Collapsologie

OA - Liste

Voir aussi Focus Collaps

voir sur collapsologie.fr la documentation scientifique


La collapsologie est un courant de pensée transdisciplinaire apparu dans les années 2010 qui envisage les risques d’un effondrement de la civilisation industrielle et ses conséquences.

En France, l’étude d’un possible effondrement de la civilisation « thermo-industrielle » est initiée par l’Institut Momentum co-fondé par Yves Cochet et Agnès Sinaï. Ces derniers définissent l’effondrement comme « le processus irréversible à l’issue duquel les besoins de base (eau, alimentation, logement, habillement, énergie, etc.) ne sont plus fournis (à un coût raisonnable) à une majorité de la population par des services encadrés par la loi».

La collapsologie a été portée vers le grand public par Pablo Servigne et Raphaël Stevens dans leur essai, Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes publié en 2015.

Voici une sélection d’articles sur cette thématique:

2022

Le papillon monarque migrateur (Danaus plexippus plexippus), connu pour son spectaculaire voyage annuel de plus de 4 000 kilomètres à travers les Amériques, est entré sur la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées™ dans la catégorie En danger, menacé par la destruction de son habitat et les changements climatiques.
A l’occasion de la 11ème édition du Forum Urbain Mondial (FUM) qui se tient du 26 au 30 juin 2022 à Katowice en Pologne sur le thème « Transformer nos villes pour un meilleur futur urbain », le Comité français de l’UICN présente ses recommandations pour des villes durables dans la publication « Villes et Biodiversité ».
Alors que s’ouvre le 21 juin à Nairobi la dernière session de négociations pour la préparation du nouveau cadre mondial de la biodiversité, le Comité français de l’UICN appelle la France et les autres États à finaliser un projet ambitieux et concret pour son adoption par la COP15, dont les dates devraient être annoncées prochainement.

2021

Au moins 1/6e des espèces de libellules et de demoiselles risquent de s’éteindre, victimes de la disparition des zones humides, alerte l’Union internationale pour la conservation de la nature.
«Territoire exceptionnel, congrès exceptionnel». Maud Lelièvre ne tarit pas d’éloges lorsqu’elle se remémore le dernier Congrès mondial de la nature de Marseille.
Après avoir été reporté deux fois, le congrès de l’UICN (l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature) a été inauguré en grande pompe à Marseille par le président Macron le vendredi 3 septembre. Une occasion de braquer les projecteurs sur l’effondrement de la biodiversité, ...
La santé des humains et celle des écosystèmes sont directement liées et les pandémies sont une conséquence de la destruction des milieux naturels, selon le dernier rapport de l’IPBES. Le congrès de l’UICN est donc l’occasion de convaincre de nouveaux pays d’adhérer à l’alliance internationale sur les zoonoses créée par la France en janvier dernier.
Wild relatives of some of the world’s most important crops, including potatoes, avocados and vanilla, are threatened with extinction, according to a study. Vanilla, an orchid native to South and Central America, is facing the highest risk of extinction, with all eight wild species found in the region listed as endangered or critically endangered on the International Union for the Conservation of Nature’s (IUCN) red list of threatened plants and animals.
Près de 30% des espèces étudiées par l'UICN sont "menacées", selon une actualisation de la célèbre "Liste rouge" de la plus grande organisation mondiale de conservation de la nature, rendue publique samedi à Marseille.
À l'occasion du Congrès mondial sur la nature, l'Union internationale de la conservation de la nature a publié, samedi, une mise à jour de la liste des espèces menacées dans le monde. L'organisation avertit que près de 30 % des espèces qu'elle a étudiées sont "menacées".
L’Union internationale de conservation de la nature a dévoilé samedi la liste actualisée des espèces en danger en raison du dérèglement climatique.
Alors que lUnion internationale pour la conservation de la nature (UICN) a dévoilé, samedi, à Marseille, sa nouvelle liste des espèces menacées, un rapport publié cette semaine révèle qu’un tiers des espèces d’arbres pourraient disparaître à travers le monde.
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et le groupe de médias France Médias Monde (FMM) ont uni leurs forces pour le Congrès mondial de la nature de l’UICN qui se tiendra du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille, France.
L'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) organise son congrès du 3 au 11 septembre 2021 à Marseille. Son ambition est de créer "le plus grand événement mondial jamais organisé sur la biodiversité". Retour en sept questions sur cette autorité mondiale et son action en faveur de la biodiversité.
Menacé par la destruction de son habitat et le braconnage, l'éléphant de forêt d'Afrique est désormais une espèce "en danger critique d'extinction", a mis en garde jeudi l'Union internationale pour la conservation de la nature. Son cousin, l'éléphant de savane d'Afrique, lui aussi monté d'un cran dans la liste rouge des espèces menacées, est considéré comme "en danger".

2020

La vente d’animaux sauvages – en tant que nourriture, ingrédients pour la médecine traditionnelle ou animaux de compagnie – est aujourd’hui reconnue comme un facteur majeur de l’érosion de la biodiversité.

2019

Plus de 40% des espèces d'arbres présents en Europe sont menacées d'extinction, a alerté vendredi l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), un des principaux dangers étant l'introduction d'espèces envahissantes.