais avec le soutien des États-Unis, a déclaré le Premier ministre britannique Keir Starmer à l’issue du sommet organisé dimanche à Londres avec une quinzaine d’alliés de Kiev. "L’Europe doit faire le gros du travail, mais pour défendre la paix sur notre continent, et pour réussir, cet effort doit être fortement soutenu par les États-Unis", a déclaré le dirigeant britannique lors d’une conférence de presse.
Le premier ministre britannique Keir Starmer a souligné l’importance du soutien américain pour défendre la paix en Europe, alors que l’UE prépare un plan de réarmement.
La plupart des médias ukrainiens, même ceux qui lui sont peu favorables, soutiennent Volodymyr Zelensky après l’échauffourée du Bureau ovale et critiquent sévèrement Donald Trump, JD Vance et leur équipe. Mais certains relèvent, aussi, deux erreurs du chef de l’État.
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme a rejeté mercredi les "propositions" d’annexion ou de transfert forcé des populations des Territoires palestiniens occupés, qui pourraient "menacer" toute la région.
La réunion d'urgence de dirigeants européens lundi à Paris "a réaffirmé" que l'Ukraine "mérite la paix par la force", ont déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et le président du Conseil européen Antonio Costa dans un message commun sur X.
Plusieurs ministres de la Défense de l’Otan, réunis ce jeudi 13 février à Bruxelles, ont exprimé leur volonté d’impliquer l’Ukraine dans les pourparlers de paix, évoqués par les présidents américain et russe la veille.