Justice & Paix

OA - Liste

facebook


Pour voir les références d’un(e) auteur(e), cliquez sur son nom. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.

Cela fonctionne également avec les mot-clés de chaque référence.

filtre:
bas

05 avril 2025

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dénoncé samedi la "faible" réaction de l'ambassade américaine en Ukraine à une frappe meurtrière la veille à Kryvyï Rig, lui reprochant notamment d'avoir "peur" de dire que le missile l'ayant causé venait de la Russie.

02 avril 2025

PFAS au mur. Dans un rapport publié mardi, l’ONG Générations futures révèle l’identité des plus gros émetteurs de ces «polluants éternels» en France. Vert dresse une liste des dix plus mauvais élèves... [...] TotalEnergies, Solvay ou encore BASF… On connait désormais le nom des plus gros émetteurs de «polluants éternels», ces molécules toxiques ultra-persistantes dans l’environnement et le corps humain, que l’on appelle aussi PFAS.

31 mars 2025

Pourquoi l’eau que l’on boit est-elle polluée ? En Wallonie et à Bruxelles, l’eau de notre robinet vient à 80% des nappes phréatiques et 20% des eaux de surfaces comme les rivières. Ces eaux sont toutes polluées et vont subir un traitement pour être rendue « potable » dans des stations de potabilisations. Ces procédés ont malheureusement des limites et ne permettent pas d’enlever tous les polluants. Il subsiste donc une petite partie de tous ces polluants dans notre eau du robinet. Par ailleurs, il est bon de comprendre que les eaux de « sources » en bouteilles proviennent elle aussi des eaux souterraines et contiennent aussi ces polluants en quantités variables.
Jamais le monde politique, tant national qu’international, n’a promu des politiques publiques aussi orthogonales à une situation écologique dramatique, même potentiellement tragique et à courte échéance. En France, le Sénat, sous prétexte d’encourager la productivité agricole, ouvre les vannes à la destruction du vivant et de la santé humaine ; il n’est question dans les couloirs des assemblées et sur les plateaux que de supprimer l’Agence de la transition écologique (ADEME) ou l’Office français de la biodiversité (OFB)
De overwinning van Urgenda op de Nederlandse staat veroorzaakte in 2015 een aardverschuiving in het klimaatrecht. Tien jaar later lopen er tientallen zaken in Europa en honderden wereldwijd. Puur juridisch spierballenvertoon of levert het de planeet ook daadwerkelijk wat op?

29 mars 2025

La lettre est signée par un certain Stanislas Parmentier, le directeur général des services de l’ambassade des États-Unis à Paris, selon l’annuaire du département d’État américain. En temps normal, cette affaire serait restée sous les radars, mais on est en plein trumpisme et la missive révélée par Les Echos, vendredi 28 mars, dont Le Monde a obtenu copie, enjoint aux entreprises françaises destinataires de respecter les règles édictées par le président américain, Donald Trump, qui bannissent toute discrimination positive en faveur de la diversité et de la parité homme-femme (DEI, pour « diversité, équité, inclusion »).

28 mars 2025

Niet alleen president Donald Trump schopt tegen Groenlandse schenen. Ook klimaatverandering speelt het eiland parten. Uit onderzoek blijkt dat smeltende gletsjers 1.600 kilometer aan kustlijn hebben blootgelegd. En dat is minder onschuldig dan het klinkt.
La branche néerlandaise des Amis de la terre a entamé vendredi une action en justice contre ING, dans une assignation qui exige du géant bancaire une réduction de moitié ses émissions de CO2 d'ici à 2030. L'ONG Milieudefensie et 30.000 parties jointes estiment que la première banque des Pays-Bas enfreint la loi en mettant en péril les objectifs climatiques des Accords de Paris, notamment à travers ses propres émissions de CO2, une absence d'objectifs absolus d'émissions et son financement de nouveaux projets gaziers et pétroliers.

26 mars 2025

Alors que J.D Vance, sa femme Usha et une délégation de ministres devaient aller à la rencontre de la «société groenlandaise» en fin de semaine, ils ne visiteront finalement que la base aérienne américaine sur ce territoire ouvertement convoité par Donald Trump. Une petite victoire pour la diplomatie danoise fermement opposée à leur venue.

25 mars 2025

Eau des espoirs. Pour commémorer les deux ans de la manifestation violemment réprimée contre la mégabassine de Sainte-Soline, des militant·es ont reconstruit un monument de pierres en mémoire des deux cents blessé·es à Melle. Là-bas se trouvait la base arrière qui a recueilli les colères et traumas de cette journée décisive de la lutte contre ces projets de stockage d’eau.
Prendre bassine. Il y a deux ans, des milliers de manifestant·es se réunissaient à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) contre la construction d’immenses retenues d’eau destinées à irriguer les cultures. Après plusieurs mobilisations, des rebondissements judiciaires et une nouvelle législation, Sainte-Soline et les bassines voisines seront-elles malgré tout exploitées ? Vert fait le point.

24 mars 2025

Et si on avait enfin trouvé une sortie ? Dans un monde épuisé par les inégalités, la surconsommation et l’impasse écologique, une économiste britannique propose une idée simple… mais radicale. Kate Raworth ne parle pas de croissance, ni de PIB. Elle parle de limites. De plancher social. De plafond écologique. Et de remettre l’économie au service du vivant. Son “modèle du donut” pourrait bien faire vaciller les fondements du capitalisme tel qu’on le connaît. Et si c’était l’idée qui va tout faire basculer ?
L’Agence internationale de l’énergie conforte un paradoxe bien connu dans son dernier rapport. Le déploiement de technologies bas carbone limite la hausse des émissions de gaz à effet de serre, mais les besoins des pays émergents contribuent à accroître la demande énergétique, relève Philippe Escande, éditorialiste économique au « Monde ».
La stratégie rhétorique adoptée par Georges-Louis Bouchez n’est pas une maladresse isolée, elle s’inscrit pleinement dans une méthode populiste qui dépasse largement les frontières belges. L’objectif profond de cette instrumentalisation populiste du droit international est double. D’une part, elle permet d’éviter une analyse rigoureuse des actes répréhensibles commis par Israël à Gaza, pourtant documentés en détail par Human Rights Watch et Amnesty International : exécutions extrajudiciaires, bombardements disproportionnés sur des populations civiles, restrictions délibérées d’accès aux soins médicaux. D’autre part, elle consolide un électorat sensible à une posture autoritaire simpliste, où la violence d’État est justifiée par opposition systématique au terrorisme.
Derrière l'omnibus et le mouvement de simplification du Green Deal, c'est l'action coordonnée des lobbys européens contre la régulation qui opère.

19 mars 2025

Bases de données, archives, pages Web… Depuis son investiture à la présidence des États-Unis, le 20 janvier, Donald Trump mène une véritable croisade numérique contre la mémoire administrative du pays. De nombreux contenus liés à la diversité, à l’identité de genre, à la recherche scientifique publique, au climat et à l’environnement ont été supprimés. Avant d’être, pour certains, remis en ligne de manière tronquée, falsifiée ou vidée de leur substance.

17 mars 2025

Sélection des journalistes admis en conférence de presse, exclusion des agences indépendantes, bashing des médias traditionnels et tapis rouge pour les influenceurs sur les réseaux sociaux ; jamais la liberté de la presse n’a été autant menacée aux Etats-Unis que depuis le retour de Donald Trump à la Maison Blanche.

14 mars 2025

Le cabinet a été mis en quarantaine sans plus attendre alors que la maladie n'est toujours pas officielle. L'homme reviendrait d'"un pays tropical" et est gravement malade rapporte un porte-parole des autorités sanitaire locales. Si la maladie n'est pas confirmée, De Telegraaf affirme qu'il s'agit de la fièvre de Lassa. Des tests en laboratoire permettront de confirmer cela, a priori vendredi matin. Des mesures seront prises une fois les résultats obtenus.

12 mars 2025

Les émissions de gaz à effet de serre du Royaume-Uni ont diminué de 3,6% en 2024, le pays faisant figure de bon élève alors que son utilisation du charbon est tombée l'an dernier au plus bas depuis 1666, un siècle avant la révolution industrielle, selon une étude. Le Royaume-Uni a fermé fin septembre sa dernière centrale à charbon, mettant un terme à l'utilisation de ce combustible dans sa production d'électricité, une première pour un membre du G7, avant d'interdire en novembre toute nouvelle mine de charbon dans le pays.
Les surfaces déboisées représentaient 80,95 kilomètres carrés en février contre 226,51 kilomètres carrés un an plus tôt, selon les données recueillies par les satellites de l’Institut de recherches spatiales. Le président, Luiz Inacio Lula da Silva, s’est engagé à éradiquer d’ici à 2030 la déforestation illégale dans le pays.


propulsé par :