Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
filtre:
novethic.fr
Europe
Derrière l'omnibus et le mouvement de simplification du Green Deal, c'est l'action coordonnée des lobbys européens contre la régulation qui opère.
Le plan d'action pour l'automobile de la Commission européenne prévoit des mesures pour relancer les ventes de voitures électriques.
Réviser en profondeur le Green Deal, c'est ce que propose l'Union européenne. Une "dérégulation massive" dénoncée par les professionnels et ONG.
La Cour européenne des Droits de l'Homme vient de condamner l'Italie pour inaction face à la pollution et reconnait une "violation du droit à la vie".
La France va-t-elle faire capoter le Green Deal ? La posture défendue par le ministère de l'économie prône en tout cas une dérégulation massive.
Avant une renégociation probable de la CSRD, le Collège des Directeurs du Développement Durable appelle l'UE à maintenir le cap.
A peine entrée en vigueur, la CSRD est déjà menacée par l'un des principaux dirigeants européens. Dans une lettre à la présidente de la Commission européenne, le chancelier allemand Olaf Scholz demande officiellement la révision de la directive sur la durabilité des entreprises. Une posture qui inquiète les professionnels de la transition écologique et sociale.
La droite européenne menace de revenir sur l'interdiction des véhicules thermiques en 2035. Objectif : limiter les contraintes.
Northvolt au bord de la faillite, une montée en cadence difficile et des revirements technologiques, la filière européenne est à la peine.
Le Parlement européen est parvenu à détricoter une partie du règlement contre la déforestation, un texte-clé du Green Deal.
La pétition lancée par la marque récolte déjà plus de 66 000 signatures. Dans le cas où elle en obtiendrait un million, elle pourrait appeler la Commission à légiférer sur le sujet.
Feuille de route agricole, objectif climatique à 2040, pacte des océans... Voici les principaux projets européens de la rentrée.
L'UE va-t-elle devoir renforcer ses objectifs climatiques pour 2030 ? C'est en tout cas ce que tentent d'obtenir deux ONG environnementales.
Le Pacte vert pourrait être affaibli pour permettre à Ursula von Der Leyen de rester à la tête de la Commission européenne.
Tabac, alcool, alimentation, pétrole... Chaque année, 4 industries provoquent la mort de trois millions d'Européens.
Après de longues tractations au Parlement et plusieurs mois de blocage, la loi sur la restauration de la nature a été définitivement adopté.
La transition écologique pourrait ne pas survivre à la déferlante d’extrême droite en Europe, dont la victoire de Jordan Bardella en France.
Après des mois de débats, le parlement vient d'adopter cette réglementation essentielle pour le respect des droits par les entreprises.
Pour la première fois, la Cour européenne des droits de l'homme a rendu des jugements sur le climat. Elle vient ainsi de condamner la Suisse.
Les reculs se multiplient au niveau européen sur les ambitions environnementales du continent. Adopté en 2022 et censé entrer en vigueur à la fin de l’année, le règlement sur la déforestation importée, un texte unique au monde, pourrait bien être suspendu. C’est en tout cas ce que demandent une vingtaine d’Etats, dont la France.