les Ressources Minières

OA - Liste

Les Ressources minérales (*)

Résultats pour:
pluies inondations

2024

Après avoir traversé les Caraïbes, la tempête Béryl a touché lundi le Texas, charriant de fortes pluies qui ont provoqué inondations et coupures massives de courant, et causé la mort d'au moins cinq personnes dans le sud des États-Unis.
De fortes pluies les jours précédents avaient déjà provoqué des inondations, en particulier dans la province du Guangdong, dans le Sud. Au moins trente-huit personnes ont perdu la vie.
Des pluies torrentielles et des vents violents se sont abattus lundi sur une île de Grenade lorsque l'ouragan Béryl a touché terre. Dans la soirée, Béryl s'est renforcé pour devenir un ouragan de catégorie 5 "potentiellement catastrophique". Il se dirige vers la Jamaïque.
Des orages et de très fortes précipitations ont provoqué vendredi soir des crues et des éboulements dans le val Mesolcina, une région de montagne italophone dans le canton des Grisons.
De fortes précipitations ont fait déborder le torrent du Vénéon sur des kilomètres, emportant tout sur son passage mais sans faire de victime. Le gouvernement promet un fonds d’urgence pour reconstruire le village.
Hier (mardi) de fortes pluies sont à nouveau tombées sur la Belgique. Le Brabant wallon n’a pas été épargné. Chastre, Jodoigne, Court-Saint-Etienne, Mont-St Guibert, Walhain, Ramilies ont notamment été touchés. Les pompiers ont dû intervenir pour des rues, des caves inondées, parfois des coulées de boue. Il est parfois tombé un tiers des précipitations habituelles du mois de juin en une heure.
Les autorités de ces deux pays d’Amérique centrale ont communiqué lundi un nouveau bilan faisant état de milliers de sinistrés à la suite d’inondations et de coulées de boue.
Les fortes pluies tombées mardi après-midi dans le Brabant wallon ont provoqué des inondations à Chastre, Jodoigne et Mont-Saint-Guibert, ainsi que le débordement du Hain à Walhain, a-t-on appris auprès de la zone de secours du Brabant wallon.
Environ 36.000 personnes ont été évacuées dans la province chinoise de Fujian, dans le sud-est du pays, en raison d'inondations dues à de fortes pluies, a rapporté dimanche l'agence de presse nationale chinoise Xinhua, citant les autorités locales. Des jours de fortes pluies ont causé d'importants dégâts dans de nombreuses régions du Fujian. Dans la nuit de samedi à dimanche, près de 180.000 personnes ont été touchées par les fortes précipitations. Les inondations ont endommagé plus de 12.000 hectares de cultures.
Si l’Afrique de l’Ouest suffoque, l’Afrique de l’Est a les pieds dans l’eau. Partout sur le continent, les phénomènes climatiques s’aggravent et perturbent la vie des hommes et des sociétés. Pour l’Afrique, le changement climatique n’est pas à venir, il est déjà là et il est meurtrier, pointent de nombreux médias.
L’Hexagone constitue en ce moment un îlot de fraîcheur au sein de l’Europe, où la chaleur écrase notamment l’Espagne et la Scandinavie en cette fin de mois de mai. Explications.
Le sud du Brésil, dévasté par des inondations historiques dont le bilan ne cesse de s'alourdir, est de nouveau frappé par d'intenses pluies qui doivent encore se renforcer au cours du week-end, ce qui complique le travail des équipes de secours et fait craindre de nouveaux dégâts. Les fortes averses du début du mois dans cet Etat agricole du sud du pays ont provoqué le débordement des cours d'eau, affectant près de deux millions de personnes et faisant 136 morts et 806 blessés, selon le dernier bilan de la Défense civile samedi soir.
Avec 141 personnes toujours portées disparues vendredi, les autorités craignent que le bilan ne continue de s’alourdir alors que la région s’attend à de « fortes » précipitations tout au long du week-end.
Les pluies torrentielles qui ont dévasté le sud du Brésil ont cessé de tomber lundi, mais la région reste envahie par les eaux et l'inquiétude s'accroît pour l'approvisionnement en eau et nourriture après cette catastrophe qui a fait au moins 83 morts.
Le Kenya a annoncé dimanche un nouveau bilan de 228 morts depuis mars dans des intempéries qui ne montrent aucun signe d’accalmie, même si le pays a échappé aux ravages d’un cyclone ayant balayé la veille ses côtes et celles de la Tanzanie. Le cyclone tropical Hidaya a balayé ces deux pays d’Afrique de l’Est sans faire de victimes ni de dégâts majeurs, après avoir perdu de sa puissance en touchant terre samedi.
Entre inondations et glissements de terrain, le bilan s’aggrave dans l’Etat du Rio Grande do Sul après de violentes intempéries. De nouvelles pluies sont attendues.
De nombreuses régions du monde font face à des pluies diluviennes meurtrières. Des événements extrêmes qui s’expliquent en partie par le réchauffement climatique causé par l’humain. Au moins 188 décès au Kenya, 155 en Tanzanie, 28 000 foyers déplacés en République démocratique du Congo, 2 000 au Burundi... Des pluies meurtrières frappent plusieurs régions du monde, en particulier l’Afrique de l’Est. Pour toute la zone Kenya, Tanzanie, Comores, la situation pourrait s’aggraver dans les prochaines heures avec (...)
Une grande partie du Kenya a été plongée dans l'obscurité jeudi en raison d'une "perturbation de l'approvisionnement en électricité", a annoncé le principal fournisseur du pays, l'énergéticien ajoutant qu'il s'efforçait de rétablir le service. Cette panne survient au moment où le pays d'Afrique de l'Est fait face à des pluies torrentielles qui ont causé des inondations, faisant au moins 188 morts et 165 000 déplacés.
Le Premier ministre tanzanien annonce ce jeudi 25 avril la mort d’au moins 155 dans des inondations et glissement de terrains qu’il attribue à phénomène climatique naturel El Niño.
Plusieurs pays d'Afrique de l'Est sont frappés ces dernières semaines par de fortes précipitations qui ont déjà fait plus de 150 morts en Tanzanie. Des intempéries record causées par une combinaison de la saison des pluies et d'un nouvel épisode du phénomène climatique El Niño.
Les intempéries qui touchent la province du Guangdong depuis jeudi ont fait au moins quatre morts et entraîné des dizaines de milliers d’évacuations, selon le dernier bilan.
La Chine a placé en alerte rouge, mardi, une partie du sud du pays en raison des pluies diluviennes dans le Guangdong, la province la plus peuplée et cœur manufacturier du géant asiatique. Les intempéries ont fait ces derniers jours quatre morts et provoqué des dizaines de milliers d'évacuation.
Ces importantes précipitations frappent depuis jeudi le Guangdong, province côtière du sud-est du pays, et ont entraîné l’évacuation de dizaines de milliers d’habitants. De fortes averses, accompagnées d’orages et de vents violents, sont encore attendues lundi sur la métropole de Shenzhen.
Le gouvernement du Burundi et la représentante de l'ONU sur place ont lancé un appel à une aide financière pour faire...
Dès ce mardi 16 avril, des pluies diluviennes ont provoqué d’importantes inondations aux Emirats arabes unis et dans d’autres pays du Golfe.
Les conditions météorologiques extrêmes aux Émirats arabes unis, qui ont causé un décès jusqu’à présent, pourraient être le résultat de pluies générées artificiellement. Le Centre national de météorologie (NCM) a confirmé que des avions avaient décollé lundi et mardi pour influencer la météo.
Entre vendredi et lundi, d’intenses précipitations ont provoqué des crues subites et l’effondrement d’habitations.
Les pluies ont été quasiment ininterrompues depuis septembre, au lieu des deux saisons des pluies habituelles. Le gouvernement et la représentante de l’ONU sur place appellent à l’aide.
Selon un météorologue dubaïote, la pluie qui s'est abattue sur la ville est en partie due à la technologie.
Autoroutes inondées, écoles fermées et trafic aérien perturbé: Dubaï peinait mercredi à se remettre des pluies record qui se sont abattues la veille sur le plus célèbre des émirats du Golfe.
Des précipitations massives ont entraîné vendredi la rupture d'une digue dans la ville russe d'Orsk (Oural), poussant les autorités à mener des évacuations, a annoncé le ministère russe des Situation d'urgence sur Telegram.
De telles tragédies «s’intensifient avec le changement climatique», a rappelé ce dimanche 24 mars le président du Brésil, Lula, alors que la tempête prive d’abri plusieurs milliers de personnes.
La Dendre, la Senne ou encore le canal de Charleroi-Bruxelles : plusieurs cours d’eau du Hainaut sont passés en alerte...
Déjà touché par plusieurs épisodes de crues ces dernières semaines, le département Hauts-de-France risque de subir une nouvelle fois des pluies violentes à partir de ce mercredi matin.
Deux automobilistes se sont retrouvés piégés dans leurs véhicules, en raison des crues qui touchent le sud de l’île depuis dimanche. L’ensemble des établissements scolaires de neuf communes du sud sont restés fermés ce lundi.
Au moins sept personnes sont mortes et une autre est portée disparue à Rio de Janeiro et ses environs en raison des fortes pluies tôt dimanche matin, ont indiqué les pompiers. Dans certaines parties de la ville, un cumul de 200 mm de pluie est tombé au cours de 24 dernières heures, soit davantage que ce qui était attendu pour tout le mois de janvier.
Les intempéries de ces derniers jours impactent la distribution d’eau publique des villages de Merlemont, Sart-en-Fagne et Villers-en-Fagne, dans la commune de Philippeville, a indiqué vendredi l’Intercommunale namuroise de Services publics (Inasep).

2023

Les pluies diluviennes qui touchent l’Afrique de l’Est depuis octobre et ont fait plus de 300 morts ont été jusqu’à...
A Saint-Domingue, la capitale, un mur s’est effondré sur des véhicules à l’entrée d’un tunnel, causant la mort de neuf personnes. Une enquête a été ouverte, a annoncé le ministère des travaux publics.
Les 237,3 mm de pluies quotidiennes enregistrées chaque jour depuis le 16 octobre dépassent très largement le précédent record datant de plus de trois décennies, annonce l’institut météorologique ce samedi 18 novembre.
Entre le 18 octobre et le 16 novembre, la France a enregistré un cumul moyen de 237,3 millimètres, selon Météo-France.
Le nombre de décès causés par les fortes pluies en Somalie continue de grimper. Les organisations humanitaires et les autorités locales estiment qu'au moins 42 personnes ont déjà perdu la vie.
Ecoles et crèches sont fermées pour encore au moins deux jours dans 270 communes. On recense déjà 10 000 sinistrés. Selon la préfecture, 700 foyers restent privés d’électricité et «6 000 clients sont impactés en relais mobile».
Malgré une accalmie des pluies samedi et la fin de la vigilance rouge, pas moins de 250 communes ont été ou restent menacées par des inondations. Le département se prépare à des nouvelles précipitations ce dimanche 12 novembre au soir.
Au Vietnam, trois personnes ont trouvé la mort après plusieurs jours de fortes pluies qui ont provoqué des inondations...
En raison d’un barrage en amont qui avait déchargé de l’eau précédemment, le niveau de la rivière Tista était 4,50 mètres plus élevé que la normale, a déclaré l’armée indienne.
La région de New York a connu un épisode de très fortes pluies vendredi qui a provoqué de gigantesques inondations dans toute la ville. Si les autorités ont réagi dans la journée en incitant les habitants à la prudence, certains ont pointé du doigt leur manque d’anticipation. Alors que les événements climatiques extrêmes s’enchaînent sur des mégalopoles comme New York, les moyens pour s’adapter aux conséquences physiques du réchauffement climatique semblent toujours en retard.
Des pluies très importantes tombées dans la nuit de jeudi à vendredi dans le nord-est des États-Unis ont inondé des routes à New York et en partie paralysé son métro et ses aéroports, les autorités appelant la population à la plus grande prudence.
Routes inondées, trains de banlieue supprimés, chaos dans le métro : des pluies torrentielles dans le nord-est des Etats-Unis ont brusquement paralysé la mégapole de New York vendredi, mettant à rude épreuve ses capacités de résistance aux intempéries extrêmes.
La tempête Daniel a touché l’est du pays dimanche après-midi, après être passée par la Grèce, la Turquie et la Bulgarie.
Le centre financier de Hong Kong a été frappé vendredi 8 septembre par des précipitations torrentielles provoquant des inondations et des perturbations considérables dans les transports. La chute de 158 mm d’eau en une heure a été enregistrée, un déluge inédit depuis le début des mesures en 1884.
Ces pluies, qui surviennent une semaine après le passage du supertyphon Saola, sont les plus importantes depuis le début des relevés pluviométriques, en 1884.
Au moins 31 personnes ont perdu la vie dans le cyclone qui a frappé le sud du Brésil en début de semaine, selon un dernier bilan publié mercredi et qui risque encore de s'alourdir. De nouvelles pluies torrentielles sont attendues dans la soirée ainsi que jeudi.
Au lendemain de la tempête baptisée Daniel qui a frappé la Grèce, d'importantes opérations de sauvetage d'habitants bloqués dans leurs villages étaient en cours jeudi à travers le pays.
De fortes pluies inondent les rues d'Istanbul.
Depuis samedi, le bassin méditerranéen est touché par de fortes pluies. Elles ont causé la mort de six personnes en Turquie, deux en Grèce, trois en Bulgarie, ainsi que huit en Algérie et trois en Espagne.
Après l’Espagne, où trois personnes sont mortes et trois autres disparues, le centre de la Grèce et le nord de la Turquie sont à leur tour touchés par des épisodes de fortes pluies depuis lundi.
Une personne est décédée et deux autres sont portées disparues après des pluies torrentielles qui se sont abattues sur une grande partie de l'Espagne, ont annoncé lundi les autorités.
Sept régions ibériques, en particulier Madrid et ses alentours, sont encore en alerte ce lundi 4 septembre après les intempéries survenues ces dernières heures.
De fortes pluies se sont abattues sur l'Espagne ce week-end. Elles ont causé le décès d'une personne et deux autres sont portées disparues, ont annoncé lundi les autorités. Ces dernières ont émis une alerte et appelé les citoyens à éviter les déplacements.
Des pluies torrentielles se sont abattues dimanche en Californie à l'approche de la tempête tropicale Hilary, menaçant le sud-ouest des Etats-Unis où de dangereuses inondations sont redoutées après son passage au Mexique qui a fait un mort.
Hilary, désormais considérée comme un cyclone post-tropical, a perdu en puissance, mais de fortes pluies et de violentes bourrasques sont toujours attendues.
Neuf personnes ont péri dans l’effondrement d’un temple, causé par les inondations et glissements de terrain provoqués par d’intenses précipitations.
Une crue soudaine en montagne s’est produite vendredi, touchant le petit village de Weiziping, dans la province du Shaanxi. Six personnes sont encore portées disparues.
Les autorités comptent plus d’un million de sinistrés depuis début août à cause des nombreuses inondations et glissements de terrain. Le Royaume-Uni annonce fournir une aide humanitaire de 250 000 livres sterling.
Deux personnes supplémentaires ont perdu la vie dans les intempéries en Slovénie, portant le nombre total de morts à six.
La Chine a été frappée par des pluies record ces dernières semaines.
Des zones entières du nord du pays ont été touchées par des pluies d’une ampleur historique qui ont frappé des jours durant la capitale et ses environs.
Les pluies diluviennes qui frappent le nord de la Chine ont fait samedi 5 août au moins 10 morts supplémentaires dans la région autour de Pékin, portant à au moins 30 morts le bilan depuis le début de la semaine.
Les pluies diluviennes accompagnant le typhon Doksuri ont fait jusqu’à présent au moins 20 morts et 19 disparus.
En quarante heures seulement, la capitale chinoise a vu tomber l’équivalent des précipitations moyennes de tout un mois de juillet. Les pluies ont fait au moins onze morts et vingt-sept disparus, selon un bilan diffusé mardi.
Des précipitations exceptionnelles à Pékin ont provoqué de graves inondations, transformant les rues en rivières et entraînant la mort d’au moins vingt personnes. Le “South China Morning Post” dévoile des images impressionnantes des dégâts causés par la tempête Doksuri.
Deux personnes ont trouvé la mort lundi à Pékin à la suite des pluies torrentielles qui s'abattent sur la région depuis vendredi, a rapporté un média d'Etat.
Pékin est en alerte rouge alors que le cyclone tropical poursuit sa trajectoire vers le nord du pays. La province de Fujian a été violemment affectée, le 29 juillet, avec des pluies diluviennes qui ont causé des inondations et des glissements de terrain.
La province située dans l’est du pays est frappée depuis vendredi soir par d’énormes précipitations, équivalentes à trois mois de pluie. Quatre personnes, dont deux enfants, sont recherchées après avoir disparues dans un véhicule submergé.
Au moins 33 personnes sont mortes et 10 portées disparues en Corée du Sud, dimanche, suite à des pluies diluviennes qui se sont abattues ces derniers jours dans le pays, actuellement en pleine mousson.
En Corée du Sud, sept personnes ont trouvé la mort à la suite de pluies diluviennes qui se sont abattues sur plusieurs régions du pays. Trois personnes sont portées disparues.
Le centre et le sud du pays ont été frappés par des pluies torrentielles qui ont fait déborder un barrage et provoqué l’évacuation de plus de 6 000 personnes. Ces intempéries ont déjà provoqué le décès de sept personnes selon un premier bilan officiel.
En trois jours, d’énormes pluies ont submergé le pays. La hausse soudaine du niveau de l’eau a entraîné des glissements de terrain et piégé plusieurs dizaines de personnes.
Abidjan redoute de ne pouvoir répondre à la demande des acheteurs de matières premières et des grands chocolatiers.
Les dernières semaines ont apporté des inondations exceptionnelles en Asie.  Des pluies record ont touché le Japon, la Chine, la Mongolie, l’Inde et  le Pakistan. En Mongolie, des averses…
La capitale, New Delhi, où les écoles ont été fermées lundi, est en état d’alerte. Les eaux de la rivière Yamuna menacent d’être en crue.
Des dizaines de morts, des milliers d’habitations inondées : les intempéries du week-end ont laissé de profonds dégâts, aggravés par le manque de préparation du pays et l’insécurité, souligne “Le Nouvelliste”.
Des dizaines de morts, des milliers d’habitations inondées : les intempéries du week-end ont laissé de profonds dégâts, aggravés par le manque de préparation du pays et l’insécurité, souligne “Le Nouvelliste”.
Une grande partie du pays est placée en alerte météorologique ce mardi 30 mai en raison de pluies diluviennes. L’eau ruisselle sur la terre aride et cause d’importantes inondations.
Frappée par des pluies torrentielles depuis plusieurs jours, en particulier ce 17 mai, cette région du centre de l’Italie enregistre un bilan tragique de 8 victimes et quelque 13 000 personnes déplacées. Des images montrent les rues de villes comme Bologne ou Faenza transformées en rivières.
De fortes pluies et des inondations ont entraîné l’évacuation mardi de milliers de personnes dans les régions...
Le cyclone Mocha a atteint dimanche à la mi-journée les côtes du Bangladesh et de la Birmanie, dans le golfe du Bengale d'où des centaines de milliers de personnes ont été évacuées.
Au moins dix personnes sont mortes dans un nouveau glissement de terrain survenu après une forte pluie dans la nuit de mardi à mercredi dans une zone enclavée de l’est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris de sources locales.
Cette région située dans le centre nord de l’Italie a été touchée par de fortes intempéries depuis le lundi 1er mai. Celles-ci ont causé la mort de deux hommes et risquent de provoquer l’évacuation de 5 000 personnes.
Après avoir été balayé par une tempête vendredi, l’Etat américain s’attend à recevoir d’importantes précipitations ce samedi qui pourraient faire déborder plusieurs cours d’eau.
Au moins 40 personnes ont été tuées dans des inondations et des glissements de terrain dans l'État de Sao Paulo, au Brésil, selon le dernier bilan communiqué lundi. Le président Lula a survolé la zone en hélicoptère alors que de nouvelles fortes pluies sont attendues dans la région pour les prochains jours.
La ville néo-zélandaise est aux prises avec de fortes inondations depuis vendredi, assure le “New Zeland Herald”. Si la situation semble s’être apaisée ces dernières heures, de nouvelles pluies torrentielles sont attendues.

2022

Au moins 55 personnes sont mortes, mardi, à Kinshasa dans des inondations provoquées par de fortes pluies en République démocratique du Congo.
Le changement climatique a multiplié par 80 la probabilité des pluies intenses à l'origine d'inondations historiques au Nigeria, qui ont tué ces derniers mois plus de 600 personnes et dévasté l'agriculture du pays le plus peuplé d'Afrique, selon une étude scientifique publiée mercredi.
Le Mexique est frappé par un ouragan de catégorie 3, aux répercussions «potentiellement mortelles», liées aux risques d’importantes inondations côtières, alerte le Centre National des Ouragans des États-Unis.
Alors que des fortes pluies s'abattent depuis plusieurs semaines au Venezuela, un glissement de terrain a fait au moins 25 morts et une cinquantaine de disparus à Las Tejerias, au sud-ouest de Caracas, a-t-on appris dimanche. La ville offre un spectacle apocalyptique.
Selon une étude, les pluies de l’ouragan Ian ont été 10% plus importantes en raison du changement climatique. « Le changement climatique n’a pas causé l’ouragan, mais il l’a rendu plus humide », explique un des scientifiques.
Le bilan des pluies torrentielles qui s'abattent sur le Venezuela depuis deux semaines s'est alourdi après la découverte d'une nouvelle victime mercredi 28 septembre 2022. Au moins dix personnes sont mortes et trois sont toujours portées disparues.
Pieds nus dans l'eau, Adamu Garba tente d'évaluer ce qu'il peut sauver de sa récolte. De ses rizières, il ne reste plus grand chose, détruites par les violentes pluies qui s'abattent depuis des mois dans le nord du Nigeria. Des milliers d'exploitations agricoles, comme celle de M. Garba, ont été ravagées cette année par les inondations monstres qui ont durement frappé l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale. En anéantissant les récoltes, ces inondations risquent d'aggraver la crise alimentaire qui touche ces régions extrêmement pauvres, déjà aux prises avec les retombées de la guerre en Ukraine qui ont fait explosé le prix des fertilisants et des produits alimentaires.
Les fortes pluies de mousson et les glissements de terrain ont tué près de cinquante personnes au Népal et en Inde ces derniers jours, ont indiqué dimanche les autorités.
Six personnes au moins ont perdu la vie à cause de fortes pluies et inondations survenues dans la région d’Ancône, une ville de la côte adriatique, ont indiqué les autorités italiennes. Dans la province éponyme, située dans la région des Marches, trois personnes sont portées disparues, rapporte l’agence de presse italienne Ansa pendant la nuit de jeudi, sur base d’informations du service de gestion des catastrophes. De fortes pluies sont tombées sur la région depuis jeudi après-midi, provoquant des inondations.
Les dégâts touchent majoritairement les régions affectées par les feux de forêt plus tôt cet été.
En dépit de sa courte durée de trois à quatre mois – entre juin et août ou septembre –, la saison des pluies est devenue meurtrière ces dernières années.
Les inondations dévastatrices qui touchent le Pakistan depuis début juin, sont les "pires de l'histoire du pays", a annoncé, mardi, le Premier ministre, Shehbaz Sharif. Des pluies torrentielles, qui font suite à une sécheresse, et des vagues de chaleur inédites montrent la vulnérabilité du pays face au dérèglement climatique.
Les pluies emportent, depuis trois mois, d’innombrables maisons et détruisent des terres agricoles vitales. Plus de 33 millions de personnes, soit un Pakistanais sur sept, ont été affectées par ces inondations.
L’Autriche a été touché jeudi 18 août par des pluies diluviennes entraînant des évacuations massives et plusieurs décès. Le “Kleine Zeitung” rapporte la mort de deux petites filles suite à des chutes d’arbres.
Des milliers d’habitations ont été endommagées ou détruites depuis le mois de mai, qui marque le début de la saison des pluies dans le pays.
Le nord du pays, et notamment la capitale, fait face à des trombes d’eau. Sept personnes sont mortes et six portées disparues, tandis que 163 ont été évacuées de leur domicile titre le “Korea JoongAng Daily”.
Des ponts se sont effondrés et des rivières sont sorties de leur lit jeudi après de fortes pluies dans le nord du Japon où 200.000 habitants ont été invités à évacuer les régions touchées.
Des inondations provoquées par des pluies torrentielles ont fait au moins 80 morts en Iran. La province de la capitale Téhéran a été la plus touchée, avec 35 morts.
Les inondations qui ont touché jeudi l'est de l'État américain du Kentucky ont fait au moins 8 morts selon le gouverneur, qui s'attend à un bilan bien plus élevé dans les heures qui viennent, alors que les pluies devraient continuer de s'abattre sur la région.
Des secouristes pakistanais ont tenté mercredi d'atteindre des milliers de familles bloquées dans leurs villages à la suite des plus grosses pluies que le Pakistan a connues.
Deux nuits de pluies diluviennes ont notamment touché Abidjan, les 16 et 22 juin, provoquant inondations et glissements de terrain meurtriers.
Depuis le début des inondations en Australie il y a près d’une semaine, 85 000 personnes ont été sommées de quitter leur domicile immédiatement ou de se préparer à un départ imminent afin de ne pas être bloquées par la montée des eaux.
Les pluies torrentielles qui touchent l’État de Nouvelle-Galles du Sud pourraient encore continuer à faire des dégâts, affirment plusieurs médias. Dans cette région australienne, de nouvelles évacuations ont eu lieu ce mardi 5 juillet.
Après des pluies torrentielles, des rivières en crue ont submergé des pans entiers de terrain et des torrents d'eau se sont échappés du principal barrage de Sydney, la plus grande métropole d'Australie. Quelque 32 000 personnes ont été appelées à évacuer.
Une tempête de pluie tropicale a frappé le sud de la Floride et a déchargé d’énormes quantités de précipitations.
... Nous voyons bien, par cette problématique locale, que les décideurs publics doivent faire face de plus en plus souvent aux conséquences des changements climatiques, oubliant trop souvent de penser et d’agir préventivement. Il nous semble qu’ils restent habités par le court-termisme et par la croyance en la toute-puissance technoscientifique. A un problème correspond inévitablement une solution technique.
Les pluies diluviennes qui ont causé des inondations et des glissements de terrain autour de Recife, dans le nord-est du Brésil, ont fait au moins 100 morts, selon un dernier bilan fourni mardi par des autorités locales.
Depuis mardi, des pluies torrentielles ont provoqué inondations et coulées de boue dans la région de Recife, dans le nord-est du Brésil. Selon un dernier bilan publié dimanche, au moins 79 personnes ont été tuées et 56 sont toujours portées disparues.
Périodes de sécheresse plus longues et pluies plus intenses : nous allons vivre peut-être les plus terribles décennies de l’histoire de l’humanité. Nous les jeunes marchons et hurlons notre appel au changement. Et vous ? Qu’attendez-vous ?
Frappée par des pluies torrentielles qui ont fait trois morts et détruit une grande partie du parc automobile de Point-à-Pitre, inondé en quelques heures, la Guadeloupe paye un lourd tribut à un phénomène climatique intense et "jamais vu" sur l’île habituée aux cyclones. Cette catastrophe illustre la situation désespérante de l’archipel, qui cumule les risques environnementaux, sociaux et sanitaires et a voté à près de 70 % pour Marine Le Pen au second tour des Présidentielles.
Les pluies diluviennes et inondations ont de nouveau ravagé la troisième plus grande ville d’Afrique du Sud, Durban, tuant au moins 300 habitants lundi [actuellement, le nombre de morts est estimé à plus de 400 et 41000 personnes sont brutalement affectées], obligeant des milliers d’autres à évacuer leurs maisons et empêchant la circulation des personnes et des biens de première nécessité en raison de l’effondrement des routes et des ponts. Dans de nombreuses zones, les ruptures de conduites de distribution d’eau et l’effondrement du système électrique ont laissé les robinets à sec et le courant coupé pendant des jours.
Many are still missing after this month’s floods. Extreme weather is becoming more frequent, and it can be devastating
Les pluies, qui ont connu des niveaux jamais atteints depuis plus de soixante ans, ont emporté des ponts, des routes, et isolé une grande partie de la région en bordure de l’océan Indien.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa s'est rendu mercredi auprès de familles endeuillées dans la ville côtière de Durban (est) touchée par des inondations dévastatrices après des pluies records, qui ont fait plus de 250 morts.
Une soixantaine de personnes ont été tués en Afrique du Sud dans des inondations causées par plusieurs jours de fortes pluies sur la côte est, ont annoncé mardi 12 avril les autorités.
La saison des pluies est entrée dans son septième mois en avril et devrait s'intensifier. Des averses exceptionnellement fortes et prolongées ont déjà endommagé ou dévasté plus de 5.455 hectares de terres agricoles, ainsi que plus de 7.000 maisons, écoles ou centres médicaux. Au total, près de 31.000 personnes ont été affectées par des inondations, glissements de terrain et autres dégâts.
Des pluies torrentielles ont provoqué des inondations et de multiples glissements de terrain dans l'Etat brésilien de Rio de Janeiro, faisant au moins quatorze morts dont huit enfants, et cinq disparus, ont annoncé samedi les autorités.
« Les inondations touchent près d’un tiers de la population mondiale » Les inondations sont également un désastre économique. Dans son rapport sur les coûts des sinistres et catastrophes naturelles publié ce mercredi 30 mars, la société d’assurance et de réassurance Swiss Re évaluait à 82 milliards de dollars (73 milliards d’euros) pour le monde entier le coût des dégâts causés par les pluies intenses en 2021.
Un déluge a touché l’Est de l’Australie. Des orages très dangereux avec de la grêle géante, des vents destructeurs et des pluies très intenses s’y sont déversés. Par endroit, l’eau est montée jusqu’à un niveau de seize mètres, inondant jusqu’au haut des bâtiments. Plus de deux cent mille personnes ont été évacuées (le Temps). D’autres habitants, surpris, se sont réfugiés sur les toits et les secours ont circulé plusieurs jours, récupérant les sinistrés.
En ce début d'année, une longue bande de près de 2.000 kilomètres de régions côtières a essuyé des averses sans précédent provoquant de conséquentes crues qui ont tué 21 personnes, détruit des milliers d'habitations et infrastructures, et forcé l'évacuation de dizaines de milliers de personnes au cours des deux dernières semaines. Des ménages ont été privés de courant et des écoles ont été fermées.
Les services de secours australiens ont ordonné à quelque 200.000 personnes d'évacuer leurs domiciles en raison des fortes pluies, qui ont fait 13 morts sur la côte Est, mais la ville de Sydney a finalement été épargnée par le déluge redouté.
Des dizaines de milliers d'Australiens ont été priés d'évacuer leur maison lundi face aux pluies torrentielles qui ont provoqué des inondations record et obligé certains habitants à se réfugier sur leur toit.
Au moins cinq personnes ont péri et une autre est portée disparue dans des inondations provoquées par des pluies diluviennes qui sévissent depuis le début de la semaine dans l'Est de l'Australie, submergeant des bâtiments entiers et emportant des voitures, ont indiqué samedi les autorités.
Des avertissements pour des inondations éclairs sont émis pour diverses villes, dont la capitale du Queensland, Brisbane, alors que le front pluvieux doit s'installer pour plusieurs jours.
Depuis les inondations et glissements de terrain provoqués par les pluies torrentielles du 15 février, les secouristes ont retrouvé les corps de "113 femmes et 73 hommes", a annoncé la police locale, précisant que parmi elles, "33 victimes étaient des enfants".
Parmi les victimes figurent vingt-six enfants. Les recherches de personnes disparues se poursuivent, cinq jours après les glissements de terrain qui ont dévasté la ville.
Les fortes rafales de vent couplées aux marées hautes font craindre des inondations, d’autant que des pluies abondantes sont attendues pour samedi.
Le Brésil vit une saison des pluies particulièrement meurtrière cette année. Deux jours après les pluies les plus fortes recensées en quatre-vingt-dix ans à Petropolis, au Brésil, au moins 104 personnes ont perdu la vie dans les inondations et les glissements de terrain de Petropolis, a annoncé, jeudi 17 février, la défense civile.
Le Brésil connaît une nouvelle fois cet hiver des pluies torrentielles, provoquant des inondations records et des glissements de terrain meurtriers. Alors que les Brésiliens retourneront aux urnes en octobre prochain et qu'ils sont 60 % à désapprouver l'action du président actuel Jair Bolsonaro, celui-ci continue de nier le changement climatique et n'hésite pas à multiplier les cadeaux aux industriels miniers et agroalimentaires. Ces mesures ont pourtant des conséquences néfastes sur l'environnement et les peuples autochtones.
Le passage d'une bombe d'eau dans le ciel flamand, avec des précipitations de l'ordre de 230 mm en 48 heures comme l'été dernier sur la Wallonie, pourrait affecter 90.000 habitations et provoquer des dégâts d'un montant de plus de 8 milliards d'euros.
Des pluies torrentielles, les plus fortes enregistrées depuis une vingtaine d’années, ont frappé le 31 janvier la capitale équatorienne pendant près de dix-sept heures.
Les précipitations, qui sont tombées sans discontinuer pendant dix-sept heures, ont fait déborder puis rompre un bassin de rétention, provoquant un torrent d’eau et de boue. Les autorités ont décrété un deuil de trois jours.
Météo-France a placé jeudi 13 janvier (vendredi à Paris) en vigilance rouge l’archipel de la Société, le plus habité de la Polynésie française, en raison du « renforcement d’un système dépressionnaire tropical » qui provoque de fortes pluies et des risques d’inondations.
Dix personnes sont mortes dimanche et lundi dans des inondations consécutives à des pluies torrentielles dans l’Etat déjà sinistré du Minas Gerais, dans le sud-est du Brésil, ont annoncé mardi les autorités locales.

2021

Environ 35 000 personnes ont été chassées de leur domicile par le phénomène climatique dans l’Etat de Bahia. En Bolivie, les autorités font état d’un millier de familles sinistrées.
Les inondations provoquées par de fortes pluies dans l’Etat de Bahia (nord-est du Brésil) ont fait deux nouveaux morts, portant à vingt le nombre de décès depuis début novembre dans la région, avec près de 63 000 personnes déplacées, selon les autorités locales lundi 27 décembre.
Plus de 11.000 personnes ont été contraintes de quitter leur habitation et 4.200 ont dû être prises en charge par les autorités en raison d'inondations dans 19 municipalités de l'État brésilien de Bahia (nord-est), ont indiqué les autorités locales.
Le pays d'Asie du Sud-Est subit chaque année des inondations pendant la saison des pluies mais l'ampleur des dégâts est particulièrement importante cette année. Le rôle du réchauffement climatique a été pointé du doigt dans l'aggravation des inondations.
Plus de 22 000 personnes ont été évacuées, dimanche 19 décembre, en Malaisie en raison des pires inondations connues par le pays depuis sept ans, selon les chiffres du gouvernement. Les pluies torrentielles qui tombent depuis vendredi sur ce pays d’Asie du Sud-Est habitué aux tempêtes de mousson en fin d’année ont provoqué des crues de rivières, inondant des zones urbaines et empêchant la circulation sur des axes routiers majeurs.
Selon les derniers chiffres officiels disponibles, le bilan humain s'établit à au moins 99 morts après le passage du puissant typhon Rai aux Philippines. Un chiffre qui devrait encore augmenter à mesure que les équipes de secours atteindront les zones dévastées.
Au moins 60 personnes ont perdu la vie et des milliers d'autres ont été déplacées après que des pluies torrentielles se sont abattues sur trois États du sud de l'Inde, ont rapporté lundi des responsables ainsi que des médias.
Le Soudan du Sud est frappé par les pires inondations depuis plus de dix ans. 780 000 personnes sont directement touchées, dans 8 Etats sur 10. Dans de nombreuses régions, le niveau de l’eau continue à monter et les prévisions météorologiques indiquent que de nouvelles pluies vont tomber.
Les pluies intenses et les inondations ont énormément augmenté, partout dans le monde. Cette semaine, la Colombie-Britannique, au Canada a essuyé des précipitations exceptionnelles. Elles ont déclenché des nombreux glissements de terrain qui ont coupé la ville de Vancouver du reste du Canada.
Les pluies torrentielles qui se sont abattues sur le sud-ouest de la Colombie-Britannique dimanche et lundi ont provoqué des glissements de terrain et des inondations, qui ont détruit routes et infrastructures. L'oléoduc Trans Mountain a notamment été temporairement fermé.
Les pluies torrentielles, glissements de terrain et inondations qui ont touché ces derniers jours la Colombie-Britannique, dans l’ouest du Canada, ont fait au moins un mort et des milliers d’évacués, ont annoncé, mardi 16 novembre, les autorités locales.
Selon un responsable du ministère du développement local, ces précipitations, les plus importantes depuis onze ans, « découlent du changement climatique ».
Les pluies abondantes en Colombie-Britannique ont provoqué des inondations et des glissements de terrain dans la province. Des milliers de personnes ont dû être évacuées.
Jeudi s’est tenue à la Cité des sciences et de l’industrie la table ronde «Pluie et inondations : mieux vaut prévenir !» dans le cadre du cycle de conférences «Ma planète demain». L’événement s’organisait en duplex de Niamey, au Niger, et en partenariat avec l’Institut de recherche pour le développement. Hydrogéologues et météorologues français et nigérians étaient les invités de cette rencontre animée par la journaliste Anne-Cécile Bras.
De fortes pluies s’abattent depuis le début du weekend sur la côte ouest des USA et occasionnent beaucoup d’embarras. Dans les Etats de Californie, Oregon et Washington, pas moins de 350.000 ménages sont privés d’électricité. La circulation est aussi perturbée par les inondations et les coulées de boue. Les averses devraient persister jusqu’à lundi.
Des crues soudaines provoquées par plusieurs jours de pluies torrentielles ont fait une centaine de morts ou disparus au Népal et dans le nord de l'Inde, ont rapporté, mercredi, les autorités des deux pays.
Au moins 25 personnes ont péri dans des glissements de terrain et des inondations après des pluies torrentielles dans le sud-ouest de l'Inde, ont annoncé dimanche les autorités.
Au moins trente personnes ont été tuées et 13 sont portées disparues aux Philippines après le passage d’un puissant typhon accompagné de fortes précipitations qui a entraîné des inondations et des glissements de terrain, a annoncé jeudi l’agence nationale de gestion des catastrophes.
Les habitants du département ont été surpris par les fortes pluies qui ont frappé Nîmes et ses environs ce mardi. Deux personnes sont recherchées. Des rues entières sont sous l’eau, et de nombreuses routes coupées.
Au moins 16 patients d’un hôpital de l’État d’Hidalgo, dans le centre du Mexique, sont morts dans des inondations causées par de fortes pluies, a annoncé mardi le gouvernement mexicain.
Mercredi 1er septembre, une partie importante de la péninsule ibérique a été submergée par des pluies torrentielles, qui ont provoqué d’importants dégâts matériels, ainsi que la mort de deux touristes allemandes à Majorque.
L’ouragan Ida, rétrogradé en cyclone post-tropical, a amené dans son sillage de fortes pluies, qui ont provoqué d’importantes inondations sur la côte est des Etats-Unis.
Des caves inondées, des transports en commun encore bloqués et un bilan dramatique d'au moins neuf morts: les New-Yorkais sont sous le choc jeudi face aux dégâts d'une nuit de pluies torrentielles qui ont surpris et paralysé la mégapole américaine après le passage du cyclone post-tropical Ida.
Véhicules emportés par les flots, rues transformées en torrents de boue: les fortes pluies qui se sont abattues sur l'Espagne n'ont pas fait de victimes mais laissé jeudi d'impressionnants dégâts.
Dix-sept personnes sont par ailleurs portées disparues dans le pays. Il devrait continuer de pleuvoir « pendant les dix prochains jours », prévient le gouvernement.
L'étude a également révélé que les averses sont désormais de 3 à 19% plus importantes dans ces régions, toujours en raison du réchauffement climatique.
Le réchauffement climatique a renforcé la probabilité et l’intensité des inondations qui ont ravagé la Belgique et l’Allemagne en juillet, faisant plus de 200 morts et des milliards d’euros de dégâts, selon une étude rendue publique mardi.
Des pluies "historiques" ont frappé le Tennessee, dans le sud des États-Unis, et ont entraîné des inondations mortelles. Dimanche soir, le bilan s'élevait à au moins 21 décès mais les autorités ont averti qu'il pouvait évoluer car il reste de nombreux disparus.
Des autoroutes, des ponts, des routes de campagne et des centaines de maisons emportés par les eaux. Le Tennessee, dans le sud des États-Unis, a été frappé samedi par des pluies qualifiées d’«historiques» par les services météorologiques, provoquant des inondations dramatiques qui ont fait au moins 21 morts et 20 disparus, dont des enfants, selon des responsables locaux.
Plusieurs personnes ont perdu la vie dans des pluies torrentielles au Japon, rapporte la télévision niponne NHK dimanche.
Les autorités ont émis le plus haut niveau d'alerte évacuation dans sept régions, dont le département de Hiroshima et le nord de l'île de Kyushu.
Les pluies, qui provoquent des inondations et des glissements de terrain, ont par ailleurs détruit ou endommagé plus de 5 100 habitations.
Des pluies sans précédent. L’agence météorologique japonaise JMA a fait état de niveaux de pluie sans précédent dans cette région.
Seulement quelques jours après un épisode d’incendies ravageurs, les autorités turques ont annoncé ce vendredi un lourd bilan sur un nouveau front : au moins 27 personnes sont mortes et une autre portée disparue dans des inondations qui ont touché les régions de Kastamonu, Bartin et Sinop situées sur les bords de la mer Noire, après des pluies torrentielles qui ont eu lieu dans la soirée de mardi à mercredi.
Dans les provinces du nord du pays, des pluies torrentielles ont fait grimper le niveau de l’eau jusqu’à quatre mètres de hauteur. Une personne est toujours portée disparue, selon les autorités.
Les autorités turques ont fait évacuer mercredi un hôpital et recherchaient une femme portée disparue après des pluies diluviennes qui ont provoqué des inondations massives et des glissements de terrain dans le nord de la Turquie.
Depuis lundi 26 juillet, de fortes pluies se sont abattues sur le camp de réfugiés de Rohingya de Cox’s Bazar, dans l’est du Bangladesh. Les inondations et les glissements de terrain causés par la mousson ont laissé plus de 5000 personnes sans toit selon les Nations unies. Des humanitaires ont expliqué à notre rédaction pourquoi ils ont de grandes difficultés à venir en aide aux sinistrés.
Selon l'endroit où vous vivez actuellement dans le monde, vous pourriez subir de fortes pluies ou une sécheresse extrême. La fluctuation extrême actuelle des précipitations à travers le monde est due en grande partie au changement climatique . Cependant, le cycle qui contrôle la pluie - ou le manque de pluie - est le cycle hydrologique , également connu sous le nom de cycle de l'eau. C'est le cycle responsable du mouvement continu de l'eau à travers ses états de liquide, solide et vapeur, du ciel à la surface de la Terre et même au sous-sol.
Les crues diluviennes qui ont recouvert des communes entières du sud-est de la Belgique, noyant des dizaines de quartiers d’habitations et engloutissant des vies au passage, ont été d’une ampleur inouïe. De mémoire d’homme, on ne se souvient pas d’avoir vécu pareil déluge en Wallonie.
Des orages et de fortes pluies sur le sud-est de l’Angleterre ont provoqué, dimanche, des inondations jusque dans la capitale, où les transports ont été perturbés.
Les services météorologiques de Zhengzhou ont évoqué les plus fortes précipitations en une journée depuis le début des relevés il y a 60 ans.
"L’effet de serre accentuera les deux extrêmes du cycle hydrologique, c’est-à-dire qu’il y aura plus d’épisodes de pluies extrêmement abondantes et plus de sécheresses prononcées."
De fortes pluies localisées ont encore frappé l’Allemagne, dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 juillet, cette fois plus au sud, à la frontière avec l’Autriche.
Les pluies diluviennes qui se sont abattues sur l’Europe ces derniers jours ont causé de nombreux dégâts aux Pays-Bas, mais n’ont jusqu’à présent pas fait de victimes.
Le GIEC a prévu une augmentation des pluies intenses, car le réchauffement accroît la vapeur d’eau dans l’air. La menace est généralisée, dès 2030 les trois-quarts d’Européens courant un risque d’inondation tous les cinq ans. D’autres prévisions indiquent que la moitié des maisons américaines sont menacées par les inondations, je vois aussi qu’au Canada, les 80% du territoire serait dévasté si tous les barrages cédaient.
Les experts sont pourtant formels : l’effet de serre, lié au réchauffement climatique, accentue les deux extrêmes du cycle hydrologique, et nous sommes donc destinés à subir de plus en plus d’épisodes de pluies extrêmement abondantes et de sécheresses caniculaires.
"Catastrophique", comme "à la guerre", "sans précédent": les inondations qui ont frappé l'Allemagne, la Belgique et une partie de l'Europe cette semaine suite à des pluies diluviennes sont d'une ampleur rarement vue, avec plus de 150 morts au total. Comment un tel événement a-t-il pu se produire et faire autant de dégâts? On refait le point.
L’Allemagne paie le plus lourd tribut de ces pluies diluviennes, avec au moins 81 morts recensés vendredi matin. Le bilan est probablement appelé à s’alourdir en raison du nombre de personnes toujours portées disparues.
"Les inondations de la mort", titrait vendredi le quotidien Bild, le plus lu d'Allemagne après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur plusieurs régions, semant désolation et terreur chez les habitants surpris par les crues subites.
Sécheresse carabinée une année, pluies diluviennes l’autre. Face à un climat déboussolé, les agriculteurs et les maraîchers ne savent plus sur quel pied danser.
Après les violentes pluies et inondations en Allemagne, qui ont causé la mort d’une centaine de personnes, la question du changement climatique est au centre des débats et entre dans les élections législatives.
Comment expliquer une telle déferlante? Pour l’invité de DH Radio, le réchauffement climatique y joue un rôle important. "En 1990, le premier rapport du GIEC ne disait pas moins que ceci: selon des prévisions météorologiques, l’effet de serre accentuera les deux extrêmes hydrologiques. C’est-à-dire qu’il y aura plus d’épisodes de pluies extrêmement abondantes et plus de sécheresses prolongées."
Il l’a dans les mains. Blasé, Jean-Pascal Van Ypersele est venu avec le tout premier rapport du Giec (le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sur le plateau de l’édition spéciale de notre JT ce midi. "Il a été publié en 1990", précise le professeur de climatologie à l’Uclouvain. Il, e lit qu’une seule phrase du rapport. "L’effet de serre accentuera les deux extrêmes du cycle hydrologique, c’est-à-dire qu’il y aura plus d’épisodes de pluies extrêmement abondantes et plus de sécheresses prononcées."
l'atmosphère qui se réchauffe peut contenir plus d'eau donc plus de nuages et des pluies intenses
De fortes précipitations ont fait gonfler les principales rivières de l'Amazonie brésilienne à des niveaux records, provoquant de graves inondations, rapportent mercredi les médias locaux. Les niveaux d'eau élevés ont provoqué des inondations dans la quasi-totalité de l'État d'Amazonas, dans le nord du Brésil.

2020

Aide aux choix et outils pour la gestion des solutions techniques
Initier une réflexion sur la gestion alternative des eaux pluviales sur la parcelle Identifier les différentes techniques disponibles, les exemples d’applications et les éléments d’attention Adapter les approches en fonction des contraintes et des opportunités de chaque projet

2018

Face à des évènements de pluie extrême, la question du lien avec le changement climatique revient systématiquement. Ces évènements sont-ils devenus plus probables avec le réchauffement global ? La réponse est loin d’être évidente mais de nouvelles connaissances nous permettent aujourd’hui d’apporter quelques éléments.