Jean-Baptiste Fressoz

OA - Liste

espace50x10

filtre:
vague

2025

La vague de chaleur qui a frappé l’Espagne pendant 16 jours et a pris fin le 18 août a été «la plus chaude jamais enregistrée en Espagne depuis au moins 1950», a annoncé l’Agence météorologique nationale (Aemet) sur les réseaux sociaux ce dimanche.
Ces fortes températures ont favorisé les énormes incendies de forêt qui ravagent encore l’Espagne et le Portugal, et ont fait huit morts.
Le Pérou a fermé dimanche 88 de ses 122 ports en raison de fortes vagues le long de ses côtes, causées par des vents violents associés à l'anticyclone du Pacifique Sud, ont indiqué les autorités maritimes.
Mardi dernier, une guide de 56 ans est décédée à la suite d’un malaise cardiaque alors qu’elle faisait visiter le Colisée à un groupe de touristes. Malgré leurs efforts, les secours ne sont pas parvenus à la ranimer. Pour ses collègues, sa mort n’a rien d’un dramatique coup du sort. Ils dénoncent les conditions de travail effectuées sous une chaleur extrême, et le manque d’adaptations du secteur touristique aux changements climatiques.
La France a traversé une vague de chaleur exceptionnelle. Le GIEC et Jean Jouzel préviennent que les canicules s’intensifieront dans les prochaines décennies, et que nous décidons maintenant …
Plusieurs stations météo ont enregistré de nouvelles températures record au cours de la 51ᵉ canicule recensée par Météo-France depuis 1947. Avec le réchauffement climatique, les chaleurs extrêmes apparaissent comme une nouvelle normalité.
La canicule qui vient de s’achever est l’une des plus intenses qu’a connues le sud du pays, avec celle historique d’août 2003, selon le bilan de Météo-France. C’est aussi la seconde plus longue pour un mois d’août.
Après la vague de chaleur extrême en Espagne, le Premier ministre Pedro Sánchez a prévenu, mardi, qu'il restait "des heures difficiles" à traverser. Le pays est en proie à des gigantesques feux de forêt qui ont fait quatre morts et brûlé des milliers d'hectares depuis 16 jours.
Plus de 1.100 décès peuvent être attribués à la vague de chaleur qui vient de s'achever en Espagne et qui a duré 16 jours, selon les estimations réalisées via un outil géré par l'Institut de recherche en Santé publique Carlos III.
Alors que la Méditerranée enregistre des températures bien au-dessus des normales saisonnières, les vagues de chaleur marine deviennent de plus en plus fréquentes. Le chercheur en écologie marine Thierry Perez alerte sur les conséquences dévastatrices de ce phénomène sur les écosystèmes.


Listing généré avec