Documentation
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
filtre:
mesure
2025
Selon un document présenté au Congrès américain et qu'a consulté le journal, les autorités américaines envisagent une série de nouvelles mesures d'économie, dont la fin de tout financement à l'Alliance du vaccin (Gavi). Cette organisation internationale qui allie partenaires privés et publics joue un rôle crucial dans l'accès à la vaccination dans les pays en développement.
Le gouvernement du président républicain a annoncé mercredi 12 mars au soir revenir sur plusieurs avancées environnementales adoptées par Joe Biden, qui visaient notamment à réduire les émissions des automobiles et des centrales à charbon. États-Unis
Le gouvernement du président Donald Trump a annoncé, mercredi 12 mars, revenir sur une série de mesures environnementales adoptées par l’administration démocrate de Joe Biden, qui visaient notamment à réduire les émissions des automobiles et des centrales à charbon.
La collision qui s’est produite lundi entre un pétrolier et un porte-conteneurs représente une menace pour la faune et la flore exceptionnelles de la côte du Yorkshire. Que deviendront les oiseaux, les marsouins ou encore les phoques en cas de fuite majeure de kérosène ?
Le gouvernement présente lundi la version finale du plan national d’adaptation au changement climatique, qui vise à préparer les secteurs économique et social. Le littoral, la montagne, les secteurs agricole et forestier sont en première ligne.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a averti mercredi le Guyana et le groupe pétrolier américain ExxonMobil qu'il prendrait "toutes les mesures nécessaires" pour mettre fin à leur "action illégale" dans l'Essequibo, région riche en pétrole disputée par les deux pays sud-américains. Nicolas Maduro a une nouvelle fois accusé le Guyana de se livrer à une "activité illégale consistant à utiliser une eau territoriale en cours de délimitation internationale pour des activités d'exploitation pétrolière".
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé lundi un mécanisme de flexibilité pour éviter aux constructeurs automobiles, en retard sur les objectifs de réduction des émissions de CO2, de payer des amendes en 2025.
L'île de La Réunion, sous alerte rouge jusqu'à samedi matin, s'apprête à mesurer l'ampleur des dégâts au lendemain du passage du cyclone Garance, qui a provoqué la mort de quatre personnes.
La série de décrets pris par Donald Trump lors du premier mois de son nouveau mandat n’a pas vraiment convaincu les Américains, selon un sondage Ipsos pour le «Washington Post». Si 43 % le soutiennent, 48 % s’opposent à sa politique.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, répond ainsi à Donald Trump, qui veut taxer à 25 % l’acier et l’aluminium entrant aux États-Unis, d’où qu’ils viennent.
Avec une température moyenne de 13,23 °C, « janvier 2025 a dépassé de 1,75 °C le niveau préindustriel », douchant l’espoir que le phénomène La Niña mette fin à près de deux ans de records de températures.
Chaud time. Ce jeudi, l’observatoire européen Copernicus a annoncé que ce début d’année 2025 avait battu des records de chaleur dans le monde. Les scientifiques espéraient pourtant que le phénomène naturel La Niña rafraichirait la planète. Depuis près de deux ans, les maximums de températures s’enchaînent.
Les mesures de Trump menacent de faire disparaître des données climatiques vitales pour la recherche
- Valisoa Rasolofo
L’administration Trump a commencé à supprimer les références à la crise climatique des sites web de plusieurs ministères et agences fédérales américaines, menaçant l’accès à des données scientifiques clés et, par conséquent, entravant la lutte contre le changement climatique.
Janvier 2025 a été le mois de janvier le plus chaud jamais mesuré dans le monde, a annoncé jeudi l'observatoire européen Copernicus. Il a battu le record établi en 2024, malgré la fin du phénomène El Niño qui a accentué le réchauffement climatique en 2023 et 2024.
Aux yeux du philosophe Marc Crépon, l’État est violent par essence, et la non-violence utopique : « À l’origine de tout régime politique, il y a toujours de la violence. Pour savoir quelle est, de deux formes de violence, la plus légitime, nous devons en appeler à un principe qui transcende le droit, qui est celui de la justice...
Donald Trump a dit mardi avoir gracié le créateur du site illégal "Silk Road", qui a servi de plateforme en ligne pour la vente de millions de dollars de drogues à travers le monde. Ross Ulbricht avait été condamné en 2015 à la prison à vie pour trafic de stupéfiants et opérations commerciales illégales.
Pour la deuxième année d’affilée, quelque 300 bateaux sont interdits de pêche pendant quatre semaines pour préserver les populations de cétacés vivant dans cette zone de l’océan Atlantique Nord, une mesure contestée par la filière.
À 11h47 à Washington DC (17h47 heure belge), les codes nucléaires changeront de main. Donald Trump deviendra le 47e président des États-Unis, succédant au démocrate Joe Biden. Au même moment, il prêtera serment sous la coupole du Capitole.
Sous l’égide des États-Unis, du Qatar et de l’Egypte, l’accord entre Israël et le Hamas prévoit la libération des 98 otages aux mains du Hamas et, à terme, la reconstruction de l’enclave.
2024
GPT la planète ? L’impact environnemental de l’incontournable outil d’intelligence artificielle est souvent insoupçonné et sous-estimé, et risque bien d’empirer dans les années à venir. Décryptage.
Les contours du PNACC , plan d'adaptation au changement climatique, sont enfin dévoilés, avec 51 mesures pour adapter la France à +4 degrés.
Septembre 2024 a été le 2e mois de septembre le plus chaud jamais enregistré, poursuivant une série de plus d'un an de températures exceptionnelles qui rend "quasiment certain que 2024 sera l'année la plus chaude jamais mesurée" devant le record de 2023, a annoncé mardi l'observatoire européen Copernicus.
L’année 2024 devrait être l’année la plus chaude jamais mesurée. La chaleur a provoqué des phénomènes climatiques meurtriers, en particulier en Asie, aux Etats-Unis et en Afrique.
Augmenter la taxe sur les billets d'avion permettrait de réduire les émissions de CO2 du secteur, et toucherait surtout les plus riches.
Les nouveaux prélèvements devant détecter la présence de PFAS dans le sang des habitants des zones de Chièvres, Ronquières et Nandrin auront lieu entre le 21 octobre et la fin du mois de novembre. Les résultats seront ensuite restitués aux citoyens concernés "au fur et à mesure" de leur transmission par le laboratoire d’analyse, a indiqué mardi Rose Detaille, la directrice générale de l’Institut scientifique de service public (ISSEP).
L’été 2024 poursuit une interminable série de records de températures mondiales, avec son cortège de canicules, de sécheresses ou d’inondations meurtrières alimentées par un réchauffement climatique sans répit. De juin à août, les trois mois de l’été de l’hémisphère nord ont connu la température moyenne mondiale la plus élevée jamais mesurée, battant déjà le record de 2023, a annoncé vendredi l’observatoire européen Copernicus.
Depuis plus de 20 ans, des milliers de politiques climatiques ont été mises en œuvre à travers le monde. Mais quelles sont celles qui ont réellement réduit les émissions de carbone à grande échelle ? Une nouvelle étude révèle les stratégies les plus efficaces pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris.
S’il est bien sûr trop tôt pour tirer des conclusions définitives de l’audacieuse opération ukrainienne, on constate déjà qu’elle a totalement pris la partie russe au dépourvu.
Gouvernement wallon : les mesures pour le climat sont secondaires et contradictoires, jugent les ONG
- Belga,Canopea,Sylvie Meekers
Les mesures pour le climat et l’environnement sont secondaires dans la Déclaration de politique régionale (DPR) wallonne présentée jeudi, regrettent plusieurs associations environnementales. Face aux enjeux, certains passages du document paraissent « contradictoires ».
La Russie prévoit des "mesures" pour "contrer la menace sérieuse" posée par l'Otan, jugée "de facto pleinement impliquée dans le conflit autour de l'Ukraine", a déclaré jeudi le porte-parole du Kremlin Dimitri Peskov, cité par les agences russes.
La fin de la pandémie de Covid a relancé le tourisme de masse, ou surtourisme. De nombreuses mesures ont été mises en place pour le contrer.
Le climat et la transition énergétique ont occupé une place mineure dans la brève campagne de ces législatives anticipées. Lors des deux grands débats télévisés qui ont précédé le premier tour, moins de 10 % du temps parole leur a été consacré, à travers des alternatives simplistes de type : pour ou contre la voiture électrique, ou pour ou contre le nucléaire. Nous avons indiqué avant le premier tour combien cet état de fait est dommageable. En analysant à présent le contenu des programmes principaux, le Shift Project obéit à sa vocation : pousser constamment le débat démocratique à la cohérence.
L'administration de Joe Biden a annoncé vendredi son intention de maintenir la protection d'une immense zone en Alaska que l'administration de Donald Trump avait tenté de retirer afin de permettre son exploitation minière, gazière et pétrolière.Le gouvernement du démocrate a dans le même temps rendu définitive une décision bloquant la construction d'une route en Alaska, nommée route Ambler, qui aurait permis de mener à des zones riches en minéraux, notamment en cuivre."Ces merveilles naturelles exigent notre protection", a déclaré Joe Biden sur X.
Des concentrations trop élevées de cette substance ont été relevées en Wallonie et en Flandre et affectent la potabilité de l'eau.
Ce lundi 3 juin marque la Journée mondiale du vélo, instituée par les Nations Unies en 2018 pour célébrer ce mode de transport simple et durable, et utilisé par un travailleur sur huit en Belgique. À cette occasion, la RTBF a analysé les positions des différents partis politiques sur quatre grandes thématiques liées à la mobilité à deux roues.
Des dizaines d'ONG de défense de l'environnement s'inquiètent d'un "démantèlement des mesures vertes" au sein de l'Union européenne et pressent les responsables politiques d'"arrêter avant qu'il ne soit trop tard", dans une lettre ouverte publiée lundi. "La nature n'est pas en conflit avec la capacité de notre société à prospérer, elle est à son fondement même. Mais certains politiciens dans les capitales européennes, et dans les institutions de l'UE à Bruxelles, accélèrent les crises de la nature et du climat, risquant les vies des personnes qu'ils représentent", met en garde la lettre publiée sur leurs sites internet respectifs.
Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a appelé mardi l'Iran à appliquer des "mesures très concrètes et tangibles" afin de répondre aux inquiétudes de la communauté internationale sur l'avancement de son programme nucléaire.
L’analyse de 186 études d’évaluation de différentes mesures de conservation de part le monde prouve l’efficacité globale de ces dispositifs. Mais il faut en faire plus pour éradiquer la chute du vivant en cours.
Après la découverte de fortes concentrations de virus H5N1 dans le lait de vaches contaminées par la grippe aviaire aux Etats-Unis, l’Organisation mondiale de la santé insiste sur la nécessité de consommer «seulement du lait pasteurisé».
A l’occasion de la Journée Mondiale de la Santé, un appel, initié par l’ASBL Les chercheurs d’air, avec le soutien de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG), est lancé dans « Le Soir ». Signé par plus de cent professionnel.les de la santé et de l’environnement, il demande des mesures fortes de lutte contre la pollution de l’air en Région bruxelloise.