Rise for climate belgium

OA - Liste

Documentation

Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

filtre:
missiles

2025

Après l’accord à Gaza, le président américain pourrait reporter son attention sur le conflit avec la Russie. Au menu des discussions à venir avec son homologue ukrainien : défense anti-aérienne et missiles longue portée.
Les États-Unis ont un problème de stocks — et Xi Jinping l’a très bien compris. En arsenalisant certains minéraux critiques, en armant l’Iran, la « géo-bureaucratie » chinoise s’attaque à l’intimité du complexe militaro-industriel américain et exerce une pression constante sur sa production. Jean-Michel Valantin étudie le rôle des missiles dans l’affrontement entre Pékin et Washington.
Pékin vient de lever le voile sur une arme qui pourrait redessiner l’équilibre des puissances nucléaires mondiales. Lors d’un défilé militaire impressionnant, la Chine a présenté le Dongfeng-5C (DF-5C), un missile intercontinental capable, selon les experts, d’atteindre n’importe quel point du globe. Une annonce qui soulève autant d’interrogations que d’inquiétudes.
Des frappes de drones russes ont fait deux morts et un blessé dans la région de Dnipropetrovsk, en Ukraine, a affirmé l’administration militaire ukrainienne. «Malheureusement, deux personnes sont mortes - un homme et une femme», a annoncé Sergiy Lysak, chef de l’administration militaire de la région, précisant qu’une femme avait également été blessée et que huit drones russes avaient été abattus. L’Ukraine a pour la première fois reconnu mardi que les soldats russes avaient pénétré dans cette région du centre-est, où Moscou avait revendiqué de son côté des avancées dès juillet.
Plus de 600 drones et missiles ont été lancés par Moscou dans la nuit du mercredi 27 au jeudi 28 août, touchant notamment un bâtiment de l’UE. La Russie «préfère continuer à tuer plutôt que de mettre fin à la guerre», a dénoncé Volodymyr Zelensky.
Malgré l'intensification des efforts de paix américains, la Russie a lancé sur l'Ukraine 574 drones et 40 missiles dans la nuit de mercredi à jeudi, selon l'armée de l'air ukrainienne. Plusieurs villes de l'Ouest ont été touchées.
Le ministre iranien de la Défense a annoncé, mercredi, que Téhéran dispose désormais de missiles plus performants que ceux employés lors de la guerre des 12 jours en juin. L'Iran se dit prêt à les utiliser en cas de nouvelle attaque israélienne, alors que des manœuvres militaires doivent débuter en mer d'Oman et dans le nord de l'océan Indien.
La Biélorussie a affirmé mercredi qu’il s’entraînerait au déploiement de missiles à capacité nucléaire Orechnik durant des exercices militaires avec la Russie, prévus près de sa frontière avec des pays européens membres de l’Otan.
Berlin a annoncé vendredi la livraison imminente de deux batteries antimissiles Patriot à l'Ukraine, cible de violents bombardements russes ces derniers jours, notamment sur sa capitale Kiev jeudi faisant 31 morts.
Le président américain Donald Trump a évoqué jeudi "une déclaration importante" qu'il pourrait faire lundi sur la Russie, se disant "déçu" de la volonté du président Vladimir Poutine de poursuivre la guerre contre l'Ukraine.
Une nouvelle attaque «massive» a ciblé la capitale ukrainienne dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 juillet, causant la mort de deux personnes, quelques heures avant une rencontre de la «coalition des volontaires» européens et une discussion entre Sergueï Lavrov et Marco Rubio.
L'armée de l'air ukrainienne a affirmé mercredi que la Russie avait lancé dans la nuit sa plus grande attaque de drones et missiles depuis le début de l'invasion en février 2022, dans un contexte d'intensification des frappes russes.
Une personne a été tuée dans la nuit de jeudi à vendredi par une attaque de drones ukrainiens dans la région de Rostov, dans le sud de la Russie, a annoncé le gouverneur régional, les autorités ukrainiennes faisant état pour leur part d'au moins 14 blessés dans des frappes russes sur Kiev.
Malgré les nombreux projectiles interceptés par Israël, les attaques lancées par Téhéran contre plusieurs villes israéliennes ont fait 16 morts, 500 blessés, et endommagé plusieurs quartiers et sites militaires importants.
Les frappes israéliennes et iraniennes se poursuivent sans relâche ce dimanche, faisant au moins treize morts en Israël et près de 80 victimes en Iran, où le ministère de la Défense a été ciblé.
Après le lancement de l’opération «Rising Lion» par Israël, la veille, l’Iran a riposté et engagé un bras de fer à coups de bombardements inédits qui se sont poursuivis jusque tard dans la nuit, dans les deux pays.
En réponse aux frappes israéliennes sur des installations nucléaires et militaires en Iran, Téhéran a tiré des salves de missiles en direction de l’État hébreu, vendredi soir et samedi. Retour en images sur la contre-attaque iranienne et les dommages causés en Israël.
Après une nuit dans les abris, les Israéliens se demandent combien de temps durera l’état d’urgence décrété par le gouvernement Nétanyahou.Réveillés par les sirènes d’alerte en pleine nuit et incapables de se rendormir ensuite, les Israéliens suivent minute par minute la vaste opération militaire déclenchée par Benyamin Nétanyahou contre l’Iran. A la mi-journée ce vendredi 13 juin, ils ont été autorisés à circuler de nouveau normalement : le commandement du Front intérieur de l’armée a levé son ordre de «rester à proximité des abris» aux alentours de 12 h 30 et les familles épuisées sortent, les traits tirés, prendre l’air. Dans les rues de Jérusalem, les trottoirs désertés retrouvent un peu de vie mais rien de comparable à un avant-shabbat ordinaire.
Moscou avait prévenu que des livraisons directes d’armes à longue portée, qui permettraient à Kiev de se défendre contre des cibles militaires sur le territoire russe, seraient considérées comme une implication de Berlin dans la guerre. La production en commun annoncée par le chancelier permet de contourner cet obstacle.
Donald Trump a annoncé mardi que les États-Unis construiraient un système de défense antimissiles sur le modèle du "Dôme de fer" israélien, et que le président américain a baptisé "Dôme d'or".




propulsed by