Articles

OA - Liste

Recherche : Articles Audio – podcast Fiches Livres Sites Vidéos retour Veille

Uniquement les Articles

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

Résultats pour:
désertification

mai 2024

. Face à l'aggravation et au caractère plus long des sécheresses, des tempêtes de sable et de la hausse des températures, il est essentiel de trouver des moyens d'empêcher les terres arides de devenir des déserts, les sources d'eau douce de s'évaporer et les sols fertiles de se transformer en poussière. Cela peut sembler une tâche insurmontable, mais ce n'est pas le cas, selon les experts.

février 2024

Le gouvernement catalan a annoncé ce jeudi 1er février l’état d’urgence sécheresse à Barcelone et ses alentours après trois ans d’intense aridité. Une situation inédite, renforcée par le changement climatique.

septembre 2023

l’Espagne risquerait de voir les trois quarts de son territoire transformés en désert. Des études conduites par des ONG et le gouvernement sur le sujet mènent bien à ce type d’alerte d’ici à la fin du siècle.

août 2023

Sur des hectares, des champs d’algues, denses et productifs, ont disparu pour laisser place à de véritables déserts sous-marins. Explications.

juillet 2023

Temperatures in Iran are hitting record highs, rivers and lakes are drying up, and prolonged droughts are becoming the norm, highlighting a water crisis that is turning much of the country’s territory to dust. The desertification of Iran is occurring at a staggering pace, with officials last month warning that more than 1 million hectares of the country’s territory -- roughly equivalent to the size of Qom Province or Lebanon -- is essentially becoming uninhabitable every year.

mai 2023

La France est-elle en voie de désertification du fait de la sécheresse ? Faut-il s'attendre à avoir un climat proche de celui de l'Espagne dans les années à venir ? Nous avons posé ces questions à Agnès Ducharne, directrice de recherche au CNRS, hydrogéologue et climatologue.

avril 2023

Cette vague de chaleur précoce n’est qu’un avant-goût de ce que va vivre l’Espagne les prochaines années, c’est l’un des pays européens les plus touchés par le changement climatique à un niveau tel que 75% de son territoire est en voie de désertification selon l’Onu.

mars 2023

Le chef du gouvernement irakien a annoncé, le 12 mars, la plantation de 5 millions d’arbres pour lutter contre la sécheresse, la désertification et les tempêtes de sable de plus en plus récurrentes ces dernières années. Insuffisant, juge le site “Al-Alam Al-Jadid”.

octobre 2022

En raison de la désertification et de la sécheresse, qui ont drastiquement réduit les surfaces cultivables, et du manque de soutien du gouvernement, être agriculteur devient intenable en Irak. Ils sont nombreux à abandonner leurs terres et à migrer, raconte le journal “Al-Araby Al-Jadid”.
« Il n'y a rien qui fasse autant de mal que les bonnes intentions », disait l'économiste américain Milton Friedman. Sans être aussi radical, on peut considérer que le projet de la Grande muraille verte s'apparente aux illusions perdues. Histoire d'une fausse bonne idée…

août 2022

Les processus de désertification s’intensifient dans les zones humides, selon une étude internationale impliquant des chercheurs de l’Université d’Anvers.
Les processus de désertification s'intensifient dans les zones humides, ressort-il d'une étude internationale impliquant des chercheurs de l'Université d'Anvers publiée jeudi.
L’Espagne sera-t-elle un désert dans quelques années ? Une certitude : il avance. Le manque de pluies, la gestion de l’eau, la construction de multiples barrages, de puits illégaux, et surtout l’agriculture intensive ont littéralement pompé la péninsule et le dérèglement climatique accentue significativement cette tendance lourde. Cette menace touche d’autres pays du sud de l’Europe comme le voisin portugais, l’Italie, la Grèce, Chypre, voire la Bulgarie ou la Roumanie. Mais au pays de Cervantès, 75% du territoire sont menacés. Et les géants climatiques qui menacent l’Espagne sont loin d’être des chimères.
Confrontée à une sécheresse historique, l'Espagne s'interroge sur l'avenir de ses ressources hydriques, consacrées en grande partie à l'irrigation des terres agricoles, alors que 75% du pays est menacé de désertification.

juillet 2022

Une expédition de science citoyenne donne des nouvelles alarmantes sur l’état du plancton de l’Atlantique. Le mot plancton désigne les microscopiques habitants des eaux, micro-organismes, végétaux ou animaux qui flottent dans les eaux des océans et servent d’aliment à des nombreux habitants des océans.
Approche intégrant santé humaine, monde animal et facteurs environnementaux, l’écologie de la santé vise à apporter des solutions à la désertification du Sahel et prévenir les pandémies.

juin 2022

L'Organisation des nations unies (ONU) a appelé vendredi à "agir maintenant" contre la sécheresse et la désertification afin d'éviter des "désastres humains", alors que de nombreux pays font face à des vagues de chaleur extrême.

mai 2022

La quinzième Conférence des parties (COP15) contre la désertification s’est achevée le 20 mai 2022 à Abidjan en Côte d’Ivoire, sous une note de satisfaction mitigée. Certains participants regrettent la non adoption d’un protocole contraignant sur la sécheresse, tandis que d’autres saluent l’objectif de restaurer un milliards de terres dégradées d’ici à 2030.
Elles se suivent et se ressemblent. Vendredi 20 mai, la quinzième COP sur la désertification s’est achevée avec un goût d’amertume, à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire. Deux semaines durant, les délégués des 196 États réunis à ce sommet ont travaillé à l’élaboration d’une nouvelle stratégie pour protéger les terres contre la désertification, les sécheresses et l’appauvrissement des sols. Si l’agriculture intensive a été pointée du doigt, rien de concret n’est sorti de ces longues négociations.
La COP15 désertification s’est tenue à Abidjan pour contrer la dégradation des sols et la sécheresse, des fléaux qui affectent déjà la moitié de la population du globe. Au final, les engagements pris ne sont pas assez ambitieux.

Présélections :