Jean-Baptiste Fressoz

OA - Liste

2025

Depuis quelques jours, une nouvelle intelligence artificielle chinoise, annoncée comme étant moins énergivore, est arrivée sur le marché : DeepSeek. Aujourd’hui, l’IA n’est plus une simple curiosité technologique : elle est présente au quotidien et est devenue un élément central de nos vies. DeepSeek, ChatGPT, Gemini,… La question de leur impact sur le climat se pose de plus en plus. Pasquale Nardone, professeur au département de physique à l’Université Libre de Bruxelles, en parle dans "Quel Temps pour la Planète ?".

2024

Du très froid et du très lourd: dans les Vosges, des ouvriers mettent les bouchées doubles pour assembler des machines, vendues dans le monde entier, qui refroidissent l'hydrogène afin de le transporter plus facilement.L'hydrogène, l'élément le plus répandu dans l'univers, est considéré comme le gaz du futur, à condition qu'il soit produit de façon décarbonée. De lui dépend en partie l'avenir des mobilités.
Des chercheurs proposent de placer en orbite un parasol spatial géant pour atténuer le réchauffement global en occultant partiellement le soleil.

2023

Jean-Marc Jancovici a souhaité répondre, via Facebook à la question qui lui est souvent posée : « Restera-t-il assez d'eau pour refroidir les centrales nucléaires dans un pays qui connaîtra de plus en plus de sécheresses ? » Il s'appuie pour cela sur une étude de la SFEN (Société Française d'Energie Nucléaire) et en tire des conclusions rassurantes qui méritent, à mon sens, quelques éclairages !
Face au réchauffement climatique, les idées se multiplient pour imaginer comment refroidir la Terre et la Lune pourrait être mise à contribution.
Aux États-Unis, une équipe de chercheurs a élaboré une nouvelle méthode : le refroidissement ionocalorique.

2022

Alors qu’une étude importante souligne le risque d’une accélération imminente du réchauffement climatique, avec le passage de « points de bascule » irréversibles, trois experts philosophes et scientifiques détaillent les bénéfices et les risques de l’action technique directe sur l’environnement, qu’on appelle la géo-ingénierie.
Le réchauffement climatique fait surchauffer nos pôles. Alors on rêve de les refroidir. En comptant sur des techniques de géoingénierie. Des chercheurs disent que c’est techniquement faisable. Mais pour notre experte glaciologue, Heïdi Sevestre, c’est loin d’être une bonne idée.
Les pôles se réchauffent bien plus vite que la moyenne mondiale, induisant des vagues de chaleur sans précédent et la fonte accélérée des glaciers. Savoir comment ralentir le réchauffement climatique est devenu la quête de beaucoup de chercheurs. Récemment, certains d’entre eux estiment que les injections d’aérosols (dioxyde de soufre) pour dévier une partie de l’énergie solaire, à très haute altitude, pourraient être efficaces afin de refroidir les pôles. Mais une telle intervention climatique s’accompagne d’une augmentation substantielle des coûts et des risques pour la sécurité mondiale.


Listing généré avec