PFAS

OA - Liste

Résultats pour:
France

25 juillet 2024

Le typhon Gaemi a frappé de plein fouet Taïwan dans la nuit de mercredi à jeudi, faisant au moins deux morts. Les autorités ont prévenu qu'il s'agirait du typhon le plus puissant à toucher l'île en huit ans. Il a pris la direction de l'est de la Chine.
Le système, entaché de « sérieuses lacunes », selon un audit de la Commission européenne, « rend possible la présence sur le marché de produits non conformes et potentiellement frauduleux ».

24 juillet 2024

Une plainte a été déposée « afin de faire toute la lumière » sur des irrégularités que l’Autorité de sûreté nucléaire a signalées dans la chaîne d’approvisionnement de matériels destinés notamment à la centrale, dont le nouveau réacteur doit être connecté au réseau électrique dans l’été.
Surnommé le pirate des océans, ou Capitaine Watson, le militant écologiste a été arrêté dimanche au Groenland. Le marin fait l'objet d'une demande d'extradition de la part du Japon. Une tribune de personnalités françaises ainsi qu'une pétition demandent l'intervention du président Emmanuel Macron auprès du Danemark. Pour l'heure, Paul Watson risque d'être détenu jusqu'au 15 août. Retour sur une drôle d'histoire de marin.

22 juillet 2024

Paul Watson, fondateur du mouvement Sea Shepherd et figure emblématique de la lutte contre la chasse baleinière, a été arrêté par la police danoise ce dimanche 21 juillet suite à un mandat d’arrêt international émis par le Japon
Visé par un mandat d'arrêt international émis par le Japon, le célèbre militant écologiste Paul Watson a été interpellé dimanche à Nuuk, capitale du Groenland, a annoncé sa fondation. Le fondateur de l’ONG Sea Shepherd doit être présenté devant un tribunal qui statuera sur sa détention "avant de décider s'il doit être extradé vers le Japon", a indiqué la police du Groenland.
Si les émissions de gaz à effet de serre continuent de croître au rythme actuel, la majeure partie de la France métropolitaine pourrait basculer sous un climat de type méditerranéen à la fin du siècle. Vagues de chaleur, sécheresses ou au contraire inondations et tensions sur l’eau, mise en difficulté de la biodiversité, voire propagation de maladies… Nombreux sont les impacts attendus du changement climatiques.
La mine de lithium dans l'Allier, qualifiée d'intérêt national majeur, est pourtant contesté pour son rôle dans la transition énergétique.

21 juillet 2024

Des frappes israéliennes sur le camp de Nousseirat dans le centre de la bande de Gaza et dans Gaza-ville ont fait au moins 24 morts samedi, selon les responsables des services de santé. Parmi les victimes figure un journaliste et sa famille, portant à 161 le nombre de journalistes palestiniens tués par des tirs israéliens depuis le 7 octobre.
Les secours ont réalisé 80 interventions dans ce territoire du nord-est de la France touché par un « épisode orageux intense », samedi soir. Les personnes hospitalisées l’ont été « essentiellement pour hypothermie », selon la préfecture.
La fonte des glaces causée par le réchauffement climatique a un effet de plus en plus important sur la vitesse de rotation de la Terre qui détermine la durée d’une journée, selon une nouvelle étude parue lundi. Un phénomène qui affecte même la position des pôles et l’axe de rotation de la Terre.
Montagnes d’ordures, étendues d’eaux usées… Des images prises dans la bande de Gaza témoignent des conditions sanitaires extrêmement difficiles au milieu desquelles vivent les habitants. L’analyse d’images satellite permet aussi de documenter la formation de décharges informelles mesurant plusieurs centaines de mètres de long. Dans un contexte de fortes chaleurs, qui favorisent la propagation des maladies, le risque d’épidémie de choléra est réel, selon Louise Wateridge, porte-parole de l’Unrwa.
Superphénix (SPX) est un ancien réacteur nucléaire définitivement arrêté en 1997, situé dans l'ex-centrale nucléaire de Creys-Malville, en bordure du Rhône, à 30 km en amont de la centrale nucléaire du Bugey. Il était à l'origine un prototype de réacteur à neutrons rapides à caloporteur sodium faisant suite aux réacteurs nucléaires expérimentaux Phénix et Rapsodie. En 1976, un ancien ingénieur d'EDF, Jean-Pierre Pharabod, déclare qu’« il n'est pas déraisonnable de penser qu'un grave accident survenant à Superphénix pourrait tuer plus d'un million de personnes »
Plus les températures augmentent et mettent les cultures sous tension, plus les agriculteurs ont tendance à utiliser davantage de pesticides.

20 juillet 2024

Avec un environnement exceptionnel, d’une rare beauté, la montagne est fragile et il faut la protéger. L’Indépendant et le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes vous aident à adopter les bonnes pratiques.
La manifestation de milliers d'opposants aux "bassines" a avorté, vendredi, après un incendie déclenché par l'action des forces de l'ordre dont les tirs de lacrymogènes ont provoqué un feu qui a semé la panique. Le cortège, qui devait initialement rejoindre la commune de Saint-Sauvant, où une "bassine" doit être construite à l'automne, s'était finalement réuni dans l'agglomération de Poitiers, en raison de nombreux contrôles des gendarmerie. Cette manifestation n'avait pas été déclarée.
Donald Trump et Volodymyr Zelensky ont échangé au téléphone vendredi, le candidat républicain affirmant avoir promis au président ukrainien de "mettre fin à la guerre" entre l'Ukraine et la Russie en cas de retour à la Maison Blanche. L’ex-président américain n’a toujours pas fourni le moindre détail sur la manière dont il comptait s’y prendre.
Une gendarme et cinq manifestants ont été blessés après une course-poursuite, des dégradations et des violences en marge de la manifestation à La Rochelle contre les projets de mégabassines. Un second cortège s'est approché du terminal agro-industriel du port de La Pallice, pour dénoncer un "accaparement" de l'eau par l'agro-industrie.
Des gourdes de la marque Vilac à l’effigie des Jeux olympiques font l’objet d’un rappel depuis le vendredi 19 juillet car leur «teneur en Bisphénol A ne respecte pas la réglementation».

19 juillet 2024

Plusieurs milliers d'opposants aux réserves d'irrigation, rassemblés depuis mardi dans les Deux-Sèvres, doivent manifester vendredi dans la Vienne malgré l'interdiction des autorités. La "grande marche" prévue est destinée à "arracher un moratoire" sur la construction de retenues d'eau.


Pollutions :