Les champs auteur(e)s & mots-clés sont cliquables. Pour revenir à la page, utilisez le bouton refresh ci-dessous.
filtre:
maladie
28 octobre 2025
Le ministère de l'agriculture a décidé de suspendre l'exportation de bovins français du 18 octobre au 4 novembre afin d'endiguer l'épidémie de dermatose nodulaire contagieuse. Apparue sur le territoire français fin juin, cette maladie animale divise le monde agricole quant aux moyens de lutte à mettre en œuvre pour stopper sa progression.
27 octobre 2025
Depuis le début de l’année, la maladie infectieuse a atteint plus de 3 000 personnes et causé 53 décès, majoritairement dans l’agglomération de Port-au-Prince.
26 octobre 2025
L’abattage d’environ 130.000 canards et poulets a été ordonné dans des élevages près de Berlin en Allemagne, en proie à une augmentation des cas de grippe aviaire, ont annoncé dimanche les autorités régionales.
15 octobre 2025
Hausse inquiétante de la mortalité chez les jeunes au niveau mondial : une crise sanitaire émergente
- Valisoa RasolofoSi la population mondiale vieillit et que le taux de mortalité recule globalement, certaines tranches d’âge échappent à cette tendance. Une étude majeure sur les causes de décès et d’invalidité dans le monde relève en effet une hausse préoccupante de la mortalité chez les adolescents et les jeunes adultes au cours des dernières décennies. Cette évolution, contrastée selon les régions, serait liée à une augmentation de la consommation de drogues et d’alcool dans les pays développés, tandis que dans les pays à faible revenu, les maladies infectieuses continuent de peser lourdement.
Avec près de 39 000 personnes diagnostiquées rien qu'en 2023 dans 29 pays de l'UE/EEE, la tuberculose connaît un regain inquiétant, selon MSF qui lance un appel urgent.
03 octobre 2025
Une étude publiée vendredi dans « The Lancet » établit que les systèmes alimentaires sont un facteur majeur de dégradation de l’environnement et de hausse des maladies chroniques et des inégalités. Elle suggère à la fois un régime moins carné et un meilleur partage de la valeur.
01 octobre 2025
L’implantation du moustique-tigre s’étend à de nouvelles régions françaises, bouleversant la carte des maladies vectorielles et posant de nouveaux défis sanitaires.
15 septembre 2025
Montée des eaux, vagues de chaleur, cyclones, maladies: le changement climatique aura des effets "en cascade, combinés et simultanés" sur la vie des australiens, avertit un rapport publié lundi, avant l'annonce des objectifs de réduction des émissions du pays cette semaine.
02 septembre 2025
Le fonds a enregistré, en 2024, près d’un millier de dossiers de maladies causées par l’exposition professionnelle aux produits phytosanitaires, en hausse de 43 % par rapport à 2023.
A Rochefort, une crèche a déclaré, ce lundi, un cas de bactérie Stec. L'Aviq suit la situation de près.
22 août 2025
Trente-trois cas autochtones de cette maladie tropicale caractérisée par de vives douleurs articulaires ont été identifiés dans un quartier du sud de la ville des Bouches-du-Rhône.
20 août 2025
Le Centre européen de contrôle des maladies évoque 27 épisodes de transmission du chikungunya pour le moment en 2025. Changement climatique oblige, « une transmission plus longue, plus répandue et plus intense de maladies véhiculées par les moustiques devient la nouvelle normalité », selon sa directrice.
Dans les profondeurs de notre anatomie se trouve un réseau nerveux si crucial que sa simple section provoque la mort instantanée. Pourtant, ce « grand nerf » recèle un secret thérapeutique que les médecins n’ont découvert que récemment : il peut commander à notre corps de se guérir lui-même. Une révolution médicale vient de franchir une étape décisive avec l’approbation du premier implant capable d’exploiter ce pouvoir naturel pour traiter une maladie auto-immune dévastatrice.
13 août 2025
A propos de la maladie d’Alzheimer : je suis affligée d’entendre les journalistes relayer des "études scientifiques" qui auraient identifié la "cause" de cette maladie sans même évoquer les pesticides (comme on a perdu 15 points de QI en un siècle grâce aux pesticides, ceci explique sans doute cela). C’est carrément une faute déontologique et de la désinformation à ce niveau. Environ 225 000 cas par an sont diagnostiqués en France. Le nombre total de malades explose et est estimé entre 1,4 et 2,5 millions en 2025 (parce que l'État ne communique plus les chiffres réels tant ils sont apocalyptiques). Elle est la cause la plus courante de démence, à l’origine de 60 à 70 % des cas de troubles mentaux et neurologiques. Dire que l'on aurait nouvellement identifié qu'une carence en lithium en serait à la base, ne constitue nullement une explication et comme si on cherchait une explication (??!). Ça bien fait longtemps qu'on connait la cause, et c'est sans aucun doute pour cela que cette maladie est reconnue
12 août 2025
Une allergie presque inconnue en France est en train de se propager à une vitesse inquiétante aux États-Unis. Ce syndrome, appelé syndrome alpha-gal, déclenche une réaction allergique à un aliment que l’on consomme régulièrement : la viande.
07 août 2025
Transmis à l'homme par certains moustiques, le virus du Nil occidental peut entraîner, dans ses formes les plus graves, des atteintes neurologiques irréversibles. Longtemps considéré comme lointain, il gagne du terrain en Europe sous l'effet conjugué des oiseaux migrateurs et du réchauffement climatique.
06 août 2025
Une maladie se propage rapidement dans la bande de Gaza, provoquant en quelques heures une paralysie des muscles respiratoires, alerte mercredi la docteure et chercheuse néerlandaise Lotta Plomp, de l’Erasmus MC.
01 août 2025
La diffusion de cette pathologie potentiellement mortelle chez les ruminants, surnommée «maladie de la langue bleue», a progressé de manière exponentielle ces dernières semaines, notamment dans l’ouest de la France.
03 juillet 2025
En proie aux fortes chaleurs, l'Europe souffre des effets directs du réchauffement climatique, et se voit aussi exposée à ses effets indirects comme la dengue, le chikungunya et le virus du Nil occidental. D'ordinaire associées aux zones tropicales et arides, ces maladies infectieuses étendent leur territoire vers le nord.
24 juin 2025
Les craintes d’une résurgence de la rougeole, affichées par les autorités sanitaires en début d’année, se confirment par des chiffres plus précis. Entre le 1er janvier et le 31 mai, 658 personnes ont contracté cette maladie ultra-contagieuse en France ; deux en sont mortes. Le total «[dépasse] déjà de plus de 35 % le nombre de cas déclarés en 2024 (483)», a signalé Santé publique France dans son bulletin publié le 23 juin. Sachant que ces données étaient déjà nettement supérieures à l’année précédente.





