Veille documentaire
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Les États les plus touchés par le réchauffement des températures consacrent 15,5 % de leurs recettes à rembourser leur dette, contre 8 % avant la pandémie de Covid-19. Cette situation ne peut que freiner leur capacité à lutter contre la crise climatique.
Contre le charbon et le méthane, et pour le nucléaire et les renouvelables. Les pays réunis à la COP28 à Dubaï mettent les projecteurs samedi sur le monde énergétique de demain, parallèlement à de pénibles négociations sur comment parvenir à un monde sans énergies fossiles d'ici quelques décennies.- Tripler le nucléaire -
abs_empty
Entre les dettes gonflées par les crises, la remontée des taux d'intérêt, l'inflation galopante et la croissance en berne, l'inquiétude sur de potentiels défauts comme au Sri Lanka grandit parmi les pays fragiles.
Les aéroports européens ont vu leur dette exploser de 200% par rapport aux niveaux d'avant la crise sanitaire et nombre d'entre eux vont à nouveau subir des pertes "massives" cette année, a prévenu mardi leur association.
Le promoteur immobilier chinois Sinic a averti qu'il ne pourrait pas rembourser un emprunt "faute de liquidités", au moment où le secteur est secoué par les difficultés d'Evergrande, au bord de la faillite. Sinic est la dernière entreprise de l'immobilier à faire état en Chine de graves difficultés financières et son annonce intervient juste après celle du départ lundi de deux directeurs d'un autre groupe du secteur, Fantasia, qui peine également à rembourser ses dettes.
Fantasia Holdings n'a pas pu régler une partie de ses dettes à ses créanciers. Les peurs de voir les diffficultés du secteur immobilier s'étendre à l'ensemble de l'économie chinoise se renforcent.
Dans une tribune publiée dans le "Wall Street Journal", dimanche, la secrétaire au Trésor des Etats-Unis appelle le Congrès à relever le plafond de la dette dans les plus brefs délais. Mais au-delà de cette urgence, Déclic pose cette question : les États-Unis peuvent-ils continuer à creuser, à ce rythme, le gouffre de leur dette?
abs_empty
abs_empty
abs_empty
C'est ce que soulignent des responsables du Fonds monétaire international (FMI) dans un article de blog publié vendredi. Pour autant, Gita Gopinath et Vitor Gaspar, respectivement économiste en chef et directeur du département des finances publiques, estiment que les gouvernements devraient se garder de réduire trop tôt leurs dépenses en faveur de leur économie au risque sinon de compromettre la reprise.
abs_empty
abs_empty
abs_empty
abs_empty