Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

filtre:
pluies diluviennes

2025

Un sexagénaire a péri dans des inondations sur la côte est de l'Australie et le corps d'un trentenaire a été retrouvé après avoir été bloqué dans son véhicule à la suite de ces intempéries, ont confirmé jeudi les autorités locales. Au moins deux personnes sont aussi portées disparues dans ces pluies diluviennes. Près de 50.000 Australiens doivent se tenir prêts à évacuer face à la montée des eaux au nord de Sydney.
Des zones du nord et du centre de la Chine suffoquaient cette semaine sous des chaleurs record pour un mois de mai, a rapporté mardi un média d'État, le pays se préparant à un nouvel été de fortes températures. La Chine subit depuis plusieurs étés une série d'événements météorologiques extrêmes, des canicules aux sécheresses en passant par des pluies diluviennes et des inondations.
La préfecture du département placé en vigilance orange fait état ce mardi 20 mai d’une cinquantaine d’interventions réalisées par les 200 pompiers mobilisés dans le cadre de pluies diluviennes.
Comme une centaine de territoires volontaires, quelque 90 communes béarnaises lancent un projet pilote pour anticiper un climat réchauffé de 4°C. Première étape : faire un diagnostic des risques, qui mêlent pluies diluviennes, sécheresse et feux de forêt.
En RD Congo, des fortes pluies – survenues le vendredi 4 avril - ont provoqué d’importantes inondations dans la capitale congolaise. Une partie de Kinshasa se retrouve totalement paralysé. De nombreux dégâts matériels, un premier bilan provisoire fait état de 22 morts. Des dizaines de milliers de personnes sont impactées.

2024

Plus de deux semaines après les inondations historiques qui ont touché le sud-est de l’Espagne, des parties de la Catalogne et de l’Andalousie sont en alerte rouge ce mercredi 13 novembre.
Plusieurs provinces du pays ont été durement touchées par les pluies diluviennes jeudi et vendredi. Les secouristes philippins tentent encore d’atteindre des habitants coincés sur le toit de leur maison, dans des zones complètement inondées.
Le mois dernier, des pluies diluviennes ont frappé une région du désert du Sahara, dans le sud-est du Maroc, transformant des zones sèches et arides depuis 50 ans en paysages lacustres.
Les inondations et les glissements de terrain provoqués par les pluies diluviennes au Népal, notamment dans la capitale Katmandou, ont fait au moins 192 morts, selon un nouveau bilan rendu public lundi par les autorités.
La vallée de Katmandou a été touchée par des inondations et des glissements de terrain. Il s’agit des plus fortes précipitations enregistrées dans la capitale depuis les années 1970.
Selon une étude publiée mercredi 25 septembre, les précipitations de la mi-septembre dans la région ont été «7 % plus intenses» à cause de la hausse planétaire des températures.
Les intenses précipitations qui ont entraîné des inondations mortelles en Europe centrale ces dernières semaines ont été aggravées par le dérèglement climatique dû aux activités humaines, relève l’étude d’attribution publiée ce 25 septembre.
Le passage de pluies diluviennes a entraîné inondations et glissements de terrain dans le département d'Ishikawa, dans le centre du Japon, ce week-end. Les médias locaux ont rapporté lundi qu'au moins six personnes ont perdu la vie.
Les précipitations enregistrées vendredi et samedi ont dépassé les moyennes annuelles dans plusieurs régions du royaume, faisant au moins 18 morts, selon un bilan provisoire.
Des cadavres de poissons ont envahi ce début de semaine le rivage de cette ville de Thessalie, dans le centre de la Grèce. Cette catastrophe écologique, liée aux pluies diluviennes de septembre 2023, provoque la fermeture des plages et une terrible crise dans le secteur touristique local.
En Thaïlande, des inondations provoquées par des pluies diluviennes ont tué 22 personnes, ont déclaré lundi les autorités, mettant en garde contre de nouvelles soudaines montées des eaux cette semaine.
Au moins 13 personnes sont mortes et environ 4,5 millions d'autres ont été affectées d'une façon ou d'une autre par des inondations au Bangladesh, provoquées par des pluies diluviennes, ont annoncé vendredi les autorités.
Le dernier bilan, qui datait de mardi, faisait état de quatre morts et trois disparus.
L’ouvrage, qui surplombe une rivière, s’est effondré vendredi 19 juillet au soir «en raison d’une averse brutale et de crues soudaines» à Shangluo, à 900 km au sud-ouest de Pékin, a rapporté l’agence de presse officielle Chine nouvelle.
Les autorités de ces deux pays d’Amérique centrale ont communiqué lundi un nouveau bilan faisant état de milliers de sinistrés à la suite d’inondations et de coulées de boue.
Si l’Afrique de l’Ouest suffoque, l’Afrique de l’Est a les pieds dans l’eau. Partout sur le continent, les phénomènes climatiques s’aggravent et perturbent la vie des hommes et des sociétés. Pour l’Afrique, le changement climatique n’est pas à venir, il est déjà là et il est meurtrier, pointent de nombreux médias.
Au lendemain de la catastrophe, survenue ce samedi 11 mai dans la soirée sur l’île indonésienne de Sumatra, les secours continuent de rechercher les personnes disparues, au nombre de 16 selon le dernier bilan communiqué par les autorités.
Le Premier ministre tanzanien annonce ce jeudi 25 avril la mort d’au moins 155 dans des inondations et glissement de terrains qu’il attribue à phénomène climatique naturel El Niño.
Les intempéries qui touchent la province du Guangdong depuis jeudi ont fait au moins quatre morts et entraîné des dizaines de milliers d’évacuations, selon le dernier bilan.
La Chine a placé en alerte rouge, mardi, une partie du sud du pays en raison des pluies diluviennes dans le Guangdong, la province la plus peuplée et cœur manufacturier du géant asiatique. Les intempéries ont fait ces derniers jours quatre morts et provoqué des dizaines de milliers d'évacuation.
Deux automobilistes se sont retrouvés piégés dans leurs véhicules, en raison des crues qui touchent le sud de l’île depuis dimanche. L’ensemble des établissements scolaires de neuf communes du sud sont restés fermés ce lundi.

2023

Des pluies diluviennes ont fait au moins 22 morts et causé d'importants dégâts matériels mardi à Kananga, chef-lieu du Kasaï-Central, dans le centre de la République démocratique du Congo, selon un bilan provisoire communiqué par les autorités de la province.
Les pluies diluviennes qui touchent l’Afrique de l’Est depuis octobre et ont fait plus de 300 morts ont été jusqu’à...
A Saint-Domingue, la capitale, un mur s’est effondré sur des véhicules à l’entrée d’un tunnel, causant la mort de neuf personnes. Une enquête a été ouverte, a annoncé le ministère des travaux publics.
La région de New York a connu un épisode de très fortes pluies vendredi qui a provoqué de gigantesques inondations dans toute la ville. Si les autorités ont réagi dans la journée en incitant les habitants à la prudence, certains ont pointé du doigt leur manque d’anticipation. Alors que les événements climatiques extrêmes s’enchaînent sur des mégalopoles comme New York, les moyens pour s’adapter aux conséquences physiques du réchauffement climatique semblent toujours en retard.
Un blocage atmosphérique ayant la forme d’une lettre grecque sur les images satellites est responsable des températures élevées qui touchent notamment la France. Ses conséquences sont exacerbées par le changement climatique.
Au lendemain de la tempête baptisée Daniel qui a frappé la Grèce, d'importantes opérations de sauvetage d'habitants bloqués dans leurs villages étaient en cours jeudi à travers le pays.
De fortes pluies inondent les rues d'Istanbul.
Hilary, désormais considérée comme un cyclone post-tropical, a perdu en puissance, mais de fortes pluies et de violentes bourrasques sont toujours attendues.
Les pluies diluviennes qui frappent le nord de la Chine ont fait samedi 5 août au moins 10 morts supplémentaires dans la région autour de Pékin, portant à au moins 30 morts le bilan depuis le début de la semaine.
Pékin est en alerte rouge alors que le cyclone tropical poursuit sa trajectoire vers le nord du pays. La province de Fujian a été violemment affectée, le 29 juillet, avec des pluies diluviennes qui ont causé des inondations et des glissements de terrain.
Au moins 33 personnes sont mortes et 10 portées disparues en Corée du Sud, dimanche, suite à des pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours dans le pays, actuellement en pleine mousson.
En Corée du Sud, sept personnes ont trouvé la mort à la suite de pluies diluviennes qui se sont abattues sur plusieurs régions du pays. Trois personnes sont portées disparues.
Les dernières semaines ont apporté des inondations exceptionnelles en Asie.  Des pluies record ont touché le Japon, la Chine, la Mongolie, l’Inde et  le Pakistan. En Mongolie, des averses…
Le prix des tomates indiennes monte en flèche à cause de la chaleur et des pluies diluviennes : +445 % par rapport au début de l’année. La question est sensible dans un pays où des partis politiques ont déjà perdu les élections faute de pouvoir contrôler le prix des oignons, autre ingrédient essentiel de la cuisine de tous les jours.