Réseau Transition be

OA - Liste

Veille documentaire

. .


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

filtre:
unis

mars 2025

Géochimiste de renommée internationale, Charles Langmuir est professeur à Harvard. Il s'intéresse en particulier à l'évolution de notre planète et à la place de l'être humain sur Terre. Le scientifique américain lance l'alerte pour la planète et "les attaques contre la science" dans son pays.
Avec la baisse des donations, notamment des États-Unis qui ont annoncé la suppression de la majeure partie des programmes de l’Usaid, l’agence onusienne pour les enfants craint une inversion « dramatique » des progrès réalisés durant les « dernières décennies ».
Selon un document présenté au Congrès américain et qu'a consulté le journal, les autorités américaines envisagent une série de nouvelles mesures d'économie, dont la fin de tout financement à l'Alliance du vaccin (Gavi). Cette organisation internationale qui allie partenaires privés et publics joue un rôle crucial dans l'accès à la vaccination dans les pays en développement.
Aux États-Unis, alors que quelques universités de renom se disputent les premières places du palmarès mondial des meilleurs établissements, l'école primaire américaine a été abandonnée à une lente déliquescence jusqu'à atteindre un degré de médiocrité qui, dans certains États, est proprement effarant. En 2018, PISA classe globalement les États-Unis au 38° rang mondial et note une chute brutale des performances entre 2019 et 2022.
Le «Doge», piloté par le milliardaire libertarien, dont l’action est qualifiée par certains observateurs de «coup d’État», emploie l’intelligence artificielle pour surveiller et virer les employés fédéraux des États-Unis.
Le secrétaire d'État américain Marco Rubio est arrivé jeudi au Guyana pour proposer de placer ce petit pays aux importantes réserves pétrolières sous la protection américaine en matière de sécurité alors que le Venezuela voisin revendique une partie de son territoire.
Cette « restructuration majeure » concerne des agences supervisées par le ministère, notamment celles chargées de la réponse aux épidémies ou de l’approbation de nouveaux médicaments.
Après le deuxième cycle de négociations sur l’Ukraine en Arabie saoudite, les États-Unis ont annoncé, mardi, un accord de sécurité entre Moscou et Kiev dans la mer Noire. Un dénouement dont l’Ukraine ne semble pas gagnante, tandis que la Russie a posé plusieurs conditions. À cela s’ajoute le désaccord des trois acteurs sur la centrale de Zaporijjia.
"Il s'agit de projets sérieux de la part des États-Unis concernant le Groenland, projets qui ont des racines historiques anciennes", a déclaré M. Poutine lors d'une conférence à Mourmansk consacrée à l'Arctique.
Le président américain Donald Trump a signé mardi 25 mars un décret exécutif visant à imposer aux États américains des contrôles renforcés sur les listes électorales et à restreindre le vote par correspondance. Le républicain s'insurge depuis des années contre un système électoral supposément en sa défaveur.
Le bras droit de Donald Trump fait savoir ce mardi 25 mars au soir qu’il accompagnera sa femme, Usha Vance, ainsi que plusieurs conseillers du président. Leur venue suscite la colère des autorités groenlandaises et danoises. États-Unis
Alors que J.D Vance, sa femme Usha et une délégation de ministres devaient aller à la rencontre de la «société groenlandaise» en fin de semaine, ils ne visiteront finalement que la base aérienne américaine sur ce territoire ouvertement convoité par Donald Trump. Une petite victoire pour la diplomatie danoise fermement opposée à leur venue.
"C'est une île dont nous avons besoin d'un point de vue défensif et offensif", a insisté le président américain dans un entretien avec le podcasteur Vince Coglianese, ajoutant, sans dire comment les Etats-Unis comptaient s'y prendre: "Je n'aime pas le dire comme ça, mais il va nous falloir" prendre possession de l'immense territoire arctique.
Un nouveau sommet sur "la paix et la sécurité pour l’Ukraine" se tient à Paris, ce jeudi, à l’initiative du président Français Emmanuel Macron, pour mettre en place des "garanties de sécurité" pour Kiev dans le cadre d’un éventuel accord de paix avec la Russie. C’est la troisième fois qu’un tel sommet est organisé pour constituer une "coalition des volontaires". Les précédents avaient eu lieu à Paris et à Londres.
Bien décidé à étrangler économiquement Caracas, Donald Trump a annoncé lundi que les pays achetant du gaz ou du pétrole vénézuélien seraient frappés à partir du 2 avril de droits de douane de 25% sur toutes leurs marchandises entrant aux États-Unis.Le président américain, qui multiplie les expulsions de migrants venus de ce pays, a justifié la mise en place de ces droits de douane en écrivant sur son réseau Truth Social que Caracas était "très hostile" aux États-Unis.
En multipliant les menaces contre les personnes et les institutions qu’il considère comme hostiles, le président américain instaure un climat délétère qui fragilise les institutions américaines.
En engageant le pays sur la voie de l’autoritarisme, en s’alignant sur des despotes qui partagent son mépris de la démocratie et de l’Etat de droit, Donald Trump rompt avec une tradition qui faisait des États-Unis un modèle de liberté et de souveraineté, dénonce le sénateur de l’Etat du Vermont dans une tribune publiée par « Le Monde ».
La Russie a salué mardi un "dialogue utile" avec Washington, affichant le souhait qu'il se poursuive avec l'implication de l'ONU, après douze heures de pourparlers la veille à huis clos en Arabie saoudite sur une possible trêve en Ukraine.
Mais qu’en pensent les Européens ? Sont-ils aussi enclins que leurs dirigeants à soutenir l’achat d’armes, à vouloir augmenter le budget de défense, à craindre la guerre ou Donald Trump ? Une enquête de grande ampleur a sondé l’opinion publique dans neuf Etats de l’Union européenne.
Pékin a dénoncé mardi les "interférences" de Washington dans les "affaires internes du Venezuela" après l'imposition par Donald Trump de droits de douane supplémentaires aux pays importateurs de gaz ou de pétrole vénézuélien. Cette taxe punitive de 25%, annoncée lundi par le président américain, doit entrer en vigueur le 2 avril prochain, au même moment que d'autres droits de douane infligés tous azimuts aux partenaires commerciaux des États-Unis. La Chine est le plus grand importateur de pétrole vénézuélien, suivie de pays tels que l'Inde, l'Espagne mais aussi les États-Unis.


propulsé par :