Veille 2.1

OA - Liste OA - Liste

Sélection du moment:


Langue(3/3)
Médias(8/8)

30 janvier 2023

Comment faire en sorte que les écoles participent à la transition vers une société moins polluante ? Sun for Schools installe des panneaux solaires sur leurs toits. Et dispense aux élèves un accompagnement pédagogique autour des questions environnementales et énergétiques.
Un fragment de Césium-137 a disparu lors d’un transfert à l’ouest du pays, sur un trajet de 1 400 kilomètres, a reconnu le groupe anglo-australien. “Désolé”, l’industriel dit travailler avec les autorités sanitaires pour remettre la main sur cet objet dangereux.
Dans une nouvelle vidéo, Emmanuel Macron a reconnu le retard de la France en la matière, sans se montrer trop disert sur sa responsabilité, ni promettre de grands bouleversements.
Impulsé par le Réseau pour les alternatives forestières (RAF), un fonds de dotation unique en France rachète des terres forestières pour y implanter des activités respectueuses du vivant.
Une centaine d’opposants au projet de mégabassine sur des terres agricoles en Île-de-France se sont réunis le 28 janvier pour demander une remise en état du site. Banthelu (Val-d’Oise), reportage Le message des habitants est clair : « L’eau est un bien commun, non aux bassines dans le Vexin ! » Il en a pourtant failli de peu pour cette commune de 150 habitants. Après un été particulièrement sec, les riverains ont découvert avec stupéfaction l’implantation d’une mégabassine de 125 mètres de long et de 50 (...)
Un réacteur d'une centrale nucléaire du centre du Japon s'est automatiquement arrêté lundi après le déclenchement de ses systèmes de sécurité, ont annoncé l'opérateur de la centrale et le gendarme du nucléaire nippon, qui tentaient d'identifier l'origine du problème.C'est la mise en route d'une alarme avertissant d'une diminution soudaine de la quantité de neutrons qui a provoqué l'arrêt du réacteur numéro 4 de la centrale de Takahama vers 15H21 locales (06H21 GMT), a expliqué l'Autorité de sûreté nucléaire japonaise (NRA).

29 janvier 2023

Michael Minihan s’est confié sur la possibilité d’une guerre entre les deux puissances.
Pour les entreprises, se montrer généreux ne doit pas pour autant les exonérer de faire des efforts pour réduire leur empreinte carbone. Parfois, cela ressemble beaucoup à du greenwashing…
L’économie de marché est ambivalente. Elle attire par sa capacité à générer le progrès et à démultiplier la richesse. Mais, en même temps, elle est effrayante, voire suffocante, à cause de son narcissisme.
Une enquête édifiante alerte sur les 20 millions à 30 millions de « puits zombies » abandonnés, bombes à retardement pour l’environnement et la santé.
L'Afrique du sud, qui tire 80% de son électricité du charbon et pratique des délestages faute de production suffisante, ne va pas abandonner d'un coup ses centrales polluantes dans le cadre de sa transition énergétique, a prévenu dimanche le président Cyril Ramaphosa.Lors d'un meeting avec de hauts responsables de son parti, l'ANC, M. Ramaphosa a évoqué la nécessité de corriger "la perception selon laquelle nous sommes appelés à faire un compromis entre la sécurité énergétique et une transition juste vers une économie à faible émission de carbone".

28 janvier 2023

« Si on ne change pas les choses, on n’arrivera pas » à atteindre les objectifs en 2030 en matière de transition écologique, a averti le chef de l’Etat dans une vidéo publiée samedi.
La ville néo-zélandaise est aux prises avec de fortes inondations depuis vendredi, assure le “New Zeland Herald”. Si la situation semble s’être apaisée ces dernières heures, de nouvelles pluies torrentielles sont attendues.
Selon une étude publiée dans le journal scientifique PNAS Nexus, les zones de la forêt Atlantique brésilienne confiées aux peuples autochtones souffrent moins de déforestation que celles où ils ne bénéficient pas de droits fonciers.
L’Allemagne est prête à séquestrer son carbone dans le sol, notamment en mer du Nord et à l’étranger. Une technique pourtant controversée : elle consomme beaucoup d’énergie. « Mieux vaut mettre le CO2 dans le sol que dans l’atmosphère » : par cette petite phrase, prononcée le 5 janvier, le vice-chancelier allemand Robert Habeck a ouvert la voie outre-Rhin à une technologie controversée de lutte contre le réchauffement climatique, le captage et stockage de carbone. Le procédé, baptisé CCS (de l’anglais Carbon (...)