Rise for climate belgium

OA - Liste

Documentation

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

espace50x10

Résultats pour:
infection

2024

Environ 777 millions de personnes ont contracté le Covid-19 depuis l'apparition du virus il y a près de cinq ans, a indiqué mardi l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Plus de sept millions de patients ayant contracté la maladie sont décédés.
La stagnation des eaux, la contamination possible de l'eau potable et les réseaux d'assainissement perturbés font craindre une propagation de maladies infectieuses dans les zones sinistrées. Les autorités et les habitants s'efforcent désormais de réduire ce risque en agissant rapidement.
Des chercheurs ont mis en évidence des troubles cognitifs très légers chez des patients jeunes et en bonne santé, un an après un Covid sans complication. Une seconde étude montre que le cerveau de patients plus âgés ayant subi une forme sévère de la maladie semble avoir vieilli de vingt ans.
L’association de défense des consommateurs a déposé ce mercredi 25 septembre deux nouvelles plaintes pour les traitements de purification illégaux auxquels les deux géants de l’eau en bouteille ont eu recours.
Plus de 39 millions de personnes dans le monde pourraient mourir directement d'infections résistantes aux antibiotiques ces 25 prochaines années, selon une étude de modélisation publiée mardi dans The Lancet, qui juge encore possible d'éviter ce scénario noir.
Sur les 25 prochaines années, la résistance croissante des bactéries aux antibiotiques pourrait provoquer directement la mort de 39 millions de personnes et être liée à 169 millions de décès, selon une étude.
Plus agressif que le variant à l’origine de l’épidémie de 2022, clade 1b a déjà fait des centaines de morts en Afrique. Mais le maillage sanitaire et les stocks de vaccins disponibles en Europe limitent les risques pour la population.
Le Japon fait face à une augmentation alarmante des cas de syndrome de choc toxique streptococcique. Que sait-on de cette maladie ?
Le Centre européen de prévention et contrôle des maladies (ECDC) a sorti une étude sur les infections nosocomiales, les maladies contractées lors d’un séjour dans un établissement de soin.
On enregistre une hausse des cas d'infections au super-champignon "Candida auris" dans le monde. La Belgique n'y échappe pas: depuis 2016, 14 cas ont été signalés dont six seulement sur 2023.
Joshua Dean, un employé d’un fournisseur du géant de l’aéronautique dans la tourmente après plusieurs problèmes de sécurité sur ses appareils, est décédé lundi 30 avril. Il avait déposé plainte au sujet de ces failles.
L’archipel enregistre un nombre record de cas d’infection aux streptocoques du groupe A, dont le taux de mortalité s’établit entre 30 % et 70 %. Une propagation qui pourrait être provoquée par une baisse de l’immunité collective dans le contexte post-Covid-19, avance la presse du pays.
Au Japon, la flambée des cas d’infections streptococciques inquiète. Les autorités sanitaires japonaises ont alerté sur l’augmentation potentielle du nombre de cas pour l'année 2024, compte tenu de l’infectivité élevée de la maladie. On fait le point.
Le virus peut également s’avérer très dangereux pour celui qui le contracte.
Les services médicaux ne sont pour l’instant pas en mesure de savoir d’où provient le champignon qui aurait tué un soldat.

2023

Le chef de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) s'est déclaré vendredi "très préoccupé" par la menace croissante posée par les maladies infectieuses dans la bande de Gaza, depuis l'offensive israélienne en réponse à l'attaque du 7 octobre du Hamas.
Une toux de longue durée, persistante ? Une pneumonie qui résiste à un antibiotique classique ? Vous êtes peut-être...
ibrio are bacteria that cause an estimated 80,000 illnesses each year in the United States. About a dozen species of Vibrio are pathogenic to humans. V. parahaemolyticus causes the most infections in the United States, accounting for about 40% of reported cases of vibriosis, followed by V. alginolyticus, which accounts for about 20%. Most people with Vibrio infection have diarrhea. Some people might also have stomach cramping, nausea, vomiting, fever, and chills. One species, V. vulnificus, is known to cause life-threatening infections. About 150–200 V. vulnificus infections are reported to CDC each year and about one in five people with this infection die—sometimes within 1–2 days of becoming ill.
Plus de trois ans après le début de la pandémie, la reprise du Covid-19 fait resurgir des questions parfois oubliées. «Libé» fait le point sur les gestes préventifs à adopter.
L’émergence d’un nouveau variant, l’echovirus 11, a provoqué la mort de sept nouveau-nés touchés entre juillet 2022 et mars 2023 en France. Une recrudescence de ces infections est observée dans d’autres pays d’Europe.
Plus courantes et plus résistantes aux traitements, les infections causées par des champignons inquiètent la communauté scientifique. Sarah Dellière, chercheuse à l’Institut Pasteur, revient sur cette potentielle menace pour la santé.
Selon des chercheurs, l'aggravation du réchauffement climatique entraînera une augmentation du nombre d'infections potentiellement mortelles dues à des bactéries présentes le long de certaines côtes littorales.

2022

La nouvelle campagne de vaccination s'avère être très importante pour éviter une surcharge dans les hôpitaux dans quelque semaines.
Le quotidien britannique The Sun rapporte les résultats édifiants d'une étude réalisée par les chercheurs du Kings College de Londres. Selon les auteurs, le coronavirus impacterait l'ensemble du corps humain et non pas uniquement le système respiratoire. D'après les données récoltées, un lien existerait entre une infection au Covid-19 et un plus grand risque de développer des maladies cardiovasculaires et du diabète. Cela se vérifierait particulièrement dans les trois mois qui suivent la contamination.
Le nombre d'infections au coronavirus a doublé ces deux dernières semaines parmi les travailleurs, ressort-il du rapport bimensuel publié jeudi par le Professeur Lode Godderis (KU Leuven), spécialisé en médecine du travail.
Les infections au coronavirus au Royaume-Uni ont augmenté de plus d'un demi-million en une semaine.
Les sous-variants BA.4 et BA.5 d’Omicron sont capables d’échapper de façon notable aux anticorps produits après vaccination ou après infection naturelle, selon une étude publiée le 22 juin 2022 dans The New England Journal of Medicine (NEJM). Il en est de même pour un autre sous-variant d’Omicron, BA.2.12.1, qui représente actuellement la souche de SARS-CoV-2 dominante aux États-Unis.
Environ 1,7 million de personnes ont été infectées par le coronavirus au Royaume-Uni la semaine dernière, soit 23% de plus que les 1,4 million de la semaine précédente, rapporte vendredi la chaîne d'information Sky News en citant l'autorité du service de statistiques ONS (Office for National Statistics ).
Le Royaume-Uni enregistre quotidiennement de nouveaux cas de variole du singe, a indiqué dimanche une responsable de l'Agence britannique de sécurité sanitaire. Une quinzaine de pays recensent déjà des infections à cette maladie venue d'Afrique de l'Ouest.
Un cas de variole du singe a été détecté en Belgique. C'est ce qu'a annoncé Isabelle Brosius, membre de l'Institut de Médecine tropicale d'Anvers, à nos confrères de la VRT.
Publiée dans Nature Communications, cette découverte "suscite un immense espoir", selon l'équipe de l'UCLouvain qui vise en l'occurrence la mise au point d'un antiviral, probablement sous forme d'aérosol, qui permettrait d'éradiquer le virus en cas d'infection ou de contact à haut risque.
C’est une réalité désormais documentée. Selon une étude publiée ce vendredi par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees), le surcroît de protection que confère la troisième dose vaccinale trois mois après l’injection est quasi nulle contre l’infection omicron, même si elle demeure non négligeable contre les formes graves.
Le nombre d'infections au Sars-CoV-2 poursuit sa progression en Belgique avec 9.055 cas confirmés entre le 9 et le 15 mars, soit une augmentation de 25% par rapport à la période de sept jours précédente.
Quelque 1,2 million de personnes sont mortes en 2019 d'infections bactériennes résistantes aux antibiotiques, ce qui représente davantage de décès que ceux dus au sida ou au paludisme, souligne une étude publiée vendredi dans la revue The Lancet.
Inquiète du "raz de marée" d'Omicron, la branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé a estimé mardi que plus de 50% des Européens pourraient être touchés par Omicron d'ici deux mois, à cause du rythme actuel de contamination.

2021

Le jeudi 7 octobre, l’état d’urgence a été déclaré en Lettonie pour les trois prochains mois. Face à une montée fulgurante des cas de Covid-19, le pays se retrouve avec des hôpitaux au bord de la faillite.
Des interactions entre le Covid-19 et l'environnement avaient déjà rapidement été démontrées. Les mesures de confinement ont ainsi contribué - au-delà de tout impact économique et psychosocial néfaste que cela a pu engendrer - à une amélioration de la qualité de l'air et de l'eau dans de nombreuses villes dans le monde. Mais d'autres liens moins évidents existent, notamment celui mis en lumière dans ce dernier rapport du Conseil supérieur de la Santé : l'impact de l'environnement sur les infections au coronavirus, et plus précisément ici de la qualité de l'air.
Un cas de la maladie due au virus de Marburg, très dangereuse et provoquant une fièvre hémorragique, a été enregistré en Guinée, le premier en Afrique de l’Ouest, a annoncé, lundi 9 août, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans un communiqué.

2020




propulsed by