GIEC – les COP’s

OA - Liste

Vers la Une de l’Observatoire


juin 2024

We leven in een tijd die is als gesmolten glas. Althans dat is wat auteur en consultant Fredo De Smet ons vertelt in deze bijdrage voor de blogreeks ‘Verzet u eens’. Die beeldspraak kan je onzeker maken, of angstig. We worden willens nillens allemaal glasblazer en moeten keuzes maken. ‘De mens moet op zoek naar een nieuwe plaats op deze wereld. Deze keer in relatie met de natuur. We moeten het oude loslaten, en ver vooruit durven denken.’

mai 2024

Au milieu de la "décennie critique", la Belgique n'a pas de plan cohérent, ni pour décarboner son économie, ni pour s'adapter aux conséquences inévitables du réchauffement. La législature qui vient sera déterminante.

mars 2024

Après des semaines de négociations, la résolution, qui exige également la libération des otages, a été approuvée par 14 des 15 membres. En s’abstenant, les Etats-Unis ont permis l’adoption du texte.
Pour Frédérick Lemarchand, sociologue, directeur du Cerrev à l’université de Caen Normandie et coordinateur du programme Popsu-Transition à Caen, il faut «déployer les parachutes» face au mur climatique.

janvier 2024

Les émissions de dioxyde de carbone (CO2), résultant de la combustion des énergies fossiles par l’activité humaine, renforcent l’effet de serre et provoquent le dérèglement climatique. Alors que la sensibilisation des populations à ce problème planétaire global progresse, l’acidification des océans, qualifiée de « l’autre problème du CO2 », demeure aujourd’hui encore largement méconnue.

décembre 2023

Pour l’économiste des transports et urbaniste à l’université de Lille Frédéric Héran, la gratuité des transports publics en ville est loin de ne comporter que des avantages.

novembre 2023

On ignore encore leur nombre exact et leur état de santé. Mais après quarante-cinq jours de détention, un accord semble proche pour la remise en liberté de personnes enlevées le 7 octobre par le Hamas.
Une nouvelle dépression s’abat ce jeudi 16 novembre sur l’Hexagone. Quatre départements ont été placés en alerte pour les crues et un, le Puy-de-Dôme, pour vents violents. Elisabeth Borne se rend dans le Pas-de-Calais inondé.
Placé en vigilance orange aux vents violents ce jeudi 16 novembre, le département du Puy-de-Dôme a été en proie à de fortes rafales, qui ont endommagés des toitures sans faire de blessés.
Le toxicologue Alfred Bernard (UCLouvain) était invité sur le plateau de l’émission QR l’actu ce lundi pour faire le point sur les dernières révélations concernant la pollution aux PFAS dans les eaux wallonnes. Selon l’expert, les politiques ont agi dangereusement par rapport à cette problématique. "Ils ont joué avec la santé des plus vulnérables. Nous sommes ici avec une gestion des risques tout à fait calamiteuses. Lorsqu’il y a un pic de pollution de l’air, on avertit la population et on recommande par exemple de ne pas faire de l’exercice. Lorsqu’il y a une contamination dans la chaîne alimentaire, l’AFSCA intervient, saisit les produits et la population est informée. Nous devrions avoir la même stratégie de gestion des risques dans le cas de contaminations comme celles-ci."

octobre 2023

Une solution verte, écologique et durable par Lordon

septembre 2023

Selon une étude de l'EDHEC, certains investisseurs pourraient voir la valeur de leur portefeuille fondre de 50% d'ici 2050 en raison de la mulitplication des phénomènes météorologiques extrêmes.
La Libre analyse les grands enjeux pour chacune des formations francophones à l’aune de la campagne électorale qui s’ouvre.
Le défi est immense : rebâtir ensemble un horizon désirable, avec les territoires au cœur, estime la vice-présidente de Brest-Métropole, Frédérique Bonnard-Le-Floc’h.

juin 2023

Les États membres risquent de ne pas atteindre l’objectif de réduction des émissions de 55 % par rapport
L’actuel projet de loi du ministre Van Quickenborne visant à réformer le droit pénal est très inquiétant. En effet, il introduit une nouvelle sanction pénale d’interdiction de manifester. L’objectif de cette sanction serait de s’attaquer à ce que l’on appelle les « casseurs », c’est-à-dire les personnes qui ne participent pas réellement à une manifestation, mais qui utilisent une manifestation – appelée « rassemblement revendicatif » dans le projet de loi – pour causer délibérément des destructions. En réalité, il ne s’agit pas d’une mesure « anti-casseurs », comme le prétend le ministre. Le champ d’application de cette loi serait tellement étendu qu’il permettrait de viser et réprimer des manifestantes et manifestants qui ne commettent aucune violence. Sans avoir pour autant le moindre effet sur la présence ou les actions d’éventuels « casseurs ».

mars 2023

Cycloon Freddy is weggetrokken uit Malawi en Mozambique. Maar de tropische storm laat een spoor van vernietiging na en draagt bij aan een escalerende cholera-uitbraak in Mozambique, laat Unicef weten.
Selon un dernier bilan publié jeudi soir, le cyclone Freddy a tué 73 personnes au Mozambique, 17 à Madagascar et désormais 326 au Malawi, pays le plus meurtri qui compte également plus de 180 000 déplacés. Son président a réitéré son appel à l'aide.
L’état de catastrophe a été déclaré dans le pays, la police et l’armée sont déployées. Le président Lazarus Chakwera en a appelé à l’aide internationale.
Après le passage dévastateur du cyclone dans plusieurs pays d’Afrique australe, le Malawi déplore le plus lourd bilan. Le président, Lazarus Chakwera, en a appelé à l’aide internationale, tout en déplorant le fait d’être au bout de la chaîne des répercussions du changement climatique.
Pour la deuxième fois en deux semaines, le cyclone a frappé l’Afrique australe ce week-end. Caractérisé par une longévité exceptionnelle, ce phénomène pourrait être amené à se reproduire à cause du changement climatique.
Au Malawi et au Mozambique, le bilan du cyclone Freddy continue de s'alourdir dépassant désormais les 200 morts. Près de 59 000 personnes ont été touchées au Malawi et près de 20 000 déplacées, hébergées en urgence dans des écoles ou des églises.
Le cyclone Freddy continue de faire des ravages au Malawi. Un dernier bilan fait état, mardi, d'au moins 190 morts et de plusieurs centaines de blessés dans ce pays pauvre et enclavé. L'ONG Médecins sans frontières craint, quant à elle, une "résurgence du choléra" sur place.
A Madagascar, au Mozambique et au Malawi, plusieurs centaines de milliers de personnes ont été touchées par le cyclone le plus long de l’histoire et à la trajectoire inédite.
Le cyclone tropical Freddy s’est déplacé dans l’océan Indien durant plus d’un mois, il s’est accompagné de vents...

février 2023

Deux associations ont mis ont mis en demeure le ministre fédéral de l’Agriculture David Clarinval car la Belgique refuse de retirer l’autorisation d’un pesticide interdit dans l’UE.
Le cyclone Freddy, qui a frappé Madagascar mardi et fait au moins quatre victimes, sort à bien des égards de l’ordinaire. Et même s’il est loin d’avoir été aussi destructeur que les ouragans les plus meurtriers de l’hémisphère nord, Freddy risque de rentrer dans l’histoire des cyclones.
Machine learning is producing impressive results, and, for better or worse, researchers are now using it to address the climate crisis, writes Frederick Hewett.
Alors que l’accélération des modes de vie nous déconnecte de notre environnement immédiat, le philosophe Hartmut Rosa appelle à une pédagogie de la résonance qui transforme la relation au monde.

janvier 2023

Grâce à un vaste système de canaux dérivés du fleuve Colorado, une riche production agricole a pu prospérer dans l’une des régions les plus sèches des États-Unis. Mais pour préserver une ressource de plus en plus rare, des milliers de fermiers vont être privés d’irrigation.

décembre 2022

Avec l’aggravation de la crise environnementale au cours des dernières décennies, certains des partisans de la planification démocratique ont récemment intégré les questions environnementales à leurs modèles. Bien que ces efforts soient certainement utiles, nous pensons qu’il est possible de franchir le pas suivant de façon à ce que les modèles de planification démocratique de l’économie puissent pleinement tenir compte des bases biophysiques et écologiques des processus socioéconomiques.
Par défaut, il ne sera donc plus possible d’utiliser la puissance de calcul des serveurs de Microsoft pour le minage de cryptos, sachant que ces opérations algorithmiques sont bien souvent extrêmement énergivores et demandeuses en ressources, ce qui pèse sur la capacité des serveurs à libérer du temps de calcul pour d’autres utilisateurs (et n’est pas vraiment raccord avec la recherche de neutralité carbone).
Si le reporting extrafinancier est un outil de la finance durable, il repose avant tout sur des engagements de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) intégrés à la stratégie de l’entreprise, expliquent, dans une tribune au « Monde », les enseignantes en sciences de gestion Frédérique Déjean et Nathalie Gimenes.
Face à l’inaction, à l’absence de mobilisation concrète pour la transition écologique, la colère et la frustration montent. Deviendra-t-on, comme le suggère Frédéric Lordon, éco-furieux ?

novembre 2022

Pour défendre les intérêts de l’industrie des combustibles fossiles ainsi que les autres objectifs de l’agenda de la droite libérale (déréglementation, pouvoir gouvernemental limité, allègements fiscaux pour les riches, libre-échange et mondialisation), les milliardaires et multimillionnaires d’extrême droite (« les 1 % » ou plutôt les 0,01 %) ont mis en place et perfectionné pendant une trentaine d’années un vaste réseau de « think tanks » et d’entreprises médiatiques afin de déformer et de manipuler la perception et l’opinion publiques.

octobre 2022

Le récent ouvrage du climatologue de renom Michael E. Mann, ( The New Climate War : the fight to take back our planet), souligne avec force que les puissants groupes d’intérêt de l’industrie des combustibles fossiles continuent de verser des centaines de millions de dollars par an pour influencer secrètement les débats sur les émissions de gaz à effet de serre, la conservation et l’action climatique. Seules les stratégies ont changé : les mensonges et le déni de réalité ont fait place à des formes plus subtiles de désinformation et de tromperie. Et nous tombons tous dans le panneau, encore et encore.
Nous sommes entrés dans une aire de sevrage énergétique qui ne se fera pas sans douleur. Que pouvons-nous faire ? Une opinion de Grégoire Talbot et de Frédéric John, cofondateurs de D-Carbonize.
Après la destruction partielle de l’ouvrage sur le détroit de Kertch, hautement symbolique pour Vladimir Poutine, des frappes des forces de Moscou ont touché la ville ukrainienne ce dimanche. Volodymyr Zelensky a qualifié ces bombardements qui ont fait au moins 12 morts de «sauvages et terroristes».

septembre 2022

Philosophe et économiste français, Frédéric Lordon est certainement l’un des penseurs les plus importants de la gauche contemporaine. Il est chercheur au Centre de sociologie européenne (CSE)1,2,3 et est directeur de recherche à la section 35 du CNRS. A travers ses écrits il démontre la nécessité de sortir du capitalisme, mais surtout d’imaginer un système économique, écologique et socialement soutenable. Il s’appuie sur les propositions du sociologue Bernard Friot de “salaire à vie” et de caisses économiques pour proposer un projet qui révolutionne la manière de rémunérer les travailleuses et travailleurs et les droits de propriété dans l’économie. Il y ajoute aussi des réflexions stimulantes sur la transition vers ce qu’il n’hésite pas à nommer le “communisme”.
Il faut de nouveaux modèles qui réalisent une articulation entre les 3 P de "People-Planet-Profits". Une chronique signée Frédéric Ooms et Bernard Surlemont, Professeurs à HEC Liège – École de gestion de l’Université de Liège.

août 2022

Depuis le début de l’année, la production de charbon a atteint 2,56 milliards de tonnes, soit 11,5 % de plus que durant la même période de 2021.
Des inondations meurtrières dans le nord-ouest du pays plutôt aride, une sécheresse exceptionnelle le long du Yangtsé habituellement fougueux, des températures souvent supérieures à 40 degrés, relevées dans un tiers des stations météorologiques du pays… Le dérèglement climatique n’épargne pas la Chine.
Experts call for a new ‘Climate Endgame’ research agenda, and say far too little work has gone into understanding the mechanisms by which rising temperatures might pose a catastrophic risk to society and humanity.

juillet 2022

Si de nombreuses études ont déjà montré les conséquences sur la santé humaine d’une exposition chronique au bruit, principalement liées au stress, très peu d’études ont été entreprises dans ce sens chez les organismes marins, en particulier les poissons. Très probablement car le son se transmet très mal de l’eau vers l’air… L’humain n’est donc pas conscient du bruit qu’il introduit dans le milieu marin.
Intervention sur les feux de Gironde de juillet 2022
Quel est le sujet politique de la bifurcation écologiste ? Le livre de Latour et Schultz part d’un constat de plus en plus partagé : maintenir les conditions d’habitabilité de la Terre nécessite de rompre avec le développement irrésistible de la production. Mais à l'heure de cette redéfinition terrestre des classes, les écologistes sont-ils voués à devenir la nouvelle classe dominante ou bien doivent-ils lutter avec les autres dominé·es pour abolir les classes ?
Anthropocide ou capitalocide, maintenant il faut choisir. Pour éviter l’anthropocide, il faudra le capitalocide : il n’y a pas d’alternative. TINA. Les capitalistes, les néolibéraux, ça vous dit quelque chose ?

juin 2022

Penser la domination de la nature, est-ce nécessairement accepter certaines valeurs ou certaines normes qui seraient antérieures à la politique car, précisément, naturelles ? Ou peut-on imaginer une manière de s'engager qui ne les présuppose pas ? Dès les années 30, le philosophe Theodor W. Adorno mène une réflexion critique sur la modernité qui peut encore inspirer l'écologie politique.
Mardi, les comités en charge des Affaires économiques et de l'Environnement ont rejeté la décision de la Commission européenne d'inclure le nucléaire et le gaz dans la taxonomie, qui définit les activités considérées comme vertes. La Commission avait décidé le 2 février d'inclure sous condition le gaz et le nucléaire à la liste des investissements "verts", leur ouvrant des facilités de financement.
Y-a-t-il un lien de causalité entre le saccage de la nature et la propriété privée, individuelle et exclusive ? À l'examen des causes du désastre, la propriété privée doit être placée au centre de l'enquête.

mai 2022

Entretien de la romancière Fred Vargas sur FRANCE INFO le 31/05/22 à 13h40
« J’avais bien l’intention, ayant bouclé mon livre sur L’Humanité en péril, de ne pas vous laisser en paix (pas plus que moi-même) , et de persister à vous assommer par de nouveaux éléments, tant la question du dérèglement climatique et des conséquences du déclin du pétrole est trop ample pour être traitée en un seul volume. J’aurais de très loin préféré vous assurer de la continuation, avec d’autres méthodes que celles d’aujourd’hui, de nos modes de vie. L’honnêteté m’impose de vous dire que c’est là chose impossible et que nous devons avoir le cran de regarder ce bouleversement en face, sans déni, et dans tous ses effets. »
La sécheresse est déjà là alors que l’été n’y est pas encore. Le blé est en pousse et manque déjà d’eau. Ce n’est pas une découverte : les gestionnaires de l’eau ont bien remarqué que les choses changent. Ils avaient pour habitude de travailler sur la qualité de l’eau, ils sont embarrassés depuis un moment déjà par la quantité d’eau. Même en France, pays de flotte, l’eau se fait désirer.
Le dérèglement climatique est devenu une préoccupation majeures des décideurs de ce monde, tout au moins de ceux qui ont encore un brin de conscience et de rationalité scientifique. La Commission européenne, déjà au taquet sur les questions de vie privée, vient de publier les détails du projet « Villes intelligentes et neutres pour le climat », qui liste les villes européennes engagées vers la neutralité carbone d’ici 2030. Près de 400 villes avaient déposé un dossier de candidature pour rejoindre ce projet, mais la Commission n’a retenu les dossiers que de 112 villes européennes. Le greenwashing n’est pas mort…

avril 2022

Nature-based initiatives, such as planting mangroves and revitalizing wetlands, have proven effective in making communities more resilient to climate change. But international funding has shortchanged such solutions in favor of more costly and less efficient engineering projects.
Avec 16 cargaisons livrées, la France a été en mars la première destination pour le GNL américain devant l'Espagne et le Royaume-Uni.

février 2022

Le second volet du sixième rapport du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) vient d’être publié ce lundi. Après un premier rapport sur les bases physiques du climat, celui-ci s’intéresse aux impacts du dérèglement climatique ainsi qu’aux adaptations. Et plus que jamais, les nouvelles ne sont pas bonnes. Il s'agit même de l'avertissement le plus sévère jamais lancé sur les effets du changement climatique sur l'humain et la nature.

janvier 2022

Vivons-nous dans l’Anthropocène ou le Capitalocène ? Alors que le dérèglement climatique s’intensifie, la question n’est pas que sémantique, mais hautement politique tant « la logique du révolté est [...] de s’efforcer au langage clair pour ne pas épaissir le mensonge universel1 ». Brève histoire d’un débat qui restructure la lutte des classes.
Il est parfaitement possible de répondre aux attentes en connectivité de notre économie, tout en faisant face aux grands défis de notre société: dérèglement climatique, usage des ressources naturelles, santé et place de l’humain.
Arthur Keller nous explique ce qu'est selon lui la véritable résilience vis à vis des risques systémiques qui menacent nos civilisations. Il met en garde sur les amalgames qui sont fait notamment entre résilience et écologie.

décembre 2021

David Graeber. Son histoire de la dette, donc du capitalisme, n'a pas seulement bouleversé ma vision du monde; elle l'a remise à l'endroit. Il n'est tout simplement pas possible de comprendre le monde actuel tant qu'on n'a pas saisi, entériné, incorporé le contenu de son essai DETTE, 5000 ans d'histoire. Eh bien, Au commencement était.. va encore plus loin dans le passé de l'humanité et remet en question la quasi totalité de nos racines en tant qu'espèce vivante.
Le mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) proposé par l’UE est un instrument qu’il est « légitime » d’envisager, et les États-Unis « explorent » eux aussi cette voie. « Il se peut que ce soit un instrument que nous n’ayons pas d’autres choix que d’employer si d’autres États ne se montrent pas assez sérieux en matière de réduction des émissions de carbone », a expliqué John Kerry lors d’une interview accordée à EURACTIV.
La présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a pris la tête de l’élaboration d’une liste d’investissements durables qui sera bientôt publiée, sur fond de controverse autour de l’éventuelle classification du gaz fossile et de l’énergie nucléaire comme des activités « vertes » ou « de transition » sous certaines conditions. Ces informations nous ont été rapportées par plusieurs sources bien informées du processus.
Et si les femmes étaient plus sensibles aux enjeux climatiques que les hommes, et ce quelque soit leur âge, leur classe sociale ou leur milieu géographique ? Didier Witkowski revient sur les résultats d\'une étude de Terra Nova sur les femmes et les changements climatiques.
Selon ses estimations, 274 millions de personnes (soit un Terrien sur 29) auront besoin d’assistance l’an prochain, en hausse de 17 % par rapport à 2021 – qui constituait déjà un record. A travers une trentaine de plans d’actions couvrant 63 pays, l’ONU et ses partenaires espèrent venir en aide à 183 millions d’entre elles. Et lancent, pour ce faire, un appel inédit de 41 milliards de dollars (36 milliards d’euros).

novembre 2021

La Commission européenne récompensera les pratiques agricoles écologiques comme le boisement et la conservation des sols, tout en mettant en place des règles pour identifier les activités qui « éliminent incontestablement le carbone de l’atmosphère ». C’est ce qu’il ressort d’un projet de proposition consulté par Euractiv.
Pour «l’Animal et la Mort», l’anthropologue a enquêté en France sur les rapports entre chasse et protection du vivant. Entretien.
La COP 26 s’est achevée le 13 novembre 2021, après une prolongation de 24 heures. Il semblerait que son principal « succès » soit la finalisation du fonctionnement des marchés carbone. Avec toujours aucun accord sur l’aide aux pays du Sud – le « Fonds vert » que vous évoquez dans la première partie de notre entretien – et, globalement, un document final très en deçà des attentes. À quel point faut-il parler d’un échec (prévisible) ?
Nous avons rencontré Frédéric Durand, auteur d’un ouvrage de référence sur le réchauffement. Le géographe résume les enjeux de la COP 26, entre urgence absolue de mesures fortes et danger des fausses bonnes solutions, comme le nucléaire.
Pour Frédéric Bordage, auteur de Tendre vers la sobriété numérique paru le 13 octobre, chaque citoyen peut agir sur l'impact environnemental du numérique. Mauvaise nouvelle : ça urge. Bonne nouvelle : ça marche.
le bouleversement d'ampleur planétaire auquel nous faisons face ne pourra être ralenti qu'au prix d'une action globale et concertée de l'ensemble des pays, notamment les plus riches et les plus pollueurs. Une telle coopération internationale, si elle a lieu, sera motivée par des intérêts nationaux plutôt que par une vision cosmopolite.

octobre 2021

Le « capital naturel » est une nouvelle façon de concevoir la nature où celle-ci est considérée comme un ensemble de services rendus aux êtres humains, tout le reste étant inutile et ne méritant pas d’être préservé. Cette approche considère qu’il faut mettre un prix sur la nature pour la sauver. Elle promeut par ailleurs la création de marchés financiers où les entreprises destructrices de l’environnement peuvent s’échanger des permis de détruire.
Didier Goetgebuer, Président de Champs d'énergie
la dépendance automobile concerne avant tout les « zones peu denses », soit les petites villes de moins de 10 000 habitants et le milieu rural, selon une définition possible, Plus des trois quarts des déplacements s’y font en voiture. Dès que les conditions de déplacement en voiture se resserrent, la dépendance devient contrainte.

septembre 2021

Selon toute vraisemblance, la Commission européenne devrait dans les prochains mois faire une proposition pour inclure l’énergie nucléaire dans la taxonomie verte européenne, selon Thomas Pellerin-Carlin, chercheur à l’institut Jacques Delors. Mais elle a d’abord intérêt à attendre le dénouement des élections allemandes, souffle-t-il.
Les « solutions fondées sur la nature » désignent depuis les années 2010 les projets et initiatives qui cherchent à bénéficier à la fois à la biodiversité et au bien-être des sociétés humaines. Elles font appel à la nature dans les projets d’aménagement, qu’ils soient urbains, périurbains ou ruraux, tout en assurant la préservation ou la restauration de la biodiversité.

août 2021

The ferries that once shuttled tourists to and from the little islets in Iran's Lake Urmia sit rusty, unable to move, on what is rapidly becoming a salt plain. Just two decades ago, Urmia was the Middle East's biggest lake, its local economy a thriving tourist center of hotels and restaurants.
« Il est trop tard… depuis toujours parce que nos espoirs et nos croyances ne réécrivent ni les lois de la thermodynamique, ni le principe d’évolution, ni le principe d’humanité. » Vincent Mignerot Camille Parmesan est une écologue américaine.
Aux constats répétés des scientifiques se greffent de nouveaux appels à l’action, alors que les engagements des États restent très éloignés des objectifs de lAccord de Paris.
Figure de la lutte contre l’ultra-libéralisme, l’essayiste canado-américaine Naomi Klein dialogue avec celle qui, à 16 ans, a été désignée personnalité de l’année 2019 par “Time”, Greta Thunberg. Au menu de ce débat inédit organisé par le site “The Intercept”, les urgences climatique et sociale, bien sûr, mais aussi l’autisme et le harcèlement sur internet.

juillet 2021

Les crues diluviennes qui ont recouvert des communes entières du sud-est de la Belgique, noyant des dizaines de quartiers d’habitations et engloutissant des vies au passage, ont été d’une ampleur inouïe. De mémoire d’homme, on ne se souvient pas d’avoir vécu pareil déluge en Wallonie.
Une proposition de nouveau système de taxation des carburants à l’échelle de l’UE, basé sur le contenu énergétique plutôt que sur le volume, vise à mettre fin aux incitations en faveur de l’essence et du diesel, afin de soutenir l’adoption de biocarburants verts, d’hydrogène renouvelable et de carburants synthétiques.
L’une des études menées par Brett Jameson et son équipe nous apprend que ces zones mortes peuvent également avoir un effet néfaste sur l’atmosphère terrestre. Car les sédiments produisent du protoxyde d’azote, puissant gaz à effet de serre..

juin 2021

Alors qu’une vague de chaleur historique fait suffoquer le Canada, Frédéric Nathan, prévisionniste à Météo-France, explique les mécanismes à l’oeuvre dans cet épisode climatique.
Le texte central de l'ambition climatique européenne n'est pas assez ambitieux, estiment les écologistes, qui comme attendu l'ont rejeté en bloc.
Alors que le prochain rapport du Giec sur le climat estime qu'un dépassement de plus de 1,5 degré pourrait entraîner "progressivement des conséquences graves pendant des siècles" sur Terre, le climatologue Jean-Pascal van Ypersele (UCLouvain) estime, lui, "qu’il serait encore possible de l’éviter par des transformations structurelles radicales et une redéfinition de nos modes de vie et de consommation."
La Cour des comptes européenne reproche aux institutions leur inefficacité à réduire les émissions de l'agriculture.
L’Europe aura injecté 103 milliards d’euros ces dernières années pour réduire les émissions de l’agriculture. Avec aucun résultat probant, selon la Cour des comptes de l’UE.
La Commission européenne va mettre en place un fonds destiné à aider les ménages vulnérables si leur facture de carburant augmente, et ce, à la suite d’un projet d’extension de la tarification du carbone aux transports et aux systèmes de chauffage des bâtiments. Le mois prochain, la Commission proposera un ensemble de mesures visant à réduire plus rapidement les émissions de gaz à effet de serre au cours de la présente décennie, notamment en modifiant les taxes sur les carburants et en renforçant les objectifs en matière d’énergies renouvelables.
Un outil de l'administration fédérale montre les voies possibles pour objectiver le débat sur la trajectoire belge vers la neutralité carbone.

mai 2021

je dédie ce post à mes enfants et à tous les enfants de la terre. Puissent-ils avoir la clairvoyance et le courage que nous n’avons pas eus (et je ne leur demande pas de nous pardonner). Nous y voilà, nous y sommes. Depuis cinquante ans que cette tourmente menace dans les hauts-fourneaux de l’incurie de l’humanité, nous y sommes.....
On a souvent tendance à opposer la diversité des cultures, fruit de l’intarissable imagination créatrice de l’humanité, à « la » nature, qui serait une réalité univoque et objective. Toutefois, l’idée même de nature varie dans le temps et l’espace. Disons d’abord que les différentes cultures n’envisagent pas la nature de la même manière : si l’on traduit le mot européen d’origine latine « nature » dans d’autres langues du monde, ses soi-disants équivalents sont tous porteurs d’un bagage étymologique, sémantique, culturel et philosophique qui en fait des concepts bien distincts.

avril 2021

mars 2021

C'est un cartoon signé Kal Print pour The Economist qui aura fait le tour du monde: un boxeur poids moyen avec une planète Terre à la place de la tête envoie une droite à son adversaire à la bobine cloutée en forme de Covid. Ceci n'est qu'un "tour de chauffe", avertit la légende, alors qu'un troisième combattant, un poids lourd menaçant à face de soleil ardent, s'apprête à monter sur le ring. Pendant que la crise du Covid mobilise à raison les énergies, la menace climatique progresse.
Le Parlement européen a rejeté les propositions visant à supprimer progressivement les allocations à titre gratuit pour les industries couvertes par le système d’échange de quotas d’émission de l’UE (SEQE-UE), alors même que le bloc prévoit de remplacer progressivement le système par une taxe carbone aux frontières.
L’Europe se prépare à lancer un pavé dans la mare du commerce mondial. À moins que ce ne soit un caillou: la Commission donnera le ton en juin en mettant sur la table sa proposition de mécanisme d’ajustement carbone aux frontières. En attendant, le Parlement plaide pour un outil ambitieux, qui couvrirait 94% des émissions industrielles de gaz à effet de serre.
Il est l’une de ces personnalités qui luttent quotidiennement avec acharnement en faveur d’un avenir compatible avec les contraintes environnementales et climatiques. Socialement très engagé, pointu quant à ses propositions économiques, n’hésitant pas à s’engager personnellement, Pierre Larrouturou fait – dans cet entretien – le tour des enjeux actuels.
Le chaos dans 5 à 10 ans si on ne fait rien...
Cinq ans après l'Accord de Paris, la croissance des émissions de CO2 a commencé à ralentir. Sous l'effet ponctuel de la crise du Covid-19, qui a provoqué une baisse des émissions d'environ 7% en 2020 pour plafonner à 34 milliards de tonnes. Mais pas seulement. Entre 2016 et 2019, les émissions ont baissé dans 64 pays, analyse une étude publiée mercredi dans la revue Nature Climate Change. Une baisse qui s'est limitée en moyenne à 0,16 milliard de tonnes par an, soit "un dixième de ce qui serait nécessaire au niveau mondial pour atteindre les objectifs climatiques de Paris", indiquent les auteurs. Objectifs pour lesquels une réduction annuelle de 1,5 milliard de tonnes est nécessaire. Parmi les 150 pays où les émissions ont augmenté, la croissance annuelle moyenne aura été de 0,37 milliard de tonnes.

février 2021

Les défis auxquels nous sommes confrontés sont d’une ampleur telle que toutes les sciences doivent contribuer aux diagnostics. Pour cette raison, l’Académie royale de Belgique et la Koninklijke Vlaamse Academie van België unissent leurs forces.

janvier 2021

Le traité d'interdiction des armes nucléaires (TIAN) entre en vigueur ce vendredi. Signé à ce jour par 86 pays dont trois des membres de l’Union européenne qui ne font pas partie de l’OTAN - l'Autriche, l'Irlande et Malte – il interdit l'utilisation, la menace d'utilisation, la production, l'acquisition, le stockage et le transfert d'armes nucléaires.

décembre 2020

Mulette épaisse et moule perlière, 2 espèces menacées qui sont de véritables filtres naturels de nos cours d'eau. Elles sont plus efficaces que nos stations d'épuration modernes pour réduire filtrer les cours d'eau. Tout cela sans énergie, ni béton. La mulette épaisse est plus menacée que le panda géant ou l'éléphant d'Afrique.
« Le salut ne viendra pas de nos gouvernements », pose d’emblée Frédéric Neyrat. Pour le philosophe, il faut une transformation radicale, porteuse d’un futur désirable « qui ne consiste pas à survivre sur une planète dévastée ».
Cinq ans après l’Accord de Paris, le Conseil européen doit fixer un nouveau cap pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, lors d’une discussion entamée jeudi et qui est toujours en cours ce vendredi matin, après une nuit de débat. L'objectif pour 2030 doit être porté à -55%. Mais la discussion est compliquée. "Certains font des interprétations au rabais, ce qui est de mauvais augure, j'espère qu'on arrivera à maintenir les ambitions telles qu'elles le sont", déclarait le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel à son arrivée au Conseil. Pensait-il à la Belgique ? 
Bruno Denis, l’agriculteur conventionnel, et Dorothée, la maraîchère bio, nous montrent les conséquences concrètes des contraintes climatiques sur le cycle de l’Eau. Nicolas Stilmant, Bourgmestre de Fauvillers, aborde les nécessaires évolutions locales pour s’y adapter.
Les rails sur lesquels le secteur énergétique mondial est placé ne laissent pas d’espoir de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C et il est plus que temps de corriger la trajectoire, alerte le Programme des Nations unies pour l’Environnement (Unep). Dans un rapport établi avec quatre institutions de recherche, l’agence spécialisée évalue l'écart entre les engagements climatiques pris lors de la conférence de Paris et la production prévue de charbon, pétrole et gaz.

novembre 2020

Résilience locale. Comment se préparer au mieux aux chocs qui secouent la société ? Interview de Nicolas Stilmant bourgmestre de Fauvillers
La thématique de l’Eau est tellement vaste qu’aborder toutes ses facettes en un seul média est probablement illusoire. D’où l’idée, pour mettre en exergue la place de l’or bleu dans nos vies, de capsules vidéos traitant d’aspects précis comme l’agriculture, à côté d’interviews traitant du sujet plus globalement.
Le problème mondial de l'Eau. Entretien avec Riccardo Petrella.

octobre 2020

L’accord commercial entre l’Union européenne et les pays latino-américains du Mercosur a du plomb dans l’aile, et la fuite de l’Accord d’association qui l'encadre ne risque pas de l’aider à prendre son envol.

septembre 2020

Alors que le gouvernement continue de maintenir à grand coût l’industrie de l’élevage, des chercheurs ont montré que passer à l'alimentation végétale permettrait de stocker vingt-cinq années d'émissions fossiles.
La Commission européenne s’apprête à publier son mode d'emploi pour accélérer la décarbonation de l'Europe sans compromettre l’activité économique et l'emploi à long terme. Lors de son premier discours sur l'état de l'Union, ce mercredi, la présidente Ursula von der Leyen devrait défendre la proposition de réduire les émissions d'"au moins 55%" en 2030 par rapport à 1990. Pour appuyer cette proposition, son équipe doit publier une étude d'impact fouillée, assortie d'une note d'intention politique - que L'Echo a pu se procurer.
batteries, éoliennes, moteurs de voitures, panneaux photovoltaïques, robotique… Pour répondre aux défis de la transition climatique et de la numérisation de l’économie, l’industrie européenne doit sécuriser son accès à certaines matières premières. La Commission européenne a donc présenté jeudi un "plan d'action" qui doit réduire la dépendance de l’Union vis-à-vis de pays comme la Chine, championne de l’extraction de terres rares. "Nous ne pouvons pas nous permettre de dépendre entièrement de pays tiers", a estimé le commissaire à l'Industrie Thierry Breton, qui présentait ce plan au lendemain du séminaire de rentrée de la Commission.
Dans un monde traversé de violence et de changements de toutes natures liés entre autres à notre vision à court terme du progrès, comment lancer une insurrection des consciences, quel sens donner à nos vies et comment agir ? Nicolas Hulot et Frédéric Lenoir, forts de leurs expériences riches et singulières, apportent ici un éclairage nouveau, pratique et spirituel sur les enjeux majeurs du XXIe siècle qui nous concernent tous.

août 2020

"Le Parlement est la première institution de l'UE à devenir 100% neutre en carbone." Depuis bientôt cinq ans, l'hémicycle européen arbore avec fierté l'écusson très couru de la neutralité climatique: les activités des eurodéputés et de leur administration ne contribuent pas au réchauffement climatique. La prouesse apparaît d’autant plus impressionnante quand on la met en regard de celle de la Commission européenne. Cette dernière doit présenter à l’automne un "plan d'action complet" pour devenir neutre en carbone... pour 2030. "Et nous sommes en train de découvrir que c’est un défi énorme. Énorme", concédait le commissaire au Climat Frans Timmermans en mars dernier. Le lièvre et la tortue?
Le gouvernement américain a finalisé ce lundi un plan pour autoriser des forages dans le Refuge national de la faune arctique (ANWR selon l'acronyme anglais), une zone protégée d'Alaska. À deux mois et demi de l’élection présidentielle, il ouvre ainsi la voie pour l'industrie d'extraction d'hydrocarbures fossiles à des baux de plusieurs décennies dans cette région vierge, suscitant la colère des défenseurs de l’environnement, des communautés indigènes et de l’opposition démocrate. Stratégie pétrolière
Des chercheurs britanniques estiment que l’océan Atlantique pourrait contenir jusqu'à 200 millions de tonnes de particules des microplastiques les plus courants. D'après les évaluations précédentes, l'ensemble des déchets plastiques versés dans cet océan était plutôt de l'ordre de 17 millions de tonnes - soit dix fois moins.
Le 6 août 1945, il y a juste 75 ans, un bombardier américain lâchait sur Hiroshima une bombe sordidement baptisée "Little Boy". La ville était rayée de la carte, des dizaines de milliers de personnes tuées sur le coup et des dizaines de milliers d’autres promises à des souffrances atroces pendant des semaines ou des années, souvent jusqu’à ce que mort s’ensuive. Cinq ans après leur explosion, les bombardements d’Hiroshima et Nagasaki avaient tué 340.000 personnes. Ils ont précipité la capitulation du Japon, mettant fin à la Seconde Guerre mondiale, et lancé les puissances victorieuses dans une course effrénée à l'accumulation d'ogives nucléaires.

juillet 2020

L’ex-ministre de la transition écologique et solidaire publie D’un monde à l’autre (Éditions Fayard) avec le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir. Face à l’impérieuse nécessité de changer de modèle, il milite pour un sursaut des consciences.

juin 2020

Rendre gratuits les transports publics n’a pas l’efficacité escomptée et induit divers effets pervers.
Un point  commun entre l’actrice Cécile de France, le champion du monde de foot Lilian Thuram et l'ex-directeur général de l'OMC Pascal Lamy? Entre le ministre wallon des Finances Jean-Luc Crucke (MR), le président du PS Paul Magnette et le chef de file des verts européens Philippe Lamberts? Un texte, publié ce mardi dans plusieurs quotidiens européens et cosigné par quelque 700 personnalités issues des 27 États membres de l’Union: des élus de la gauche radicale à la droite conservatrice, des scientifiques de renom, de jeunes activistes, capitaines d'ONG environnementales, employeurs, responsables syndicaux… Tous lancent un appel chiffré pour que la relance européenne soit à la hauteur du défi climatique.

mai 2020

Si les mesures de confinement décrétées pour lutter contre la pandémie de Covid-19 ont eu un effet immédiat sur les émissions de gaz à effet de serre, elles ont aussi jeté une lumière nouvelle sur l’ampleur du défi climatique. La mise à l’arrêt de pans entiers de l’économie et la réduction drastique des déplacements ont entraîné sans surprise des réductions impressionnantes des émissions, que documente une équipe de chercheurs dans une étude publiée mardi Nature Climate Change. Mais elles ne suffiraient pas à atteindre en 2020 l'effort nécessaire chaque année pour espérer limiter le réchauffement à 1,5°C.
Les arbitrages que feront les gouvernements au cours des six prochains mois pour orienter la relance de l'économie seront déterminants: soit ils accéléreront l'effort de décarbonation de l'économie, soit ils le ralentiront. Or le bilan d'étape ne plaide pas en faveur de la stabilisation du climat.

avril 2020

Les premiers chiffres sur l’effet des mesures de confinement sur l’économie européenne sont tombés jeudi. L'institut européen de statistique, Eurostat, constate au premier trimestre un recul de la production de richesse dans la zone euro de 3,8% par rapport au trimestre précédent. Cette baisse, une estimation préliminaire, est la plus forte enregistrée depuis que l'institut publie ces chiffres (1995). Le confinement, qui explique cette récession, n’a marqué que les dernières semaines de la période, l’économie va donc s’enfoncer plus profondément encore dans le rouge au cours du deuxième trimestre.
Frédéric Keck est anthropologue, directeur de recherche au CNRS. Spécialisé dans les "maladies de la mondialisation", il mène une série d’enquêtes ethnographiques en Asie en analysant la façon avec laquelle nos rapports à la pandémie construisent notre vision du monde, bouleversent les équilibres géopolitiques et soulignent notre interdépendance avec les animaux

mars 2020

Des échanges de coordination ont beau avoir eu lieu entre les dirigeants du Benelux, ils n'ont pas empêché les Pays-Bas de faire cavalier seul dans la lutte contre le coronavirus (Covid-19). Lundi, le Premier ministre Néerlandais Mark Rutte a déroulé une stratégie différente de celle de ses voisins, déclarant vouloir développer une "immunité collective" à la maladie. Mardi, il a indiqué que contrairement à la Belgique ou la France, le pays ne va pas entrer en "lockdown".
Le pétrole est la première source d'énergie consommée dans le monde (31,4% du mix de 2018 en énergie primaire selon les dernières données de l'AIE(1)). L'histoire de son développement et son importance stratégique dans l'économie et les conflits sont pourtant encore souvent méconnues ou sous-estimées par le grand public.

février 2020

Extrait de la conférence donnée par Jean-Marc Jancovici à HEC Débats le 5 février 2020

janvier 2020

La Commission européenne a précisé ce mardi la manière dont elle entend réaliser l’ambition de sa présidente, Ursula von der Leyen, de mobiliser 1.000 milliards d’euros pour le climat au cours de la décennie qui s’ouvre: en réallouant, pour l'essentiel, des financements déjà prévus. La manière, aussi, dont elle entend aider les régions les plus lourdement dépendantes des énergies polluantes – et convaincre au passage un pays charbonnier comme la Pologne d’embrasser avec le reste de l’Union l’objectif d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.

décembre 2019

Ils l’ont fait. Après s’être réunis pour la première fois à Madrid la semaine dernière, à l’occasion de la COP25, les quatre ministres belges en charge du Climat ont adopté mercredi matin le Plan national climat-énergie (Pnec) de la Belgique. Une étape qui démontre la capacité des nouveaux exécutifs régionaux à trouver un modus vivendi sur ce sujet, malgré les divergences de vues entre la Flandre et les deux autres régions. La décision adoptée mercredi en comité de concertation va permettre à la Belgique d’envoyer son plan à la Commission européenne avant la fin de l’année, comme requis.
Si le diable est dans les détails, l’enfer de la COP25 est "l’article 6". Ministres et fonctionnaires négocient pied à pied le chapitre du mode d’emploi de l’accord de Paris ("Rulebook") consacré aux approches coopératives: la manière dont les États pourront à l’avenir acheter ou vendre des certificats de réduction d’émissions. État des lieux à la veille de la clôture de la conférence de Madrid: un document de 45 pages qui contient 200 parties entre crochets – autant de points de désaccords à évacuer. La présidence chilienne de la conférence, assistée des ministres Sud-Africain et Néo-zélandais, va tenter la prouesse de résoudre le casse-tête pour boucler ce chapitre dans la capitale espagnole.
C’est le moment "Man on the Moon" de l’Europe, a lancé mercredi Ursula von der Leyen en comparant le Pacte vert qu’elle présentait à l’odyssée spatiale américaine lancée par John F. Kennedy. Deux semaines après son entrée en fonction, la présidente de la Commission posait son premier grand acte politique en dévoilant avec son vice-président au Climat Frans Timmermans un plan de 50 actions qui promettent de révolutionner le modèle de développement – pour ne pas dire le mode de vie – européen.
La Belgique a perdu quatre places dans le classement du Climate Change Performance Index (CCPI), dont l'édition 2020 a été publiée ce mardi en marge de la COP25 de Madrid. La Belgique est tombée à la 35e place, entre l'Espagne et l'Afrique du Sud, alors qu'elle était encore à la 31e place l'an dernier.
La conférence climatique de Madrid, la COP25, s’ouvre ce lundi dans un climat tendu. À trois jours de l’ouverture de la conférence, la ministre espagnole de la Transition, Teresa Ribera, a mis en cause "l’attitude absolument irresponsable de l’administration Trump", qui a officialisé au début du mois son intention de se retirer de l’Accord de Paris, adopté en 2015 par 197 pays. Alors que les tensions commerciales et géopolitiques entre les États-Unis et la Chine déstabilisent l’ordre international dans un contexte de montée des populismes, la Conférence du climat est l’une des enceintes mondiales où se va se prendre le pouls d’un multilatéralisme en crise.

novembre 2019

Comment penser l’écologie aujourd’hui ? Quels sont les intellectuels qui comptent dans les différentes sphères de réflexion de l’environnement, du climat et de la biodiversité? Petite bibliothèque idéale de l’écologie.

septembre 2019

Dans deux précédents articles, nous avons établi que le numérique est une ressource critique, non renouvelable et qui sera épuisée dans une génération. Compte tenu de cette tension, il est urgent de lui trouver une alternative pour permettre à l’humanité de continuer à transmettre sa connaissance de génération en génération et à s’organiser en communiquant. Deux clés indispensables pour assurer notre résilience.

août 2019

mai 2019

mars 2019

Frédéric Thomas est une référence dans le domaine de l’agriculture de conservation. Ce paysan français prône le semis simplifié, les couvertures permanentes des sols et le retour des animaux sur les exploitations céréalières.
Urban forests Gembloux
REC - Chaîne youtube de Frédéric Muhl

décembre 2018

« On est obligés de la faire, la Troisième Révolution ? » demanderont quelques esprits réticents et chagrins. Oui. On n\'a pas le choix, elle a déjà commencé, elle ne nous a pas demandé notre avis. C\'est la mère Nature qui l\'a décidé. \" Charlotte Gainsbourg nous raconte la 3ème Révolution. Ce texte a été écrit par Fred Vargas, en 2008.

septembre 2018

juillet 2018

juin 2018

avril 2018

février 2018

septembre 2017

Réparer les milieux dégradés constitue une priorité car ceux-ci contribuent souvent à augmenter les risques naturels, inondations en tête. En France, 17 millions d’habitants sont exposés à ce risque.

juin 2016

L’activité humaine aurait atteint un tel degré de développement qu’elle aurait fait entrer la Terre dans une nouvelle ère géologique. L’Anthropocène, terme encore timide auprès du grand public (1) mais déjà bien ancré dans la pensée de certain-e-s expert-e-s, désignerait cette nouvelle époque à l’intérieur de laquelle nous aurions pénétré. Le fait n’est pas anodin : l’entrée dans l’Anthropocène, vraisemblablement attribuable à « l’ensemble de l’activité humaine », marquerait simultanément la fin de l’Holocène, période entamée après la dernière glaciation couvrant les dix derniers millénaires.

avril 2016

mars 2016

février 2016

janvier 2009

avril 2003