Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille
Uniquement les Articles de la décennie 2020
Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.
Résultats pour:
automobile
Donald Trump avait promis le jour de son investiture de lancer jusqu'à 100 décrets dans les 100 premières heures, où tous les sujets
Une trentaine d'activistes pour le climat du mouvement Extinction Rebellion (XR) ont organisé dimanche après-midi une action olfactive au salon de l'auto à Bruxelles. Ils ont pulvérisé une odeur nauséabonde autour des véhicules SUV afin de détourner les potentiels acheteurs de ces voitures "toujours plus lourdes et toujours plus grandes".
Au total, 17,1 millions de voitures à batterie ont été vendues sur l’année, avec une hausse de 40 % en Chine. En revanche, le marché européen a accusé une baisse de 3 %, mais les variations sont largement dues à des dispositifs gouvernementaux.
Contrairement à l’Europe et l’Amérique du Nord, où les ventes de voiture à zéro émission stagnent, Pékin a annoncé ce jeudi des chiffres records. Et anticipe une année 2025 encore plus faste.
Grâce à de fortes incitations économiques et politiques, le pays nordique est en passe de réussir son pari de ne vendre que des véhicules neufs zéro émissions d’ici à la fin de l’année 2025.
Les immatriculations ont reculé de 3,2 % en 2024, annonce la Plateforme automobile ce mercredi 1er janvier. Les ventes de véhicules électriques ont également reculé de 2,2 %.
Une centaine de voitures ont déjà été endommagées par cette action militante en Allemagne.
Chaque dimanche, dans la capitale colombienne, 120 kilomètres de rues sont interdites aux automobiles. L’initiative, née en 1974, n’a cessé depuis de faire des émules à travers le monde.
La "ciclovia", le jour sans voiture à Bogota, fut un immense succès populaire et une contre-culture face à la voiture qui a inspiré le monde entier.
La droite européenne menace de revenir sur l'interdiction des véhicules thermiques en 2035. Objectif : limiter les contraintes.
Dans le contexte actuel de l’urgence écologique, la voiture électrique semble la solution pour résoudre les problèmes causés par la voiture thermique. Mais en réalité la voiture électrique pose de nombreux problèmes tant que l’on ne remet pas en cause les habitudes de mobilité caractéristiques des sociétés modernes. Elle n’est une solution que si l’on propose une autre électrification de la mobilité individuelle, plus respectueuse de l’environnement.
Quatre ans après sa création, la société ACC a commencé à commercialiser ses batteries automobiles, les premières fabriquées en France, et veut devenir en dépit des difficultés de démarrage un "champion de la souveraineté européenne" dans un marché dominé par la Chine.Automotive Cells Company (ACC), coentreprise de Stellantis, TotalEnergie Saft et Mercedes, avait inauguré en grande pompe en mai 2023 à Billy-Berclau (Pas-de-Calais), près de Lens, la première des quatre usines de batteries françaises, toutes implantées dans les Hauts-de-France.
L'électricité devient le nouveau carburant des voitures. Les batteries lithium-ion sont la référence actuelle de l'industrie automobile, remplaçant l'essence ou le gazole émetteurs de CO2 pour entraîner le moteur. Mais devant la raréfaction des ressources, surtout en Europe, elles pourraient évoluer.Comment ça marche ?Rechargée, la batterie stocke l'énergie puis, en se déchargeant, transforme de l'énergie chimique (issue des réactions des métaux qui la composent) en énergie électrique.
Après avoir nié durant des années les crimes contre l’humanité commis par la Chine et la probabilité extrêmement élevée de travail forcé, le constructeur automobile allemand va vendre son usine et sa piste d’essai au Turkestan oriental.
Pour réduire le prix des véhicules électriques, les constructeurs européens lorgnent sur une technologie de batterie répandue en Chine. Quelles implications en termes de souveraineté industrielle ?
Northvolt au bord de la faillite, une montée en cadence difficile et des revirements technologiques, la filière européenne est à la peine.
Le sénateur (PCF) de Paris a annoncé ce jeudi 7 novembre qu’il comptait rapidement déposer un texte destiné à donner une «compétence nouvelle» aux élus locaux afin de limiter la prolifération de ce type de voitures dans les agglomérations.
Le ministère allemand de l'Économie s'est déclaré mardi "ouvert à une révision" des sanctions européennes prévues en 2025 pour les constructeurs automobiles qui dépassent les seuils d'émissions de CO2, une position défendue par Paris pour sortir le secteur de la crise.
L'UE juge « prématuré » tout débat pour suspendre ses sanctions contre les constructeurs automobiles
(04/11) - Connaissance des ÉnergiesLa Commission européenne a estimé lundi qu'il était "prématuré" de discuter d'une éventuelle suspension des sanctions contre les constructeurs automobiles européens qui n'auraient pas atteint les objectifs sur les émissions de CO2 en 2025, après une demande de la France.
Le gouvernement français va demander à Bruxelles de décaler les sanctions visant les constructeurs automobiles européens qui n'ont pas atteint les objectifs sur les émissions de CO2 en 2025, a annoncé Antoine Armand, le ministre de l'Économie, dans une interview aux Échos publiée dimanche."Il faut garder le cap de la décarbonation et l'échéance de 2035 sur la fin du moteur thermique. Mais ne nous tirons pas une balle dans le pied !", a déclaré le ministre dans les colonnes du journal.