Vidéos

OA - Liste

Une de ObsAnt

espace50x10

Résultats pour:
Alexandre Monnin

avril 2023

Xerfi Canal a reçu Alexandre Monnin, docteur en philosophie, professeur permanent à l'ESC Clermont Business School, pour parler du pilotage de la redirection écologique.

mars 2023

"Si c'était si facile, tout le monde le ferait"Dépasser les incantations pour agir en faveur d'une transition écologique implique une transformation radicale... Dépasser les incantations pour agir en faveur d'une transition écologique implique une transformation radicale de nos modèles actuels. Il n'y aura pas de transition magique : la transformation devra être pensée, organisée et accompagnée.
Les Shifters Lyon on reçu Alexandre Monnin pour aborder le sujet de la fermeture, du renoncement et de la redirection écologique : - Renoncement si nous n’atténuons pas fortement le dérèglement climatique (que fait une station de ski qui n'a plus de neige?) - ou renoncement si les efforts pour atténuer le dérèglement climatique entrainent des contraintes par des lois, des normes, des changements importants de comportement des consommateurs (que devient une raffinerie dans un monde post énergies fossiles?) Quand et comment fermer, renoncer de manière juste, tout en n'oubliant personne en chemin et en ne laissant pas des communs négatifs?

décembre 2022

Pour Act For Climate 2022, le 18 novembre 2022, après l'animation d'un atelier "fresque du renoncement", Alexandre MONNIN nous présentait en soirée le concept de "Redirection écologique" développé au sein de Origen MediaLab, ESC Clermont. Avec ses collègues enseignants-chercheurs à l'origine de ce concept, Diégo LANDIVAR et Emmanuel BONNET, Alexandre nous invite à nous interroger sur la transformation profonde aujourd'hui nécessaire et les arbitrages que nous avons à assumer. Communs négatifs, technologies zombies, notion de techno-sphère, renoncements, ... L'approche est exigeante, assez "secouante", et particulièrement intéressante.

juillet 2022

La redirection écologique, méthode de transformation de nos territoires ?" Conférence animée par l'urbaniste Sylvain Grivot Avec Alexandre Monnin, philosophe et directeur du Master of Sciences Stratégie et design pour l'anthropocène. Cette conférence s'inscrit dans la démarche "Grande Porte des Alpes" menée par la Métropole de Lyon. Elle a été enregistrée le jeudi 7 juillet 2022 à l'école de design Strate (Lyon Confluence).

mai 2020

l'intervention questionne le fond commun au design et au management, qui repose sur un monde fait d’organisations cherchant à résoudre des problèmes insolubles, à « forcer le possible », à multiplier des futurs désirables, et à le rendre habitable en particulier face à des bouleversements écologiques. Ce monde est le monde du projet mais il est aussi une perte du monde pris dans sa pluralité. C’est un monde restreint dont les humains deviennent les principaux organisateurs et designers. L’Anthropocène remet en question ces présupposés et nous demande de nous dessaisir des clichés qu’ils engendrent. Il s’agit d’associer le design à une proposition alternative : dé-projeter le monde pour appréhender l’avenir du design dans l’Anthropocène.

mars 2020

Hériter et prendre soin d’un monde en train de se défaire

janvier 2019

octobre 2018

Alexandre Monnin et Diego Landivar sont à l’origine du projet Closing Worlds et réfléchissent à un avenir qui tend vers la décroissance, voire la désinnovation. Ils repartent de l’Anthropocène, l’ère où l’influence de l’être humain sur la planète et l’écosystème dont il fait partie est désormais indéniable. Les deux chercheurs travaillent donc sur des idées d’atterrissage, de design sociétal résilient et respectueux des humains et des non-humains, sur l’avenir (ou la fin) des technologies et la réorientation (« fermeture ») du progrès.

avril 2018

Avec l’Anthropocène, les perspectives d’effondrement se multiplient. Au delà du diagnostic, se pose la question de l’action qui convient dans un tel contexte. Que faire face à une telle perspective ? Comment, notamment, repenser la place et les finalités de la recherche ? Pour répondre à ces questions, nous avons lancé l’initiative Closing Worlds. Au-delà de l’innovation à tout crin mais aussi de la décroissance – que l’effondrement met en crise, nous proposons un programme destiné à répondre en pratique à la question “comment atterrir ?”. ​