Pablo Servigne

OA - Liste

espace50x10

2024

Les fortes pluies qui se sont abattues sur la Bosnie centrale ces dernières 24h ont causé des inondations et d'importants glissements de terrain, en particulier à Jablanica, à environ 70km au sud-ouest de Sarajevo.
Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur la Bosnie-Herzégovine, dans la nuit du 3 au 4 octobre, ont provoqué des inondations meurtrières. Les pays voisins sont également en état d’alerte dans une région des Balkans de plus en plus souvent en proie à des évènements climatiques extrêmes.
Le virus de Marburg, proche cousin d'Ebola se répand à Kigali. Deux étudiants belges en stage dans la capitale rwandaise ont été rapatriés.
Au moins 16 personnes sont mortes vendredi dans le centre de la Bosnie après des inondations et des glissements de terrain causés par des pluies diluviennes qui ont pris par surprises plusieurs villages.
Précédé de vents violents et de fortes pluies, le typhon a touché terre à Kaohsiung, perturbant le trafic aérien et causant des coupures d’électricité.
Les recherches se poursuivent aux États-Unis pour retrouver des survivants de l'ouragan Hélène, dont le dernier bilan est d'au moins 155 morts. Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris se rendent ce mercredi en Caroline du Nord et en Géorgie pour en constater les dégâts.
Le nombre total de victimes du virus de Marburg au Rwanda s'élève désormais à onze après la mort de cinq personnes...
Les vents et pluies provoqués par l'ouragan Hélène ont fait des dizaines de morts en Caroline du Sud, Floride, Géorgie, Caroline du Nord et Virginie. Sur son passage, plusieurs millions d'Américains ont été privés d'électricité et nombre d'infrastructures détruites.
Les inondations et les glissements de terrain provoqués par les pluies diluviennes au Népal, notamment dans la capitale Katmandou, ont fait au moins 192 morts, selon un nouveau bilan rendu public lundi par les autorités.
Les victimes sont décédées près de Xylokastro, à 140 km à l’ouest d’Athènes, ont révélé lundi 30 septembre les autorités. Les feux, attisés par de forts vents, continuent de sévir.
"Jusqu'à 600 vies pourraient avoir été perdues" à la suite du passage de l'ouragan Hélène et des inondations dévastatrices qu'il a causées aux Etats-Unis, a dit une conseillère du président américain Joe Biden, en précisant qu'il s'agissait d'une estimation haute.
L’ouragan a touché terre mardi en ouragan de force 3, provoquant de fortes pluies dans les trois Etats du Guerrero, du Oaxaca et du Michoacan, qui reçoivent de nombreux touristes.
La vallée de Katmandou a été touchée par des inondations et des glissements de terrain. Il s’agit des plus fortes précipitations enregistrées dans la capitale depuis les années 1970.
Compte tenu des importantes précipitations survenues vendredi, les autorités avaient mis en garde contre les crues soudaines de plusieurs rivières. Douze personnes sont portées disparues.
Neuf personnes ont perdu la vie en Pologne lors d’inondations dévastatrices, ont indiqué les autorités, alors que le niveau de l’eau commence à baisser. Une personne est toujours portée disparue.
La tempête, qui a traversé la Floride, est passée, vendredi, en catégorie 1 sur une échelle de 5. Elle devrait encore « s’affaiblir à mesure qu’elle continue de se déplacer vers le nord-nord-est », selon le service météorologique national.
En dépit d’efforts louables pour diminuer l’empreinte carbone des Jeux de Paris 2024, il est utopique de penser que l’impact d’une telle organisation (tout comme les précédentes éditions) a eu des effets minimes sur l’environnement et le climat. Il est indispensable de réformer ce rendez-vous planétaire, quitte à consentir quelques sacrifices.
De klimaatverandering veroorzaakt door de mens heeft de zware overstromingen door storm Boris in Centraal-Europa dubbel zo waarschijnlijk gemaakt. Nooit is in het getroffen gebied zwaardere regenval opgemeten. Dat zegt World Weather Attribution, een groep van klimaatexperts die de gevolgen van de huidige klimaatverandering afzet tegenover een scenario zonder klimaatverandering.
Les sondages montrent notamment que la population est davantage ouverte à des concessions territoriales qu’il y a un an, mais une majorité des habitants interrogés reste contre cette perspective.
Au moins deux personnes sont mortes dans le sud du Mexique à la suite du passage de l'ouragan John, rétrogradé mardi en...
Yagi a traversé le nord du Vietnam, le Laos, la Thaïlande et la Birmanie courant septembre, faisant des centaines de morts dans la région.
Le passage de pluies diluviennes a entraîné inondations et glissements de terrain dans le département d'Ishikawa, dans le centre du Japon, ce week-end. Les médias locaux ont rapporté lundi qu'au moins six personnes ont perdu la vie.
Près de 60% des plus grandes entreprises mondiales cotées ont pris des engagements de neutralité carbone, un chiffre qui progresse mais qui ne garantit aucunement qu'elles ont un plan sérieux pour y parvenir, écrit lundi le consortium Net Zero Tracker.
Cet accident a été provoqué par une fuite de méthane, qui a entrainé une explosion dans deux blocs de la mine, où se trouvaient alors soixante-neuf employés.
Un document, publié le 16 septembre égrène sur 649 pages la liste des morts identifiés au 31 août, et souligne le lourd tribut payé par les moins de 18 ans. En mai, les autorités israéliennes annonçaient quant à elles « la mort de 14 000 terroristes et de probablement 16 000 civils ».
Une enquête du Wall Street Journal publiée le 17 septembre fait état, après deux ans et demi de guerre en Ukraine, d’un très lourd bilan humain, avec un million de morts ou de blessés ukrainiens et russes, mais aussi de graves conséquences démographiques.
Grâce à une chute des températures et l’arrivée de la pluie, les pompiers portugais sont parvenus, ce vendredi 20 septembre, à dompter les flammes qui ont ravagé le nord et le centre du pays cette semaine.
Les inondations géantes provoquées par le typhon Yagi ont tué 293 personnes en Birmanie, selon un nouveau bilan annoncé mercredi par la junte. Les crues à travers le pays ont fait également 89 disparus.
Le bilan des inondations provoquées par le typhon Yagi en Birmanie a grimpé à 226 morts et 77 disparus, a annoncé lundi soir la télévision d'tat. Les inondations ont également détruit près de 260 000 hectares de rizières et d’autres cultures.
En outre, soixante-dix-sept personnes sont portées disparues après les pires inondations de l’histoire récente du pays.
Plus de 39 millions de personnes dans le monde pourraient mourir directement d'infections résistantes aux antibiotiques ces 25 prochaines années, selon une étude de modélisation publiée mardi dans The Lancet, qui juge encore possible d'éviter ce scénario noir.
Le pays en situation d’alerte à cause d’une série d’incendies a demandé lundi 16 septembre aux pays de l’UE de l’aide pour lutter contre les flammes. Pour le moment, les feux de forêt ont fait deux morts.
Sur les 25 prochaines années, la résistance croissante des bactéries aux antibiotiques pourrait provoquer directement la mort de 39 millions de personnes et être liée à 169 millions de décès, selon une étude.
Le corps d'une cinquième victime de la tempête Boris en Autriche a été retrouvé mardi dans sa maison inondée, a annoncé la police, portant à cinq le nombre des victimes dans ce pays pour un total de 19 en Europe.
Une cinquantaine de feux actifs mobilisent toujours, mardi après-midi, quelque 4 200 pompiers dans l’ensemble du pays.
Depuis samedi, la tempête Boris ravage une partie de l’Europe centrale. Ce lundi 16 septembre, les autorités de différents pays ont annoncé la mort de trois nouvelles personnes, portant le bilan à onze victimes.
Les intempéries ont provoqué des milliers d’évacuations, de vastes coupures d’électricité et des ruptures du réseau de transport. Le premier ministre polonais, qui a annoncé une aide aux régions sinistrées, a dit vouloir inciter l’Union européenne à financer les dommages.
Le bilan humain des inondations provoquées par le typhon Yagi en Birmanie a plus que doublé, passant à 74 morts et 89 personnes sont portées disparues, ont rapporté dimanche les médias d'État, au lendemain d'un appel inhabituel de la junte à de l'aide internationale.
Les fortes précipitations ont entraîné des inondations « d’une ampleur extraordinaire » en Roumanie. La Pologne, la République tchèque, la Slovaquie, l’Autriche et la Hongrie sont également touchées par de fortes pluies et des vents parfois violents.
Selon les chiffres officiels, les inondations et les glissements de terrain ont tué près de 350 personnes en Birmanie, au Vietnam, au Laos et en Thaïlande à la suite du typhon Yagi, qui a frappé la région le week-end dernier.

Présélections

Listing généré avec