Rise for climate belgium

OA - Liste

Documentation

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
britannique

2025

Tony Blair, dont la société de conseil travaille à un plan de développement pour la bande de Gaza, aurait proposé de présider un gouvernement provisoire de l’enclave en cas d’accord de paix, selon plusieurs médias.
En affirmant à la tribune de l’ONU que la capitale du Royaume-Uni entend «passer à la charia», le milliardaire Trump reprend des théories conspirationnistes diffusées en ligne par l’extrême droite, et tacle le maire musulman Sadiq Khan, une de ses cibles préférées depuis des années.
La température moyenne relevée entre le 1ᵉʳ juin et le 31 août a été de 16,10 °C, avec quatre vagues de chaleur et un pic de 35,8 °C le 1ᵉʳ juillet dans le Kent (sud-est de l’Angleterre), a annoncé Met Office, lundi.
Au Royaume-Uni, des autorités locales et des secteurs au bord de la faillite déploient à grande vitesse l’intelligence artificielle pour combler les trous de leurs budgets. Les associations d’aide à la personne s’inquiètent.
L’amiral Bernard Rogel, ancien chef de l’état-major particulier du président de la République, analyse la déclaration commune de Londres et Paris du 10 juillet, premier pas vers une nouvelle architecture de défense européenne sans les Etats-Unis.
Le Royaume-Uni vient de franchir une étape majeure dans la course mondiale à l’intelligence artificielle. Isambard-AI, le supercalculateur d’IA le plus puissant jamais rendu accessible au public britannique, a été officiellement mis en service à Bristol. Avec ses 21 exaFLOPs de puissance de calcul, cette machine de 225 millions de livres sterling peut traiter 21 quintillions d’opérations par seconde – un nombre si astronomique qu’il dépasse l’imagination humaine.
Et si l’on pouvait détecter les maladies d’un enfant avant même qu’il ne tombe malade ? C’est exactement le pari du Service national de santé britannique (NHS), qui envisage de séquencer l’ADN de chaque nouveau-né dans les dix prochaines années. L’idée ? Passer d’un système de santé qui réagit à un système qui anticipe. Une révolution est en marche dans les couloirs de la médecine moderne. Et elle commence… au berceau.
Le gaz naturel canadien s’apprête enfin à accéder au marché mondial, au-delà de son traditionnel débouché américain. Après cinq années de construction, le projet LNG Canada s’apprête à expédier ses premières cargaisons depuis le nord de la Colombie-Britannique, via le port de Kitimat.
Dans le cadre d’une étude récente, des économistes européens ont simulé un arrêt des échanges alimentaires mondiaux. Selon les résultats, un seul pays brillant par son autosuffisance devrait survivre aisément à l’arrêt des échanges alimentaires.
Les habitants de certaines zones de ces territoires du centre et de l’ouest du pays ont été obligés de fuir. Plus de 200 incendies actifs sont actuellement recensés au Canada.
Les craintes d'une attaque russe envers l'OTAN ne cessent de croître au fil de l'avancée de la guerre en Ukraine. En janvier dernier, l'amiral néerlandais Rob Bauer, chef du comité militaire au sein de l'Otan, avertissait que l'Alliance devait "s'attendre à l'inattendu" et se préparer à une attaque russe. Les images satellites récemment publiées par le New York Time montrant que les Russes seraient en train de construire des bases militaires le long de la frontière finlandaise, ne font qu'augmenter ces craintes.
La principale compagnie de distribution du pays s’est vu infliger une amende de près de 150 millions d’euros par le régulateur de l’eau.
Plus de 9 000 Britanniques ont participé à une expérience inédite, qui a conclu mercredi à une baisse du nombre d’insectes de plus de 60% entre 2021 et 2024. Quand les citoyens sont appelés à se joindre au travail des chercheurs : c’est ce qu’on appelle la science participative. Au Royaume-Uni, des milliers de personnes sont appelées depuis quelques années à mesurer la diminution des populations d’insectes. Les derniers résultats de cette étude, baptisée Bugs Matters (« les insectes sont importants »), ont été publiés mercredi et sont alarmants.
Une mission franco-britannique se rendra «dans les prochains jours en Ukraine» pour préparer «ce que sera le format de l’armée ukrainienne» ainsi qu’un possible déploiement de forces de «plusieurs pays européens» alliés après un éventuel accord de paix, a annoncé jeudi Emmanuel Macron.
À un détail pet. Le député britannique d’extrême droite Rupert Lowe a alimenté une théorie du complot qui dénigre un additif alimentaire destiné au bétail. Il a accusé le produit, censé diminuer les émissions de méthane des vaches, d’avoir des effets sur la santé humaine, a rapporté The Guardian mardi.
Le géant pétrolier britannique BP, à la traîne par rapport aux autres majors pétrolières, a vu son bénéfice s'effondrer en 2024 et annoncé mardi une "nouvelle direction", qui pourrait le voir s'éloigner un peu plus de ses ambitions climatiques passées.BP "a posé en 2024 les bases de (sa) croissance" en remodelant son portefeuille et en réduisant ses coûts et "nous prévoyons désormais de repenser fondamentalement notre stratégie" pour améliorer les retours aux actionnaires, a assuré son directeur général Murray Auchincloss.
Le néolibéralisme a réussi à faire croire que les choix politiques n’avaient pas d’importance face aux décisions économiques. Il faut donc s’en débarrasser en se rappelant qu’il est loin d’être une « loi naturelle » indépassable, affirme, dans un entretien au « Monde », le co-auteur de « La Doctrine invisible. L’histoire secrète du néolibéralisme ».

2024

Moscou accuse l’Ukraine d’avoir lancé le mercredi 20 novembre sur une cible militaire russe six missiles de longue portée fournis par le Royaume Uni.
L'industrie automobile britannique n'atteindra "probablement pas" cette année la cible de ventes de voitures électriques fixée par le gouvernement, préviennent les patrons du secteur dans une lettre, appelant l'exécutif à l'aide face à des objectifs jugés trop stricts.
Anna Holland et Phoebe Plummer devront respectivement purger une peine de 20 mois et 2 ans d’emprisonnement pour avoir jeté de la soupe sur «Les Tournesols», à Londres, apprend-on ce vendredi 27 septembre.




propulsed by