Jean-Baptiste Fressoz

OA - Liste

2025

Les scientifiques constatent que les températures au pôle Nord ont augmenté de plus de 20 °C au-dessus de la moyenne dimanche,

2024

Après une activité modérée depuis la mi-août, la formation de six ouragans depuis fin septembre – dont Helene, Milton et plus récemment Oscar, qui vient de traverser Cuba – place la saison 2024 comme particulièrement active, bien que l’on soit encore loin des records.
Depuis juin, le Niger a été frappé par des inondations dévastatrices, entraînant de lourdes conséquences humaines et matérielles. Selon le dernier bilan, les inondations ont entraîné la mort de 339 personnes, fait 383 blessés et 1 176 528 sinistrés, a indiqué, mardi, l'Agence nigérienne de presse.
Le dérèglement climatique augmente la proportion des cyclones les plus intenses dans l’Atlantique nord ainsi que la quantité de pluies générée par ces phénomènes.
La grippe saisonnière devrait arriver chez nous d’ici quelques semaines, voire quelques mois, et d’après Marc Van Ranst, professeur de virologie et d’épidémiologie à la KU Leuven, elle risque de frapper fort cette année. En témoigne, selon lui, le début de saison en Australie : "En Australie, la saison 2024 a frappé fort, avec l’un des débuts les plus foudroyants depuis 2018 et un pic important à la mi-saison, en juin. L’expérience australienne sert toujours d’indicateur pour notre prochaine saison et peut laisser penser à un début tout aussi sévère en Belgique."
La sécheresse et la chaleur exceptionnelles de 2023 expliquent l’ampleur des incendies de forêt au Brésil, en particulier en Amazonie. Face à la multiplication des foyers, le gouvernement suspecte des actions criminelles.
Selon Météo-France, la moyenne des températures en juillet-août a été plus élevée de 0,7 °C que celle de la période 1991-2020.
En plein hiver austral, le continent de glace est actuellement l’endroit le plus anormalement chaud de la Terre. Si ce phénomène n’est pas inédit, il est le signe que le réchauffement climatique commence à transformer réellement la planète.
De la Grèce à l’Ouest américain et jusqu’en Arctique, la Terre flambe. A cause du réchauffement climatique, les feux deviennent des événements extrêmes de plus en plus difficiles à maîtriser.
Le changement climatique rendra les récoltes futures moins prévisibles et les conditions météorologiques extrêmes entraîneront une pénurie de certains produits, met en garde jeudi Nicole Freid, patronne de l’entreprise néerlandaise de fruits et légumes en boîte HAK.


Listing généré avec