Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

2024

Une partie de l’Amazonie montre des signes de savanisation: les scientifiques redoutent que le phénomène ne devienne irréversible. 

2023

Les surfaces déboisées dans la forêt tropicale ont été divisées par trois en un an, selon les données officielles publiées ce vendredi 6 octobre. Mais le défrichage illégal fait des ravages dans la région du Cerrado, riche en biodiversité.
Nos assiettes contiennent encore du soja issu de la déforestation. Si celle-ci baisse en Amazonie, elle augmente fortement dans le Cerrado, une savane brésilienne qui disparaît deux fois plus vite que l'Amazonie. Une enquête de l'organisation Mighty Earth met en cause le trader Bunge, qui fournit de nombreuses enseignes françaises parmi lesquelles LDC (Loué, Le Gaulois...), Carrefour ou encore Système U.
Si l'Amazonie basculait de forêt tropicale à savane, elle entraînerait dans sa chute d'autres points de bascule. Un véritable effet domino.

2022

Une sixième limite planétaire vient d'être franchie selon plusieurs scientifiques. Elle concerne le cycle de l'eau et plus particulièrement l'eau verte, celle qui est absorbée par les végétaux. En Amazonie, mais partout ailleurs, l'humidité des sols change et les forêts se transforment en savanes en raison du changement climatique et de la déforestation. Le monde compte neuf limites planétaires, seules trois n'ont donc pas encore été franchies.
D'ici quelques décennies, la plus grande forêt tropicale du monde, malmenée par la déforestation et le changement climatique, pourrait se transformer en savane, selon une étude. Un dépérissement aux conséquences lourdes, qui sera irréversible si rien n'est fait.

2021

Sinds begin 2021 hebben meer dan vijftigduizend branden de Braziliaanse Cerrado, een uniek savannegebied, geteisterd en bijna 4000 vierkante kilometer land verwoest. De Europese Unie heeft de sleutel in handen om de teloorgang van het gebied te helpen stoppen, zegt het Wereldnatuurfonds.
L’Amazonie et la région du Cerrado font face à des destructions dévastatrices pour exporter de la viande et du soja à bas prix. Un rapport inédit pointe la responsabilité des entreprises européennes.