Jean-Marc Jancovici

OA - Liste

espace50x10

filtre:
sécheresses

2025

L’année a été la plus chaude jamais enregistrée sur le Vieux Continent, avec des températures record dans les régions du Centre, de l’Est et du Sud-Est. Les tempêtes ont été violentes et les inondations généralisées, selon le bilan de Copernicus.
Le rapport sur l’état du climat européen en 2024, publié conjointement par le Service Copernicus et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) ce mardi 15 avril, décrit un Vieux Continent scindé par les extrêmes climatiques.
L’Europe est en première ligne face au dérèglement climatique et n’a pas été épargnée en 2024, avec un fort contraste entre l’est et l’ouest. C’est ce que révèlent l’organisme européen Copernicus et l’Organisation météorologique mondiale dans leur bilan annuel ce mardi. On fait le point.
Le rapport sur l’état du climat de l’Europe en 2024 montre un contraste entre les conséquences de la crise climatique à l’est et à l’ouest du continent, alors qu’il est celui qui se réchauffe le plus vite sur la planète.
Les précipitations autour de la Méditerranée sont restées stables depuis 1871, indique une étude. Mais la hausse des températures provoque des sécheresses plus fréquentes.
Records de chaleurs, de pluies, de sécheresses... Dans un rapport, Météo-France décrit le climat d’une France à +4 °C, soit la hausse des températures prévue pour 2100. Des canicules s’étendant de mi-mai à mi-septembre, et pouvant durer deux mois continus ; des épisodes de sécheresse durant des années ; une multiplication par dix des jours de vagues de chaleur et de nuits tropicales ; des montagnes privées de neige pendant la majorité de l’hiver…
Sans mesures de prévention, la région francilienne, qui abrite un tiers de la production économique nationale, va devenir de plus en plus vulnérable face aux sécheresses liées au changement climatique, alerte l’OCDE, dans un rapport publié ce lundi 17 mars.
Hasard du calendrier : alors qu’en Espagne, les pluies de cet automne et de ses derniers jours vont mettre fin à une sécheresse sévère entamée en 2021, un rapport suggère que le pays doit s’attendre à des épisodes de sécheresse de plus en plus "fréquents et graves" dans les prochaines années.
Au cœur de la science du climat, il existe une déconnexion déconcertante entre les projections climatiques et les projections démographiques. En effet, si l’on compare les deux, on pourrait penser que les spécialistes de la population et les spécialistes du climat vivent dans deux mondes complètement différents.
Plus de 100 scientifiques ont élaboré six scénarios sur les régions riveraines de la Méditerranée en 2050. Si rien n'est fait, le réchauffement climatique pourrait les rendre inhabitables.
Alors que les aléas climatiques se multiplient, anticiper les périodes de sécheresses et d'inondations devient crucial. Un champ de la science œuvre à cela : la modélisation hydrogéologique.

2024

Ouragans, sécheresses, inondations : la facture alarmante du réchauffement climatique en 2024
Après qu’un groupe d’agriculteurs, liés à la FNSEA, a muré, le 28 novembre, l’entrée de l’Inrae, à Paris, un collectif de plus de 240 chercheurs souligne, dans une tribune au « Monde », que des transitions radicales sont nécessaires et que la recherche doit rester indépendante pour faire face aux enjeux monumentaux du XXIᵉ siècle.
Les trois quarts de la planète ont connu un climat plus sec ces trente dernières années, affectant déjà plus de 2 milliards de personnes.
Les sécheresses coûtent près de 300 milliards d’euros par an, au niveau mondial, alerte l’ONU ce mardi 3 décembre, au deuxième jour de la COP16 sur la désertification, dans un rapport appelant à des investissements urgents dans des solutions fondées sur la nature, comme la reforestation.
Les sécheresses coûtent près de 300 milliards d'euros par an, au niveau mondial, alerte l'ONU mardi, au deuxième jour de la COP16 sur la désertification, dans un rapport appelant à des investissements urgents dans des solutions fondées sur la nature, comme la reforestation.
Leur coût s’élève à près de 300 milliards d’euros par an, au niveau mondial, annonce un rapport publié ce mardi 3 décembre. Présenté au deuxième jour de la COP16 sur la désertification, il appelle à des investissements urgents.
Poussés par les vents et la faible humidité, les feux se sont multipliés depuis le début d’octobre et ont brûlé près de 4 500 hectares. Depuis vendredi, les pompiers des Etats de New York et du New Jersey combattent des feux qui ont brûlé des milliers d’hectares.
Avec le réchauffement de la planète, les sécheresses deviennent plus importantes, plus sèches et plus fréquentes.
La pluie est très peu tombée sur les États-Unis en ce mois d’octobre qui vient de s’achever. Mais la sécheresse n’a désormais même plus besoin d’un tel déficit pour s’installer sur certaines régions, nous préviennent des chercheurs. Le réchauffement climatique est à l’œuvre…