Jean-Marc Jancovici

OA - Liste

espace50x10

filtre:
pommes

2025

Les pommes de terre sont devenues une denrée rare en Biélorussie. Depuis quelques mois, les habitants de cette ancienne république soviétique se plaignent de ne plus en trouver en magasin, alors que c’est le produit le plus important de leur alimentation quotidienne. Le prix a flambé de 10 % entre janvier et mars, atteignant jusqu’à 5 roubles biélorusses le kilo (1,36 euro), tandis que les rares pommes de terre encore disponibles sont de mauvaise qualité, petites et abîmées.

2024

La vague de chaleur extrême qui touche le sud-est du pays pourrait expliquer les récents et nombreux décès de primates arboricoles qui chutent souvent de plusieurs dizaines de mètres.

2023

Les quelque 4000 producteurs suisses de pommes de terre font face depuis trois ans à des récoltes médiocres. La patate a besoin d’eau en été. Elle est frappée de plein fouet par des mois estivaux brûlants. La tension monte autour de l’usage de l’or bleu.
Un pesticide peu connu contamine les cultures de sarrasin bio : le prosulfocarbe. Dévastateur et « s’incrustant partout », il est pourtant autorisé jusqu’en 2027. Les paysans bio s’en indignent.

2022

La sécheresse met à mal les champs de pommes de terre très gourmandes en eau. Pas plus grandes que des balles de ping-pong, elles ne sont même plus commercialisables.

2021

Les pluies incessantes, et parfois diluviennes, de cet été, conjuguées à un printemps humide et peu ensoleillé, ont nui à la qualité des récoltes, que ce soit des poires, le fruit le plus cultivé en Belgique, de plusieurs céréales et même des pommes de terre, autre culture emblématique du Plat Pays.