Articles

OA - Liste

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Uniquement les Articles

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
Pas-de-Calais

mai 2024

La cour a estimé que les décisions préfectorales « encadrant les rejets des polluants atmosphériques de l’usine Metaleurop Nord ont été insuffisantes ».

février 2024

Les départements du Pas-de-Calais, de la Charente, de la Charente-Maritime, de la Dordogne, de la Gironde et de la Seine-et-Marne sont classés en vigilance orange crues par Météo-France ce mardi 27 février.
Déjà touché par plusieurs épisodes de crues ces dernières semaines, le département Hauts-de-France risque de subir une nouvelle fois des pluies violentes à partir de ce mercredi matin.

janvier 2024

Les inondations répétées dans le Pas-de-Calais ont mis en lumière le manque d’entretien des cours d’eau de la région. Les riverains manifestent pour une simplification des normes en la matière et l’intervention de l’État.
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, ouvre la possibilité de l’acquisition par l’Etat des maisons de victimes des crues, «dans la limite de 240 000 euros» ou dans le cadre de «rachats à l’amiable».
Inondations, sécheresse... Les catastrophes naturelles s’enchaînent dans les communes d’Ecques et de Blangy-sur-Ternoise, dans le Pas-de-Calais. Refusant de fuir, les habitants s’organisent pour vivre avec.
Selon ses premières estimations, les crues record lui ont coûté 4 millions d’euros, dont 3,4 millions d’euros pour les seules factures d’énergie, alors que son budget annuel de 3,65 millions d’euros.
Alors que les climatologues alertent sur la litanie d’événements extrêmes dont la « fréquence » et l’« intensité » augmenteront tout au long du XXIᵉ siècle, les élus doivent sortir de la posture consistant à s’opposer les uns aux autres devant des Français désemparés.
Le Pas-de-Calais continue ce vendredi 5 janvier de faire face aux dégâts provoqués par de nouvelles crues hors normes, deux mois seulement après un épisode similaire. Alors que les inondations vont être plus fréquentes et intenses sous le coup du changement climatique, faut-il classer certaines zones régulièrement inondées comme inhabitables ? Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, en déplacement sur place, assure que le sujet ne doit plus être tabou.
Plus de 300 personnes ont été évacuées dans le Pas-de-Calais, où de nouvelles inondations records touchent plusieurs communes. Un homme de 73 ans a été retrouvé mort dans sa voiture en Loire-Atlantique et plus de 10 000 foyers ont été privés d'électricité dans le nord de la France.
Frappés par des inondations sans précédent pour la troisième fois en deux mois, les habitants de l’ouest du Pas-de-Calais sont à bout de nerfs. Las de fuir leurs foyers, certains envisagent de ne plus revenir chez eux.
Le Pas-de-Calais est le deuxième le plus affecté par les inondations depuis 1982, juste derrière la Haute-Saône.
Moins de deux mois après des inondations historiques, le Pas-de-Calais est de nouveau sous l’eau. Classé en vigilance rouge, l’Aa, l’un des cours d’eau traversant le département est sorti de son lit suite aux fortes précipitations qui se sont abattues ces derniers jours. Une catastrophe à répétition qui désespère les habitants et laisse entrevoir les impacts du changement climatique selon plusieurs scientifiques.
A Blendecques, la rivière Aa a quitté son lit et les eaux menacent de nombreuses habitations. Sur place, les habitants sont épuisés.
Le Pas-de-Calais est à nouveau en état d’alerte face aux risques d’inondations et de crues. Une situation amenée à se reproduire dans ce territoire, sous l’influence du changement climatique.
Selon la préfecture, plus de 50 communes sont touchées dans le département et 198 personnes ont dû être évacuées. Par ailleurs, plus de 10 000 foyers sont privés d’électricité dans le Nord et le Pas-de-Calais.

décembre 2023

novembre 2023

De nouvelles pluies sont en cours depuis dimanche 26 novembre dans le département, placé en vigilance orange pluie-inondations par Météo France. Deux rivières, la Hem et la Canche, risquent de déborder.
Alors que la décrue s'amorce dans le Nord et le Pas-de-Calais après deux semaines d'inondations d'une ampleur inédite, plusieurs voix s'élèvent pour questionner l’état des infrastructures dédiées à la gestion de l'eau. Alors que les deux départements grignotent leur territoire sur la mer, ils restent normalement au sec grâce à un ingénieux système de wateringues. Un système qui semble pourtant avoir montré ses limites.