Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

2025

Human-caused climate change increased the likelihood and intensity of the hot, dry and windy conditions that fanned the flames of the recent devastating Southern California wildfires, a scientific study found. But the myriad of causes that go into the still smoldering fires are complex, so the level of global warming's fingerprints on weeks of burning appears relatively small compared to previous studies of killer heat waves, floods and droughts by the international team at World Weather Attribution. Tuesday's report, too rapid for peer-review yet, found global warming boosted the likelihood of high fire weather conditions in this month's fires by 35% and its intensity by 6%.
Donald Trump fait vendredi son premier déplacement de 47e président, en Caroline du Nord (sud-est) et dans ce bastion démocrate qu’est la Californie, deux États éprouvés par des catastrophes naturelles dont il a fait des sujets de bagarre politique. La partie la plus suivie de ce voyage, qui doit ensuite l’emmener au Nevada (ouest), se déroulera dans le grand État de l’Ouest dont le gouverneur veut mener la "résistance" face au président républicain, lequel a en retour menacé de couper les aides fédérales pour lutter contre les incendies à Los Angeles.
Après son best-seller « Dans la forêt », l'autrice étasunienne Jean Hegland publie « Le Temps d’après ». Dans notre entretien, elle revient sur la perte de sa maison dans un incendie en 2020 en Californie.
L’une des plus grandes usines de stockage d’énergie par batteries est en feu, à Moss Landing, dans le nord de la Californie. Face aux immenses flammes et à la fumée noire toxique qui s’en échappent, les autorités locales ont lancé jeudi 16 janvier un ordre d’évacuation concernant 1 500 personnes vivant autour du site, indique le Mercury News.
La violence des incendies en Californie est surtout attribuable au changement climatique, qui accentue les sécheresses et les pluies extrêmes.
Alors que les incendies scarifient la Californie, le rôle des assurances devient de plus en plus critique face aux dégâts climatiques. Certaines délaissent les zones à risque. Ailleurs, les primes explosent. Les inégalités d’accès s’accentuent. Un débat qui nous concerne.
L’Etat américain ne permet pas aux assureurs d’ajuster librement leurs primes dans une région qui est la proie des flammes et des tremblements de terre. Résultat, les compagnies ont plié bagage, laissant de nombreux résidents sans assurance habitation.
In België dreigen woningen door klimaatrampen nog niet onverzekerbaar te worden, zoals dat in de Verenigde Staten wel al het geval is. Maar de klimaatverandering stelt verzekeringsmaatschappijen wel voor andere uitdagingen. Zo is nog steeds niet duidelijk wie de factuur van een volgende waterramp zou moeten dragen, en in hoeverre de overheid daarbij tussenbeide zou komen, klagen de verzekeringsmaatschappijen aan.
Les autorités de Los Angeles ont décrété l'état d'urgence sanitaire à la suite des incendies qui ravages des quartiers entiers de la métropole de l'ouest des Etats-Unis. Les fumées et les particules fines ont en effet gravement dégradé la qualité de l'air.
La ville emblématique de Los Angeles, réputée pour son dynamisme et son climat ensoleillé, est aujourd’hui au cœur d’une crise environnementale sans précédent. Alors que plus de 130 000 personnes ont été contraintes d’évacuer en raison d’incendies dévastateurs, les experts s’interrogent : la région peut-elle rester habitable à long terme ?
Ce qui vient de se passer en Californie dans la région de Los Angeles est une dinguerie et c’est peut-être un tournant majeur. Et je vais vous expliquer pourquoi. Un méga-feux, des rafales de vent à 160km/h. Pour le moment 1500 maisons détruites et 100.000 personnes évacuées dans une zone où les gens pensaient pourtant être protégés. Un grand feu est en cours dans le nord-ouest de Los Angeles dans le quartier huppé de Pacific Palisades, près de Santa Monica. Un autre a pris à Pasadena au Nord. On attend un épisode de vent très violent en ce moment même dans la nuit Californienne… ça sent très mauvais. Les riches viennent d’être touché par des effets dont ils sont majoritairement la cause et l’une des causes de l’inaction.
La région de Los Angeles est en proie aux flammes, avec un bilan de cinq morts depuis le 7 janvier. Hollywood est lui aussi affecté : les nominations aux Oscars sont reportées, des tournages suspendus, et des maisons de stars ont brûlé. La presse spécialisée dans l’industrie du divertissement suit la situation de près.
Le futur président des Etats-Unis accuse Gavin Newsom d’être responsable des incendies qui ravagent actuellement l’ouest américain, ayant notamment selon lui choisit de protéger un poisson aux dépens de la population.
Des incendies ont provoqué des évacuations, mardi, près de Los Angeles, en Californie. Des vents violents pouvant atteindre les 160 km/h, capables de propager rapidement les flammes, posent un "danger mortel", selon les autorités locales.

2024

La décision est intervenue, mercredi, alors que les autorités sanitaires fédérales venaient de confirmer le premier cas grave de transmission à l’homme du virus H5N1 dans le pays.
Le gouverneur de l’Etat de Californie (sud-ouest des Etats-Unis) a déclaré mercredi l’état d’urgence afin de mieux lutter contre la propagation de la grippe aviaire, désormais répandue également parmi les bovins. Avec plus de 300 vaches laitières contaminées ces 30 derniers jours, la Californie est devenue l’épicentre de la maladie, rapporte le média public NPR.
Une tornade a frappé samedi le nord de l'Etat américain de Californie, abattant des arbres, emportant des voitures et détruisant des câbles électriques, selon les services météorologiques américains et les médias locaux.
Touché par l’érosion côtière, l’État de la côte ouest des États-Unis pourrait perdre, d’ici à l’an 2100, jusqu’à 75 % de ses plages, un élément fort de son identité. Entre les adeptes de la bronzette et les riches propriétaires de “beach houses”, ou entre des municipalités voisines, les batailles pour cette ressource qui paraissait infinie ont commencé, raconte le “Los Angeles Times”.
L'État de Californie a lancé lundi des poursuites contre le pétrolier américain Exxon Mobil, accusé d'avoir mené des campagnes "trompeuses" sur le recyclage du plastique.
Les émissions de l’État de l’Ouest américain ont diminué de 2,4 % entre 2021 et 2022, notamment grâce à des améliorations dans le secteur du transport. En vingt ans, elles ont baissé de 20 %, et l’économie a continué de progresser. Climat et croissance économique peuvent donc faire bon ménage, selon une responsable de l’État.