novethic

OA - Liste

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

filtre:
novethic.fr
climat focusclimat

avril 2025

Tempête Boris, pluies torrentielles en Espagne… En 2024, l’Europe n’a pas été épargnée par les conséquences du changement climatique. Le bilan annuel du climat de l'organisme européen Copernicus et de l'Organisation météorologique mondiale montre les conséquences dramatiques de l'année la plus chaude jamais enregistrée.
La désinformation climatique se "normalise" dans les médias français, selon un rapport publié par un consortium d'ONG spécialisées. Sud Radio et CNews représentent à eux seuls la moitié des cas de désinformation identifiés.
Le virus du chikungunya a déferlé sur l’île de la Réunion depuis le début de l’année 2025, avec plus de 27 000 cas recensés, dont près de 6 000 la semaine dernière. Cette épidémie pourrait continuer à proliférer en raison du changement climatique et même atteindre, avec d’autres maladies vectorielles, la métropole.
L'Inde devrait encore connaître un été de chaleur record, selon son département météorologique. En 2024, le pays avait déjà connu la vague de chaleur la plus longue jamais enregistrée, pendant 24 jours et à des températures dépassant les 45°C, provoquant la mort d'au moins 150 personnes.
Les Etats membres de l'Organisation maritime internationale (OMI), une agence de l'ONU, se sont prononcés vendredi à Londres en faveur d'un système mondial de tarification du carbone, jugé toutefois pas assez ambitieux par les pays insulaires du Pacifique.
Peu de participants à la Fresque du Climat changent vraiment leurs habitudes, selon une récente étude. Face à ce constat, l'association envisage de refondre en partie son célèbre atelier, pour pousser davantage les participants à l'action.
Inédit en Europe. Quatorze sinistrés climatiques et associations attaquent mardi 8 avril l'Etat en justice face au manque d'adaptation.
Quel impact aura le changement climatique sur le PIB ? Une nouvelle étude estime que les pertes seront bien plus importantes qu'estimées jusqu'à présent, atteignant 40% de PIB en moins en moyenne par habitant et par an d'ici la fin du siècle dans un scénario de réchauffement à +4°C.

mars 2025

Derrière l'omnibus et le mouvement de simplification du Green Deal, c'est l'action coordonnée des lobbys européens contre la régulation qui opère.
La dérégulation du Green Deal et de la CSRD pourrait s'accélérer dans les prochaines semaines alors que les discussions commencent au Parlement européen.
En quelques semaines seulement, Donald Trump a bouleversé la politique environnementale du pays en sortant de l'Accord de Paris, en entravant le travail de très nombreux scientifiques sur le climat, ou encore en annulant la contribution américaine au fonds sur les pertes et dommages. Des mesures qui auront certainement des conséquences durables pour les États-Unis mais aussi la planète.
Publiée avec plus d'un an de retard, la version finalisée du nouveau plan national d'adaptation au changement climatique, le PNACC 3, a été présentée ce lundi 10 mars. Il vise à s'adapter à un monde à +4°C.
Va-t-on assister à son effondrement ? Si oui, quand ? Depuis plusieurs années, les recherches sur l'Amoc se multiplient, car ces courants marins de l'Atlantique sont une véritable énigme climatique. Mais son avenir inquiète d'ores et déjà la communauté scientifique. Novethic fait le point.
Novethic décortique les motivations qui poussent Donald Trump à convoiter cette voie maritime fragilisée par le changement climatique. ... Alors que cette voie maritime est régulièrement victime de la sécheresse, le président des États-Unis sera-t-il contraint, en lui mettant la main dessus, d'ouvrir les yeux sur le changement climatique et ses répercussions ?
Depuis quelques mois, le prix des œufs flambe aux Etats-Unis. En cause, une épidémie de grippe aviaire qui décime les élevages américains. Mais derrière cette crise qui pèse lourd sur le portefeuille des consommateurs déjà affectés par l’inflation, certains experts pointent les conditions de production et les effets de la hausse des températures sur le développement du virus.
Le retard des négociations au sein du Giec va fragiliser le prochain bilan mondial climatique qui aura lieu en 2028.
Nos sentinelles du climat sont en voie de disparition. Selon une étude, la fonte de nos glaciers s'est accéléré ces 20 dernières années.

février 2025

A Rio de Janeiro, au Brésil, le thermomètre s’affole. Mi-février, la température a atteint le niveau record de 44°C.
L''impact de l'IA sur notre perception des défis environnementaux peut constituer un frein à la transition.
La Niña ne produit toujours pas d'effet de refroidissement sur la température mondiale. Au contraire, janvier 2025 vient de battre un record.