Aviation

OA - Liste

Avions, aviation, aéronautique, trafic aérien, aéroports, …

Résultats pour:
avion|aviation|aéronau|aéroport|aérien

juillet 2024

Selon une étude britannique, bien que les déplacements internationaux ne représentent que 0,4 % des voyages, ils sont responsables de 59,1 % des émissions de CO2. Des résultats clairs qui donnent un aperçu des impacts positifs qui pourraient être obtenus par un simple changement de comportement.
Trois jours, trois frappes : les Russes ont revendiqué, images de drones à l'appui, avoir touché trois bases aériennes ukrainiennes, des succès préoccupants pour la capacité anti-aérienne de l'Ukraine, et pour les F-16 occidentaux attendus par Kiev.
Alors que les vacances approchent, un rapport de Greenpeace démontre que l’offre de trains pour voyager en Europe est bien inférieure à ce qu’elle pourrait être. Et surtout qu’elle est largement concurrencée par l’avion, pourtant plus polluant…

juin 2024

Jean-Marc Jancovici, polytechnicien, inventeur du bilan carbone et auteur de la bande dessinée best-seller « Le Monde sans fin », estime à quatre le nombre de vols par habitant auxquels il faudrait se limiter.
Communiqué de presse co-signé par Canopea, la SSMG (Société scientifique de médecine générale), la Belgian Lung Fundation, la Fédération des maisons médicales. Une nouvelle étude (ici le briefing, ici l’étude) menée par le groupe environnemental Transport & Environment (T&E) indique que des milliers de cas d’hypertension artérielle, de diabète et de démence en Belgique et en Europe pourraient être liés aux minuscules particules émises par les avions.
Les Etats-Unis vont désormais privilégier l'Ukraine dans la livraison de missiles destinés à la défense antiaérienne, ce pays subissant des frappes russes "massives" sur ses installations énergétiques qui provoquent des pénuries d'électricité croissantes.Face à cette situation, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé jeudi à monter des panneaux solaires et des unités de stockage d'énergie "dans chaque école et dans chaque hôpital, dès que possible". "Les administrations militaires régionales ont été chargées de superviser ces mesures au niveau local", a-t-il ajouté.
Le patron de Boeing Dave Calhoun a reconnu mardi la "gravité" de la situation concernant la qualité de la production du constructeur, assurant devant une commission d'enquête du Sénat américain, que des progrès avaient d'ores et déjà été effectués. Au début de son témoignage, M. Calhoun s'est levé, a fait volte-face et présenté des excuses "au nom de tous les employés de Boeing à travers le monde, passés et présents, pour (leurs) pertes". "Je m'excuse pour le chagrin que nous avons causé, et je veux que vous sachiez que nous sommes totalement mobilisés, en leur mémoire, à travailler sur la sécurité aussi longtemps" que nécessaire.
Tandis que le projet d’extension de l’aéroport de Beauvais se précise, la mobilisation se renforce. Plus de 500 personnes ont manifesté à Beauvais le 15 juin contre l’explosion annoncée du nombre d’avions au-dessus de chez eux. « Nos pires craintes se réalisent », soupire Dominique Lazarski, présidente de l’Association de défense de l’environnement des riverains de l’aéroport de Beauvais-Tillé (Adera). Le futur exploitant de l’aéroport, qui devrait gérer le site pour les trente prochaines années, a été (...)
Depuis leurs débuts au XIXe siècle, les transports motorisés se sont pas cachés d'être polluants, dans un environnement qui l'était souvent déjà copieusement, mais différemment, par d'autres sources. Leur déploiement a été justifié par divers progrès, dont souvent celui d'être bientôt propres, en termes sanitaires mais aussi récemment du point de vue du changement climatique. Ce souhait est par exemple aujourd'hui incarné par la voiture électrique ou l'avion à hydrogène. S'agit-il d'une nouvelle fable ou d'un réel changement de paradigme ?

mai 2024

Lors d’un vol de Singapore Airlines, de fortes turbulences ont entraîné des blessées graves et un décès. Quelles sont les raisons de ce phénomène ? Le changement climatique va-t-il les aggraver ?
Des services d’urgence, notamment la police de l’aéroport et les services d’incendie et de secours, ont été mobilisés. Six passagers et six membres d’équipage ont signalé avoir été blessés.
En matière de serpent qui se mord la queue, on peut difficilement faire mieux.
« Il n’existe actuellement « aucune alternative réaliste ou universalisable » aux carburéacteurs standard à base de kérosène, et les « carburants durables pour l’aviation » vantés sont loin de pouvoir les remplacer dans les délais nécessaires pour éviter un changement climatique dangereux, malgré les subventions publiques, selon le rapport de l’Institute for Policy Studies, un groupe de réflexion progressiste. » The Guardian, 14 mai 2024.
Au lendemain des fortes turbulences qui ont causé la mort d’un Britannique mardi 21 mai, vingt voyageurs se trouvent en soins intensifs à Bangkok.
Ils sont à l'origine des grandes marches pour le climat, mais ce sont eux qui empruntent le plus l'avion. Les jeunes ne sont pas prêts à renoncer à leurs voyages via les airs, mais disent faire des efforts au quotidien. L'abandon de la viande, de l'auto ou des réseaux sociaux est-il cependant suffisant?
Après l’incident qui a coûté la vie à un des passagers d’un vol à destination de Singapour, de nombreuses questions se posent sur les turbulences. Si certaines conditions sont bien connues, des phénomènes plus imprévisibles existent et pourraient devenir plus fréquents
Un Boeing 777 de la Singapour Airlines a été contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence en Thaïlande, ce mardi 21 mai, en raison de fortes turbulences qui ont causé la mort d’un passager et fait plusieurs dizaines de blessés.
Un Boeing de la Singapore Airlines a été pris dans des turbulences aériennes inattendues. Un passager est mort, une trentaine ont été blessés. Ces perturbations se multiplient à la faveur du réchauffement climatique.
Des militants de Letzte Generation ont envahi à l’aube, ce samedi 18 mai, le deuxième aéroport d’Allemagne en termes de fréquentation. Ils dénoncent les subventions publiques accordées au secteur aérien.
Pour celles et ceux qui ont les moyens de fréquenter les aéroports, se pose avec toujours plus d’acuité la question de l’impact sur le réchauffement climatique de ce mode de déplacement. L’occasion de repenser le rapport aux voyages.
Voici la proposition électorale du jour. Découvrez la position des partis à ce sujet.
Nouveau "TALK" sur LIMIT avec le retour d'Aurélien Bigo. Chercheur sur la transition énergétique des transports, Aurélien a réalisé une thèse "Les transports face au défi de la transition énergétique. Après avoir soutenu la thèse fin 2020 et contribué à la construction des scénarios de prospectives Transition(s) 2050 de l’ADEME, il est désormais chercheur associé à la Chaire Energie et Prospérité, avec pour objectif de produire et diffuser de la connaissance utile à la transition énergétique des transports.
Joshua Dean, un employé d’un fournisseur du géant de l’aéronautique dans la tourmente après plusieurs problèmes de sécurité sur ses appareils, est décédé lundi 30 avril. Il avait déposé plainte au sujet de ces failles.
Yann Woodcock, la trentaine, assure avoir démissionné de son poste de pilote chez Swiss, une compagnie aérienne, pour des raisons écologiques. Dans une lettre postée sur les réseaux sociaux, il explique sa décision.
[Enquête 2/2] Les secteurs aérien et maritime usent de l’argument de l’hydrogène « vert » pour justifier leurs ambitions de croissance. Au risque d’une « cannibalisation » de l’électricité disponible. « D’ici 2030, tous nos avions et hélicoptères seront capables de voler avec 100 % de carburants durables », promet Airbus sur son site. L’avionneur européen annonce même la mise en service du premier avion commercial carburant à l’hydrogène dès 2035. Un volontarisme enthousiaste qui s’inscrit dans la droite ligne de (...)

avril 2024

Les chemtrails n’existent pas. Les traînées blanches laissées par le passage des avions ne répandent pas de produits chimiques mais participent, en revanche, à accentuer l’effet de serre du transport aérien. Depuis maintenant plusieurs décennies, la théorie des « chemtrails » revient régulièrement dans l’actualité, au gré de l’émergence de rumeurs virales répandues par divers médias ou réseaux sociaux. Ces derniers jours, une vidéo massivement partagée prétendait démontrer l’existence d’une commande à (...)
Selon une nouvelle étude de l’ONG Transport & Environment, les compagnies low-cost ont vu leurs émissions carbone s’envoler en 2023.
Les pays membres de l’Otan ont accepté vendredi de fournir davantage de systèmes de défense antiaérienne à Kiev, alors que le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a exhorté les Occidentaux à fournir plus d’armes à son pays. “Nous ne pouvons plus attendre”, a-t-il martelé.
Les chefs de la diplomatie des pays du G7 se sont engagés vendredi à "renforcer les moyens de défense aérienne de l'Ukraine" contre les attaques de la Russie.
Les États membres de l'Otan ont convenu de renforcer leur soutien à l'Ukraine en lui fournissant des systèmes de défense aérienne supplémentaires, notamment des batteries Patriot, a annoncé vendredi le secrétaire général Jens Stoltenberg lors du conseil Otan-Ukraine.