Justice & Paix

OA - Liste

facebook


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

filtre:
hydraulique

25 novembre 2024

Depuis des mois, ces deux pays d'Afrique australe n'ont qu'environ sept heures d'électricité par jour, la sécheresse ayant considérablement fait baisser le niveau d'eau du barrage de Kariba, principale source d'énergie hydraulique des deux pays.

18 novembre 2024

Le président-élu des États-Unis Donald Trump a annoncé samedi la nomination au poste de secrétaire à l'Energie de Chris Wright, magnat de la fracturation hydraulique, PDG de l'entreprise Liberty Energy, qui devra "réduire les formalités administratives", pour stimuler les investissements dans les combustibles fossiles. "En tant que secrétaire à l'Energie, Chris sera un leader clé, stimulant l'innovation, réduisant les formalités administratives et inaugurant un nouvel +âge d'or de la prospérité américaine et de la paix mondiale+", a déclaré Donald Trump dans un communiqué.

17 novembre 2024

Climatosceptique, PDG d'une entreprise et soutenu par les compagnies pétrolières américaines: Donald Trump a nommé au poste de secrétaire à l'Energie Chris Wright, PDG de l'entreprise Liberty Energy, avec pour feuille de route la dérégulation du secteur. "En tant que ministre de l'Energie, Chris sera un leader clé, stimulant l'innovation, réduisant les barrières administratives et inaugurant un nouvel +âge d'or de la prospérité américaine et de la paix mondiale+", a déclaré Donald Trump dans un communiqué.

26 septembre 2024

La rupture du barrage d’Alau au Nigeria, qui a entraîné le déplacement de 400 000 personnes, illustre la fragilité de vieilles infrastructures souvent mal entretenues.

18 septembre 2024

Le Congo va lancer à partir de janvier 2025 les travaux de construction de son plus grand barrage hydroélectrique à Sounda (sud), d'une capacité de 600 à 800 mégawatts, selon une annonce du gouvernement mercredi.Des financements chinois"Le gouvernement par le biais du ministère de l'énergie et de l'hydraulique a signé un protocole d'accord avec la société China Overseas Co Ltd pour le développement du site de Sounda, en vue de la production de 600 à 800 mégawatts d'électricité", a déclaré Thierry Moungalla, porte-parole du gouvernement.

15 septembre 2024

Chef des opérations d'un producteur de gaz de schiste en Pennsylvanie, Jason John Mounts compte voter à l'élection présidentielle américaine de novembre pour "quiconque rendra notre activité florissante", dans cet Etat clé de l'est des Etats-Unis.

13 septembre 2024

Dans les fermes verdoyantes de Pennsylvanie, les moutons broutent l'herbe parmi les puits de gaz utilisés pour la fracturation hydraulique, une méthode controversée de production, devenue un enjeu de la campagne présidentielle américaine entre Donald Trump et Kamala Harris.Les deux candidats ne ménagent pas leurs efforts pour séduire cet Etat clé de l'est. Mais, à 85 ans, George Wherry, qui dirige la ferme familiale du comté de Washington, a déjà fait son choix: il votera pour le républicain Donald Trump.

28 août 2024

L'Ethiopie a annoncé avoir mis en service deux nouvelles turbines du Grand barrage de la Renaissance (Gerd), ce qui permet de doubler la production d'électricité de ce mégabarrage sur le Nil source de tensions avec ses voisins, notamment l'Egypte."La construction en béton du barrage est désormais terminée", a annoncé mardi l'organisme gérant le Gerd sur X. "L'avancement global du Gerd est désormais passé de la phase de construction à la phase d'exploitation."

25 janvier 2024

Loin d’atteindre ses objectifs climatiques, l’Hexagone reste à la traîne dans le déploiement de l’éolien sur terre et sur mer, selon le baromètre annuel Observ’ER. En 2023, le pays a installé moins d’énergies renouvelables qu’en 2022.

21 novembre 2023

Captage et stockage de l’eau sont intimement liés au développement des sociétés humaines. Géoarchéologue, Louise Purdue retrace l’histoire des techniques hydrauliques, du simple puits jusqu’aux réseaux complexes de canaux et galeries. Elle raconte leur évolution au gré des contraintes, démographiques et environnementales.

04 septembre 2023

Dans un pays qui produit énormément d’énergie hydraulique, les consommateurs des villes d’Oslo et Bergen profitent d’une électricité gratuite ce lundi 4 septembre, après un été très pluvieux en raison du dérèglement climatique.

09 juillet 2023

A 2.040 mètres d'altitude, 350 ouvriers s'activent sur un chantier spectaculaire, symbole d'une Autriche dépendante de l'hydraulique qui doit s'adapter au réchauffement climatique.Ils construisent dans la montagne une nouvelle centrale capable de stocker de l'énergie au-dessus du village salzbourgeois de Kaprun, à une altitude sauvage et inhospitalière, même en été.Leur véritable cathédrale, bourrée de technologies, est enfouie sous un décor de cimes blanches et de barrages vertigineux, survolée par des aigles et foulée par des bouquetins.

14 octobre 2022

Le pays vient de franchir un cap historique : durant cinq heures, ses besoins en électricité ont été couverts par le solaire, l’éolien et l’hydraulique. Pendant ce temps, la France… rame.

08 octobre 2022

Fracturation hydraulique réautorisée, permis d’extraction de pétrole validés, droit de l’environnement attaqué… La Première ministre conservatrice multiplie les attaques contre la nature.

26 septembre 2022

La fracturation hydraulique est de nouveau autorisée au Royaume-Uni. La technique employée pour fissurer la roche-mère et en extraire le méthane, aussi appelé dans ce cas « gaz du schiste », faisait l’objet d’un moratoire sur l’île depuis 2019 en raison des controverses soulevées par son impact. En plus de contribuer à l’exploitation des énergies fossiles et aux émissions de gaz à effet de serre, la fracturation est soupçonnée d’être la cause de tremblements de terre et de fissures dans des bâtiments, ce qui engendre l’opposition des riverains et des écologistes.

22 septembre 2022

La technologie est très controversée et son potentiel contesté: le gouvernement britannique a pourtant levé jeudi un moratoire sur la fracturation hydraulique, suspendue en 2019 par l'exécutif conservateur de l'époque en raison des risques sismiques. "Pour renforcer la sécurité énergétique du Royaume-Uni, le gouvernement britannique a levé aujourd'hui le moratoire sur la production de gaz de schiste en Angleterre", indique un communiqué gouvernemental. L'exécutif de la nouvelle Première ministre Liz Truss, elle aussi conservatrice, précise que les futures demandes d'autorisation de forage seront examinées à la lumière "des besoins nationaux et mondiaux en gaz" et seulement là "où il existe un soutien local".

08 septembre 2022

Deux jours après son investiture, la Première ministre britannique a dévoilé un grand plan sur l’énergie, destiné à protéger les ménages et les entreprises de la flambée des cours. Elle annonce également la reprise d’explorations d’hydrocarbures via la controversée fracturation hydraulique.

01 novembre 2021

Il est vrai que le pays a une longue tradition pacifiste et écoresponsable. Il a aboli l’armée dès 1948 et sa merveilleuse biodiversité y est protégée depuis longtemps dans des parcs nationaux qui recouvrent près d’un quart de son territoire. Conscient de ses richesses naturelles, le pays a investi dans le développement durable il y a plusieurs décennies. Conséquence : 99% de l’électricité y est aujourd’hui produite par des sources d’énergie renouvelable (hydraulique, éolien, solaire, biomasse, géothermie).

24 avril 2021

13 décembre 2019

« Téhéran s’enfonce peu à peu dans le sol », titrait le 5 décembre 2018 la journaliste Emeline Férard pour le magazine GEO (1) : en certains endroits, le sol se serait enfoncé jusqu’à 25 centimètres par an – et, avec lui, le bâti de la capitale iranienne. La cause de cet affaissement ? Un drainage excessif des nappes phréatiques, conséquence directe d’une gestion inadaptée de la problématique hydrique en Iran et du creusement de puits illégaux à travers le pays.


propulsé par :