Jean-Marc Jancovici

OA - Liste

espace50x10

filtre:
intelligence

2025

OpenAI, leader dans le domaine de l'intelligence artificielle, a présenté, jeudi, GPT-5, son modèle le "plus intelligent", le "plus rapide" et le "plus utile" à ce jour. Mais, comme ses concurrents américains et chinois, il n'en est toujours pas au stade de l'IA générale, aux capacités cognitives supérieures à celles des humains.
Helsing, start-up spécialisée dans l’IA appliquée à la défense, a fait le pari de répondre par l’affirmative. Fondée en 2021, l’entreprise germano-franco-britannique est parvenue à débaucher des cadres de premier plan de chez Meta, Palantir, Google ou Amazon, dont plusieurs Français, pour former une équipe européenne implantée dans trois pays.
La maison mère de ChatGPT a sorti jeudi 7 août un nouveau modèle d’IA générative. Plus rapide et fluide sans renouveler le genre, il s’inscrit pour le géant américain dans une volonté de rester la tête d’affiche du secteur
Imaginez pouvoir transformer la chaleur de votre café matinal, l’air chaud de votre climatiseur ou les gaz d’échappement de votre voiture en électricité gratuite. Cette vision futuriste vient de faire un bond spectaculaire vers la réalité grâce à des chercheurs saoudiens qui ont développé une intelligence artificielle capable de multiplier par vingt l’efficacité des dispositifs de récupération d’énergie thermique. Cette percée technologique pourrait révolutionner notre rapport au gaspillage énergétique et ouvrir une nouvelle ère de l’autonomie électrique.
Anthropic, le concepteur du grand modèle de langage Claude, affirme avoir identifié une méthode susceptible de prévenir les dérives malveillantes de l’IA. Cette approche, comparée à un « vaccin comportemental », consiste à exposer les modèles à des comportements indésirables lors de leur entraînement, afin de les y rendre moins sensibles par la suite. Bien qu’encore limitée, cette stratégie préventive représente une avancée prometteuse dans le domaine du contrôle des comportements des IA.
Nous n’avons pas compris que la révolution de l’Intelligence Artificielle est une véritable révolution. Pas au sens cosmique ou copernicien, où les planètes tournent pour revenir à un certain point d’origine. Non, c’est une véritable brisure dans le tracé du progrès humain, comparable au foisonnement d’inventions qui furent à l’origine de la première révolution industrielle, celle de la machine à vapeur (en illustration) de James Watt (1736-1819).
Dans le domaine de la robotique, chaque progrès technologique est souvent synonyme de complexité croissante. Pour qu’une machine exécute des tâches précises, les ingénieurs doivent habituellement passer par des étapes fastidieuses : capteurs sophistiqués, modèles mathématiques détaillés, et surtout des heures — voire des milliers d’heures — d’entraînement. Mais une équipe du MIT vient de renverser cette logique. Elle a mis au point une intelligence artificielle capable d’apprendre à contrôler pratiquement n’importe quel robot, simplement en l’observant se mouvoir… et cela, sans recourir à des capteurs complexes.
Le Royaume-Uni vient de franchir une étape majeure dans la course mondiale à l’intelligence artificielle. Isambard-AI, le supercalculateur d’IA le plus puissant jamais rendu accessible au public britannique, a été officiellement mis en service à Bristol. Avec ses 21 exaFLOPs de puissance de calcul, cette machine de 225 millions de livres sterling peut traiter 21 quintillions d’opérations par seconde – un nombre si astronomique qu’il dépasse l’imagination humaine.
Le cerveau est moins mis à contribution lorsque l’on utilise ChatGPT, démontre une étude. Reste à savoir si cette puissance de calcul libérée sera mise à contribution ailleurs, ou si elle finira par se perdre. Pour l’heure, la science n’a pas encore tranché.
Plusieurs organisations internationales d’auteurs, d’artistes-interprètes, d’éditeurs ou de producteurs expriment leur désillusion concernant le règlement européen sur l’intelligence artificielle, qui entre partiellement en vigueur le 2 août, et qui, selon eux, ne protège pas la propriété intellectuelle.
Microsoft a notamment franchi jeudi pour la première fois les 4 000 milliards de dollars de capitalisation boursière. C’est la deuxième entreprise à dépasser ce seuil symbolique après le leader des puces IA, Nvidia.
Conversation avec Jésus, Naruto ou François Bayrou… Il est désormais possible, pour les utilisateurs français des plateformes de Meta, d’y créer des chatbots dotés de leur propre personnalité, ainsi que de discuter avec ceux des autres. Ce qui n’est pas sans poser problème. […] Meta a plutôt l’habitude des annonces en grande pompe. Mais, cette fois, c’est dans une étonnante discrétion que l’entreprise de Mark Zuckerberg a commencé à déployer, en France, AI Studio : depuis la fin de juillet, les utilisateurs français d’Instagram et de Messenger peuvent créer des chatbots personnalisés ou converser avec ceux des autres.
Au cours des douze derniers mois, Meta, propriétaire de Facebook, d’Instagram et de WhatsApp, a généré un profit faramineux de 71,5 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 179 milliards. La firme estime qu’elle engrange déjà les fruits de l’IA.
Le géant américain Google a annoncé, mercredi, signer le code de conduite de l'Union européenne concernant l'encadrement des modèles d'intelligence artificielle à usage général, tandis que Meta se refuse à le faire. Cette future réglementation, baptisée "IA Act", suscite les foudres des géants de la tech.
Le chatbot Grok, l'IA d'Elon Musk, est utilisé par des internautes pour authentifier des photographies documentant la famine à Gaza. Mais l'Intelligence artificielle, intégrée à la plateforme X du milliardaire, fait des erreurs qui deviennent alors des prétextes pour nier l'existence de la catastrophe humanitaire.
Le pape Léon XIV a mis en garde mardi contre les dérives possibles de l'intelligence artificielle, appelant à préserver la dignité humaine à une époque dominée par la science et la technique.
Peut-on apprendre à une machine à bluffer comme un humain ? Plongée dans le monde surprenant de l’IA face aux jeux de hasard.
La Chine a suggéré la création d’une organisation mondiale pour la collaboration en intelligence artificielle (IA), visant à promouvoir un développement responsable, éthique et bénéfique pour toute l’humanité. Cette proposition, présentée par le Premier ministre Li Qiang lors de la récente Conférence mondiale sur l’IA à Shanghai, cherche à établir un cadre global permettant la coopération internationale face aux avancées technologiques rapides.
Dans le plus grand secret, trente des mathématiciens les plus brillants de la planète se sont réunis à Berkeley un week-end de mai 2025. Leur mission semblait simple : créer des problèmes mathématiques si complexes qu’ils feraient échouer l’intelligence artificielle la plus avancée. Mais ce qui s’est passé a bouleversé leur vision de l’avenir des mathématiques.
Le futur du travail chez Tesla pourrait bien prendre un tournant radical. Alors que l’entreprise d’Elon Musk est régulièrement scrutée pour ses innovations dans l’automobile et l’énergie, c’est désormais son projet de robot humanoïde, baptisé Optimus, qui retient l’attention des analystes financiers. Selon une récente note publiée par Adam Jonas, analyste chez Morgan Stanley, l’intégration d’Optimus dans les usines de Tesla pourrait générer des économies colossales sur les coûts de main-d’œuvre. L’estimation : 2,5 milliards de dollars d’économies si seulement 10 % des effectifs humains étaient remplacés.