2024
Une vaste opération anti-fraude de l’Office français de la biodiversité a abouti, à Narbonne, à la mise en cause de 67 personnes. Des dizaines de milliers d’euros d’amende ont déjà été infligés.
Une baleine noire a été vue au Canada, qui a ainsi fermé la zone de pêche concernée pendant une journée. Le secteur, qui en souffre, s’interroge : le Canada préfère-t-il sauver l’espèce plutôt que les pêcheurs ? Montréal (Canada), correspondance Dans l’Atlantique nord, il reste un peu plus de 350 baleines noires (contre près de 500 il y a quinze ans), dont moins d’une centaine de femelles reproductrices. On reconnaît ces reines des océans grâce à leur corps entièrement noir, nageoires en pagaies, et bouche (...)
2023
Bientôt du poisson d’Oman à la criée de Lorient ? Le deuxième port de pêche français s’est associé avec le sultanat pour concevoir et gérer le port de Duqm, situé en mer d’Arabie, et donnant sur l’océan Indien. À terme, ce partenariat pourrait conduire à l’importation de tonnes de poissons et produits de la mer par avion-cargo depuis cette région pour alimenter les étals morbihannais. Un contre-sens pour les pêcheurs bretons et les écologistes, qui voient en ce projet "le symbole d’un développement économique climaticide".
Associé à Oman dans le cadre de la construction d'un port en mer d'Arabie à partir de 2024, le port de Lorient envisage l'importation de poissons du sultanat. Les pêcheurs et les écologistes bretons dénoncent une aberration.
Leur plainte sera déposée vendredi au tribunal de première instance de Fukushima, a déclaré, lundi, Sugie Tanji, membre du collectif à l’origine de l’action.
Sur les bords du lac de retenue qui alimente l'une des principales centrales hydroélectriques du Vietnam, Dang Thi Phuong pointe du doigt le sol craquelé où vivaient avant la sécheresse les poissons, la source de ses revenus.Après la canicule, entre un record de chaleur en mai (44,1 degrés Celsius) et une sécheresse sans précédent, le niveau des eaux au Nord du Vietnam a atteint la cote d'alerte, plongeant les habitants qui dépendent des ressources aquatiques dans de graves difficultés économiques.
De nombreux écologistes – militants, écologistes, élus... – sont attaqués ces derniers mois. Une flambée de violences attisée par l’État. C’est un sinistre feuilleton. Depuis quelques mois, les agressions contre les défenseurs de l’environnement se multiplient. Il y a les violences perpétrées par l’État, comme celles vécues par les militants antibassines à Sainte-Soline le week-end du 23 mars. Mais pas uniquement. Des pêcheurs, des agriculteurs, des chasseurs... attaquent ou intimident militants, élus ou (...)
La Commission demandait aux Etats membres de prévoir d’adopter des mesures pour « éliminer progressivement » cette pêche controversée d’ici 2030. En France, selon le comité national des pêches, une telle mesure aurait fait disparaître près d’« un tiers de la flotte ».
En Tunisie, les pêcheurs de Zarzis ne peuvent plus travailler car la mer, contaminée par des pollutions multiples, se vide de ses poissons. De plus en plus de jeunes optent alors pour l’exil. Zarzis (Tunisie), reportage Les touristes sont encore peu nombreux en ce début mars à Zarzis, petite ville côtière du sud de la Tunisie. Mais sur le front de mer, les cuisines du restaurant El Bibane sont déjà approvisionnées tous les jours en poisson frais. Quelques centaines de mètres plus loin à l’entrée du (...)
A l’initiative de BLOOM, l’association de petits pêcheurs européens LIFE (“Low-Impact Fishers of Europe”) et 27 pêcheurs français, belges, néerlandais et britanniques ont déposé le 14 mars devant la Cour de Justice de l’Union européenne un recours en carence contre la Commission européenne pour “abstention illégale d’action” et “mauvaise administration” dans le scandale européen de la pêche électrique.
Les garde-côtes philippins sont toujours à la recherche du tanker « Princess Empress », qui a coulé après un souci de moteur.
Un tanker transportant 800 000 litres de mazout a coulé au large de la province de Mindoro Oriental, au sud de Manille. Les conséquences pour la vie sous-marine et l’économie qui en dépend pourraient être plus importantes que prévu.
Des pêcheurs thaïlandais ont entamé des poursuites contre une filiale du géant américain de l'énergie Chevron, réclamant 150 millions de dollars de dédommagement, après un déversement de pétrole l'année dernière, ont déclaré leurs avocats mardi.Plus de 60 tonnes de pétrole ont été pompées l'année dernière dans le Golfe de Thaïlande en janvier, à la suite d'une fuite dans un oléoduc exploité par la Star Petroleum Refining Public Company (SPRC).
2022
Comment stocker les récoltes ou conserver du poisson quand les coûts de l'énergie flambent? Agriculteurs et pêcheurs appellent l'Etat à l'aide, face au "risque d'effondrement" de filières essentielles et stratégiques. A la tête de l'Union du mareyage français, qui regroupe 400 entreprises et 10.700 salariés, Peter Samson n'en finit pas de lister les urgences: certains de ces professionnels, qui achètent en gros poissons et crustacés frais, les préparent et les revendent, sont au bord de la faillite. Fragilisé par la crise du Covid, puis celle du Brexit, le mareyage ne pourra supporter le choc énergétique sans aide, assure-t-il à l'AFP. "Aux tarifs d'aujourd'hui, une PME bretonne qui avait en 2021 une facture de 200.000 euros d'électricité passerait à 800.000 euros", dit-il. Insoutenable pour une filière où la chaîne du froid, des criées aux étals, pèse lourd sur la facture. "On ne s'en sort qu'en faisant du volume, or là, les débarquements de poissons ont baissé, notamment à cause du prix du
Dans le nord du Groenland, les chiens de traîneau voient leur nombre diminuer chaque année. En cause ? La fonte des glaces due au changement climatique qui affecte l'activité des canins.
Senne de crime. Au moment même où se tiennent les Assises annuelles de la pêche à La Rochelle (Charente-Maritime), de multiples voix exhortent le gouvernement français à peser pour faire interdire à Bruxelles la pêche à la senne démersale – une technique qui menace les océans et les petits pêcheurs.
Dans la baie de Guanabara, au Brésil, les pêcheurs peinent à trouver des poissons. Pour les aider financièrement et dépolluer la région, une organisation environnementale les paie pour récupérer les détritus qui s’empilent.
Au total, 11 901 tonnes de poisson ont été vendues dans les ports belges en 2021, ce qui représente un chiffre d'affaires de 60,8 millions d'euros.
Pêcheurs et associatifs se sont réunis au sein du premier port de pêche de France, le 9 mai, pour réclamer un moratoire européen sur la senne démersale. Cette technique de pêche « ultra-efficace » épuise l’écosystème de la Manche.
Manque de poissons, tensions entre pêcheurs, lutte contre la surpêche... Autour des lacs du Malawi, les effets de la crise climatique bouleversent le quotidien des habitants. Dépendants de la pêche, ils craignent de ne plus trouver de poissons.