les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Résultats pour:
Protocol

2023

In 1987, the Montreal Protocol established a ban on substances responsible for destroying the ozone layer, which is essential for protection against the sun’s rays.
Signé il y a plus de trente ans, le protocole de Montréal a permis de préserver la couche d’ozone mais aussi de retarder un peu le réchauffement climatique. Voilà qui montre à quel point le respect des accords internationaux peut être fructueux.

2022

More than two decades on from the protocol, country shows enthusiasm for nuclear restarts over renewables
Le groupe nucléaire Orano a annoncé lundi avoir signé un protocole d'accord avec le Kazakhstan, un de ses grands fournisseurs d'uranium, en vue de renforcer leur coopération. Le protocole a été signé entre Orano Mining et la société d'Etat Kazatomprom en marge de la visite en France du président kazakh Kassym-Jomart Tokaïev. La coentreprise Katco, qui les lie depuis 25 ans, vient de démarrer le développement industriel d'une nouvelle zone minière, qui doit produire 45.000 tonnes d'uranium au cours des 15 prochaines années. L'extraction se fera "in situ", via l'injection dans des tuyauteries d'une solution permettant de remonter sous forme liquide l'uranium, ensuite reconcentré (le "yellow cake") pour son transport, explique Orano.
L'Union européenne (UE), Israël et l'Egypte ont signé mercredi un protocole d'accord pour approvisionner l'Europe en gaz naturel, lors d'une visite au Caire de la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. Cette visite intervient alors que l'UE cherche à diversifier ses approvisionnements énergétiques après la décision de la Russie de couper ses livraisons de gaz à des pays européens. Avant l'Egypte, Mme von der Leyen s'était rendue en Ukraine puis en Israël.

2021

La Belgique et la Namibie ont signé un protocole d'accord (un Memorandum of Understanding, MoU) pour la coopération entre les deux pays dans le domaine de la production d'hydrogène vert, qui sera ensuite importée, a annoncé jeudi la ministre belge de l'Energie, Tinne Van der Straeten.
Le SF6, visé dès 1997 par le Protocole de Kyoto sur le climat, a un potentiel de réchauffement 23.000 fois supérieur à celui du CO2 et reste dans l'atmosphère jusqu'à 3.000 ans. C'est le plus puissant des gaz à effet de serre, même s'il en représente une petite part. "Laisser s'échapper 100 kg de ce gaz revient à émettre plus de 2 millions de kg de C02 dans l'atmosphère", a commenté Sortir du nucléaire dans un communiqué.
Cet accord, signé en 1987, a permis d’éviter une augmentation de la température de 2,5 °C. Une réussite en termes de négociations internationales environnementales.
Le protocole de Montréal qui, en 1987, a progressivement banni les gaz CFC, a permis de réduire l'augmentation des températures sur la planète, selon une récente étude publiée dans "Nature".
La compensation carbone a commencé sur une base réglementaire avec le protocole de Kyoto qui a permis des mécanismes de compensation entre pays. Avec le développement du marché de la compensation volontaire pour les entreprises dans un cadre beaucoup moins strict, plusieurs acteurs s’organisent.