Au Feu !

OA - Liste

« La planète brûle et on regarde ailleurs … »

Résultats pour:
AP

mai 2024

Alors que l’armée ukrainienne est en difficulté face à la Russie dans la région de Kharkiv, où trois nouvelles personnes ont été tuées dans un bombardement, Joe Biden a autorisé Kyiv jeudi 30 mai à frapper des cibles russes.
L’Inde est coutumière des fortes chaleurs estivales mais des années de recherches scientifiques ont montré que le changement climatique rendait ces épisodes plus longs, plus fréquents et plus intenses.
Jens Stoltenberg, secrétaire général de l’OTAN, a, lui, réclamé que les pays alliés de l’Ukraine la laissent frapper la Russie avec les armes qu’ils lui fournissent.
Une analyse menée par les services du renseignement et de la sécurité montre que la désinformation est une menace réelle à l'approche des élections, indique jeudi le centre de crise (NCCN) dans un communiqué de presse.
Le président français a appelé mercredi 29 mai le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas à «mettre en œuvre les réformes indispensables» dans «la perspective de reconnaissance de l’Etat de Palestine», rapporte la présidence fra
Le ministère sri-lankais des Affaires étrangères a annoncé jeudi qu'il cherchait à obtenir le rapatriement de centaines de Sri-Lankais partis combattre aux côtés de l'armée russe et d'une dizaine de prisonniers de guerre en Ukraine. Le Sri Lanka a ouvert une enquête en mai sur le recrutement illégal de certains de ses citoyens pour participer à la guerre entre la Russie et l'Ukraine et identifié 455 anciens militaires sri-lankais qui se sont engagés dans le conflit aux côtés de la Russie.
Après les propos de plusieurs dirigeants occidentaux, qui envisagent d’autoriser l’Ukraine à frapper des cibles en Russie avec des armes occidentales, la presse russe est en ébullition. Selon les médias officiels, les Occidentaux devraient prendre plus au sérieux les avertissements du Kremlin.
Six jours après la coulée qui a enseveli une localité de la province d’Enga, dans le centre du pays, le bilan humain reste incertain. Selon l’administrateur de la province d’Enga, le nombre de morts pourrait s’élever probablement à des « centaines » plutôt qu’à des milliers.
Les pays alliés de l'Ukraine doivent la laisser frapper la Russie avec les armes qu'ils lui fournissent, a réclamé jeudi à Prague le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg, peu avant le début d'une réunion ministérielle de l'Alliance atlantique.
Le texte examiné lors de la niche écologiste a fait l’unanimité au Sénat, ce jeudi 30 mai, grâce au travail effectué en amont en commission. Mais l’ambition initiale de la loi est largement amoindrie.
Et si le réchauffement climatique ce n’était pas que des feux de forêts au Canada, la fonte de la calotte glaciaire du Groenland ou des sécheresses dans le sud de la France ? Et si nous pouvions constater les effets de ce réchauffement chez nous, en Belgique ?
Après quatorze mois de hausse ininterrompue, les émissions chinoises ont diminué de 3% en mars, indique une analyse. Une baisse due à des facteurs structurels, comme le bond de production d’électricité solaire et éolienne.
Le Koweït a annoncé mercredi l'augmentation de sa capacité de raffinage à 1,8 million de barils par jour avec le démarrage officiel de la raffinerie d'Al-Zor, l'une des plus grandes au Moyen-Orient. Située à 90 kilomètres de la capitale du riche émirat du Golfe, la nouvelle raffinerie pouvant traiter 615.000 barils de brut par jour a été officiellement inaugurée mercredi, quelques mois après avoir atteint sa pleine capacité.
Le géant pétrolier américain ConocoPhillips a annoncé mercredi vouloir racheter son concurrent Marathon Oil, valorisé à 22,5 milliards de dollars dont 5,4 milliards de dette nette, au moment où le secteur fait face à des pressions sur la sortie des énergies fossiles face au changement climatique.
Les actionnaires d'ExxonMobil ont reconduit mercredi lors de leur assemblée générale la totalité du conseil d'administration du géant américain du gaz et du pétrole, après des contestations liées au changement climatique.Le groupe, qui n'affiche aucun remord à investir dans l'industrie pétrolière malgré l'impact sur le climat, a en effet adopté une posture plus combative que les années précédentes pour cette édition qui s'est déroulée en distanciel.
En analysant 25 000 espèces terrestres et marines, animales et végétales, des chercheurs ont constaté de nombreuses espèces tropicales sont susceptible de bénéficier du réchauffement climatique, révèle une étude publiée ce mercredi 29 mai.
L’Inde est écrasée par une vague de canicule. Dans la capitale, les autorités ont mis en garde contre une « très forte probabilité de développer des maladies liées à la chaleur et des coups de chaud à tous les âges ».
La multinationale française Imerys souhaite ouvrir une nouvelle fosse d’extraction dans sa mine à ciel ouvert, située à Glomel, en Bretagne. Plusieurs associations dénoncent des conséquences majeures sur l’eau. Glomel (Côtes-d’Armor), reportage « Regardez ce qu’Imerys a fait du périmètre de protection de notre captage d’eau potable », commente Jean-Yves Jégo, conseiller municipal de Glomel et membre de l’association Douar Bev (« Terre vivante »). Il faut dire que la vue est spectaculaire. Au milieu des (...)
Dans le centre de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, près de 8 000 personnes doivent être évacuées par crainte d'un nouveau glissement de terrain. Si les recherches continuent après la catastrophe de vendredi qui a anéanti un village de la province d'Enga, "il ne s'agit pas d'une mission de sauvetage, mais d'une mission de récupération" des cadavres, selon Niels Kraaier, le représentant de l'Unicef.
Révélations exclusives sur une contamination aux PFAS ignorée - En février 2024, une recherche conjointe du Réseau européen d'action sur les pesticides (PAN Europe) et de ses membres a révélé une forte augmentation de la contamination des fruits et légumes européens par des pesticides appartenant au groupe chimique problématique des PFAS, également connus sous le nom de "forever chemicals" (polluants éternels). Le présent rapport se concentre sur leur produit de dégradation final, l’acide trifluoroacétique (TFA), un produit chimique très persistant.
Le 20 mai 2024, l'Antarctique a observé la séparation de l'iceberg A-83, mesurant 380 km2, de la plate-forme de glace de Brunt. Les satellites Copernicus Sentinel-1 de l'ESA et Landsat 8 de la NASA ont joué un rôle crucial dans l'observation de cet événement, fournissant des images radar et des données thermiques. Cet événement souligne l'importance de la surveillance satellitaire pour comprendre l'impact du changement climatique sur les calottes glaciaires.
Au moins 19 personnes sont mortes dans le sud des Etats-Unis, selon les autorités citées par les médias, après le passage de puissantes tornades qui ont frappé dans la nuit de samedi à dimanche le Texas, l’Oklahoma et l’Arkansas.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en visite à Madrid, a appelé l'Occident à "user de tous les moyens" pour contraindre la Russie à la paix.
Après une frappe israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, qui a coûté la vie à 45 personnes, selon le ministère de la Santé à Gaza, l'État hébreu fait face à une vague de condamnations internationales.
Ce document présente l'Opération REGIME (Réduire Grandement et Irrémédiablement la Masse des vEhicules) menée par l’association The Shifters Belgium, qui vise à proposer des mesures concrètes pour réduire la masse moyenne des véhicules en Région de Bruxelles-Capitale (RBC). Deux outils sont envisagés : un outil réglementaire d’une part avec le développement d’une Low Danger Zone (LDZ), et un outil fiscal de l’autre avec l’adaptation du projet de réformes fiscales SmartMove. Ce document fait suite à l’analyse prospective des émissions liées aux voitures particulières à horizon 2030 réalisée par The Shifters Belgium : l’association a calculé le bilan carbone induit par les hypothèses de la réalisation du Plan Régional de Mobilité en RBC (Good Move) en 2030, et l’a comparé aux objectifs de réduction des émissions pour le secteur de la mobilité. En supplément, une série de scénarios activant différents leviers a été analysée, l’un d’eux étant la réduction de la masse des véhicules.
Des services d’urgence, notamment la police de l’aéroport et les services d’incendie et de secours, ont été mobilisés. Six passagers et six membres d’équipage ont signalé avoir été blessés.
Il est souvent affirmé que la FNSEA, principal syndicat agricole français, fait la politique agricole en France. Mais comment s’y prend-elle ? Le média d’enquête breton Splann ! livre une partie de l’explication dans une nouvelle enquête, publiée le 23 mai. Grâce à des données publiques, les enquêteurs ont pu faire la cartographie des mandats de quatre figures clés du syndicat. « Ils siègent partout, écrit Splann !. Dans les instances de santé publique, de qualité de l’air, d’environnement, de gestion de (...)
Le Brésil vit l’une des pires catastrophes naturelles de son histoire, avec les inondations dans le sud du pays. Le gouvernement local est pointé du doigt, accusé d’avoir mal anticipé, puis mal géré ce désastre. Rio de Janeiro (Brésil), correspondance 162 morts, 82 disparus, 580 000 déplacés, 178 000 personnes sans électricité… Les inondations en cours dans le Rio Grande du Sud, dans le sud du Brésil, sont encore loin d’être finies, mais elles sont déjà l’une des plus graves catastrophes naturelles de (...)
Alors que les Pyrénées-Orientales souffrent d’une sécheresse intense, le gouvernement veut notamment détourner l’eau du Rhône jusqu’à Perpignan. Des habitants, eux, réclament une gestion plus citoyenne de l’eau. Pyrénées-Orientales, reportage « Ce que vous vivez, c’est ce qui nous attend. » Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu était en déplacement à Perpignan, le 22 mai. Dans les Pyrénées-Orientales, la situation est rude. Après deux années de sécheresse consécutives, les nappes ne se sont (...)
Un important glissement de terrain a touché 'plus de six villages' situés dans une région montagneuse de la...
En seulement deux ans, la pandémie de Covid-19 a anéanti plus de dix ans de progrès en termes d'espérance de vie à la naissance et d'espérance de vie en bonne santé (EVBS), selon le dernier rapport de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) sur les statistiques sanitaires mondiales.
Cinq personnes ont été interpellées, selon une source policière, après une action de Greenpeace en marge de l'assemblée générale de TotalÉnergies. Dans le courant de l'après-midi, 103 personnes ont également été interpellées durant l'AG du gestionnaire d'actif français d'Amundi, un des premiers actionnaires de TotalEnergies. Dès 9h00, cinq heures avant le début prévu de l'AG, des militants de Greenpeace ont déployé sur un bâtiment à quelques centaines de mètres du siège du groupe, une gigantesque banderole "Wanted", montrant le PDG Patrick Pouyanné que "la société civile recherche".
Le géant des hydrocarbures TotalEnergies a annoncé jeudi avoir atteint cette semaine une capacité totale de 2 gigawatts (GW) dans la production d'électricité renouvelable, de quoi alimenter 1,8 million de personnes.
Le glacier de Thwaites fond à une vitesse record en raison de l’infiltration de l’eau de mer chaude et à haute pression à plusieurs kilomètres sous sa partie côtière.
Raison d'être, entreprise à mission, code civil... 5 ans après, que reste-t-il de la loi PACTE pour la RSE ? On fait le bilan.
Foundational innovation in cloud technology and artificial intelligence will require more energy than ever before—shattering any illusion that we will restrict supplies.
Que nous apprend la comparaison des politiques nationales d’adaptation au changement climatique ? Quel pari font-elles sur le réchauffement futur ? Font-elles l’inventaire des risques et vulnérabilités présents sur leur territoire ? Envisagent-elles des mesures contraignantes ? L’exercice de parangonnage auquel se livre ce rapport tente de répondre à ces questions et permet de situer l’ambition de notre pays en la matière.
Au lendemain des fortes turbulences qui ont causé la mort d’un Britannique mardi 21 mai, vingt voyageurs se trouvent en soins intensifs à Bangkok.
Les membres d'équipage montent à bord du nouveau baleinier japonais Kangei Maru, le 21 mai 2024 à Shimonoseki, au Japon Sur le grill, le cuisinier retourne un épais steak de baleine, un mets traditionnel au Japon que certains aimeraient voir revenir en grâce dans l'archipel, alors qu'un nouveau grand baleinier est entré en activité mardi. Cette viande, dont la consommation est proscrite par de nombreux pays, est également disponible en sashimis chez Nisshin Maru, un restaurant de la ville portuaire de Shimonoseki (ouest du Japon) portant le nom de l'ancien principal baleinier japonais.
L’augmentation des niveaux de CO2 atmosphérique actuelle est 10 fois plus rapides qu’à tout moment au cours des 50 000 dernières années.
En collaboration avec « Le Soir », le groupe d’experts « Psychologie et société », publie les premiers résultats du « baromètre de l’environnement », une grande enquête qui a pour objectif de mieux comprendre comment les Belges perçoivent les enjeux liés à la crise environnementale.
Un imposant baleinier de 100m de long et près de 9 300 tonnes est entré en activité ce mardi 21 mai au Japon, l’un des derniers pays à chasser le cétacé.
Un Boeing de la Singapore Airlines a été pris dans des turbulences aériennes inattendues. Un passager est mort, une trentaine ont été blessés. Ces perturbations se multiplient à la faveur du réchauffement climatique.
La secrétaire américaine au Trésor a déclaré mardi que l'offre surabondante émanant de l'industrie chinoise constitue une "menace pour le développement d'énergies propres" dans le monde, un sujet qui sera discuté en priorité lors du G7 Finances cette semaine.
Un Boeing 777 de la Singapour Airlines a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence en Thaïlande, ce mardi 21 mai, en raison de fortes turbulences qui ont causé la mort d’un passager et fait plusieurs dizaines de blessés.
Le glacier Thwaites, l’une des plus grosses et plus instables masses de glace terrestres, située dans la péninsule de l’Antarctique de l’Ouest, inquiète depuis de nombreuses années les chercheurs pour sa fonte accélérée : surnommé par les scientifiques le « glacier de l’Apocalypse », il est responsable à lui seul de 4 % de la hausse annuelle du niveau des mers. Mais il pourrait fondre encore plus vite qu’on ne le pensait jusque-là, d’après une étude publiée lundi 20 mai dans la revue Proceedings of the (...)
Le pourtour de la Méditerranée est l’une des régions qui se réchauffe le plus vite au monde, subissant une sécheresse critique. De la Sicile à la Tunisie, en passant par l’Andalousie, le manque d’eau devient une triste habitude. Sicile (Italie), Andalousie (Espagne), Sousse (Tunisie), reportage C’est l’une des zones les plus touchées par le changement climatique sur notre planète. Le bassin méditerranéen subit des « conditions critiques » de sécheresse, ont alerté dès le mois de février les (...)
Le pourtour de la Méditerranée est la région qui se réchauffe le plus vite au monde, subissant une sécheresse critique. De la Sicile à la Tunisie, en passant par l’Andalousie, le manque d’eau devient une triste habitude. Sicile (Italie), Andalousie (Espagne), Sousse (Tunisie), reportage C’est l’une des zones les plus touchées par le changement climatique sur notre planète. Le bassin méditerranéen subit des « conditions critiques » de sécheresse, ont alerté dès le mois de février les scientifiques du (...)
Une raffinerie de pétrole située dans la région russe de Krasnodar (sud) a dû suspendre ses activités dimanche après une attaque de six drones, ont indiqué la direction et les autorités locales.Pendant la nuit, "six drones sont tombés sur le territoire de la raffinerie à Slaviansk-sur-Kouban", a écrit sur Telegram Roman Siniagovski, un responsable régional.Il s'agit de l'une des plus grandes raffineries du sud de la Russie, qui fait partie du groupe "Slaviansk EKO".
Face au réchauffement climatique, certains projets de géo-ingénierie font miroiter des solutions radicales. Mais ces idées soulèvent aussi de sérieuses inquiétudes
Pierre René est glaciologue. Depuis plus de 20 ans, il observe les glaciers des Pyrénées. Il publie un mini-essai dans lequel il évoque l'extinction très prochaine de ces glaciers qui, dans 15 ans, n'existeront plus. Interview.
Lors de la COP15 qui s’est tenue à Montréal du 7 au 19 décembre 2022, le Collectif COP15 de la société civile québécoise, sous le leadership de la SNAP Québec, a organisé une conférence internationale sur les causes sous-jacentes responsables de la perte de biodiversité. L’Appel de Montréal a été lancé à la suite de cet événement, comme une invitation aux parties prenantes du monde entier à poursuivre et accélérer la réflexion sur les solutions permettant la mise en œuvre de changements à un modèle économique et un système de valeurs dommageables pour la nature lors des futures COP, biodiversité et climat confondues.
D'importantes précipitations se sont abattues depuis plusieurs jours sur plusieurs pays du nord de l'Europe provoquant des inondations et des crues dans la nuit de vendredi à samedi. L'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg et la France sont concernés. Le niveau de l'eau a baissé au cours de la journée de samedi, mais le département français de Meurthe-et-Moselle a été placée en vigilance rouge "crues" par Météo-France.
Parmi les modèles d'agriculture durable, quelles sont les grandes différences ? Voici une présentation des principaux concepts pour mieux comprendre les différentes mouvements.
La grande majorité des cas ont été détectés dans la commune de Koungou, dans un quartier précaire présentant des difficultés d’accès à l’eau potable et des défauts d’assainissement. L’épidémie a fait un mort, une fillette de 3 ans
Suite de la conversation de l'épisode "Mobiliser face aux bascules systémiques et se préparer aux chocs" ( • Mieux se préparer aux chocs - ARTHUR ... ). On clarifie pas mal de choses sur le besoin de solutions rapides, le déni de complexité, la pensée systémique, des stratégies séduisantes mais contre-productives et la mise en action concrète. Arthur est spécialisé dans l’identification et la caractérisation des vulnérabilités des systèmes complexes, il s’intéresse au métabolisme des sociétés humaines et évalue les risques de délitement voire d’effondrements. Il travaille aussi sur les questions d’alerte et de résilience.
Les écosocialistes sont traversés par des divergences de fond à propos du capitalisme et de son nécessaire dépassement.
"Payés pour polluer" : c’est le titre d’un rapport accablant que publie aujourd’hui Greenpeace. Il détaille les différents mécanismes utilisés par les industries les plus polluantes et les plus énergivores pour bénéficier d’argent public.
Treize ans après l'accident de Fukushima, des chercheurs ont capturé pour la première fois des images d’atomes de césium radioactif dans des échantillons environnementaux probablement issus d'un ou plusieurs réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi.
Réuni en sommet à Manama, à Bahreïn, la Ligue arabe a appelé jeudi au déploiement de "forces internationales de protection et de maintien de la paix de l'ONU dans les territoires palestiniens occupés" par Israël jusqu'à la mise en place d'un État palestinien. Un appel qui coïncide avec l'annonce par Israël de son intention d'"intensifier" ses opérations au sol à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.



site :