Jean-Pascal Van Ypersele

OA - Liste

2024

Le lobby italien Confindustria compte accentuer la pression sur les décideurs politiques de l’Union européenne (UE) pour qu’ils reviennent sur le système d’échange des quotas d’émission de CO2 (SEQE) qui, selon le lobby, mettra des secteurs cruciaux en danger d’extinction d’ici 2030.
Deux organisations, un réseau d’associations environnementales et une ONG d’action en justice pour les droits humains, ont annoncé mardi qu’elles passeraient devant le Tribunal de l’UE pour tenter d’obtenir des quotas d’émissions de gaz à effet de serre plus réduits pour les prochaines années. Les quotas annoncés par la Commission européenne en 2023 "sont contraires au droit environnemental et aux engagements internationaux" de l’UE, comme l’Accord de Paris, avancent CAN Europe et GLAN.
Une vaste opération anti-fraude de l’Office français de la biodiversité a abouti, à Narbonne, à la mise en cause de 67 personnes. Des dizaines de milliers d’euros d’amende ont déjà été infligés.
Le système d’échange de quotas d’émission de l’UE expliqué Avec la COP28 et son appel à la « transition vers une sortie des combustibles fossiles », nous devons maintenant accélérer la décarbonation de nos activités. Comment réussir à nous éloigner des combustibles fossiles, devenus omniprésents dans notre société ? La tarification du carbone représente l'un des outils à notre disposition. Dans cette Lettre, nous examinons son fonctionnement, en nous attardant spécifiquement sur le Système d’Échange de Quotas d’Émission (ETS) utilisé en Europe. Ce système, souvent méconnu du grand public, fixe une limite aux quantités maximales d’émissions de certains secteurs. Il est basé sur l’achat de quotas représentant des autorisations d’émissions et sur un marché d’échange de ces quotas.
Quel est le point commun entre le casse du siècle de Marco Mouly et la compensation des émissions d'un vol en avion ? Le carbone. Mais pour le reste, les sulfureux quotas carbone et crédits carbone, souvent confondus, sont des mécanismes différents.

2023

A l’issue d’intenses négociations, les Etats de l’UE ont décidé des quotas de pêche à partir de l’année prochaine. Le lieu jaune était notamment au cœur des discussions.
Des écoutes de la brigade criminelle ont révélé les menaces proférées par Arnaud Mimran à l’encontre de plusieurs juges mais aussi du journaliste de Mediapart Fabrice Arfi.
Les débats sur l’avenir du trafic aérien occultent que le recours à l’avion demeure réservé à une minorité.
Les députés européens ont voté cinq textes clefs ce mardi 18 avril pour réformer le marché carbone. Ainsi, les quotas pour le «droit à polluer» des industries devront diminuer plus rapidement.