filtre:
mexique
2025
Nommé « Saguaro », il implique la construction d’un gazoduc de 800 kilomètres du Texas jusqu’à la mer de Cortès, où le ballet des navires, comme les risques de pollution, pourrait nuire aux baleines et à la biodiversité.
Le géant britannique des hydrocarbures BP, qui a récemment renoncé à ses objectifs de neutralité carbone pour se concentrer sur les combustibles fossiles, plus rentables, a annoncé, lundi 14 avril, avoir découvert un nouveau gisement de pétrole dans le golfe du Mexique.
Il s'agit d'une petite fille de trois ans décédée dans l'État du Coahuila (nord), ont-elles précisé. Elle était le premier et le seul cas reporté de grippe aviaire chez l'humain au Mexique. L'enfant a succombé à la défaillance de plusieurs organes, a détaillé le secrétaire de la Santé du Coahuila, Eliud Aguirre. "Personne n'a été testé positif" au virus dans l'entourage et parmi le personnel médical ayant été en contact avec la jeune fille, a-t-il confirmé. Aucun autre cas suspecté de grippe aviaire n'a été détecté au pays, selon Aguirre.
Des dizaines de milliers de manifestants sont attendus ce samedi à travers les États-Unis, au Canada, au Mexique, ainsi que dans des pays européens, pour dénoncer les réformes radicales impulsées depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche. Plus de 1 200 rassemblements sont prévus sur le sol américain.
Lundi 17 mars, pour la première fois depuis plus de cinquante ans, le gouvernement des Etats-Unis a refusé d’envoyer de l’eau du Rio Colorado à Tijuana, une ville de près de 2 millions d’habitants qui souffre de graves pénuries durant la saison sèche. Le motif, selon Brooke Rollins, secrétaire à l’agriculture de l’administration de Donald Trump : obliger le gouvernement du Mexique à verser plus d’eau dans le Rio Bravo (Rio Grande aux Etats-Unis), un fleuve situé à plus de 1 000 kilomètres de Tijuana, pour satisfaire les agriculteurs du Texas.
Les trois pays, qui représentent actuellement plus de 40 % des importations américaines, ont annoncé la mise en place de mesures similaires.
Donald Trump assume: ses concitoyens risquent de "souffrir" par ricochet des lourds droits de douane qu'il a actés la veille, mais c'est selon lui le prix à payer pour un "nouvel âge d'or" aux Etats-Unis.
Le président américain a concédé ce dimanche 2 février que les droits de douane imposés à la Chine, au Mexique et au Canada pourraient faire souffrir l’économie des Etats-Unis.
Comme voulu par Donald Trump, les Etats-Unis vont procéder à une hausse des droits de douane sur les produits venant de Chine mais aussi du Canada et du Mexique.
Etat d’urgence à la frontière avec le Mexique et "millions" d’expulsions promises, retrait de l’accord de Paris sur le climat, grâces pour des centaines d’assaillants du Capitole… A peine investi président des Etats-Unis, Donald Trump a signé une pluie de décrets lundi pour son retour au pouvoir. Une partie de ces mesures spectaculaires risque néanmoins d’être difficile à mettre en œuvre et promet de vives contestations devant les tribunaux. Certaines semblent même violer la constitution américaine.
Le président américain a signé de nombreux décrets et a annoncé de nombreuses mesures fortes ce lundi, à l'occasion de son investiture.
Au cours d’une conférence de presse organisée ce mardi 7 janvier depuis son fief floridien de Mar-a-Lago, le président américain élu a une nouvelle fois multiplié les provocations sur le plan diplomatique.
2024
Un arbitrage international a obligé, vendredi 20 décembre, le Mexique à revoir un décret qui interdisait l’usage de maïs transgénique pour la fabrication de certains aliments très populaires. Il était contesté par l’administration Biden au nom de la défense des intérêts économiques américains.
Ce nouvel ouragan suscite beaucoup d’inquiétude en Floride et dans le reste du Sud-Est américain, dont une large partie est sinistrée depuis le passage dévastateur de l’ouragan Helene.
Un nouveau cyclone tropical, nommé Milton, gagne en puissance et change de catégorie, ce lundi 7 octobre, sous l’œil attentif du Mexique et des Etats-Unis, déjà gravement touchés par le passage d’Hélène il y a quelques semaines.
L'ouragan Milton, qualifié d'"extrêmement dangereux" et désormais classé dans la catégorie maximale, doit passer lundi près de la péninsule du Yucatan, au Mexique, avant de toucher terre d'ici mercredi en Floride, déjà affectée par le passage destructeur d'Hélène fin septembre.
L’ouragan a touché terre mardi en ouragan de force 3, provoquant de fortes pluies dans les trois Etats du Guerrero, du Oaxaca et du Michoacan, qui reçoivent de nombreux touristes.
Au moins deux personnes sont mortes dans le sud du Mexique à la suite du passage de l'ouragan John, rétrogradé mardi en...
L’ouragan le plus précoce jamais enregistré par les services météorologiques américains a touché terre ce vendredi matin au Mexique, près de Tulum, où des rafales allant jusqu’à 220 km/h sont prévues. Il se dirige désormais vers le Texas.
L'ouragan Béryl, particulièrement puissant pour ce début de saison, s'est abattu mercredi sur la Jamaïque où des dégâts considérables sont redoutés. Au moins sept morts ont été recensés dans le sud-est des Caraïbes et au Venezuela après le passage de cet ouragan qui se dirige vers le Mexique.