Articles

OA - Liste

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Uniquement les Articles

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
épidémie focussanté

décembre 2024

Des chercheurs de l’Institut Pasteur retracent, dans une étude publiée mercredi, le parcours de la souche de choléra responsable des principales épidémies des dernières années.

novembre 2024

La Guadeloupe est passée «en phase épidémique pour la dengue» avec un sérotype rare qui pourrait provoquer «un nombre élevé de cas», selon un communiqué officiel diffusé jeudi 14 novembre au soir.
Le nombre de nouveaux diagnostics augmente en Belgique pour la troisième année consécutive, selon les derniers chiffres de Sciensano. La Plateforme Prévention Sida insiste sur l'importance de la prévention et le danger de la banalisation

octobre 2024

Alors que le Rwanda fait peut-être face à une nouvelle épidémie de virus de Marburg, les autorités ont entamé une course contre la montre.
Selon un rapport de l’Anses, la probabilité d’une épidémie d’arbovirose dans l’Hexagone lors des cinq prochaines années est très élevée, alors qu’un record de 78 cas autochtones de dengue a été enregistré cette année.
Deux mois après la déclaration d’urgence de l’Organisation mondiale de la santé, l’épicentre de l’épidémie vient d’obtenir les premières doses de vaccin, alors que la maladie sévit en République démocratique du Congo depuis cinquante ans.
La vaccination, qui devait initialement débuter mercredi, a été retardée notamment en raison de difficultés pour acheminer les précieuses doses à travers le pays.
Près de 35 000 cas ont été recensés depuis janvier, notamment en République démocratique du Congo, au Burundi, au Kenya, en Ouganda et au Rwanda.
Un nouveau test pour détecter le Mpox a été approuvé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce vendredi 4 octobre. A l’aide d’un prélèvement de type PCR, qui permet de détecter en temps réelle la présence du virus.
Des chercheurs ont mis en évidence des troubles cognitifs très légers chez des patients jeunes et en bonne santé, un an après un Covid sans complication. Une seconde étude montre que le cerveau de patients plus âgés ayant subi une forme sévère de la maladie semble avoir vieilli de vingt ans.

septembre 2024

L’épidémiologiste et chercheuse au médialab de Sciences Po Camille Besombes souligne, dans une tribune au « Monde », que le commerce d’animaux sauvages, la déforestation et l’agriculture intensive, entre autres, contribuent grandement à la réémergence de maladies infectieuses en Afrique.
Le Maroc a recensé un cas du nouveau variant de Mpox dans la ville touristique de Marrakech, premier cas en Afrique du nord depuis l'annonce d'une alerte de santé publique par l'OMS en août, a annoncé vendredi le Centre pour le contrôle des maladies (CDC) pour l'Afrique.
Dengue, chikungunya, Zika… Dans une expertise rendue ce vendredi 13 septembre, l’agence sanitaire alerte en outre des risques de saturation de la lutte et de tensions du système de soins.
Ce sont 13 % des habitants des communes de la Séauve-sur-Semène et de Saint-Didier-en-Velay qui ont déclaré « des symptômes caractéristiques de gastro-entérite ». L’agence régionale de santé poursuit ses analyses afin d’identifier les germes à l’origine de l’épidémie.
La première livraison de vaccins contre le mpox en RD Congo (RDC) est attendue jeudi. Le pays, qui est de loin le plus touché par le virus, doit recevoir quelque 200 000 doses cette semaine.

août 2024

Ce premier cas de mpox détecté chez un voyageur de 30 ans de retour d’Ouganda, pays touché par un variant du virus récemment apparu en Afrique.
« Plandémie », implication de Bill Gates, manipulations en laboratoire ou complot des Big Pharma… L’urgence de santé publique déclarée par l’Organisation mondiale de la santé ravive les obsessions des complotistes.
Le continent africain fait face à une résurgence d’une nouvelle souche du virus, détectée en RDC et baptisée « clade 1b », plus mortelle et plus transmissible que les précédentes. Des cas ont également été détectés en Suède et au Pakistan.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché mercredi son plus haut degré d'alerte au niveau international face à la résurgence des cas de mpox en Afrique. Identifiée en 1958, cette maladie n’a rien de nouveau. Pourquoi suscite-t-elle de nouvelles inquiétudes ? France 24 fait le point.
L’OMS s’inquiète de la flambée d’un variant plus contagieux et plus dangereux du virus de la mpox, auparavant appelée “variole du singe”. Les cas se multiplient en Afrique, dans des pays qui n’avaient jamais connu la maladie. Un premier cas a été annoncé en Suède, un autre au Pakistan.
L’OMS décrète le plus haut niveau d’alerte contre l'épidémie de mpox (anciennement variole du singe) et déclenche ainsi les mesures conçues pour éviter que cela évolue en pandémie mondiale.
Il s’agit du plus haut niveau d’alerte de l’agence onusienne, déclenchée pour la deuxième fois en deux ans pour cette maladie d’origine virale.
L'Organisation mondiale de la santé a déclenché mercredi son plus haut niveau d'alerte sanitaire au niveau international face à la résurgence des cas de variole du singe (ou mpox pour Monkeypox) en Afrique.
Le laboratoire pharmaceutique danois Bavarian Nordic, dont le titre bondissait jeudi au lendemain de la décision de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) de déclencher son plus haut degré d'alerte face à la résurgence des cas de mpox (variole du singe), s'est dit prêt à produire jusqu'à 10 millions de doses de vaccins d'ici 2025.
Alors que 511 personnes sont mortes dans le pays depuis le début de l’année, une nouvelle souche, transmissible entre humains, notamment par des rapports sexuels, se diffuse dans les pays voisins.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a confirmé la prochaine convocation d'une réunion de son comité d'urgence autour de l'épidémie de mpox, aussi appelé "variole du singe". Le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'OMS, a confirmé l'information lors d'un point presse à Genève, en Suisse.

juillet 2024

L'Organisation mondiale de la santé (OMS)a déclaré mardi être "très inquiète" face à de possibles épidémies dans la bande de Gaza, en particulier après avoir isolé dans des échantillons d'eaux usées le poliovirus de type 2 dérivé d'une souche vaccinale.
Le microbiologiste et médecin hongkongais renommé, Yuen Kwok-yung, met en garde contre une nouvelle pandémie qui pourrait être plus dévastatrice que le Covid-19. Il exhorte les dirigeants à considérer cette éventualité et à agir pour faire face aux défis mondiaux que représentent le changement climatique rapide et les maladies infectieuses émergentes. L'expert insiste sur l'importance d'une collaboration internationale, essentielle pour la protection de tous.
Les taux de vaccination des enfants dans le monde stagnent et n'ont toujours pas retrouvé leur niveau d'avant la pandémie de Covid-19, alerte l'ONU lundi.
Une quatrième personne, cette fois dans le Colorado, a été infectée par la grippe aviaire aux Etats-Unis en lien avec une épidémie chez les vaches, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires américaines.

mai 2024

Six jours après la coulée qui a enseveli une localité de la province d’Enga, dans le centre du pays, le bilan humain reste incertain. Selon l’administrateur de la province d’Enga, le nombre de morts pourrait s’élever probablement à des « centaines » plutôt qu’à des milliers.
Des cas de grippe aviaire ont été détectés chez des alpagas d'un élevage du nord-ouest des Etats-Unis, a annoncé mardi le ministère américain de l'Agriculture, au moment où ce virus se propage dans les élevages aux Etats-Unis et que deux cas humains y ont été recensés.
C’est un courrier de la direction de l’école les Ursulines à Mons, qui a titillé les parents de certains élèves :...
Une femme de 62 ans est morte samedi 25 mai du choléra dans le département français touché par l’épidémie depuis le mois de mars et où une centaine de cas ont été recensés.
Pour les autorités sanitaires, l’évaluation du risque pour la population américaine reste toutefois «faible».
La grande majorité des cas ont été détectés dans la commune de Koungou, dans un quartier précaire présentant des difficultés d’accès à l’eau potable et des défauts d’assainissement. L’épidémie a fait un mort, une fillette de 3 ans
Un enfant de 3 ans est mort du choléra à Mayotte, ont annoncé l'agence régionale de santé et la préfecture dans un communiqué mercredi. Il s'agit du premier décès enregistré sur le territoire depuis la détection d'un premier cas mi-mars.

avril 2024

Ces personnes se sont plaintes de maux d'estomac et d'intestins.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a fait part de sa préoccupation face à la propagation croissante de la souche H5N1 de la grippe aviaire à de nouvelles espèces, y compris les humains. Pour l’infectiologue Yves Van Laethem, il est urgent de relancer les systèmes de surveillance et de détection des infections.
En un an, le nombre de cas de variole du singe a triplé en République démocratique du Congo. Le virus y a causé 300 décès depuis le début de l’année, notamment dans l’Est.

mars 2024

La République tchèque est aux prises avec une épidémie record de coqueluche qui cause des remous. Plus de 3000 cas ont été recensés depuis le mois de janvier, pour une population de 10,8 millions. Selon le site Radio Prague International, la bactérie aurait fait son premier mort lundi, un homme « âgé d’une soixantaine d’années ».
La grippe aviaire décime des espèces déjà menacées par le changement climatique et la perte d’habitat.

février 2024

Confronté à la dengue depuis des décennies, le Brésil fait face à des centaines de milliers de cas depuis le début de l'année 2024. Plusieurs États, dont celui de Rio de Janeiro, sont déjà en urgence sanitaire.
Après le Brésil et les Antilles, la Guyane est touchée par une flambée des cas de dengue avec près de 3 000 nouveaux cas depuis janvier. Démoustication, lutte contre les eaux stagnantes, service d’urgence dédié… En attendant de pouvoir disposer d’un vaccin efficace, les autorités du département français d’Outre-mer s’organisent.
Au Brésil, les cinq États de Rio de Janeiro, Acre, Minas Gerais, Goiás et Distrito Federal sont en état d’urgence sanitaire depuis le mois de janvier. En cause : l’explosion du nombre de cas de dengue dans le pays. Plus de 400 000 personnes seraient contaminées, voire plus de 500 000 selon Le Monde, soit 4 fois plus que l’an dernier à la même période.
Alors que le Carnaval de Rio a commencé ce vendredi, le Brésil connaît une épidémie de dengue exceptionnellement importante, une maladie parfois mortelle et transmise par les moustiques. Les experts en santé publique estiment qu'il s'agit d'un signe avant-coureur d'une recrudescence des cas dans les Amériques, et dans l'hémisphère nord.

janvier 2024

Une étude révèle que la fatigue et le malaise post-effort observés chez les personnes souffrant de COVID long seraient principalement dus à des dysfonctionnements mitochondriaux.

décembre 2023

Après trois années de "crise, souffrance et pertes" liées au Covid-19, le monde doit se préparer correctement à de prochaines pandémies, a déclaré mardi le patron de l'OMS. Il a appelé à conclure un accord "hors norme" pour combler les lacunes.
La maladie qui touche les cervidés se propage en Amérique du nord. Elle a aussi été détectée en Europe et en Corée du sud. Les scientifiques alertent sur une possible transmission aux humains.
Après dix semaines de campagne militaire israélienne, la bande de Gaza, bombardée et affamée, est devenue un terrain fertile pour les maladies épidémiques. Premières victimes : les enfants, rapporte le “Washington Post”.
La République démocratique du Congo a signalé « plus de 13 000 cas suspects » de variole du singe cette année, et plus de 600 personnes en sont mortes.
L'OCDE a émis une liste de recommandations en cas de nouvelles crises sanitaires en Belgique.

novembre 2023

L’Organisation mondiale de la santé mène une mission d’évaluation de l’activité du virus qui se répand notamment à Kinshasa et dans l’est de la République démocratique du Congo.
La Chine a ordonné des mesures de prévention après une hausse des maladies respiratoires chez les enfants, ont annoncé...
Après une pause due aux vacances scolaires, toutes les régions de métropole, sauf la Corse, sont maintenant en phase épidémique, selon Santé publique France.
Un examen des études réalisées jusqu’à présent conclut que le port du masque aide à prévenir la propagation de la maladie.

octobre 2023

A l’hôpital Mugda de Dacca, les médecins ne savent plus où donner de la tête : trois des dix étages de l’établissement débordent de malades victimes d’une épidémie de dengue sans précédent.
Selon les chiffres officiels, pas moins d'un millier de personnes sont déjà mortes de la dengue au Bangladesh cette année.

septembre 2023

Un centre d'accueil de réfugiés à Berlin a été mis en quarantaine lundi à la suite d'une épidémie de rougeole.
Après l’apparition de cas de rougeole, de paludisme et choléra, des médecins sonnent l’alarme sur la propagation de la maladie qui provoque fièvres et hémorragies fatales.
A Derna, les milliers de morts enfouis sous les décombres ou recrachés par la mer font peser le risque d’une épidémie. Même les réseaux d’eau potable ont été contaminés lors des intenses précipitations.
Les ONG alertent sur le risque de propagation de maladies après le sinistre qui a fait des milliers de morts et de disparus dans l’Est de la Libye, où les espoirs de retrouver des survivants s’amenuisent ce samedi 16 septembre.
Les autorités indiennes ont annoncé cette semaine qu’elles s’efforçaient de contenir une épidémie de Nipah, un virus rare transmis des animaux aux humains et qui provoque notamment une forte fièvre avec un taux de mortalité élevé. Voici ce que nous savons jusqu’à présent :
Les autorités indiennes ont annoncé jeudi 14 septembre des mesures draconiennes de rassemblements après la mort de deux personnes atteintes du Nipah, un virus transmis par certains animaux. «Libération» en dresse le portrait.
Dans l’État du Kerala, situé dans le sud de l’Inde, deux personnes atteintes du virus Nipah sont mortes. Préoccupées par la diffusion de ce mal contre lequel il n’existe ni vaccin ni traitement, les autorités locales ont déjà pris des mesures draconiennes.
Lors d'une interview, l'un des fondateurs de DeepMind a estimé qu'une régulation stricte concernant l'IA est indispensable.

août 2023

Le Guatemala a déclaré jeudi l'état d'urgence sanitaire dans le pays en raison d'une épidémie de dengue qui a fait au moins 22 morts depuis le début de l'année et infecté plus de 12.000 personnes, a annoncé le gouvernement.
Le laboratoire travaille sur le projet "Mission 100 jours", un objectif extrêmement ambitieux qui consiste à mettre au point un vaccin contre une nouvelle menace en 100 jours.

juillet 2023

Le pays d’Amérique du Sud est scruté par les spécialistes en santé publique depuis l’augmentation des cas recensés et la mort de quatre patients, au début de juillet. L’état d’urgence a été déclaré, mais la cause est encore inconnue.

juin 2023

Le pays est confronté à sa pire crise sanitaire depuis 1990, notamment près de la frontière avec l’Equateur. L’arrivée d’El Niño pourrait encore amplifier le phénomène.
Cela fait deux mois que le terrain de foot a été inondé, mais de l'eau verdâtre y stagne toujours. Dans les maisons autour, des malades sont alités, et dans les cimetières, on pleure les enfants. Dans le nord du Pérou, une épidémie de dengue fait des ravages.
L'Organisation mondiale de la santé a déclaré jeudi la fin de l'épidémie de virus de Marburg en Guinée équatoriale, quatre mois après les premiers cas dans ce petit pays d'Afrique centrale. Ce "cousin" d'Ebola a fait 12 morts confirmés et 23 probablement dus à la maladie.

mai 2023

Les nations unies avertissent ce vendredi 19 mai qu’une quarantaine de pays et plus d’un milliard de personnes sont désormais exposées au choléra. L’OMS et l’UNICEF réclament 160 et 480 millions de dollars d’aides pour contenir l'épidémie.

avril 2023

La Guinée équatoriale et la Tanzanie font actuellement face à des épidémies du virus de Marburg. Un agent pathogène aussi mortel que son cousin Ebola, mais qui était jusqu’à présent très rare. Il n’y avait ainsi jamais eu deux épidémies simultanées.

mars 2023

Cousin d’Ebola, le filovirus provoque de fortes fièvres accompagnées d’hémorragies virulentes. Il n’existe à l’heure actuelle aucun vaccin ni traitement antiviral.

février 2023

L’Organisation mondiale de la santé a évoqué vendredi une «situation préoccupante», après la mort d’une fillette et la contamination de son père au Cambodge.

décembre 2022

Quelque 50 millions de volailles ont étés abattues en Europe dans les élevages infectés par la grippe aviaire en un an, ont indiqué, mardi, les autorités sanitaires, estimant qu’il s’agit de l’épidémie de virus "la plus dévastatrice" jamais observée dans le bloc.
En 2022, trente pays ont signalé des cas de choléra contre vingt signalements au cours des cinq dernières années. Les épidémies de choléra prennent de l'ampleur, s'étendent sur un plus grand nombre de pays et durent plus longtemps. La mortalité plus élevée est liée aux retards dans la prise en charge appropriée des cas, car la prise en charge clinique du choléra est relativement simple et peu coûteuse et peut être facilement étendue. Actuellement, Médecins Sans Frontières intervient dans plus de dix pays où la situation est préoccupante, nécessitant un volume opérationnel MSF considérable. Afin de comprendre les tenants et les aboutissants de cette propagation du choléra, nos équipes répondent à 4 questions.
Les épidémies hivernales font un retour en force dès le mois de décembre, après deux ans de situation sanitaire bouleversée par le Covid-19.
Entre une neuvième vague de Covid-19 qui monte inexorablement, le retour de la grippe et des niveaux records de bronchiolite chez les nourrissons, les signaux d'alerte s'affolent dans des hôpitaux français, confrontés à un manque flagrant de personnel.