les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Résultats pour:
drame

2023

Un glacier a fondu en Alaska, causant des inondations.

2022

Une grande partie de la Californie est asséchée. Dans la vallée agricole de San Joaquin, les puits nécessaires à la survie des habitants sont à sec ou contaminés. Les agriculteurs, eux, ne peuvent plus irriguer.
Les défis sur lesquels la Journée internationale de lutte contre la sécheresse et la désertification, célébrée le 17 juin de chaque année, doit mettre le doigt et produire des recommandations réalistes et diligentes.

2021

Au Mali, il est très difficile pour nous, militants, de faire comprendre aux hommes, aux dirigeants et à l’opinion publique l’existence des inégalités de genre. On nous rétorque qu’il s’agit là d’une lecture des rapports hommes-femmes importée d’Occident. Pourtant, les discriminations basées sur le genre existent .. Il est donc compliqué d’expliquer que le changement climatique accentue ces inégalités.
Le Safer, un pétrolier abandonné au large du Yémen, menace de sombrer depuis cinq ans, avec plus de 1,1 million de barils de pétrole brut. Une nouvelle étude, publiée dans la revue Nature Sustainability, alerte sur les conséquences potentiellement désastreuses de cette tragédie.
Dans une tribune, Simon Charbonneau, professeur honoraire de droit de l’environnement à l’université de Bordeaux, rappelle que la crise environnementale est le fruit du développement technique.
Les pays du pourtour méditerranéen font face à des vagues de chaleurs sans précédent. Lundi, la température maximale en Europe a été enregistrée en Grèce (région de Phthiotide) où le thermomètre à l’ombre a atteint les 46,3°C. Cette canicule inédite accompagnée de vents violents a provoqué de nombreux incendies. Plusieurs habitants et touristes ont été évacués. La Grèce, l’Italie et la Turquie sont les pays les plus sévèrement touchés.
Meurtri par la pandémie de coronavirus, le Brésil vit un drame sans fin, avec la menace d'une troisième vague dévastatrice en raison de la lenteur de la vaccination, du relâchement précoce des restrictions et de la circulation effrénée des variants.

2020

2019

Une étude récente, menée dans les Pyrénées françaises et publiée dans la revue Nature Geoscience, révèle que même les régions montagneuses isolées sont exposées à une pluie continue de particules de plastique qui sont en suspension dans l’air. Les vents transportent ces particules sur des distances qui atteignent au moins 95 km, et probablement plus.