Au Feu !

OA - Liste

« La planète brûle et on regarde ailleurs … »

Résultats pour:
Chaleur Ville

mai 2024

Une augmentation et une intensification probables des vagues de chaleur
Un puissant incendie se rapprochait mercredi de la ville pétrolière de Fort McMurray, dans l'ouest du Canada. Déjà plus de 6 000 habitants ont été évacués. Les autorités espèrent voir les flammes s'éloigner sous peu.
Climat L’été 2023 dans l’hémisphère nord a pulvérisé les records.

avril 2024

Les scientifiques ont constaté “un véritable saut en termes d’anomalies de température mondiale entre 2022 et 2023”. Au-delà des concentrations de gaz à effet de serre records dans l’atmosphère et divers facteurs liés à la variabilité du climat, une petite partie de cet excès de chaleur n’est toujours pas expliquée. À quoi s’attendre alors pour 2024 ?
Le Dr en sciences sportives Sébastien Racinais, membre de la Commission médicale et scientifique du CIO, explique les diverses mesures prises pour les athlètes et le public aux JO de Paris.

novembre 2023

Les gouvernements prévoient de produire environ 110 % de plus de combustibles fossiles en 2030 que le niveau qui serait compatible avec une limitation du réchauffement à 1,5°C, et 69 % de plus que ce qui serait compatible avec une hausse de 2°C, selon un rapport de l’Onu.

septembre 2023

Un outil mis en ligne par Météo France permet de se projeter dans l'avenir et de voir les températures dans la commune de votre choix en 2050.
Au coeur de l'urgence d'adaptation des villes au réchauffement climatique : l'îlot de chaleur urbain. Il surchauffe les villes de deux degrés de plus en journée, dix la nuit, par rapport aux zones rurales.

août 2023

Les environnements urbains ont du mal à se refroidir la nuit, entraînant des décalages avec la campagne alentour. Quelles sont les solutions pour rafraîchir les villes ?
Cet été, Novethic enquête sur la façon dont Paris s'adapte à un scénario extrême. Pour Dan Lert, l'adjoint en charge de la transition écologique, il s'agit de passer d’une "ville radiateur à une ville oasis". Comment ? En plantant des arbres, en installant des ombrières, des fontaines à eau, en débitumant au maximum et en créant des lieux de baignade dans la Seine et ses canaux.
Paris est la capitale européenne la plus mortelle en cas de canicule. Une situation qui s’explique par le phénomène d’îlot de chaleur urbain et des logements peu adaptés aux fortes températures.

juillet 2023

La grande île italienne a enregistré, ce lundi 24 juillet, une température de 47,6 °C. Les pompiers siciliens luttent depuis des jours contre plusieurs incendies, dont l’un fait rage tout près de la capitale Palerme.
Les températures devraient atteindre des niveaux records en Italie dans les prochaines heures. 20 villes, de Bolzano au pied des Alpes jusqu’à Palerme en Sicile, en passant par Venise, Rome, Naples et Cagliari en Sardaigne sont placées en alerte rouge, une situation d’urgence pour ses possibles effets négatifs sur la santé.
Le rapport du GIEC (2022) sur l’adaptation au changement climatique confirme des craintes déjà établies : les canicules estivales seront plus fréquentes, longues et intenses. En ville, ces canicules estivales intensifient le phénomène d’îlot de chaleur urbain, et présentent des enjeux à court et long termes : socio-sanitaires notamment sur le confort thermique, économiques, environnementaux. L’été 2022 a été le second été le plus chaud depuis 1900 en France (Météo-France).
En 2050, le climat de Lyon ressemblera à celui de Madrid, prédisent les experts. Pour éviter les grosses chaleurs dans les rues en période de canicule, la métropole lyonnaise met en place des solutions pour lutter contre les îlots de chaleur urbains.
Peinture antichaleur, assurance spécifique, dispositif d’alerte avec code couleur… Cette métropole de l’ouest de l’Inde tente de s’adapter à l’intensité grandissante des vagues de chaleur à répétition. Un modèle pour d’autres villes du pays, et au-delà.

juin 2023

Parmi les 854 villes étudiées par la revue scientifique “The Lancet”, la capitale française est celle qui présente la plus forte surmortalité liée à la chaleur. Pourquoi celle-ci est-elle plus mortelle à Paris que dans les villes du sud de l’Europe, où des plus fortes températures sont observées ? Explications en vidéo.
Rafraîchissez efficacement votre collectivité. ’outil d’aide à la décision que vous co-construisez avec nous, pour vous accompagner dans le choix de solutions de rafraîchissement urbain pérennes et durables
Ombrières, toits peints en blanc, fontaines, végétalisation... La capitale tente d’anticiper la fournaise estivale en modifiant ses équipements.

mai 2023

Paris, Bordeaux, Montpellier, Grenoble ou Lyon travaillent sur des forêts urbaines adaptées, alors que 71 % des espèces d’arbres seront en situation de risque sanitaire d’ici à 2050.

avril 2023

Emma Haziza revient chaque samedi sur une actualité autour du climat, de l’environnement, et propose des solutions. Samedi 29 avril, comment adapter les villes aux fortes chaleurs ?
Paris est la ville d'Europe où le risque de mourir de chaud est le plus élevé parmi plus de 850 villes analysées par des chercheurs anglais. La capitale est particulièrement vulnérable à la canicule en raison de sa densité, de ses constructions très minérales, qui créent un effet d'îlot de chaleur insoutenable dès que le mercure grimpe.
Le manque de neige en hiver et les températures estivales élevées ont entraîné une perte record de glace des glaciers des Alpes en 2022, selon les données du Copernicus Climate Change Service (C3S), publiées ce jeudi. Les jours à haut stress thermique sont en croissance également.
Des chercheurs britanniques se sont penchés sur les risques liés aux températures extrêmes dans les plus grandes villes d’Europe. Et c’est à Paris que le risque de surmortalité en cas de canicule est le plus élevé.

mars 2023

Heat and cold are now established health risk factors, with several studies reporting important mortality effects in populations around the world.1, 2, 3 The associated health burden is expected to increase with climate change, especially under the most extreme scenarios of global warming.4, 5 However, robust estimates of excess mortality in the current and future periods are still challenging to obtain due to the numerous factors influencing vulnerability to heat and cold, including climatic, environmental, and socioeconomic conditions.6 These factors represent the main drivers of variation in mortality risks, which have been shown to differ geographically and across age groups.

février 2023

La communauté urbaine du Havre va chauffer une partie de ses quartiers avec un chauffage urbain alimenté par de la récupération de chaleur venant de la plateforme industrielle de TotalEnergies Normandie, en remplacement de chaudières à gaz, a annoncé le groupe lundi. Cette plateforme permettra d'alimenter "l'équivalent de 12.000 logements havrais et d'éviter l'émission de 16.000 tonnes de CO2 par an", indique l'entreprise dans un communiqué, permettant à la communauté urbaine du Havre Seine Métropole d'étendre son réseau de chaleur de 12 à 60 km de canalisations.

octobre 2022

Vingt-quatre degrés dans le centre du pays, et peut-être 25°C en Campine. C’est que l’institut royal météorologique prévoit pour ce samedi, le 29 octobre. Les températures devraient donc battre le record journalier, puisque le 29 octobre le plus chaud s’est produit en 2005 avec 22,0°C à Uccle. “On serait donc samedi 11°C au-dessus des normales des maxima de saison qui se situent à 13°C pour un 29 octobre.” Et aujourd’hui, il devrait faire 23°C à 15 heures en région bruxelloise. Le précédent record, datant de 1913, était de 21,1°C… “Pour dimanche et lundi, nous prévoyons encore des maxima extrêmement doux dimanche, de l’ordre de 21°C et en légère baisse lundi (environ 19°C)”, relève Pascal Mormal, de l’IRM.

août 2022

Une grande ville de Chine a réduit l'éclairage dans le métro et éteint ses panneaux publicitaires pour économiser l'électricité, au moment où une partie du pays fait face à des pénuries en raison de températures extrêmes. Le mercure dépasse allègrement les 40°C ces derniers jours au Sichuan (sud-ouest), une province qui dépend à 80% des barrages hydrauliques pour son approvisionnement électrique.
De nouvelles recherches menées par les universités de Liège et d’Anvers montrent que la chaleur menace la biodiversité locale dans les campagnes belges.
À quelques dizaines de mètres de profondeur, 89 kilomètres de tuyaux d’eau glacée climatisent certains lieux emblématiques de la capitale.

juillet 2022

La vague de chaleur qui vient de toucher Séville, dans le sud de l’Espagne, est la première au monde à être baptisée.
Située dans la province du Sind, dans le sud ouest du Pakistan, la ville de Jacobabad est la ville la plus chaude du monde. En plus de la chaleur, les habitants doivent faire face à l'extrême pauvreté. Deux éléments qui rendent leurs conditions de vie encore plus difficiles. Reportage de nos correspondants Shahzaib Wahlah et Sonia Ghezali.
Cet été, Paris se transforme en laboratoire pour comprendre et limiter un phénomène redouté des citadins : l'îlot de chaleur. Découvrez dans ce film publié avec LeMonde.fr ces recherches menées dans le cadre du grand projet Paname 2022 sur la qualité de l’air et le climat urbain.
L’Europe a connu en juin un épisode caniculaire précoce et le mercure atteint des records historiques partout autour du globe. Les conséquences du réchauffement climatique se font particulièrement sentir dans les grandes villes. Comment lutter contre le phénomène d’îlot de chaleur urbaine ? Quelques pistes dans cette vidéo du journal “Le Temps”.

juin 2022

Parler du changement climatique, c’est chaque fois convoquer les derniers événements catastrophiques auxquels nous faisons face. Qu’on pense à la vague de chaleur qui a fait plier l’Inde et le Pakistan récemment, qu’on pense à celles qui sont en train de toucher l’Europe, plus un mois ne se passe sans qu’un signal d’alerte ne soit émis. Inondations, canicules, incendies. Plus précoces, plus intenses, plus dévastateurs, ces épisodes nous rappellent toujours plus à notre fragilité et à l’urgence d’agir.
Depuis samedi, les Espagnols suffoquent sous l’une des canicules les plus prématurées de leur histoire. Une anomalie climatique supplémentaire dans ce pays où des étés de plus en plus intenses arrivent de plus en plus tôt.
Face à la vague de chaleur annoncée, la première ministre, Elisabeth Borne, va réunir, mardi 14 juin, les préfets de région et les directeurs des agences régionales de santé. Le gouvernement prévoit de créer un fonds de 500 millions d’euros pour la « renaturation » des villes, a annoncé la porte-parole Olivia Grégoire. Le gouvernement entend favoriser « le développement d’îlots de fraîcheur en ville en s’engageant très fortement à accompagner les collectivités locales dans l’adaptation aux conséquences du dérèglement climatique », a déclaré Mme Grégoire à l’issue du conseil des ministres. Aussi, ce fonds servira à « cofinancer, aux côtés des collectivités locales qui en expriment le besoin, ces opérations de renaturation. »
Alors que les vagues de chaleur se succèdent, il est urgent (notamment) d'adapter nos villes à l'impératif de prévention et de résorption des "îlots de chaleur urbains" (ICU). Un phénomène bien connu des météorologues et des urbanistes mais encore absent de notre droit positif. Il commence toutefois à être prise en compte par le juge administratif. Sans attendre, les responsables de l'évaluation environnementale des plans et projets doivent déjà se saisir de cette notion. Analyse.

mai 2022

Le thermomètre a atteint ce mercredi des niveaux inédits dans plusieurs villes de France, en particulier dans le sud du pays, mais pas seulement. Ce mois de mai est bien parti pour être le plus chaud jamais enregistré.

avril 2022

La vague de chaleur qui frappe le pays depuis mars dévaste les récoltes et paralyse les grandes villes. Conséquence directe du changement climatique, de telles canicules vont devenir la norme en Inde, alertent les experts.

décembre 2021

Saviez-vous que les arbres ont un effet refroidissant? Une étude a quantifié à quel point la végétation pouvait nous être salutaire en période de fortes chaleurs. Les résultats sont hallucinants!

octobre 2021

La hausse de l'exposition aux chaleurs extrêmes dans les zones urbaines, provoquée par leur densité et le réchauffement climatique, risque de priver les populations pauvres d'une vie meilleure dans ces villes, selon une étude scientifique.

août 2021

Intense sécheresse. Sao Paulo, à l’instar d’autres États brésiliens du sud et du sud-est du pays, traverse une période d’intense sécheresse. La ville de Sao Paulo, qui connaît normalement à cette époque de l’année des températures hivernales, a enregistré un pic de chaleur de 31 degrés, un record qui pourrait être dépassé cette semaine.
Record battu? Selon La Chaîne Météo ce mercredi 11 août, la température la plus chaude jamais connue en Europe a été enregistrée en Sicile, avec 48,8 degrés celsius. Cette valeur n’est toutefois pas encore validée officiellement car elle a été relevée dans une station agro-météo, et non pas dans une station météo d’une ville, précise La Chaîne Météo.

juillet 2021

Des Américains se réfugiant dans des centres de refroidissement pour échapper au dôme de chaleur, des Chinois coincés dans une rame de métro où l'eau monte dangereusement, des Liégeois fuyant leur ville victime d'inondations historiques... Le réchauffement ne frappera pas plus loin ou plus tard. Cet été 2021, il est déjà à l'œuvre, partout dans le monde, et nous force à repenser ce que nous considérons comme "normal". Chaque année, l'exceptionnel se reproduit.
Une impressionnante vague de chaleur dans l’une des régions les plus froides du monde a déclenché des incendies dans la forêt russe. Générant une épaisse fumée toxique, ils menacent la ville sibérienne de Iakoutsk d’une “airpocalypse”, rapporte The Guardian.
À cause du changement climatique, les canicules vont se multiplier. Les villes, beaucoup plus vulnérables que les campagnes à ces pics de chaleur, peuvent toutefois s’adapter.
Une grande partie de l'Espagne est aux prises avec une vague de chaleur, dimanche, pour la deuxième journée consécutive. Selon les météorologues, les températures pourraient atteindre 44°C dans la vallée du Guadalquivir, près de Séville.
Publiée fin mai 2021 dans la revue Nature Climate Change, notre étude met en évidence – et cela pour la première fois – des preuves claires que le changement climatique affecte déjà la santé humaine. Entre 1991 et 2018, il a ainsi été responsable d’un décès sur trois lié à la chaleur.

juin 2021

Deux postes de police de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de la région de Vancouver ont annoncé séparément qu'au moins 69 personnes sont décédées subitement depuis lundi dans les villes de Burnaby et Surrey, alors qu'un "dôme de chaleur" historique frappe l'ouest du Canada et des Etats-Unis.
En s’appuyant sur leurs travaux, les chercheurs des universités d’État de l’Arizona et de Yale estiment qu’en moyenne, les personnes non blanches (noirs, hispaniques, etc.) habitent dans des zones urbaines où les températures sont plus élevées l’été que celles des quartiers habités en majorité par des blancs. Or, selon les meneurs de l’étude, ce phénomène concernerait la plupart des grandes zones urbaines étasuniennes.

mai 2021

On connaît les effets du dérèglement climatique sur l'intensification et la fréquence des vagues de chaleur, mais le contexte urbain est un facteur aggravant pour lequel il faut trouver des solutions adaptées. Maxime Claval propose tout simplement de repeindre les toits en blanc.

août 2020

avril 2020

Des études démontrent que la capacité d’un individu à mobiliser son capital social, ainsi que la présence de lieux favorisant le lien social au sein d’un quartier, constituent des atouts clés pour affronter les crises écologiques, économiques ou encore sanitaires....Les inégalités en termes d’infrastructure sociale influencent la capacité des quartiers à faire face aux crises.

janvier 2020

juillet 2019



site :