Au Feu !

OA - Liste

« La planète brûle et on regarde ailleurs … »

Vagues de chaleur, températures hors normes, incendies, méga-feux, la planète étouffe. Les records s’enchaînent, les conséquences sur les activités humaines aussi…

Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

espace50x10

Résultats pour:
incendie|feux|mégafeu|chaleur

janvier 2025

Des vents chauds et puissants continuent de souffler mercredi et d'attiser les flammes à Los Angeles. Selon les derniers bilans, ces feux ont fait au moins 25 morts en une semaine.
La violence des incendies en Californie est surtout attribuable au changement climatique, qui accentue les sécheresses et les pluies extrêmes.
Alors que les incendies scarifient la Californie, le rôle des assurances devient de plus en plus critique face aux dégâts climatiques. Certaines délaissent les zones à risque. Ailleurs, les primes explosent. Les inégalités d’accès s’accentuent. Un débat qui nous concerne.
La mégapole californienne se prépare au retour de vents violents menaçant d’attiser les incendies qui laissent des scènes de désolation et ont désormais fait 24 morts, selon un nouveau bilan communiqué dimanche 12 janvier au soir.
Le service Copernicus et les autres centres d'observation de la température mondiale viennent de le confirmer. 2024 est bien l’année la plus chaude jamais enregistrée. Ce qui n’était qu’anticipation est devenu réalité : la hausse de la température mondiale relativement à l’ère préindustrielle a légèrement excédé 1,5 °C en 2024.
Les pompiers luttent depuis la soirée du mardi 7 janvier contre plusieurs incendies dans le comté de Los Angeles, qui ont fait au moins vingt-quatre morts. Dans la soirée du dimanche 12 janvier, les deux principaux feux, le Palisades Fire et l’Eaton fire, étaient loin d’être contenus.
L’Etat américain ne permet pas aux assureurs d’ajuster librement leurs primes dans une région qui est la proie des flammes et des tremblements de terre. Résultat, les compagnies ont plié bagage, laissant de nombreux résidents sans assurance habitation.
Alors que les feux ont poussé près de 150 000 personnes hors de chez elle, les propriétaires profitent de l’arrivée sur le marché de ces milliers de personnes désespérées pour se faire des marges folles – et illégales.
Malgré les efforts de milliers de pompiers à pied d'œuvre, les incendies monstres qui font rage à Los Angeles depuis cinq jours, continuent de s'étendre. Un nouveau bilan fait désormais état d'au moins 16 morts en Californie, alors que les flammes menacent désormais la vallée densément peuplée de San Fernando.
Le bilan humain des incendies qui ravagent depuis mardi la mégapole californienne s’est alourdi samedi, s’élevant désormais à seize morts. Alors que le brasier continue à s’étendre, la grogne contre les autorités, accusées d’incurie dans la gestion de la catastrophe, s’intensifie.
Les multiples incendies qui font rage à Los Angeles depuis ce mardi 8 janvier 2025 ont fait au moins 16 morts, et se sont étendu samedi à des zones jusqu'à présent épargnées.
Le gouverneur démocrate de Californie a qualifié de « profondément perturbants » le manque d’approvisionnement en eau et la perte de pression aux bouches d’incendie survenus dans les premières heures des feux. Il a demandé « un examen indépendant complet ».
La reconstruction de Los Angeles dans un climat pourtant propice aux feux est inévitable, selon Anne-Lise Boyer, géographe à l’université de l’Arizona, qui insiste auprès de «Libération» sur la nécessité de mieux adapter les villes.
Le “Los Angeles Times” a mis en ligne une vidéo sur laquelle on découvre, les uns après les autres, les squelettes calcinés des luxueuses villas qui bordaient il y a encore quelques jours l’océan Pacifique. L’incendie Palisades semble désormais se déplacer vers le nord-est.
2024 est officiellement l’année la plus chaude jamais enregistrée, dépassant en moyenne 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels, selon les agences de surveillance climatique.
Les autorités de Los Angeles ont décrété l'état d'urgence sanitaire à la suite des incendies qui ravages des quartiers entiers de la métropole de l'ouest des Etats-Unis. Les fumées et les particules fines ont en effet gravement dégradé la qualité de l'air.
La ville emblématique de Los Angeles, réputée pour son dynamisme et son climat ensoleillé, est aujourd’hui au cœur d’une crise environnementale sans précédent. Alors que plus de 130 000 personnes ont été contraintes d’évacuer en raison d’incendies dévastateurs, les experts s’interrogent : la région peut-elle rester habitable à long terme ?
Tandis que les pompiers luttent pour circonscrire les flammes qui dévorent la Cité des Anges, quelque 10 000 bâtiments ont été réduits en cendres, et 180 000 personnes restent sous le coup d’un ordre d’évacuation.
Le principal moteur de la surchauffe réside dans l’accumulation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère, essentiellement en raison de la combustion de charbon, de pétrole et de gaz. Elle a entraîné une multiplication des canicules, inondations, sécheresses et incendies.
Les incendies de Los Angeles ont fait des ravages considérables.

Présélections :

site :