Documentation
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
LPO
2025
Terwijl de gevolgen van klimaatverandering steeds zichtbaarder worden, ontbreekt doortastend politiek beleid. Milieuwetenschapper Aaron Van Poecke onderzoekt hoe structurele ongelijkheid en struisvogelpolitiek de crisis verergeren en roept op tot actie.
2024
La LPO lance une campagne de sensibilisation auprès des Français disposant d'un jardin pour les inciter à suspendre leurs travaux d'entretien.
2023
De wereldwijd stijgende temperaturen verstoren het broedseizoen van vogels, blijkt uit nieuw Amerikaans onderzoek. Dat kan verregaande gevolgen hebben voor de al dalende vogelpopulaties wereldwijd.
Het toegenomen gebruik van pesticiden en kunstmest is de belangrijkste oorzaak voor de achteruitgang van de meeste vogelpopulaties in Europa. Dat is de conclusie van een grootschalige studie in 28 landen.
Het toegenomen gebruik van pesticiden en kunstmest is de belangrijkste oorzaak voor de achteruitgang van de meeste vogelpopulaties in Europa. Dat is de conclusie van een grootschalige studie in 28 landen.
Même dans les zones humides protégées, la faune sauvage souffre terriblement de la sécheresse. Selon un bilan de l’association LPO, oiseaux, libellules ou crapauds ne se reproduisent plus et des espèces disparaissent.
La sécheresse historique de l'an dernier a provoqué une "réelle perte de biodiversité" : c'est l'un des constats fait par la LPO dans une note publiée ce lundi. L'association ajoute même que si de telles sécheresses se succèdent, la survie de certaines espèces pourrait être en péril.
Een botsing met de wieken van windturbines loopt voor vogels haast altijd fataal af. Bij bepaalde roofvogels heeft die sterfte door aanvaringen mogelijk een effect op de populatie. Wat kunnen we daartegen doen?
Certains géants pétroliers ont colporté le grand mensonge" sur le réchauffement climatique, a dénoncé mercredi à Davos le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres, quelques jours après la publication d’une étude sur ce que savait la major américaine ExxonMobil de ce risque il y a quarante ans.
2022
Grootschalige overstromingen in Tsjaad hebben ook de hoofdstad Ndjamena getroffen, pal in het hoogseizoen voor malaria. Tienduizenden mensen zijn uit hun huizen verdreven, en hulporganisaties vrezen voor uitbraken van malaria en cholera.
De helft van alle vogelpopulaties in de wereld neemt af, en een op de acht vogelsoorten in de wereld is met uitsterven bedreigd. Dat zijn de voornaamste conclusies van het nieuwe State of the World’s Birds-rapport.
En 2019, le peuple chilien, par millions, a exigé le remplacement de la Constitution civique et militaire imposée par le dictateur Augusto Pinochet dans les années 1970. En 2020, le gouvernement et les anciens partis politiques corrompus ont conclu un « accord de paix » pour appeler à un plébiscite, au cours duquel 78 % des Chiliens ont approuvé le processus de rédaction d’une nouvelle constitution. En mai 2021, les membres de la nouvelle constitution ont été élus lors d’élections nationales. Les puissants partis politiques traditionnels de droite et de gauche qui ont gouverné le Chili au cours des 45 dernières années ont subi une défaite écrasante.
2021
une idée contre-intuitive qui a retenu mon attention : le fait qu’au moment où un système commence à s’épuiser, au lieu de ralentir pour gérer l’atterrissage en douceur, on a tendance à appuyer sur l’accélérateur !
La Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) a fait le bilan de 30 années de comptage ornithologique. Il est réalisé grâce au programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC). Celui-ci recense l’avifaune française selon un protocole répété chaque année par un réseau d’ornithologues bénévoles répartis sur tout le territoire. Ce bilan confirme que de trop nombreuses espèces ont connu un fort déclin au cours des trois dernières décennies.
La « nouvelle » PAC maintient le statu quo et perpétue le financement massif d’un modèle d'agriculture intensive qui conduit directement à la perte de biodiversité, à la pollution de l'eau et de l'air, à la surexploitation de l'eau et alimente la crise climatique.
La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) est à l’origine d’une action en justice au tribunal judiciaire de Lyon contre les fabricants et distributeurs d’imidaclopride. Ce puissant pesticide fait partie des néonicotinoïdes à l’origine du déclin de plusieurs espèces en zone rurale, en particulier des oiseaux.
abs_empty
2017
abs_empty